| Discours direct/discours indirect | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Modo Aidactif
| Sujet: Discours direct/discours indirect Lun 31 Jan - 21:40 | | |
| Rappel du cours sur les avantages et inconvénients du discours direct plus bas Quiz : http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-15841.php http://www.didieraccord.com/exercices/index.php?ex=3.3.4 http://www.polarfle.ovh.org/test/exodirap2av.htm http://www.polarfle.com/exercice/exodisrapp2av.htm http://www.xtec.es/~sgirona/fle/styledirect_styleindirect_ex1.htm http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-8505.php http://www.unites.uqam.ca/langues/fr2/Today/lan3675/geneve/geneve.html
Dernière édition par Modo le Mer 2 Fév - 10:52, édité 1 fois |
|
| |
Modo Aidactif
| Sujet: Re: Discours direct/discours indirect Lun 31 Jan - 22:05 | | |
| Le discours directIl s'agit de faire parler un personnage en reproduisant les mots directement, tels qu'ils sont censés avoir été prononcés, a priori sans en changer le contenu.
Au discours direct, la personne parle donc d'elle-même en disant "je" et en s'adressant souvent à un "tu" ou un "vous", désignant le ou les interlocuteurs.
Le discours direct est généralement annoncé par un verbe introducteur du dialogue, comme "dire", "s'exclamer", "répondre", etc.
Il est généralement encadré par des guillemets. Un tiret annonce souvent un changement de locuteur.
Exemple de discours direct :
« Ah bien ! s'exclama-t-elle, je suis contente de vous revoir ! – Tiens, ça faisait longtemps, comment allez-vous ?»Avantages du discours direct :
L'auteur peut chercher à faire "vrai" puisqu'il veut reproduire les propos fidèlement, sans déformation. En outre, le fait de rapporter fidèlement les paroles permet aux lecteurs de mieux s'imaginer le personnage qui parle, à partir de la façon dont il s'exprime ( il peut parler de façon familière ou très soutenue ce qui peut nous renseigner sur son âge ou son niveau social, sur son caractère aussi ... On peut le sentir hésiter sur les mots, ce qui peut faire sentir davantage sa timidité, ses émotions, sa personnalité, etc.)
Le discours direct restitue donc le ton avec lequel la personne s'exprime grâce aux ponctuations, comme les trois points exprimant une hésitation ou un silence, des points d'exclamations s'il parle avec émotion, avec point d'interrogation s'il pose une question, tout en gardant même les tics de langages, les interjections, etc.
Bref, le discours direct renforce un certain réalisme en nous donnant l'impression d'assister à la discussion comme si on y était.
Inconvénients :
Le discours direct coupe le récit au passé. Il ne faut donc pas en abuser et l'utiliser surtout pour faire vivre des moments particuliers (scène de dispute, scène de rencontre, débat, etc.) ou pour faire sentir des choses sur le personnage en faisant entendre la façon dont il s'exprime exactement.
L'auteur veut donner de la vie à un passage important, à une scène clé .... On restitue ainsi fidèlement la vivacité, l’expressivité de la discussion, parfois dans un souci de réalisme.
Dernière édition par Modo le Lun 30 Jan - 20:45, édité 3 fois |
|
| |
Modo Aidactif
| Sujet: Re: Discours direct/discours indirect Lun 31 Jan - 22:07 | | |
| Le discours indirectCette fois, il ne s'agit plus de reproduire fidèlement les paroles prononcées par quelqu'un.
Ex :
" Oh ! Quel bonheur, vraiment ! Comme je suis heureux d'être de retour ici, parmi vous ! Si vous saviez !" ( style direct )
---> Il dit qu'il était heureux d'être là, avec eux .( discours indirect )
Le narrateur intègre donc les paroles à son propre récit au moyen d'une proposition subordonnée, après un verbe introducteur ( ex : dire, prétendre, rétorquer, etc. )
Il n'y a donc plus de guillemets puisque les propos ne sont plus rapportés directement.
La phrase du personnage qui parle se trouve reformulée, souvent raccourcie pour ne garder que l'information essentielle, et subit quelques transformations ...
Par exemple changement de pronoms, de temps, parfois de certains adverbes.
Ex : ( discours direct ) Elle s'écria : " Ah ! Tu es d'accord pour venir ? Chouette, avec plaisir ! Bon, ben ... je te donne rendez-vous ici demain alors ! "
Discours indirect :
Elle s'écria avec enthousiasme qu'elle lui donnait rendez-vous au même endroit, le lendemain.
Aussi les éléments spécifiques de l'oral (hésitations, interjections, etc.) disparaissent-ils, de même que les points d'interrogation, exclamation, suspensions, etc.
Avantages du discours indirect :
Le narrateur peut ainsi donner uniquement l'essentiel de l'information, la résumer au besoin, et sans couper son récit puisque le discours garde les temps du récit où il est intégré.
Inconvénients :
Le discours ainsi rapporté peut paraître moins vivant. On peut aussi avoir un doute sur les paroles réellement dites et qui peuvent avoir été reformulées plus ou moins honnêtement par la personne qui les rapporte indirectement. http://www3.humnet.unipi.it/francese/Lecon6/Lecon_6d.htm
Dernière édition par Modo le Lun 30 Jan - 20:47, édité 2 fois |
|
| |
Modo Aidactif
| Sujet: Re: Discours direct/discours indirect Lun 31 Jan - 22:08 | | |
| Le discours indirect libre
Observons :
Robinson était inquiet. Il se demanda : "L'île est-elle déserte ? " ( discours direct )
Il était inquiet et se demanda si l'île était déserte. ( discours indirect )
Il était inquiet. L'île était-elle déserte ? ( discours indirect libre )
Le discours indirect libre ressemble au discours indirect normal car le temps reste celui du récit, mais on supprime la lourdeur du verbe introducteur ainsi que celle de la proposition subordonnée introduite par "que" ou "si" ...
On garde en revanche les ponctuations du discours direct ( les points d'exclamation, de suspension, d'interrogation ) et la vivacité des paroles ( interjections, etc. ) , mais sans les guillemets, puisque les paroles sont malgré tout un peu déformées.
Le discours indirect libre cumule donc les avantages des deux formes de discours : la légèreté et l'expressivité du discours direct, et l'emploi des temps et des pronoms du discours indirect, évitant ainsi de couper le système du récit.
Ex : Emile songea qu'il fallait faire le déplacement. Mais il n'avait pas encore choisi le moment. La semaine suivante ? Pourquoi pas ? Bon, après tout, rien n'était pressé ... Il verrait bien !
Au discours direct, il a sans doute dit : " La semaine prochaine ? Pourquoi pas ? Bon, après tout, rien n'est pressé ... Je verrai bien !"
Au discours indirect, ça pourrait donner cela : Il se demandait s'il irait la semaine suivante, mais il n'était pas sûr du tout. Il se dit qu'il verrait bien.
|
|
| |
Maelys
| Sujet: Re: Discours direct/discours indirect Mar 1 Fév - 17:46 | | |
| Compris ! Bon allez, c'est parti pour les " QUIZ " |
|
| |
Maelys
| Sujet: Re: Discours direct/discours indirect Mar 1 Fév - 18:09 | | |
| |
|
| |
Maelys
| Sujet: Re: Discours direct/discours indirect Mar 1 Fév - 18:50 | | |
| |
|
| |
Ténèbres
| Sujet: Re: Discours direct/discours indirect Mer 2 Fév - 11:01 | | |
| Voici mon quizz :
[img] [/img] |
|
| |
Rantanplan
| Sujet: Re: Discours direct/discours indirect Mer 2 Fév - 11:03 | | |
| Voici mon quizz : - Spoiler:
|
|
| |
Emoi
| Sujet: Re: Discours direct/discours indirect Mer 2 Fév - 11:08 | | |
| |
|
| |
Dark Vador
| Sujet: Re: Discours direct/discours indirect Mer 2 Fév - 11:15 | | |
| voici quelques qizz que j'ai effectués : - Spoiler:
- Spoiler:
- Spoiler:
- Spoiler:
Dernière édition par Dark Vador le Lun 7 Fév - 19:07, édité 2 fois |
|
| |
Petit ange
| Sujet: Re: Discours direct/discours indirect Mer 2 Fév - 11:20 | | |
| Voici le 2ème quizz : - Spoiler:
Voici le 4ème quizz : - Spoiler:
Dernière édition par Petit ange le Mer 2 Fév - 11:28, édité 1 fois |
|
| |
Ange de la mort
| Sujet: Re: Discours direct/discours indirect Mer 2 Fév - 11:22 | | |
| Voici mon quizz :[img] [/img] |
|
| |
Ange de la mort
| Sujet: Re: Discours direct/discours indirect Sam 5 Fév - 10:30 | | |
| Voici mon quizz : |
|
| |
Maelys
| Sujet: Re: Discours direct/discours indirect Sam 5 Fév - 13:12 | | |
| Bonjour, comme je sais que nous aurons un contrôle sur le discours direct/indirect on devra aussi apprendre les inconvénients ? Ou seulement les avantages ? Merci, d'avance. |
|
| |
Modo Aidactif
| Sujet: Re: Discours direct/discours indirect Sam 5 Fév - 13:20 | | |
|
Dernière édition par Modo le Sam 5 Fév - 13:22, édité 1 fois |
|
| |
Maelys
| Sujet: Re: Discours direct/discours indirect Sam 5 Fév - 13:21 | | |
| On ne pourra faire que les avantages au contrôle ?? |
|
| |
Modo Aidactif
| Sujet: Re: Discours direct/discours indirect Sam 5 Fév - 13:24 | | |
| perhaps, maybe ... - Spoiler:
Tu veux les questions ?
|
|
| |
Maelys
| Sujet: Re: Discours direct/discours indirect Sam 5 Fév - 13:26 | | |
| Tout d'abord, dites-moi ce que signifie ce charabia, et ensuite oui j'aimerais bien top |
|
| |
Modo Aidactif
| Sujet: Re: Discours direct/discours indirect Sam 5 Fév - 13:27 | | |
| C'est de l'anglais, ce doit donc être des gros mots |
|
| |
Maelys
| Sujet: Re: Discours direct/discours indirect Sam 5 Fév - 13:31 | | |
| Je sais que maybe veut dire peut-être, et donc si je comprend bien on pourra mettre que les avantages ou que les inconvénients, au choix, ou on doit apprendre les deux?? Car, sur mon agenda il y a marqué révisions avantages discours direct/indirect.Et donc je reviens au point de départ, si on met que les avantages on aura la totalité des points ou pas ?
Dernière édition par Maelys le Dim 6 Fév - 20:07, édité 1 fois |
|
| |
Ange de la mort
| Sujet: Re: Discours direct/discours indirect Sam 5 Fév - 18:37 | | |
|
| |
Modo Aidactif
| Sujet: Re: Discours direct/discours indirect Sam 5 Fév - 20:16 | | |
| - Maelys a écrit:
- Je sais que maybe veut dire peut-être, et donc si je comprend bien on pourra mettre que les avantages ou que les inconvénients, au choix, ou on doit apprendre les deux?? Car, sur mon agenda il y a marqué révisions avantages discours direct/indirect.Et donc je reviens au point de départ, si on met que les avantages on aura la totalité des points ou pas ?
J'ai déjà répondu à ta question en haut de cette même page |
|
| |
Ange de la mort
| Sujet: Re: Discours direct/discours indirect Dim 6 Fév - 11:39 | | |
|
| |
Emoi
| Sujet: Re: Discours direct/discours indirect Dim 6 Fév - 17:14 | | |
| |
|