Wiki
Nombre de messages : 406
| |
Fleur du mal
Nombre de messages : 790
| Sujet: Re: Le jumping ou le saut d'obstacle Lun 20 Déc - 15:12 | | |
| Le Jumping de l'X, a un riche passé derriere lui. Mais parlons tout d'abord un peu de l'équitation a l'Ecole Polytechnique. L'enseignement de cette discipline aux éleves de l'Ecole remonte au moins a 1865 : a cette époque, c'était alors une activité sportive obligatoire et on ne sait précisément quand elle devint une activité de loisir pour les polytechniciens. Toujours est-il que de 1891 a 1938, l'équitation constitue une des épreuves d'admission a l'X !
(Polytechniciens : Elève ou ancien élève de l'Ecole Polytechnique [Militaire].)
Quand l'école décide de s'installer près de Palaiseau en 1974, la construction d'un centre équestre est prévue et la réalisation de la totalité des infrastructures ( écuries, carrière et manège ) s'achève trois ans après l'arrivée de la première promotion. Aujourd'hui, la section équestre militaire de l'école, dirigée par le Commandant Huot, compte 7 soigneurs. Les leçons d'équitation y sont dispensées par l'Adjudant Eugène et le Sergent Picard. Evoquons pour finir le record établi par le Capitaine Crousse : il sauta 2 m 35 avec Conspirateur en 1906.
(Palaiseau.est une commune française située à dix-huit kilomètres au sud-ouest de Paris, sous-préfecture du département de l’Essonne, dans la région Île-de-France. Elle est le chef-lieu de l’arrondissement de Palaiseau et du canton de Palaiseau, le siège du doyenné de Palaiseau.)
Quelques années apres l'installation de l'école, un groupe de 9 élèves organise en 1981 le premier Jumping de l'X, manche prise en compte pour le championnat de France. Ils créent par la même occasion la Société Hippique de l'X, qui bénéficie d'un statut d'association loi 1901. Depuis lors, la SHX, reprise à chaque nouvelle édition par de nouveaux élèves, continue d'organiser cet événement sur le campus.
Les épreuves proposées au Jumping ressemblent dès ses premieres années au type de programmation que nous avons pu connaître lors des dernières éditions nationales. Pour le 7ème Jumping de l'X par exemple, les cavaliers pouvaient participer a une épreuve de type A3 ( dénomination contemporaine ), deux épreuves de type A2 ainsi que trois épreuves de type A1, dont le Grand Prix de l'Ecole Polytechnique. Cette formule sera reprise par les éditions suivantes : elle représente en moyenne un engagement de 100 cavaliers, avec 300 chevaux sur 500 parcours. En 1989, les membres de la SHX ont l'idée d'organiser en collaboration avec les élèves des autres Grandes Ecoles une compétition étudiante. Le Trophée des Jumps connaît ainsi sa premiere édition dans le cadre du Jumping 1990. L'année suivante, un concours poney est rajouté. A partir de 1995, le Jumping se déroule sur 3 jours avec l'introduction d'un épreuve A4. D'autres compétitions y sont ajoutées selon les années : en 1988, une épreuve militaire est organisée puis est supprimée l'année suivante avant de réapparaître dans des éditions ultérieures, en 2002, une épreuve pour les chevaux de moins de 7 ans est ouverte ...
Chaque année, le Jumping de l'X a permis aux organisateurs d'associer toute une partie du monde équestre à cet événement. C'est l'occasion pour de nombreux manufacturiers d'exposer leur matériel et pour certains haras de présenter leurs chevaux. La Garde Républicaine s'est illustrée à plusieurs reprises dans l'Histoire du Jumping : lors de la 7ème édition avec la reprise des tandems, ou encore en 2006 avec une représentation de la reprise des douze. On retrouve également chaque année des spectacles de voltige, des visites de l'école en calèche, ... D'autres activités plus exotiques ont aussi été proposées aux spectateurs : figures de parachutisme militaire, bapteme en montgolfiere et même des courses de traîneaux attelés à des huskies !
Le Jumping de l'X a vu la participation des meilleurs cavaliers français des 20 dernières années. Citons, entre autres, messieurs Rozier, Robert, Godignon, Cottier, Bost, Angot ou encore Alexandra Ledermann qui s'engagea dans l'édition de l'an 2000 ( et que tous ceux que j'ai surement oubliés m'excusent ). Maximilien Lemercier et Pauline Guignerie ont marqué l'histoire, respectivement en 2006 et 2007, en remportant chacun le Grand Prix de l'Ecole Polytechnique. Ces jeunes cavaliers incarnent la nouvelle génération du saut d'obstacles français. Espérons que le Jumping de l'X en fasse de même dans le domaine des concours ! |
|