Le voyage de Jason et des Argonautes à la quête de
la toison d'or
Le héros Jason
voulait mener une expédition jusqu'en terre de Colchide, aux confins du monde connu, pour aller chercher la peau magique d'un bouc, dont la toison était d'or
ce pelage aux pouvoirs miraculeux
était supposé apporter la prospérité au pays qui la détenait.
Mais pour mener cette expédition périlleuse, Jason avait besoin d'un navire, ce sera l'Argo (qui veut dire "le rapide"), mais aussi d'un équipage : ce seront les Argonautes.
Pour cela, Jason proposa à tous les héros de la Grèce de venir le rejoindre sur l'Argo et de faire partie des Argonautes.
Evidemment,
Hercule se proposa pour participer à cette odyssée !
Parmi les autres héros, il y eut le musicien Orphée, avec sa lyre magique.
Les frères Dioscures, fils de Jupiter, qui étaient nés dans des oeufs, avec leurs soeurs jumelles d'Hélène et de Clytemnestre, car Jupiter s'était métamorphosé en cygne pour séduire leur mère, la reine Léda.
Au cours de ce voyage,
Hercule s'éprit du jeune et beau Hylas.
Un jour, les Argonautes décidèrent de faire un concours de celui qui ramerait le plus longtemps sans s'arrêter. Après de longues heures d'efforts, que la lyre d'Orphée adoucissait un peu, seuls Jason, les Dioscures et
Hercule tenaient encore; leurs autres Argonautes s'étant, à tour de rôle, avoués vaincus.
Puis les frères Dioscures eux-mêmes finirent par abandonner. Jason et
Hercule continuaient seuls à faire avancer le bateau. Au moment où Jason s'évanouit sous l'effort, la rame d'
Hercule se brisa net.
Ils firent donc une halte sur terre pour se ravitailler.
Hercule, qui ne quittait habituellement jamais Hylas, partit chercher un arbre pour se créer une nouvelle rame.
Hylas, de son côté, partit avec des jarres pour chercher de l'eau potable.
Bientôt Hylas découvre une source au pied d'une colline, où croissent en abondance des plantes odoriférantes.
Au sein des ondes se baignaient de jolies naïades, des nymphes à l'humeur folâtre.
A peine l'amant d'
Hercule s'est-il penché sur les bords de la source, que les nymphes, voyant sa troublante beauté, brûlèrent pour lui d'un désir ardent !
Elles le saisissent par la main et l'entraînent avec elles dans les ondes ...
jusque dans une grotte subaquatique...
où elles purent l'aimer à loisir pour l'éternité !
Le soir venu, comme Hylas n'était pas de retour, l'inquiétude grandit. Comme un fou,
Hercule s'enfonça dans les bois en criant le nom de celui qu'il aimait, mais seul l'écho lui répondait. Il le chercha en vain jours et nuits. Que de montagnes il franchit ! Que de forêts il traversa, oubliant Jason et son odyssée !
Au bout d'un moment, comme
Hercule ne revenait pas, bien que tout le monde eût crié son nom, Jason donna l'ordre de poursuivre le voyage. Cette décision souleva de vives protestations parmi l'équipage, et, au moment où l'Argo s'éloignait du rivage, certains Argonautes accusèrent Jason d'avoir abandonné
Hercule pour se venger de sa défaite au concours de rame. Mais Jason n'écouta pas ces protestations et continua son périple vers cette grande aventure, sans
Hercule à bord. Leur chemin se séparèrent là, et la suite de la grande épopée de Jason à la quête de la toison d'or sera à découvrir dans une autre histoire (cf topic Orphée)
Hercule aura encore de nombreux exploits à accomplir de son côté. Il finira à force par perdre espoir de retrouver Hylas.
Toutefois, il obligera des habitants de cette région à continuer inlassablement les recherches.
Hercule partit donc vers de nouveaux horizons et en quête de nouveaux exploits à accomplir.
Hercule et TélèpheAu cours de ses périples, il rencontra Augé, que son père avait forcé à devenir prêtresse d'Athéna, vouée à la chasteté, car une prophétie annonçait que son fils serait un danger pour sa famille. Cela n'empêcha nullement
Hercule de la séduire et de coucher avec elle, avant de repartir à l'aventure. Quand le roi découvrit que sa fille avait accouché d'un bébé en secret, il la fit enfermer dans un coffre jeté sur les flots et fit exposer l'enfant sur une montagne.
Celui-ci sera miraculeusement recueilli et allaité par une biche.
L'enfant fut retrouvé par
Herculequi, ne pouvant s'encombrer d'un bébé, le confia à des bergers, qui lui donneront le nom de Télèphe ( nom signifiant : allaité par une biche).
La mère, de son côté, a été trouvée et sauvée par un roi, qui l'adopta comme sa propre fille.
Devenu grand, Télèphe aida ce roi à chasser ses ennemis. En récompense, ce roi l'offrit en mariage à sa fille adoptive Augé afin de faire de lui son héritier, car il n'avait pas de fils. Tous ignoraient bien sûr qu'Augé était la mère de Télèphe. Augé était fortement opposée à ce mariage, car elle conservait pour
Hercule un amour intact, aussi décida-t-elle de tuer son époux avant que le mariage ne fut consommé. A cette fin, elle cacha dans le lit nuptial une épée, que Télèphe découvrit à temps. Augé avoua son dessein criminel et son amour pour
Hercule. Courroucée mais intrigué, Télèphe demanda qu'elle lui raconte son histoire et reconnut sa mère, évitant ainsi de commettre un inceste involontaire.
Plus tard, blessé par le javelot d'Achille, un oracle lui annonça "celui qui t'a blessé te sauvera". Il se rendit donc dans le camp ennemi, prit en otage Oreste, le jeune fils du roi Agamemnon et Clytemnestre, en exigeant d'être sauvé par Achille. Celui-ci ne voyait pas bien ce qu'il pouvait faire. Ulysse aux mille ruses eut alors l'idée de l'homéopathie avant l'heure : il prit la rouille de l'arme d'Achille et en couvrit sa blessure, qui guérit. Télèphe aida donc finalement les Grecs en les guidant vers Troie.
Frise décorative d'une maison Herculanum, ville dédiée à
Hercule, dans la maison dite de Télèphe, le représentant quand il reconnait sa mère et quand il est guéri par Achille.
Pour découvrir l'épisode le 4ème et dernier épisode, cliquez ici !
Lien pour le dernier épisode