AccueilFAQS'enregistrerConnexion
Partagez|

Les origines très surprenantes de Noël

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Modo
Aidactif

MessageSujet: Les origines très surprenantes de Noël
Jeu 13 Déc - 20:46

Voici un topic dédié à la découverte des véritables origines de Noël ... elles pourraient vous surprendre r ir

car cette fête de Noël existait déjà en réalité ... bien avant la naissance de Jésus ! top

Dernière édition par Modo le Ven 9 Déc - 12:41, édité 19 fois
Revenir en haut Aller en bas
EDEN

MessageSujet: Re: Les origines très surprenantes de Noël
Sam 5 Jan - 14:38

Noël est une fête existant bien avant l'ère chrétienne.   e k

Une grande fête du dieu "Soleil Invaincu" avait lieu le 25 décembre, car les jours se mettaient enfin à rallonger : c'était la fête du Dies Natalis Solis invicti (« Jour de naissance du Soleil invaincu »)

« Natalis » a donné « Natale » puis, « Noël » en français. Cette fête de Noël ne célébrait donc pas la naissance de Jésus, mais la naissance du dieu soleil.

Les Romains fêtaient aussi à cette époque de l'année les fêtes des saturnales, généralement du 21 au 24 décembre, en l'honneur du dieu Saturne, sous le règne duquel avait lieu l'âge d'or (une époque paradisiaque) gla d

Durant les saturnales, on s'échangeait donc des cadeaux, on s'offrait des bougies, on suspendait des figurines, on mettait des illuminations, on partageait un gâteau (On dit que les Saturnales sont à l'origine de la fève de la galette, laquelle sacrait le " roi " de la fête. C'est la vraie origine de la galette des rois, qui n'a donc en réalité aucun rapport avec Jésus et les "rois mages" de la bible).

Il y avait même un marché spécial durant cette période pour acheter de petits cadeaux et de la nourriture en vue des festivités.

Les repas donnaient souvent lieu à des fêtes très "licencieuses" (où beaucoup de comportements très "libres" étaient acceptées) et durant lesquelles même les esclaves pouvaient même s'amuser à se faire servir par leur maître. On était moins regardant sur les mœurs, on se permettait davantage de liberté dans la boisson, la façon de parler, les blagues, les déguisements, la fête, l'inversion des règles sociales, une vraie parenthèses de liberté.

Les fêtes des saturnales se déroulaient du 21 au 24 décembre, et le 25 décembre était le jour de clôture des festivités durant lequel on célébrait cette fois le "dies natalis solis invicti", c'est-à-dire  "le jour de la naissance du soleil invaincu".

Notre Noel actuel est le fruit de la fusion de ces deux fêtes.

En effet, c'est l'époque du solstice d'hiver, et à partir de là, le soleil qui semblait mourir (les jours ne cessent de diminuer jusque là) semble "renaitre" et les jours vont commencer à rallonger à partir de cette date. C'est pourquoi, aux alentours de la date du 25 décembre, tant les Romains que les Grecs, de même que les Perses et les Celtes utilisaient des illuminations pour fêter le retour de la lumière et aider le soleil à se régénérer ...

Lorsque les Chrétiens prendront le contrôle de Rome, ils voudront à tout prix faire cesser ces festivités païennes. mais elles étaient si populaires qu'ils n'arrivaient pas à les faire interdire. Ils décidèrent alors de faire un "syncrétisme", c'est-à-dire un mélange, afin de donner à la fête païenne une ... signification chrétienne qu'elle n'avait pas du tout.

Constantin Ier (306-337), fervent adorateur de ce dieu soleil avant de se "convertir" au christianisme sur son lit de mort, fera frapper sur les monnaies la légende « Soli Invicto Comiti », « Au Soleil invaincu qui m'accompagne ». C'est lui qui, par une loi du 7 mars 321, fera du « Jour du Soleil », correspondant au dimanche (cf. Sunday, sun = soleil, et day, jour), le jour du repos hebdomadaire.

On doit donc au dieu soleil non seulement la fête de Noël, mais aussi le dimanche comme jour férié.

Les Romains chantaient dans les rues et criaient "Io, Saturnalia !" (Joyeuses saturnales !)

et préparaient des petits gâteaux et autres sucreries, dont voici quelques recettes :

https://leg8.fr/monde-romain/cuisine-romaine/recette  (plein d'idées dans la partie "dessert")

https://www.arretetonchar.fr/io-saturnalia-recette-a-lantique-n1-le-gateau-au-miel-et-aux-noix/

http://cuisine.journaldesfemmes.com/recette/333041-gateau-moelleux-aux-epices-et-au-miel

Règles de quelques jeux de société (avoir un dé) :

Le ludus duodecim scriptorum :
http://jeuxstrategie1.free.fr/jeu_duodecim_scripta/regle.pdf

Le ludus latronculi (ne voir que la règle 1):
http://jeuxstrategie1.free.fr/jeu_latroncules/regle.pdf

Le jeu de la marelle :
http://bernard.koch.free.fr/Maths/Themes/Marelle/La_marelle.htm

(L'origine de la bûche de Noël

La tradition de la "bûche" (que l'on mettait au feu aussi pour empêcher les mauvais esprits de rentrer par la cheminée) r ir  gluk
Mais cette bûche permettait aussi de célébrer la lumière qui allait faire son retour peu à peu ...

Faire des feux et mettre des bougies permettait d'aider le soleil à se régénérer  content

Cette tradition est donc bien liée à ce culte de la lumière du solstice d'hiver et des jours qui rallongent top
Griffon

Sam 5 Jan - 15:05

Mais le père Noël ???? Quelle est son origine ???

Ben, c'est à l'origine un dieu celtique lié aussi au culte du solstice d'hiver ...

le personnage très tardif du père Noël est en effet un étonnant mélange de plusieurs dieux,
surtout nordiques ... mais toutes de divinités également liées au solstice d'hiver et au culte du soleil.

mélangé ensuite au "saint nicolas" croisé également avec Julenisse, une divinité nordique de la taille d'un lutin qui apporte des cadeaux, à la fête du solstice l'hiver,

ainsi que du dieu celte Gargan et du dieu viking
Odin
, qui descendait aussi sur terre lors du solstice pour offrir des cadeaux aux enfants scandinaves ... ou le fouet. r ir

Inspiré du lutin Julenisse, le "Père Noël" a gardé la barbe blanche, le bonnet et les vêtements en fourrure !

Mais Il était avec des habits généralement verts,

ce qui fait que le père Noël était habillé souvent en vert, parfois en rouge, mais c'est coca cola qui a aidé à populariser le personnage version rouge en en faisant sa mascotte publicitaire[/b]...

Mais ce n'est pas Coca Cola qui a "inventé" le père Noël, ni l'a inventé en rouge : la marque a juste aidé à en faire un personnage central de cette fête.

Le père Noël vient donc de ce "dieu lutin". D'où ensuite la légende de "lutins" qui aideraient le père Noël...

alors que le père Noël est au contraire une "création" directement inspirée de ces petites divinités nordiques de ces fêtes du solstice.
Pégase

Mar 8 Jan - 16:45

Eh ! nous n'avons toujours pas parlé de l'origine du sapin de Noël !

(Ralala, je vous jure, c'est n'importe quoi !) r ir  

Le retour de la coutume du sapin de Noël est assez récente …

Pourtant, le 25 décembre, les romains décoraient déjà leur maison avec de la végétation existant à la période du culte de Saturne, les saturnales, comme le lierre, le houx et les arbres à feuilles persistantes par exemple...

Eh oui, on décorait déjà des arbres le 25 décembre ... et cela bien avant la naissance de jésus !   e k  r ir .
Le culte de l’arbre en cette période de l'année se retrouve dans de nombreuses croyances dans le monde.
Surtout le culte du sapin car c'est l'arbre où les esprits pouvaient se cacher car ils ne perdaient pas ses feuilles en hiver.
Suspect

Au début, l’Église disait qu'il s'agissait là d'une coutume païenne (le culte de l'arbre) vivement condamnée au 16ème siècle par l’église  ahen  pap'

Puis finalement, ne pouvant combattre le "culte de l'arbre", très populaire, l'église décida finalement de l'intégrer aussi à sa tradition de noël . Mais elle essaya de lui donner une nouvelle "signification" pour justifier son adoption du culte de l'arbre : en effet, toujours vert, le sapin représenterait dès lors "l’arbre de la tentation" de la bible et l’on mettait sur ses branches des fruits bien rouges en décoration pour rappeler la "pomme" du péché originel (celle dans laquelle Eve a demandé à Adam de croquer…) Depuis les boules de Noël remplacent ces pommes accrochées aux arbres de Noel, pour essayer d'inventer un lien avec la Bible.

Et ... voilà l'histoire de notre bon vieux sapin, qui n'a lui non plus rien à voir avec le Christianisme !!! d oc

Merry Christmas !

Dernière édition par Pégase le Lun 21 Déc - 18:40, édité 3 fois
SPIDER

Mer 24 Déc - 18:28

J'ai appris aussi des choses incroyables sur ce topic : merci à ceux qui ont fait toutes ces recherches, vraiment !!! clap

C'est étonnant... quand je vais raconter ça kin g
*Déesse*

Lun 21 Déc - 18:32

Stuart a écrit:

Merci pour ces recherches, je crois que je vais épater plein de monde à table ce soir avec ma science quand je leur dirai que la père Noel est vert et que Noël vient en réalité des fêtes antiques du solstice d'hiver quand les jours commencent à rallonger top

Merci pour vos recherches les latinistes, c'est vraiment surprenant et très intéressant ! clap

J'avais entendu dire aussi à questions pour un champion que Noël venait du culte du soleil avec les jour qui vont commencer à rallonger fin décembre mais c'était pas aussi détaillée ! clap
Alizée

Ven 10 Déc - 18:03

L'origine du Houx :)

La décoration des habitations avec du houx a aussi pour origine les fêtes du solstice d'hiver.

Pour les Romains et les Celtes, le houx était un symbole d'immortalité ( puisqu'il pousse même en hiver quand les autres plantes semblent mortes) , chez les Celtes aussi le houx étaient beaucoup utilisé lors des fêtes du solstice, les tiges de houx leur servaient de protection contre les sortilèges. Au jour d'aujourd'hui la religion a chrétienne a conservé aussi la tradition du houx en lui donnant une nouvelle signification qu'il n'avait évidemment pas : il symboliserait du coup les épines de la couronne du Christ et les boules de houx symboliserait son sang. Hop, le tour de passe passe, et cette tradition des saturnales devient aussi chrétienne.

OuLiPo

Lun 13 Déc - 9:38

Eeeeh non!
Moi je trouve ça fabuleux ^^

ça prouve à quel point Noël est devenu une fête commerciale!
Mécano

Mer 15 Déc - 14:11

L'origine du Gui

La tradition du gui provient de l'ancien temps où les druides celtes le coupaient et le donnaient aux habitants pour leur porter bonheur. Cela permettait ensuite aux femmes d'avoir plus d'enfants. Les villageois le mettaient souvent sur la porte d'entrée pour protéger la maison de mauvais sorts. La tradition dit aussi que ceux qui s'embrassent sous le gui, se marieront dans l'année.

Spoiler:

Modo
Aidactif

Ven 16 Déc - 9:35

Joyeuses saturnales à tous ! smile

Tableau moderne évoquant de façon un peu fantaisiste la fête des saturnales romaines de la fin décembre, fête à l'origine de Noël

Alicia

Sam 17 Déc - 8:13

En effet. D'ailleurs le premier "Noël christianisé" n'a eu lieu que le 25 décembre ... de l'an 347 après Jésus Christ
Stuart

Jeu 22 Déc - 10:55

C'est aujourd'hui le jour du solstice d'hiver, le jour le plus court de l'année, après les jours vont commencer à croître ma il

C'est super, je comprends pourquoi cette fête est née smile
-Dragonfly-
Aidactif

Ven 23 Déc - 19:25

smile
-Léa-

Ven 23 Déc - 22:04

Très étonnant la lecture de la première page !

Ainsi, avant Noël, les jours "raccourcissent', et après Noël les jours rallongent ...  clap 
Et cette fête vient du culte du soleil !
En tout cas, joyeux Noël à tous ! :)
Alice

Jeu 29 Nov - 16:25

Ainsi, Noël est une fête romaine, et sans rapport avec la religion chrétienne.

C'était pour fêter les saturnales, fête inventée en l'honneur du dieu Saturne et qui se finissait par le culte du soleil qui renait le 25 décembre.
Hitt

Ven 30 Nov - 18:08

Moi, je ne savais même pas que cela pouvait aussi s'appeler des saturnales et les origines et tout cela je ne le savais pas non plus ! ! Merci pour toutes les explications de la première page ! ! in décisin décis
Eliott

Mar 25 Déc - 10:44

J'ai épaté du monde au réveillon en leur disant d'où venait le père Noël etc. kin g
Arobxse

Mar 25 Déc - 17:54

Oh, j'aurais dû y penser !
Homer Simpson

Dim 30 Déc - 17:07

Oui, c'est expliqué sur la première page, avec des images du père Noël tout vert avant la pub Coca Cola r ir

Eliott a écrit:
J'ai épaté du monde au réveillon en leur disant d'où venait le père Noël etc. kin g

Moi aussi, ça a fait son petit effet kin g
SPIDER

Mar 1 Jan - 12:55

C'est vrai j'ai vu l'éphéméride, les jours rallongent déjà depuis le 25 décembre, la "fête de la naissance du Soleil invaincu" !!! ma il
StellaLiviusAmbroisius

Mar 8 Jan - 21:04

Comme quoi, on en apprend tous les jours ! Merci beaucoup pour cet article, très intéressant de connaître les vraies origines de la magnifique fête qu'est Noël. =)
XXX
Stella=)
Cro-Magnon

Mer 24 Déc - 16:24

C'est impressionnant ce qu'on apprend au début de ce topic !  e k

Je ne m'étais jamais douté que Noël était une fête en l'honneur du soleil, et que tout les histoires de sapin, de bûche, de lumières et de bougies viennent de là smile
Janus

Jeu 25 Déc - 17:56

Nous sommes enfin le jour de la naissance du dieu Sol invictus, "soleil invaincu", la fête à l'origine de Noël ! clap

Joyeuses saturnales à tous, les jours vont enfin rallonger !
Étoile du Tigre Enflammé

Lun 7 Déc - 19:46

WAOUH !!! J'AI APPRIS PLEIN DE TRUCS!!!!!  e k  e k  e k
skrillex

Sam 12 Déc - 12:33

Bonjour je voudrais savoir pour quand on doit faire une recette romaine ? (Je suis en quatrième au collège d'Arudy)

EDIT : réponse donnée dans la section cahier de textes en ligne.

Les origines très surprenantes de Noël

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant