Nous allons voir comment faire défiler automatiquement une présentation "powerpoint"
Pour que tout le monde puisse suivre ce tutoriel, nous allons travailler avec la suite OpenOffice, qui est une version semblable à la suite MicrosoftOffice, mais gratuite.
(AVERTISSEMENT : Si vous utilisez un autre lien que celui donné ici, rapelez-vous que ce site est totalement gratuit, ne payez pas, de quelque façon que ce soit. Il semblerait que certains sites demandent de payer par SMS ... Si c'est le cas, changez de site
vite)
Donc pour commencer télécharger et installer OpenOffice ici
Commençons :
Ouvrez "OpenOffice.Impress" puis un nouveau document vierge
Gardez les options par défaut et cliquez sur "suivant"
A l'étape 3 on peut déjà régler les paramètres de diffusion.
Mais pour ce tutoriel nous allons laisser ces options sur "standard" afin de voir comme les modifier nous-mêmes.
Voilà nous avons "powerpoint" gratuitement
L'objectif de ce tuto précis n'étant pas la création d'un diaporama mais bien de travailler sur le minutage, je vais créer 3 diapositives soit la 1, 2 et 3 tout simplement et y placer ce que l'on veut.
Pour insérer une nouvelle diapositive "insérer>Diapo"
Passons aux animations :
Cliquez sur un objet que vous venez de créer (texte, image, tableau..)
et ouvrez les animations.
Soit par "Diaporama>Animations personnalisé" ou directement a droite dans la barre des taches (le résultat est le même)
Dans cette barre de tache cliquez sur ajouter.
Une fenêtre avec toutes les options d'animations apparait
Vu la quantité, nous passerons pas à travers de chacune, donc je vous laisse les découvrir et vous amuser avec, puis validez par "ok".
On peut voir que notre animation apparait plus bas.
A savoir que toutes les animations de notre diaporama se retrouveront ici et on pourra les gérer une par une, ou encore toutes ensemble.
Ensuite nous pouvons contrôler quand l'animation va commencer par défaut : c'est lorsque l'on clique "Au clic".
Ici nous voulons qu'elles apparaissent toutes seules alors on prend l'option "Après la précédente"
Voilà, maintenant les transitions entre les diapositives.
On ouvre les options de transitions de diapo.
Voici nos options :
1- Les différents effets de transitions (même chose que pour les animations, je vous laisse vous amuser avec)
2- La vitesse où la transition s'effectue
3- C'est la que ça nous intéresse. Par défaut, on change de diapositive en cliquant sur la souris soit "au clic"
Nous allons donc le placer sur "Automatiquement après" et définir le temps que la diapositive va être affichée ( Allez, on va mettre ça à 10 secondes pour l'exercice) et on va l'appliquer à l'ensemble des diapositives, mais on pourrait aussi faire des transitions différentes pour chaque diapositive
On retourne sur la première diapositive, on appuie sur F5 et voilà,
sans les mains, ca fonctionne tout seul.
OpenOffice permet d'enregistrer en format Microsoftoffice "enregistrer sous>(derouler les type) Microsoft PowerPoint 97/2000/XP (.ppt)"