| Les latinistes, à vous de nous apprendre le latin ! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
- Blue fairy -
| Sujet: Les latinistes, à vous de nous apprendre le latin ! Ven 18 Fév - 17:07 | | |
| Apprenez- nous le latin, s'il vous plaît !
|
|
| |
*Sphinge*
| Sujet: Re: Les latinistes, à vous de nous apprendre le latin ! Ven 18 Fév - 17:11 | | |
| Euh ... Tu veux qu'on commence par quoi ? |
|
| |
Atlas
| Sujet: Re: Les latinistes, à vous de nous apprendre le latin ! Ven 18 Fév - 17:24 | | |
| Tu es latiniste aussi ? |
|
| |
- Blue fairy -
| Sujet: Re: Les latinistes, à vous de nous apprendre le latin ! Ven 18 Fév - 17:47 | | |
| Si tu me parlais à moi, non ! Comment dit-on bonjour ? |
|
| |
Atlas
| Sujet: Re: Les latinistes, à vous de nous apprendre le latin ! Ven 18 Fév - 20:02 | | |
| je crois qu'on dit : Bonum diem !mais plus souvent on dit Salve ! ou Vale ! ( = porte toi bien ! ou salut !) |
|
| |
- Blue fairy -
| Sujet: Re: Les latinistes, à vous de nous apprendre le latin ! Sam 19 Fév - 9:48 | | |
| Merci, Atlas ! |
|
| |
*SILENCE*
| Sujet: Re: Les latinistes, à vous de nous apprendre le latin ! Sam 19 Fév - 15:03 | | |
| Attention ! Il faut savoir que : Le u (v) se prononce ou ! Exemple: L-V-D-V-S. Ludus ! Le e se prononce é ! Exemple: E-G-O. Ego qui signifie moi. Le v se prononce w ! Exemple: V-I-D-E-O. video qui signifie voir. Et il y en d'autres encore. |
|
| |
*Sphinge*
| Sujet: Re: Les latinistes, à vous de nous apprendre le latin ! Sam 19 Fév - 15:39 | | |
| Ou du coup, il faut prononcer bonum diem --> " Bonoum di-ème"
salve ! > Saloué !
Vale ! > Woualé ! top |
|
| |
- Blue fairy -
| Sujet: Re: Les latinistes, à vous de nous apprendre le latin ! Dim 20 Fév - 14:47 | | |
| Merci, je suis contente d'avoir appris quelque mots ! |
|
| |
Démon Aidactif
| Sujet: Re: Les latinistes, à vous de nous apprendre le latin ! Dim 20 Fév - 21:01 | | |
| Après, quelques mots pour toi, cupidon, Magnum, qui signifie (grand), comme la grande Glace, et même Charle magne, Charles le Grand ! Aquarium, qui signifie récipient d'eau ... Je t'en redonne demain ! |
|
| |
- Blue fairy -
| Sujet: Re: Les latinistes, à vous de nous apprendre le latin ! Lun 21 Fév - 15:12 | | |
| Merci, aquarium je connaissais ! top |
|
| |
Modo Aidactif
| Sujet: Re: Les latinistes, à vous de nous apprendre le latin ! Lun 21 Fév - 16:28 | | |
| Et bon anniversaire se dit : Felix dies natalis !J'en profite pour le souhaiter à *Silence* |
|
| |
- Blue fairy -
| Sujet: Re: Les latinistes, à vous de nous apprendre le latin ! Lun 21 Fév - 16:39 | | |
| Il fallait que je commence par la tour de babel |
|
| |
lucia_aurelia
| Sujet: Les base du latin Lun 7 Jan - 17:33 | | |
| Hi! Commençons par le commencement:
I. Se saluer
Bonjour: Salve au revoir: Vale Comment vas-tu ?: Quomodo vales? Comment allez-vous ?: Quomodo valetis (réponse) bien: bene ou très bien: Optime ou mal: Male ou très mal: Pessime merci: Gratias ago
II. Se présenter
le professeur (homme) (ludi) magister (pl.magistri) (femme) (ludi) magistra (pl.magistrae)
l'élève (garçon) discipulus (pl. discipuli) (fille) discipula (pl. discipulae)
le garçon puer (pl.pueri) la fille puella (pl. puellae)
comment t'appelles-tu? Quod nomen tibi est? Je m'appelle .... Mihi nomen est... Comment s'appelle-t-il/elle? Quod nomen ei est? Il/Elle s'appelle... Ei nomen est...
Voilà, maintenant si vous avez des question n’hésiter a me les poser en m’envoyant des messages |
|
| |
juvenismagistra
| Sujet: Re: Les latinistes, à vous de nous apprendre le latin ! Lun 7 Jan - 18:35 | | |
| C'est effectivement un bon début Lucia aurelia! Mais fais attention aux fautes d'orthographe en français ! Je les ai soulignées dans ton précédent message, mais tu devrais prendre l'habitude d'utiliser le Bonpatron pour progresser aussi en français. |
|
| |
Aquilia_Lupa
| Sujet: Re: Les latinistes, à vous de nous apprendre le latin ! Lun 7 Jan - 21:44 | | |
| Voila certains Mot en Latin:
Sage-Femmes : obstetrix Soldat : Miles Historien : rerum gestarum scriptor Cuisinier : coquus Avocat : actor causarum pompier : siphonarius Astronome : Astronomus Peintre : Pictor C'était Certains Métiers
Voila maintenant des activités:
Dessiner : describere Danser : Salto Lire : Lego musique : Musica tir à l'arc : sagittam arcu emittomitto
Voila à bientôt!!!!! |
|
| |
mania_cornelia
| Sujet: Re: Les latinistes, à vous de nous apprendre le latin ! Mar 15 Jan - 13:50 | | |
| Bonjour, je vais vous donner quelques autres noms d'activités et de métiers: Activités:Escalader: Ascendo, is, ere Jeux du cirque: Circences; Funambule: Funambulus La pêche: Piscatus, um, m Foot: Pediludium, ii, m Aller à l'école: in ludium ire (eo, is ire) Boxe: Luctacio, onis,f Tennis: Pila (ablatif) ludere Chanter: Canto, as, are Théâtre= Jouer une pièce: Fabulam ago, is, ere Magasins: Taberna, ae, f ("Centre commerçial": Forum, i, n)+ Acheter:Emo, is, ere OU Mercor, aris, ari Métiers: Policier: Vigiles, um, m (Esclaves chargés de la sécurité) Kinésitérapeute: Alipta, ae, m Médecin: Medicus, i, m Comptable, Greffier, Scribe... : Actuarius, ii, m Professeur: Ludi magister Architecte: Architectus, i, m Journaliste= Annoncer des infos: Nuntio, as, are Styliste= Inventer des vêtements: Excogito, as, are vestimenta Voilà, n'hésitez pas à en ajouter d'autres si vous en connaissez !!! |
|
| |
annaelia caesula
| Sujet: Re: Les latinistes, à vous de nous apprendre le latin ! Mer 16 Jan - 12:04 | | |
| le verbe être en latin :
esse sum es est sumus estis sunt
|
|
| |
LPOTITUSBELLIUS
| Sujet: Re: Les latinistes, à vous de nous apprendre le latin ! Mer 16 Jan - 13:17 | | |
| Les chiffres en latin : I = 1 V = 5 X = 10 L = 50 C = 100 D = 500 M = 1000
Un nombre se lit de gauche à droite et les chiffres sont placés par ordre décroissant. On ne peut pas additionner plus de trois lettres identiques ( IIII se rencontre parfois mais n'est normalement pas admis ).
On ne peut soutraire qu'un seul chiffre à la fois . ex: 18 ne peut pas s'écrire IIXX (=20-2). On ne peut soutraire que les chiffres I,X,C. On ne peut soustraire I,X,C qu'au chiffre directement supérieur. ex 99 ne peut pas s'écrire IC (=100-1) On doit l'écrire LXLXIX.
On ajoute le signe _ sur les chiffres V,L,X,C,D ou M pour multiplier par 1000 On ajoute le double-signe pour les multiplier par 1 000 000 |
|
| |
lucia_aurelia
| Sujet: Re: Les latinistes, à vous de nous apprendre le latin ! Dim 20 Jan - 16:35 | | |
| [quote="lucia_aurelia"]Hi! Commençons par le commencement: I. Se saluerBonjour: Salve au revoir: Vale Comment vas-tu ?: Quomodo vales? Comment allez-vous ?: Quomodo valetis (réponse) bien: bene ou très bien: Optime ou mal: Male ou très mal: Pessime merci: Gratias ago II. Se présenterle professeur (homme) (ludi) magister (pl.magistri) (femme) (ludi) magistra (pl.magistrae) l'élève (garçon) discipulus (pl. discipuli) (fille) discipula (pl. discipulae) le garçon puer (pl.pueri) la fille puella (pl. puellae) comment t'appelles-tu? Quod nomen tibi est? Je m'appelle .... Mihi nomen est... Comment s'appelle-t-il/elle? Quod nomen ei est? Il/Elle s'appelle... Ei nomen est... Voilà, maintenant si vous avez des questions poser en m’envoyant des messages |
|
| |
lucia_aurelia
| Sujet: Re: Les latinistes, à vous de nous apprendre le latin ! Dim 20 Jan - 16:36 | | |
| Hi! Commençons par le commencement: I. Se saluerBonjour: Salve au revoir: Vale Comment vas-tu ?: Quomodo vales? Comment allez-vous ?: Quomodo valetis (réponse) bien: bene ou très bien: Optime ou mal: Male ou très mal: Pessime merci: Gratias ago II. Se présenterle professeur (homme) (ludi) magister (pl.magistri) (femme) (ludi) magistra (pl.magistrae) l'élève (garçon) discipulus (pl. discipuli) (fille) discipula (pl. discipulae) le garçon puer (pl.pueri) la fille puella (pl. puellae) comment t'appelles-tu? Quod nomen tibi est? Je m'appelle .... Mihi nomen est... Comment s'appelle-t-il/elle? Quod nomen ei est? Il/Elle s'appelle... Ei nomen est... Voilà, maintenant si vous avez des questions poser en m’envoyant des messages [/quote] |
|
| |
LPOTITUSBELLIUS
| Sujet: Re: Les latinistes, à vous de nous apprendre le latin ! Dim 20 Jan - 20:51 | | |
| |
|
| |
LPOTITUSBELLIUS
| Sujet: Re: Les latinistes, à vous de nous apprendre le latin ! Dim 20 Jan - 20:57 | | |
| Les mois en latins:
Ianuarius/Februarius/Martius/Aprilis/Maius/Iunius/Quintilis(puis Iulius)/Sewtilis(puis Austaugus)/September/October/November/December. |
|
| |
lucia_aurelia
| Sujet: Re: Les latinistes, à vous de nous apprendre le latin ! Mer 23 Jan - 19:49 | | |
| - LPOTITUSBELLIUS a écrit:
- Tu l'as écrit 2 fois
Je sais en fait je sais pas ce que j'ai fait et il ya eu un bug --'. |
|
| |
LPOTITUSBELLIUS
| Sujet: Re: Les latinistes, à vous de nous apprendre le latin ! Mer 23 Jan - 20:47 | | |
| E se prononce E C(ou CH) se prononce K G se prononce GU Y se prononce U I se prononce I J se prononce Y U se prononce OU V se prononce W S se prononce SS QU se prononce KW |
|
| |
| Les latinistes, à vous de nous apprendre le latin ! | |
|