|
|
| Tout sur les moralistes (topic au propre) | |
| Auteur | Message |
---|
Arès
Nombre de messages : 624
| Sujet: Tout sur les moralistes (topic au propre) Sam 9 Jan - 14:49 | | |
| Voilà le topic au propre sur les moralistes, les participants sont Arlequin, Romulus et moi.
Dernière édition par Arès le Dim 10 Jan - 9:41, édité 2 fois |
| | | Arès
Nombre de messages : 624
| Sujet: Re: Tout sur les moralistes (topic au propre) Sam 9 Jan - 14:55 | | |
| Voici le plan de notre exposé.
Sommaire
I): Qu'est-ce qu'un moraliste
II)La Fontaine et ses Fables. III) La Rochefoucauld et les Maximes. IV) La Bruyère et les Caractères.
V)Quels points communs retrouve-t-on chez ces trois moralistes? -La brièveté. -L'écriture discontinue.(écriture brève et indépendante de la suite, sans ordre à respecter.) -Donner du plaisir aux lecteurs. -But didactique (instruire).
VI) styles d'écriture.
VII)Conclusion : Conclusion + quizz.
Dernière édition par Arès le Dim 10 Jan - 9:09, édité 7 fois |
| | | Arès
Nombre de messages : 624
| Sujet: Re: Tout sur les moralistes (topic au propre) Sam 9 Jan - 14:56 | | |
|
Dernière édition par Arès le Mer 14 Avr - 16:45, édité 10 fois |
| | | Arlequin
Nombre de messages : 352
| Sujet: Re: Tout sur les moralistes (topic au propre) Sam 9 Jan - 16:07 | | |
|
Le fables de La Fontaine
II)
Une fable est une histoire imaginaire généralement en vers dont le but est de montrer une morale au lecteur. On appelle l'auteur d'une fable un fabuliste. Celle-ci est héritée de l'Antiquité, la fable a souvent pour héros des animaux chargés alors de représenter les hommes pour éviter la censure, (les auteurs antiques l'ont fait en premier)voilà ce que dira La Fontaine:
"Je me sers d'animaux pour instruire les hommes"
Esope (écrivain grec) est à l'origine de ce genre littéraire. Au Moyen Âge, de nombreux recueils de fables, appelés isopets, sont constitués.
Ésope inspira plus tard d'autres fabulistes comme Phèdre (direct inspirateur des fabulistes du XVIIe siècle), Jean de La Fontaine, Benserade (contemporain de La Fontaine), Perrault (contemporain de La Fontaine) .
ésope
Certaines fables se sont transmises de fabulistes en fabulistes puisque nous retrouvons dans les fables de La fontaine pratiquement toutes celles d'Esope (fabuliste grec) et de Phèdre (fabuliste latin). C'est ça qui lui a permis de faire partie des plus grands fabulistes car à l'époque, les auteurs antiques sont pour les classiques et humanistes un modèle de perfection. C'est pour ça que les moralistes reprennent leurs oeuvres pour créer une imitation créatrice. Jean de La Fontaine dira :
"Mon imitation n'est point un esclavage[...] Je ne prends que le sens et le tour et l'idée/Tâchant de rendre mien cet air d'antiquité ".
Pour vous, qu'est-ce qu'il veut dire ?
- Spoiler:
Comme certains le critiquaient en disant qu'il ne faisait que traduire les oeuvres. Il se défend en déclarant qu'il ne fait pas que traduire et qu'il ne prend que l'idée de départ, ensuite il la reformule à sa façon, pour qu'elle soit adapté à la mentalité de son époque.
exemple:
Voici la cigale et le fourmi de Esope:
"La Fourmi faisait sécher son froment qui avait contracté quelque humidité pendant l'hiver. La Cigale mourant de faim, lui demanda quelques grains pour subvenir à sa nécessité dans la disette où elle se trouvait. La Fourmi lui répondit durement qu'elle devait songer à amasser pendant l'été pour avoir de quoi vivre pendant l'hiver. " Je ne suis point oisive durant l'été, répliqua la Cigale, je passe tout ce temps-là à chanter. - Oh bien, repartit la Fourmi, puisque cela est ainsi, je vous conseille de danser maintenant ; vous méritez bien de mourir de faim. "
voici la cigale et la fourmi d'après La Fontaine :
"La Cigale, ayant chanté Tout l'été, Se trouva fort dépourvue Quand la bise fut venue : Pas un seul petit morceau De mouche ou de vermisseau. Elle alla crier famine Chez la Fourmi sa voisine, La priant de lui prêter Quelque grain pour subsister Jusqu'à la saison nouvelle. "Je vous paierai, lui dit-elle, Avant l'Oût, foi d'animal, Intérêt et principal. " La Fourmi n'est pas prêteuse : C'est là son moindre défaut. Que faisiez-vous au temps chaud ? Dit-elle à cette emprunteuse. - Nuit et jour à tout venant Je chantais, ne vous déplaise. - Vous chantiez ? j'en suis fort aise. Eh bien! dansez maintenant."
Comme les anciens ( dont le fabuliste Esope) , il utilise les animaux: pour entre autre éviter la censure.
Il utilise la versification pour embellir ses fables, car son but principal est de "plaire toujours" pour mieux instruire.
Il se conforme par là aux règles de l'esthétique classique. (la clarté, la précision, l'harmonie dans les sonorités des mots, la rigueur dans l'écriture et le vocabulaire) A
"L'apologue (fable) est composé de deux parties, dont on peut appeler, l'une le corps, l'autre l'âme. Le corps est la fable, l'âme la moralité".(
Généralement l'ordre d'une fable place le récit au début et la morale à la fin (Ex:La mort et le bucheron).
Des fois, il peut être inversé (Ex : Le loup et l'agneau).
La morale peut être reprise au début et à la fin (Ex : Le Lion et Le Rat ).
Elle peut être aussi implicite (Ex : La cigale et la fourmi.)
Les personnages appartiennent à différents mondes: animal, humain, végétal.
* Les animaux représentent les défauts humains. Ils imitent les humains en étant à la fois des méchants et des victimes. A votre avis, que représentent la fourmi et la cigale ?
Ex: La cigales et la fourmi=- Spoiler:
l'oisiveté et le travail qui s'opposent.
Le corbeau et le renard= La vanité, la flatterie et la ruse.
* Les humains représentent toutes les classes sociales (du paysan au roi), différents métiers (bucheron, fermière) et tous les âges.
Le roi est représenté par le lion (puissance, autorité). Le lion est répété plusieurs fois, ce qui montre l'intérêt des problèmes politiques pour La Fontaine .
Le renard (rusé, intelligent ) quant à lui représente le courtisan qui flatte le Roi
* Les végétaux ou les objets peuvent prendre parfois la parole.
Ex: Le chêne et le roseau
cliquez ici les curieux
La Fontaine parle de son œuvre comme :
[size=18]"Une ample comédie à cents actes divers Et dont la scène est l'univers".
Les fables sont considérés comme des mini-pièces dramatique, comme de petites saynètes théâtrales.
Les dialogues sont parfois des monologues, qui servent à régler les conflits entre les personnages et donc pour faire progresser l'histoire et la rendre plus directe et plus vivantes.
La Fontaine utilise beaucoup de vocabulaire et certains termes déjà un peu archaïque à son époque "chercher des noise" (querelles) ou "J 'ai souvenance".
Mais les fabulistes créent parfois aussi des néologismes ( c'est un mot nouveau ou nouveau sens donné à un mot) pour faire rire comme "Ratopolis" qui est la cité des Rats.
Il utilise plusieurs styles de tonalités, comme le registre burlesque (drôle, comique), lyrique ( d'utilisation des sons, les rythmes d'une langue pour exprimer une émotion, une sensation) ou satirique (critique railleuse).
Exemple de fables lyrique :
[i]Les deux amis ou Les deux pigeons où il nous fait entendre une musique nostalgique :
"Ne sentirai-je plus de charme qui m'arrête ? Ai-je passé le temps d'aimer ?"
Exemple de fables satirique :
"Les Obsèques de la lionne" il fait là une satire de la cour car il veut montrer que les gens de la cour sont des êtres passifs en les comparant à des animaux.
"Je définis la cour un pays où les gens Tristes, gais, prêts à tout, à tout indifférents, Sont ce qu'il plaît au Prince, ou s'ils ne peuvent l'être, Tâchent au moins de le parêtre, Peuple caméléon, peuple singe du maître, On dirait qu'un esprit anime mille corps ; C'est bien là que les gens sont de simples ressorts."
La prosodie : Il utilise la versification en vers libres c'est-à-dire que les vers sont de longueurs différentes (Ex: alexandrin et octosyllabe).
Il utilise aussi les assonances et les allitérations pour donner un côté harmonieux aux fables.Exemples : Voici les deux premiers vers du poème le loup et l'agneau, si l'on compte les pieds on s'aperçoit que les deux vers n'ont pas le même nombre de syllabes.
Le premier est un alexandrin et le second est un octosyllabe.
La raison du plus fort est toujours la meilleure : Nous l'allons montrer tout à l'heure.
Dernière édition par Arlequin le Sam 1 Mai - 15:51, édité 11 fois |
| | | Romulus
Nombre de messages : 435
| Sujet: Re: Tout sur les moralistes (topic au propre) Sam 9 Jan - 16:23 | | |
| Les maximes de La Rochefoucauld :
III)
Tout d'abord, je vais vous expliquer ce qu'est une maxime, le point essentiel pour étudier La Rochefoucauld .
Une maxime est une "vérité" écrite par un auteur, elle est souvent brève, critique ou bien ironique. Celle ci doit marquer l'esprit par sa concision, sa brièveté et lapidaire qui vise juste, décochée comme une flèche !
Voilà la vie de François de La Rochefoucauld :François de La Rochefoucauld vient d'une famille de la noblesse française. Très jeune, il prendra part à un complot contre Richelieu. A partir de ce moment, sa vie va devenir un cauchemard, c'est pour ça qu'il optera pour l'exil. A la mort de Richelieu, il reviendra à la cour. Mazarin succèdera à Richelieu, mais les tensions ne se calmeront pas. Après la mort de son père, il prendra le titre de duc de La Rochefoucauld. Il rédigera alors ses "mémoires". Il fréquentera beaucoup de salons littéraires dans lesquels il deviendra ami avec la marquise de Sévigné, Mme Sablé et plus particulièrement avec Mme de La Fayette. Les discussions dans ces salons, l'amèneront à publier un ouvrage inédit : les fameuses maximes, remplit d'aphorisme philosophiques. La Rochefoucauld s'éteindra en 1680.Voilà quelques maximes de La Rochefoucauld:
Vous devrez essayait d'expliquer les maximes.
Maxime 216:
"La parfaite valeur est de faire sans témoins ce que l'on serait capable de faire devant tout le monde" - Spoiler:
La perfection, c'est de faire devant tout seul ce que l'on pourrait faire devant une foule.
Maxime 324 :
Il y a dans la jalousie plus d'amour-propre que d'amour. - Spoiler:
La jalousie est une forme d'égoisme, donc le contraire de l'altruisme.(quand on pense plus aux autres qu'à soi même).
Maxime 327 :
Nous n'avouons de petits défauts que pour persuader que nous n'en avons pas de grands. - Spoiler:
On ne montre que ces petits défauts pour masquer les plus gros. Maxime 372 :
La plupart des jeunes gens croient être naturels, lorsqu'ils ne sont que mal polis et grossiers. - Spoiler:
C'est dans la nature des jeunes d'être mal polis et grossiers. (je ne suis point sûr de ma définition) . Maxime 394 :
On peut être plus fin qu'un autre, mais non pas plus fin que tous les autres. - Spoiler:
Peut-être qu'on est meilleur qu'une autre personne, mais ce n'est par pour cela qu'il faut se croire au dessus de tout le monde.
Maxime 409 : Nous aurions souvent honte de nos plus belles actions si le monde voyait tous les motifs qui les produisent.
- Spoiler:
Souvent quand on fait une bonne action, c'est souvent pour être bien vu ou avoir quelque chose en échange. Maxime 457 :
Nous gagnerions plus de nous laisser voir tels que nous sommes, que d'essayer de paraître ce que nous ne sommes pas. - Spoiler:
Il ne faut pas se faire passer pour ce que l'on est pas.
Maxime 496 :
Les querelles ne dureraient pas longtemps, si le tort n'était que d'un côté.- Spoiler:
Quand il y a un litige entre deux groupes, il ne faut pas tout mettre sur le dos d'un groupes, les deux sont responsables.
Les maximes sont numérotés de 1 à 504. Les maximes n°26,30,31,49,62,63,71,72,76,83,84,110,112, 119,127,142,146 et 149 sont des paradoxes.
Un paradoxe, c'est quand on présente une idée sous une forme qui semble illogique, mais après réflexion, on voit bien le sens profond de la phrase.
Voilà un exemple, le fameux "festina lente" qui signifie dépêche toi lentement.
C'est vrai qu'au début, ça semble illogique cependant si on se pose dessus, on arrive à en comprendre le sens.
Essayez de comprendre le sens de cette phrase.- Spoiler:
Ca veut dire qu'il faut vite commencer à faire quelque chose pour ensuite pouvoir le faire lentement, à son rythme.
Voilà quelques exemples que j'ai pris dans le florilège de maximes de La Rochefoucault :
n°31 :
Si nous n'avions point de défauts, nous ne prendrions pas tant de plaisir à en remarquer dans les autres.
n°71 :
Il n'y a guère de gens qui ne soient honteux de s'être aimés quand ils ne s'aiment plus.
n°112 :
Les défauts de l'esprit augmentent en vieillissant comme ceux du visage.
n°146 :
On ne loue d'ordinaire que pour être loué.
n°149 :
Le refus des louanges est un désir d'être loué deux fois.
Dernière édition par Romulus le Mer 14 Avr - 17:03, édité 14 fois |
| | | Arès
Nombre de messages : 624
| Sujet: Re: Tout sur les moralistes (topic au propre) Sam 9 Jan - 16:41 | | |
| Les Caractères de La Bruyère. IV)
La Bruyère, biographie :
Jean de La Bruyère est issu de la bourgeoisie. Il réussit ses études et devint avocat, il menait une vie modeste et paisible à Paris. Lorsqu'un jour, Jacques-Bénigne Bossuet (écrivain, précepteur royal puis évêque durant le 17ème siècle) le fit nommé précepteur puis secrétaire du duc de Bourbon. Grâce à cela il pu observer les moeurs de la cour. De ses observations, il donna les Caractères de Théophraste traduit du grec. Voilà ce qu'il dit dans la préface :
"Je rends au public ce qu'il m'a prêté, j'ai emprunté de lui la matière de cet ouvrage."
Qu'est-ce qu'il a voulut dire ?
- Spoiler:
Il veut dire que tout ce qu'il a écrit, il l'a vu et que le véritable auteurs du livre, c'est le public, voire la société toute entière dont il s'est inspiré.
Cette oeuvre fut publiée en 1688 et connut un grand et vif succès.
Durant "la guerre" qui opposait les Modernes (personnes qui critiquaient l'inspiration exclusive de l'antiquité, le carcan des règles classiques et qui sont pour le progrès, l'écriture plus moderne et libre ) et les Anciens (personnes qui appréciaient les textes antiques comme les classiques et qui sont pour l'imitation créatrice), il prit parti du côté des Anciens car il était pour les valeurs classiques et antiques.
D'ailleurs, dans les caractères il montrera son animosité envers les Modernes.
Après deux échecs, La Bruyère est élu à l'Académie Française (1693) grâce à son discours qui défie les Modernes et les défendeurs de Corneille et qui complimente les Anciens (La Fontaine, Bossuet, Racine...). La Bruyère était un très bon orateur. En 1696, il mourut d'une attaque d'apoplexie à Versailles.Bossuet :
Les caractères C'est un recueil de maximes et de portraits publié en 1688 par Jean de La Bruyère. Cette oeuvre est destinée à expliquer et décrire les mœurs de l'époque.
Le but de cette oeuvre est d'aider les hommes à corriger leurs défaults, d'ailleurs, La Bruyère le dira lui même dans son livre :"Le public peut regarder avec loisir ce portrait que j'ai fait de lui d'après nature, et s'il se connait quelques-uns des défaults que je touche s'en corriger. C'est l'unique fin que l'on doit proposer en écrivant."La Bruyère pensait donner de l'importance à son livre en le présentant comme inspiré par Théophraste cependant, aujourd'hui, la plupart des écrivains et philosophes de l'Europe pensent qu'il surpasse largement celui du fameux philosophe antique.Théophraste : Dans son livre, La Bruyère veut plaire et instruire, pour cela il utilise des aphorismes, des réflexions, des portraits, des récits, des dialogue. Voilà ce qu'il dit à ce sujet :
"On ne doit parler, on ne doit écrire que pour l'instruction; et s'il arrive que l'on plaise, il ne faut pas néanmoins s'en repentir si cela sert à insinuer et faire recevoir les vérités qui doivent instruire."
C'est lui qui mettra en avant dans ces oeuvres (après Montaigne, Pascal et La Fontaine) la philosophie de l'imitation créatrice. Cela consiste à dire que les philosophes du 17ème siècle redisent sous une autre forme ce que les philosophes de la Grèce antique ont déjà expliqué.
La Bruyère est un auteur typiquement classique, dès le premier chapitre, il met en place l'essentiel de la doctrine (Ensemble de principes liés à un penseur, à un mouvement littéraire) classique :
la nécessité de travail, croyance en un goût absolu pour retranscrire les idées et les mots avec naturel et justesse, imitation des Anciens (les auteurs de l'Antiquité), liens étroits entre l'esthétique et la morale. Il résume en ces quelques mots ses idées sur l'écriture classique :
«C'est un métier que de faire un livre».
L'oeuvre est composé de 16 chapitres :
-Des ouvrages de l'esprit -Du mérite personnel -Des femmes -Du cœur -De la société et de la conversation -Des biens de fortune -De la ville -De la cour -Des grands -Du souverain et de la république -De l'homme -Des jugements -De la mode -De quelques usages -De la chaire -Des esprits forts
-Les principaux thèmes abordés sont :
-La critique littéraire. -La peinture de mœurs (La Bruyère dénonce la superficialité des mœurs de la cour) -La critique sociale et politique (il s'en prend à l'organisation du pays et s'attaque à une société de privilèges) -Le thème prédominant reste la dénonciation des personnes qui portent un "masque" et qui sont incapables d'être "vrai".
La Bruyère a fait beaucoup de portraits sur les parisiens car ils n'avaient aucune idée de ce qu'était le monde de la campagne à l'époque. Pour faire les nombreux portrait du livre, il a bien observer les gens, surtout pendant qu'il était le secrétaire du duc de Bourbon. Dans ses textes, il se raille ironiquement du monde de la cour. L'une des particularité de cet ouvrage, c'est que le lecteur peut se reconnaitre en le lisant les petits ou gros défaults que l'auteur évoque.
Dans son fameux livre, il y a une phrase assez étrange et célèbre aussi ; "connais toi toi même". Je vais vous éclairer sur son origine et sa signification.
Cette inscription est inscrite sur le seuil du Temple de Delphe (monument grec), qui est dédié au Dieu de la beauté, Apollon. Ce message fut approfondi par Socrate (un penseur grec de l'Antiquité) qui en fit sa devise. Autrefois, dans l'Antiquité, les gens mettaient tout sur le dos des Dieux. Par exemple, lors de la célèbre érruption du Vésuv, les romains pensaient que c'était la faute des Dieux car ils n'étaient pas content de Titus (empereur à l'époque). Socrate était un des seuls à penser que les Dieux n'avaient rien à voir et que c'est en se connaissant parfaitement que l'homme pourra devenir meilleur. Aujourd'hui, cette expression signifie plutôt, "regarde toi d'abord avant de regarder les autres."
[/size]
Dernière édition par Arès le Dim 10 Jan - 11:00, édité 8 fois |
| | | Arlequin
Nombre de messages : 352
| Sujet: Re: Tout sur les moralistes (topic au propre) Sam 9 Jan - 18:20 | | |
| V)Quels points communs retrouve-t-on chez ces trois moralistes ?
-La brièveté
Les écrits de ces trois moralistes marquent l'esprit surtout à cause de leur brièveté (courte durée).
-L'écriture discontinue
Ces trois moralistes écrivent des textes courts sans suite qui grâce à cela ils refusent par là le discours construit, démonstratif.
-Donner du plaisir au lecteur
Ces trois moralistes donne du plaisir au lecteur en utilisant la versification car leur but est de plaire toujours. Pour cela ils utilisent des aphorismes, des réflexions, des portraits, des récits, des dialogues. . .
-But didactique
Pour instruire ils utilisent des morale.
exemple:
Par exemple La Fontaine dans ces Fables utilisent des morales qui sont certifiées par une histoire.
- Spoiler:
Le Loup et l'Agneau
La raison du plus fort est toujours la meilleure : Nous l'allons montrer tout à l'heure. Un Agneau se désaltérait Dans le courant d'une onde pure. Un Loup survient à jeun qui cherchait aventure, Et que la faim en ces lieux attirait. Qui te rend si hardi de troubler mon breuvage ? Dit cet animal plein de rage : Tu seras châtié de ta témérité. - Sire, répond l'Agneau, que votre Majesté Ne se mette pas en colère ; Mais plutôt qu'elle considère Que je me vas désaltérant Dans le courant, Plus de vingt pas au-dessous d'Elle, Et que par conséquent, en aucune façon, Je ne puis troubler sa boisson. - Tu la troubles, reprit cette bête cruelle, Et je sais que de moi tu médis l'an passé. - Comment l'aurais-je fait si je n'étais pas né ? Reprit l'Agneau, je tette encor ma mère. - Si ce n'est toi, c'est donc ton frère. - Je n'en ai point. - C'est donc quelqu'un des tiens : Car vous ne m'épargnez guère, Vous, vos bergers, et vos chiens. On me l'a dit : il faut que je me venge. Là-dessus, au fond des forêts Le Loup l'emporte, et puis le mange, Sans autre forme de procès.
La Rochefoucauld à écrit un recueille de ses morales.
Voici quelques une de ses célèbres maximes :
- Spoiler:
Maxime 324 :
Il y a dans la jalousie plus d'amour-propre que d'amour.
La jalousie est une forme d'égoisme, donc le contraire de l'altruisme.(quand on pense plus aux autres qu'à soi même).
Maxime 327 :
Nous n'avouons de petits défauts que pour persuader que nous n'en avons pas de grands.
On ne montre que ces petits défauts pour masquer les plus gros.
Dernière édition par Arlequin le Dim 10 Jan - 9:14, édité 1 fois |
| | | Romulus
Nombre de messages : 435
| Sujet: Re: Tout sur les moralistes (topic au propre) Sam 9 Jan - 18:21 | | |
| VI)Les différents styles d'écriture
Les moralistes ont différent styles ou formes d'écriture, il y a :
- les essais (oeuvre littéraire) :
Un essai, c'est un oeuvre de réflexion. Souvent,dans un essai on peut débattre sur le sujet du livre selon le point de vue de l'auteur.
Michel Montaigne :
Voilà un extrait du livre de Michel Montaigne (moraliste du 16ème siècle) "les essais" :
" La diversité des façons d'une nation à autre ne me touche que par le plaisir de la variété. Chaque usage a sa raison. Quand j'ai été ailleurs qu'en France et que, pour me faire courtoisie, on m'a demandé si je voulais être servi à la française, je m'en suis moqué et me suis toujours jeté aux tables les plus épaisses d'étrangers. J'ai honte de voir nos hommes enivrés de cette sotte humeur de s'effaroucher des formes contraires aux leurs : il leur semble être hors de leur élément quand ils sont hors de leur village. Où qu'ils aillent, ils se tiennent à leurs façons, et abominent les étrangères. Retrouvent-ils un compatriote en Hongrie, ils festoient cette aventure : les voilà à se rallier et à se recoudre ensemble, à condamner tant de moeurs barbares qu'ils voient. Pourquoi non barbares, puisqu'elles ne sont françaises ? Encore sont-ce les plus habiles qui les ont reconnues, pour en médire. La plupart ne prennent l'aller que pour le venir. Ils voyagent couverts et resserrés d'une prudence taciturne et incommunicable, se défendant de la contagion d'un air inconnu."
Voilà ce que je peux en dire :
Dans cet extrait, Montaigne s'attaque aux personnes qui sont fermées d'esprit. Même quand elles sont à l'étranger, elles ne font pas d'efforts pour s'adapter et attendent que les autres s'adaptent à elles. " Où qu'ils aillent, ils se tiennent à leurs façons, et abominent les étrangères"
Ces personnes trouvent que tout est mieux chez elles avant même d'avoir été chez les autres, (c'est une critique universelle) que ce soit la nourriture, les couverts :
"Soient des assiettes d'étain, de bois, de terre, bouilli ou rôti, beurre ou huile de noix ou d'olive, chaud ou froid, tout m'est un"
ou encore :
" Quand j'ai été ailleurs qu'en France et que, pour me faire courtoisie, on m'a demandé si je voulais être servi à la française, je m'en suis moqué et me suis toujours jeté aux tables les plus épaisses d'étrangers."
Dans cet extrait, il témoigne son expérience personelle, il nous fait part du contraste entre deux manières de voyager à l'époque, c'est également un encouragement à découvrir la différence.
- les portraits :
Je n'ai pas trouvé d'image.
Un portrait, c'est une "image" que les moralistes font ressortir de leurs écrits souvent sur les habitudes de l'homme et les moeurs de la vie quotidienne.
- les caractères :
Comme l'a fait Jean de La Bruyère, un caractère, c'est une façon de "payer sa dette" à la société ironiquement. C'est un recueil de maximes et de portraits, destinés à dépeindre les mœurs de l'époque.
Voilà un extrait des caractères de Jean de la Bruyère :
"De la société et de la conversation"
« J'entends Théodecte de l'antichambre ; il grossit sa voix à mesure qu'il s'approche. Le voilà entré : il rit, il crie, il éclate ; on bouche ses oreilles, c'est un tonnerre. Il n'est pas moins redoutable par les choses qu'il dit que par le ton dont il parle. Il ne s'apaise et ne revient de ce grand fracas que pour bredouiller des vanités et des sottises. Il a si peu d'égard au temps, aux personnes, aux bienséances, que chacun a son fait sans qu'il ait eu l'intention de le lui donner ; il n'est pas encore assis qu'il a, à son insu, désobligé toute l'assemblée. A-t-on servi, il se met le premier à table et dans la première place ; les femmes sont à sa droite et à sa gauche. Il mange, il boit, il conte, il plaisante, il interrompt tout à la fois. Il n'a nul discernement des personnes, ni du maître, ni des conviés ; il abuse de la folle déférence (respect, considération) que l'on a pour lui. Est-ce lui, est-ce Euthydème qui donne le repas ? Il rappelle à soi toute l'autorité de la table, et il y a un moindre inconvénient à la lui laisser entière qu'à la lui disputer. Le vin et les viandes n'ajoutent rien à son caractère. Si l'on joue, il gagne au jeu ; il veut railler celui qui perd, et il l'offense ; les rieurs sont pour lui ; il n'y a sorte de fatuités (vanité) qu'on ne lui passe. Je cède enfin et je disparais, incapable de souffrir plus longtemps Théodecte, et ceux qui le souffrent. »
Voilà ce que je peux en dire :
Tout d'abord, La Bruyère présente ses portraits comme des devinettes. Il faut trouver quel genre de personne est visé. Pour ce passage, le portrait est sans doute celui d'un personnage riche et puissant. On voit à plusieurs reprises qu'il est très vaniteux et qu'il se croit tout permis en raison de sa richesse aux "j'entends" et "je disparais" de notre texte. On a ainsi l'impression que le narrateur perd son calme.
- les maximes : Une maxime est une vérité écrite par un auteur, elle est souvent brève, critique ou bien ironique. Celle ci doit marquer l'esprit surtout à cause de sa brièveté.
Il y a déjà des maximes en haut de la page.
- les aphorisme ou sentences :
Un aphorisme est un écrit bref qui résume l'essentiel d'une pensée, d'un principe.
-et les adages :
L'adage, c'est une formule d'origine ancienne et populaire qui exprime une règle générale de conduite. (donne des directives pratiques ou morales).
Le point commun entre toutes ces formes, c'est leur brièveté (textes courts) et leur autonomie (être indépendant et libre dans ses écrits, écrire ce que l'on pense au risque d'être censuré). * |
| | | Arlequin
Nombre de messages : 352
| Sujet: Re: Tout sur les moralistes (topic au propre) Sam 9 Jan - 18:27 | | |
| VII) CONCLUSION : Au cours de ces lectures, études littéraires et descriptions des points de vue des différents auteurs moralistes du 17ème siècle, nous avons pu constater qu'ils défendent ardemment les règles et les principes classiques et antiques. Ils sont donc pour l'imitation créatrice et appartiennent au clan des anciens.
Dernière édition par Arlequin le Sam 23 Jan - 15:03, édité 2 fois |
| | | Arlequin
Nombre de messages : 352
| Sujet: Re: Tout sur les moralistes (topic au propre) Sam 9 Jan - 18:30 | | |
| Voici le quizz final :
http://www.quizz.biz/quizz-131432.html |
| | | Arès
Nombre de messages : 624
| Sujet: Re: Tout sur les moralistes (topic au propre) Dim 10 Jan - 18:48 | | |
| Modo, que pensez vous de notre exposé au propre ? |
| | | Modo Aidactif
Nombre de messages : 22140
| Sujet: Re: Tout sur les moralistes (topic au propre) Dim 10 Jan - 19:07 | | |
| A priori, très chouette Quelques maladresses à rectifier : " créer des imitations créatrices" ( ou une formulation du style ) c'est un peu redondant ( pléonasme ) Quelques images sont invalides ( dans les spoiler par exemple. Il y a un A qui se promène dans le texte, je n'ai pas compris pourquoi ... J'ai rajouté le mot "lapidaire" et "concision" qui me semblent important à employer et à expliquer La biographie de certains est peu importante sauf si on insiste sur la fréquentation de la cour ( d'où la critique aussi de certains usages propre à la cour dans les maximes et les portraits :dénonciation amusée de l'hypocrisie, l'orgueil, le paraître avant tout, la notion d'amour propre ... ) mais aussi des fameux cercles et salons littéraires. Pour l'art du portrait moral ( rien à voir avec un vrai tableau, insister sur l'idée d'une sorte de miroir que l'auteur tend au lecteur afin qu'il puisse se voir ses défauts et les corriger, comme on arrange sa coiffure en se voyant dans une glace si on voit qu'elle est de travers ) |
| | | Arès
Nombre de messages : 624
| Sujet: Re: Tout sur les moralistes (topic au propre) Dim 10 Jan - 19:09 | | |
| Merci de vos conseils. |
| | | | Tout sur les moralistes (topic au propre) | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| | Archivehost Synonymes Dico répétoscope Bonpatron Contacter la modération | |
|