| Analyser: Les Conquérants de José-Maria de Heredia: | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Teddy
| Sujet: Re: Analyser: Les Conquérants de José-Maria de Heredia: Sam 17 Avr - 16:06 | | |
| |
|
| |
Teddy
| Sujet: Re: Analyser: Les Conquérants de José-Maria de Heredia: Sam 17 Avr - 16:17 | | |
| - Citation :
- pourquoi vous venez d'où?
Moi aussi en france mais ça ne te dira rien, disons que c'est vers Pau, tu vois où c'est ? |
|
| |
Cyanure
| Sujet: Re: Analyser: Les Conquérants de José-Maria de Heredia: Sam 17 Avr - 16:19 | | |
| |
|
| |
Galatée
| Sujet: Re: Analyser: Les Conquérants de José-Maria de Heredia: Sam 17 Avr - 16:24 | | |
| Mais t'as fini de torturer ce pauvre Teddy dis ? Tu devrais aider storia plutôt teh Je vois que le lycéen power envahit de nouveau le forum, c'est preuve de vacances, cool ça Lycéens poweeer !!!! Salut PAN, ciao Cyanure |
|
| |
Modo Aidactif
| Sujet: Re: Analyser: Les Conquérants de José-Maria de Heredia: Sam 17 Avr - 16:29 | | |
| ça me fait plaisir de vous voir toujours aussi présents surtout durant les vacances mais ne polluez pas ce topic, vous avec tout l'espace membres pour ça Et ne sous-estimez pas les collégiens, certaines réponses données sont bien trouvées, comme quoi ! |
|
| |
Teddy
| Sujet: Re: Analyser: Les Conquérants de José-Maria de Heredia: Sam 17 Avr - 16:37 | | |
| |
|
| |
Kenza Farah
| Sujet: Re: Analyser: Les Conquérants de José-Maria de Heredia: Sam 17 Avr - 16:50 | | |
| J'arrive à la rescousse pour au moins une question ! a) Relevez le champ lexical du dépaysement et du mystère. Alors j'ai mis le : Mystère en bleu Dépaysement en vert LES CONQUERANTS Comme un vol de gerfauts hors du charnier natal, Fatigués de porter leurs misères hautaines, De Palos de Moguer, routiers et capitaines Partaient, ivres d'un rêve héroique et brutal. Ils allaient conquérir le fabuleux métal Que Cipango murit dans ses mines lointaines, Et les vents alizés inclinaient leurs antennes Aux bords mystérieux du monde occidental. Chaque soir, espérant des lendemains épiques, L'azur phosphorescent ( ? ça fait un peu "magique, donc peut-être mystérieux ) de la mer des TropiquesEnchantait leur sommeil d'un mirage doré;( ? ) Où, penchés à l'avant de blanches caravelles,( ?) Ils regardaient monter en un ciel ignoréDu fond de l' Ocean (?) des étoiles nouvelles. Jose Maria de HEREDIA Pas sûr de tous les mots relevés, est-ce que "monde occidentall" fait partie du champ lexical du dépaysement à proprement parler, j'ai un doute mais pourquoi pas ? De même "ciel ignoré" , etc. me semble pouvoir être à la fois du champ lecical du mystère et du dépaysement, en fait les deux sont un peu liés non ? peut-être que c'est ça qu'il faut dire en commentaire Que le dépaysemeent renforce le mystère puisque ce sont des contrées inconnues |
|
| |
Harry Potter
| Sujet: Re: Analyser: Les Conquérants de José-Maria de Heredia: Sam 17 Avr - 18:08 | | |
| - Citation :
- b) Quel rêve de chaque homme ce sonnet peut-il illustrer ?
Le rêve de la richesse et du pouvoir Oui, mais je dirais surtout le goût de l'évasion, l'envie d'ailleurs, d'aventures, d'explorer des choses nouvelles, de faire des découvertes aussi |
|
| |
-Storia-
| Sujet: Re: Analyser: Les Conquérants de José-Maria de Heredia: Sam 17 Avr - 18:12 | | |
| Enchantait ne fait pas parti du champ lexical de mystère? - Kenza Farah a écrit:
- J'arrive à la rescousse pour au moins une question !
a) Relevez le champ lexical du dépaysement et du mystère.
Alors j'ai mis le :
Mystère en bleu
Dépaysement en vert
LES CONQUERANTS
Comme un vol de gerfauts hors du charnier natal, Fatigués de porter leurs misères hautaines, De Palos de Moguer, routiers et capitaines Partaient, ivres d'un rêve héroique et brutal.
Ils allaient conquérir le fabuleux métal Que Cipango murit dans ses mines lointaines, Et les vents alizés inclinaient leurs antennes Aux bords mystérieux du monde occidental.
Chaque soir, espérant des lendemains épiques, L'azur phosphorescent ( ? ça fait un peu "magique, donc peut-être mystérieux ) de la mer des Tropiques Enchantait leur sommeil d'un mirage doré;( ? )
Où, penchés à l'avant de blanches caravelles,( ?) Ils regardaient monter en un ciel ignoré Du fond de l'Ocean (?) des étoiles nouvelles.
Jose Maria de HEREDIA
Pas sûr de tous les mots relevés, est-ce que "monde occidentall" fait partie du champ lexical du dépaysement à proprement parler, j'ai un doute mais pourquoi pas ?
De même "ciel ignoré" , etc. me semble pouvoir être à la fois du champ lecical du mystère et du dépaysement, en fait les deux sont un peu liés non ?
peut-être que c'est ça qu'il faut dire en commentaire
Que le dépaysemeent renforce le mystère puisque ce sont des contrées inconnues |
|
| |
Harry Potter
| Sujet: Re: Analyser: Les Conquérants de José-Maria de Heredia: Sam 17 Avr - 18:18 | | |
| - Citation :
- 6. Dans les tercets, en quoi l’état d’esprit des personnages et leur motivation ont-ils évolué ?
Ah ben voilà, ça recoupe cette question non ? Au début leur motivation est la soif de richesse ( conquérir le fabulaux métal, ivre d'un rêve héroique et brutal ) et au final c'est comme une quête d'un ailleurs qui serait meilleure que notre vie ici " fatigué de porter leur misère", etc. " ils explorent des mondes nouveaux, ils " espèrent" , ils sont "penchés à l'avant des blanches caravelles" pour observer, "regrade monter en un ciel ignorer du fond de l'océan des étoiles nouvelles" ( je ne comprends pas trop la phrases mais ça parle du goût de la découverte de nouvelles choses ça c'est sûr ) donc leur motivation évolue et deviennent plus "nobles" qu'au début du poème où ils font davantage penser à des animaux brutes |
|
| |
Rider 3
| |
| |
-Storia-
| Sujet: Re: Analyser: Les Conquérants de José-Maria de Heredia: Sam 17 Avr - 18:35 | | |
| oui d'accord mais ça je pensait que je ne dois pas l'écrire et répondre qu'à la question a) non ? - Harry Potter a écrit:
-
- Citation :
- 6. Dans les tercets, en quoi l’état d’esprit des personnages et leur motivation ont-ils évolué ?
Ah ben voilà, ça recoupe cette question non ?
Au début leur motivation est la soif de richesse ( conquérir le fabulaux métal, ivre d'un rêve héroique et brutal ) et au final c'est comme une quête d'un ailleurs qui serait meilleure que notre vie ici " fatigué de porter leur misère", etc. " ils explorent des mondes nouveaux, ils " espèrent" , ils sont "penchés à l'avant des blanches caravelles" pour observer, "regrade monter en un ciel ignorer du fond de l'océan des étoiles nouvelles" ( je ne comprends pas trop la phrases mais ça parle du goût de la découverte de nouvelles choses ça c'est sûr ) donc leur motivation évolue et deviennent plus "nobles" qu'au début du poème où ils font davantage penser à des animaux brutes |
|
| |
-Storia-
| |
| |
Harry Potter
| Sujet: Re: Analyser: Les Conquérants de José-Maria de Heredia: Sam 17 Avr - 18:39 | | |
| Je peux me tromper mais pour moi si la question est posé c'est qu'il faut y répondre Ensuite on répond en s'aidant de la question d'après enfin h=je vois ça comme ça |
|
| |
Galatée
| Sujet: Re: Analyser: Les Conquérants de José-Maria de Heredia: Sam 17 Avr - 18:41 | | |
| Tu n'as vraiment aucune idée pour la 6 b ? |
|
| |
-Storia-
| Sujet: Re: Analyser: Les Conquérants de José-Maria de Heredia: Sam 17 Avr - 18:42 | | |
| 6. Dans les tercets, en quoi l’état d’esprit des personnages et leur motivation ont-ils évolué ? Pour répondre :
b) Précisez les deux sens que peuvent revêtir l’adjectif fabuleux ( v.5) ainsi que l’expression mirage doré ( v.11). vous pensez que c'est juste? Les deux sens pour fabuleux: - qui appartient à la fable à la légende,mythe - invraisemblable (incroyable, prodigieux) Expression mirage doré : ?????????????? |
|
| |
-Storia-
| Sujet: Re: Analyser: Les Conquérants de José-Maria de Heredia: Sam 17 Avr - 18:44 | | |
| |
|
| |
Galatée
| Sujet: Re: Analyser: Les Conquérants de José-Maria de Heredia: Sam 17 Avr - 18:46 | | |
| Pourquoi tu vouvoies Harry ? |
|
| |
-Storia-
| Sujet: Re: Analyser: Les Conquérants de José-Maria de Heredia: Sam 17 Avr - 18:48 | | |
| Parce que je ne sais pas l'âge qu'il a et que je ne le connais pas... |
|
| |
Galatée
| Sujet: Re: Analyser: Les Conquérants de José-Maria de Heredia: Sam 17 Avr - 18:52 | | |
| C'est juste qu'il a 14 ans je crois, donc ça m'a fait bizarre - storia a écrit:
Pour répondre :
b) Précisez les deux sens que peuvent revêtir l’adjectif fabuleux ( v.5) ainsi que l’expression mirage doré ( v.11). vous pensez que c'est juste? Les deux sens pour fabuleux: - qui appartient à la fable à la légende,mythe - invraisemblable (incroyable, prodigieux) Expression mirage doré : ?????????????? Moi je dirais que le "métal" est "fabuleux" parce que fabuleux veut dire "extraordinaire" "prodigieux" mais aussi "qui appartient au fable", donc peut-être qu'ils en rêvent mais que ce trésor n'existe pas. Et le "mirage doré" ça me parait évident, donc je risque cette explication : le "mirage doré" renvoie au coucher du soleil "azur phosphorescent (?)" et en même temps à leur rêve de forture ... d'où le mot "doré" qui renvoie à l'idée d'or ... mais ce rêve ne sera pour beaucoup qu'un "mirage" ... l'expression a donc aussi deux sens pour moi Maintenant j'espère ne pas te dire de bêtises |
|
| |
-Storia-
| Sujet: Re: Analyser: Les Conquérants de José-Maria de Heredia: Sam 17 Avr - 20:36 | | |
| Ah ok je ne savais pas qu'il avait 14 ans ....lol Je viens de finir de manger ..Je vais vous lire, j'ai la tête qui va exploser avec ce devoir..:-) vivement la fin...Encore merci à tous |
|
| |
Modo Aidactif
| Sujet: Re: Analyser: Les Conquérants de José-Maria de Heredia: Sam 17 Avr - 20:49 | | |
| Je suis fier de voir tous ceux qui ont vraiment essayé d'aider bien qu'en vacances et surtout agréablement surpris des réponses, plutôt judicieuses dans l'ensemble |
|
| |
-Storia-
| Sujet: Re: Analyser: Les Conquérants de José-Maria de Heredia: Dim 18 Avr - 0:06 | | |
| Vraiment merci beau coup à tous , vous m'avez vraiment été d'une grande aide..ça fait du bien de pas se sentir seule.. :-) Bonne nuit |
|
| |
Olympe
| Sujet: Re: Analyser: Les Conquérants de José-Maria de Heredia: Dim 18 Avr - 11:04 | | |
| On est jamais seul sur la cafet' Tu nous tiens au courant j'espère
Dernière édition par Olympe le Dim 18 Avr - 11:06, édité 2 fois |
|
| |
-Storia-
| Sujet: Re: Analyser: Les Conquérants de José-Maria de Heredia: Dim 18 Avr - 11:06 | | |
| Bien sûr..je suis entrain de refaire tout ça au propre..j'espère que ça sera bon... |
|
| |
| Analyser: Les Conquérants de José-Maria de Heredia: | |
|