Les Chevaliers de la table ronde
Un jour, dans une forêt vivait un fils de vilain qui s'appelait Arthur. Alors qu'il partit chercher du petit bois pour le feu, il sortit de la forêt en pensant pouvoir se tremper les pieds dans le lac. Le point d'eau se trouvait dans la clairière.
Arthur, continuait de ramasser du bois quand soudain, un objet scintillait au soleil.
En s'approchant il vit que s'était une épée planté dans un rocher.
Un bruit se distinguait au loin. Arthur se cacha dans un arbre, car une horde de chevaliers se dirigaient vers le glaive et tentaient de l'ôter du rocher.
En vain aucun des chevaliers ne parvinrent à la faire sortir. Arthur descendit de son arbre et voulut essayer, les chevaliers acceptèrent. Il se plaça devant le rocher et réussit à la faire sortir.
Les nobles s'agenouillèrent devant leur nouveau roi. Les chevaliers, éblouit de voir un aussi petit être réussir à extraire l'épée « Excalibur » du rocher.
Sans se poser de questions, les chevaliers l'amenèrent voir le château pour lui montrer à quoi il devait s'attendre. Il se fit couronner roi à Camelot...
La Table Ronde fut construite après que Merlin l'Enchanteur eut révélé à Arthur l'importance de créer une assemblée de chevaliers.
Tous les Chevaliers de la Table Ronde étaient choisis en fonction de leurs mérites, ils s’agissaient des meilleurs du royaume !
Le roi Arthur voulait à tout prix récupérer le saint Graal.
D’après la légende ce serait Lancelot qui découvrit le saint Graal, mais sa relation avec Guenièvre, l'épouse du roi Arthur, le rendit impie ne respectant pas la religion chrétienne. C'est donc Galahad, son fils, qui trouva le saint Graal et le rapporta à la Table ronde. Le retour du Graal à la Table ronde marque la fin des Temps Aventureux et la fin de la quête. Les chevaliers de la grande table devaient fidélités à leur roi et au Saint Graal.
Durant la guerre contre Mordred, le roi Arthur fut blessé et son opposant occis. Il aurait voulu lui aussi le Graal.