| Les lettres de mon moulin - Alphonse Daudet | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Mystère
| Sujet: Re: Les lettres de mon moulin - Alphonse Daudet Jeu 14 Jan - 18:16 | | |
| La légende de l'homme à la cervelle d'or Un garçon vient de naître. Il a une cervelle en or et les médecins pensent qu'il va mourir, ne supportant pas le poids de sa tête. Néanmoins le garçon tient bon, mais ne sait rien au sujet de son cerveau. A ses 18 ans, ses parents sont obligés de lui avouer la triste nouvelle. Alors, le garçon s'en va du foyer paternel et part vivre tout seul. Il distribue des bouts de sa cervelle aux passants. Mais un jour, il se rend compte qu'il donne trop d'argent aux habitants. Il arrête. L'homme, qu'il est devenu, tombe amoureux d'une femme blonde. Elle lui demande de l'argent et il n'ose pas refuser, de peur qu'elle ne le quitte. Cependant, un jour, la femme meurt. Il est bien triste et fait le plus bel enterrement du monde. Il passe devant une vitrine et achète des bottes pour sa femme, oubliant qu'elle est morte. Et puis, un jour, sa cervelle s'épuise et il meurt à son tour. Voilà la légende de l'homme à la cervelle d'or. |
|
| |
Yachvili
| Sujet: Re: Les lettres de mon moulin - Alphonse Daudet Ven 22 Jan - 18:50 | | |
| Moi, je suis allé au moulin d'Alphonse Daudet et j'ai pris ces quelques clichés : D'ailleurs c'était très beau: J'ai visité son musée qui se trouve juste en-dessous ! ! !
Dernière édition par Skateur le Jeu 22 Avr - 16:47, édité 1 fois |
|
| |
Yachvili
| Sujet: Re: Les lettres de mon moulin - Alphonse Daudet Ven 22 Jan - 18:52 | | |
| |
|
| |
Mystère
| Sujet: Re: Les lettres de mon moulin - Alphonse Daudet Sam 23 Jan - 14:55 | | |
| Cela semble très beau et assez typique de la provence en effet. Tu as beaucoup de chance !! |
|
| |
Mamadou
| Sujet: Re: Les lettres de mon moulin - Alphonse Daudet Mer 27 Jan - 18:58 | | |
| |
|
| |
Mystère
| Sujet: Re: Les lettres de mon moulin - Alphonse Daudet Jeu 28 Jan - 17:57 | | |
| L'agonie de la Sémillante Alphonse Daudet s'imagine dans un bateau qui coule. Les matelots ont accosté. Son patron, Lionetti, lui demande d'aller avec lui au cimetière. Alphonse Daudet trouve que celui-ci est triste. Lionetti prie à haute voix. Quand la prière est finie, ils retournent au coin où le bateau est amarré. Les matelots avaient déjà installé un feu et s'étaient assis autour en discutant. Ils se mirent tous à manger. A la fin du repas, ils parlèrent de la Sémillante, un bateau. Elle revenait de Toulon, avec un mauvais temps et il faisait nuit noire. Elle avait perdu le gouvernail dans la matinée et il lui était impossible de se diriger. Un douanier l'a vu, de la côte, en cherchant sa casquette qui s'était envolée. Il arrive au coin du feu et s'assoit avec les matelots, Lionetti et Alphonse Daudet. Il leur raconte le naufrage tel qu'il l'a vu. A la fin de son récit, tout le monde s'endort , sauf Alphonse Daudet qui rêve de la Sémillante.
Dernière édition par Mystère le Mer 3 Fév - 11:33, édité 1 fois |
|
| |
Sganarelle
| Sujet: Re: Les lettres de mon moulin - Alphonse Daudet Jeu 4 Fév - 12:32 | | |
| J'aimerais bien vivre dans cet univers proovençal, le livre donne envie ! C'est si pittoresque ! |
|
| |
Pamela
| Sujet: Re: Les lettres de mon moulin - Alphonse Daudet Jeu 10 Juin - 11:50 | | |
| - *SUN* a écrit:
- J'aimerais bien vivre dans cet univers proovençal, le livre donne envie ! C'est si pittoresque
Je suis bien d'accord avec toi *SUN* le livre m'a vraiment donné envie d'y aller. |
|
| |
Marley.
| Sujet: Re: Les lettres de mon moulin - Alphonse Daudet Mer 19 Jan - 18:55 | | |
| J'en ai déjà lu plein et je trouve que ces "lettres" sont très passionnantes. Par exemple" Les trois messes basses " ne me dites pas que vous n'avez point aimé!!!! Surtout les gourmands
Dernière édition par Marley le Jeu 20 Jan - 18:38, édité 2 fois |
|
| |
janine Laval Aidactive
| Sujet: Re: Les lettres de mon moulin - Alphonse Daudet Mer 19 Jan - 22:28 | | |
| Je n'ai pas souvenir d'avoir lu : Les oranges ni La mort du dauphin. Mais tous les autres, oui. J'en garde un très bon souvenir. Je suis aussi allée visiter le moulin en question. _________________ |
|
| |
Frère des Loups
| |
| |
janine Laval Aidactive
| Sujet: Re: Les lettres de mon moulin - Alphonse Daudet Lun 6 Fév - 21:44 | | |
| Merci pour les liens en audio des textes lus par Fernandel, je vais écouter tout ça petit à petit, même ceux que j'ai déjà lu, ça me rafraichira les souvenirs _________________ |
|
| |
janine Laval Aidactive
| Sujet: Re: Les lettres de mon moulin - Alphonse Daudet Jeu 9 Fév - 16:06 | | |
| J'en ai profité pour tout écouter, comme je l'avais dit, même la prière de la Charlotte dans ses deux versions, ça aussi c'est très triste mais très beau je trouve. Encore grand merci pour ce lien ! _________________ |
|
| |
Modo Aidactif
| |
| |
janine Laval Aidactive
| Sujet: Re: Les lettres de mon moulin - Alphonse Daudet Ven 24 Fév - 21:04 | | |
| Oui, tu as parfaitement raison, on ne sait jamais. Tu me diras, avant d'avoir lu, j'ai pensé qu'il s'agissait de ces dauphins-là... Mais, quand même, dès les premières lignes on s'aperçoit bien qu'il s'agit du fils du roi ! _________________ |
|
| |
HERMES Aidactif
| Sujet: Re: Les lettres de mon moulin - Alphonse Daudet Lun 14 Jan - 19:58 | | |
| Le moulin qui a tant inspiré e Alphonse Daudet ! |
|
| |
Modo Aidactif
| Sujet: Re: Les lettres de mon moulin - Alphonse Daudet Sam 1 Fév - 11:48 | | |
| Vous pouvez en écouter (lues par Fernandel) en audio sur Deezer :http://www.deezer.com/album/714424 D'autres liens : Le secret de maitre Cornille : https://www.youtube.com/watch?v=WVoiUzgF_mQ La mule du pape : https://www.youtube.com/watch?v=wPT-0N6tc7w La chèvre de monsieur Seguin : http://www.wat.tv/audio/fernandel-chevre-monsieur-14odl_2h9vt_.html Le curé de Cucugnan : https://www.youtube.com/watch?v=x8Fa7jdw9f8 Les trois messes basses : https://www.youtube.com/watch?v=h_jNhKEjNgw |
|
| |
Stuart
| Sujet: Re: Les lettres de mon moulin - Alphonse Daudet Sam 15 Fév - 16:20 | | |
| Merci |
|
| |
Modo Aidactif
| Sujet: Re: Les lettres de mon moulin - Alphonse Daudet Mar 20 Jan - 18:22 | | |
| De rien |
|
| |
Modo Aidactif
| Sujet: Re: Les lettres de mon moulin - Alphonse Daudet Mar 8 Déc - 12:13 | | |
| |
|
| |
| Les lettres de mon moulin - Alphonse Daudet | |
|