Et pourtant
On qualifie de paradoxal ce qui a première vue a l'air illogique, qui va au contraire de ce qu'on s'attend, mais qui peuvent -parfois- être logique quand on creuse un peu.
Il est paradoxal par exemple que de nombreux chanteurs et comédiens qui montent sur scène soient souvent des gens profondément timides et réservés.
mais c'est souvent justement pour apprendre à vaincre leurs peurs qu'ils se sont lancés.
Il peut sembler paradoxal à première vue de vouloir quitter quelqu'un qu'on aime ... mais ça peut être justement une preuve d'amour, pour son bien, parce qu'on l'aime justement trop pour lui imposer une situation compliquée (incompatibilité de mode de vie, distance trop importante, opportunité pour lui d'un travail de rêve ailleurs, etc.).
Il est paradoxal que les religion qui enseigne l'amour soient celles qui ont commis le plus de guerres et de massacres pour imposer leurs croyances.
On peut paradoxalement paraitre quelqu'un de froid, distant et d'insensible ... alors qu'on fond de soi on a une sensibilité exacerbée et à fleur de peau.
etc.
Nous sommes des êtres remplis de paradoxes et de contradictions apparentes, c'est même le propre de la nature humaine.
Partageons ici des exemples de choses que nous trouvons paradoxales, contraire à l'opinion commune ou à la logique, et qui peuvent -parfois- être logique si on gratte un peu.