La Cafet'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerConnexion
Partagez

Brevet interactif : E. Rostand, Cyrano de Bergerac Acte IV

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22108

Brevet interactif : E. Rostand, Cyrano de Bergerac Acte IV Empty
MessageSujet: Brevet interactif : E. Rostand, Cyrano de Bergerac Acte IV
Brevet interactif : E. Rostand, Cyrano de Bergerac Acte IV Icon_minitimeMer 16 Juin - 19:08

http://www.capbrevet.net/docs/exo19/index.php

top
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
-Aphrodite

-Aphrodite

Nombre de messages : 258

Brevet interactif : E. Rostand, Cyrano de Bergerac Acte IV Empty
MessageSujet: Re: Brevet interactif : E. Rostand, Cyrano de Bergerac Acte IV
Brevet interactif : E. Rostand, Cyrano de Bergerac Acte IV Icon_minitimeVen 25 Juin - 12:07

Je bloque à la question 4 .. Je ne trouve pas le vers 58 ! Brevet interactif : E. Rostand, Cyrano de Bergerac Acte IV 236861


Si quelqu'un peut m'expliquer comment le trouver, ce n'est pas de refus. Brevet interactif : E. Rostand, Cyrano de Bergerac Acte IV 699206
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22108

Brevet interactif : E. Rostand, Cyrano de Bergerac Acte IV Empty
MessageSujet: Re: Brevet interactif : E. Rostand, Cyrano de Bergerac Acte IV
Brevet interactif : E. Rostand, Cyrano de Bergerac Acte IV Icon_minitimeVen 25 Juin - 13:56

Oh ! ne dis pas cela !

ROXANE

Si, je le dis !


CHRISTIAN

Quoi ? laid ?





Ces trois lignes forment ensemble le vers 58, découpé sur plusieurs lignes : les 12 syllabes de l'alexandrin sont distribuées en fait à plusieurs personnages top

Mais, mises bout à bout, leurs répliques font un seul et unique vers de 12 syllabes. Et ceci explique la disposition particulière du vers, distribué sur trois lignes, et une partie au début, l'autre réplique au centre et la troisième à gauche, pour bien marquer qu'ils forment un seul et même ensemble.

Ce "découpage" permet de créer des stichomythies et ainsi de "casser" le côté long et solennel de l'alexandrin pour donner de la vivacité et l'impression d'un dialogue vivant, proche du rythme du dialogue parlé, tout en conservant bel et bien les 12 syllabes de l'alexandrin (qui passe ainsi presque inaperçu, certes, mais qui existe toujours bel et bien ) wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne

Brevet interactif : E. Rostand, Cyrano de Bergerac Acte IV

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Cafet' :: Index du forum :: Les mains tendues... :: Français :: Brevet-
Archivehost Synonymes Dico répétoscope Bonpatron Contacter la modération