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Récapitulatif des règles d'orthographe

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MessageSujet: Récapitulatif des règles d'orthographe
Récapitulatif des règles d'orthographe Icon_minitimeSam 27 Aoû - 13:28

Référentiel orthographique



Index



R1-A Mots invariables R1-B Chaque/demi   R1 C - Orthographe lexicale


Les homonymes :
R2 : - é/er/ait...
R3-A  1. à/a/ah   2. et/est/ai...   3. son/sont     4. ont/on/on n'   5. ou/où    6. la/là/l'a(s)
R3-B : sa/ça/çà – se/ce/ceux   R3-C : ces/ses/c'est/s'est    R3-D : peu/peut-peut-être
R3-E : leur/leurs   R3-F : tout/tous/toux   R4 : liste homonymes et paronymes

Les accords
R5-A : accord s/v   R5-B : nom/adj ou part.   R5-C : -s ou -nt ?   R5-D : la plupart
R5-E pronom "qui"   R5-F : confusion pronom COD    R5-G : il + je  R5-H : accord nom noyau
R6-A féminin en -té et -tié      R6-B noms masculins en -ée
R7-A : plur. n. simples (al/ail/eau-au-eu/ou)     R7-B : plur. n. composés 1. n+adj 2. -o 3. V.+n.
R8-A : adj. couleur « concrète »      R8-B : couleurs composés
R9-A : les chiffres    R9-B : quel      R9-C : quelque(s)/quel que
R9-D : même      R9-E : maint, nul, tel     R9-F : chaque


Conjugaison


R10- présent de l'indicatif   A/ e ou t ?   B/ eler/eter   C/ vouloir/pouvoir   D/ -ttre   E/ -tir
F/ -dre   G/ indre-soudre   H/ asseoir  I/-ayer   J/ dire, faire, vaincre, créer, croire, croitre
R11- passé simple  a/ -er  B/ 2ème gr.> i   C/ 3ème > i ou u    D/ venir/tenir
R12- Impératif présent  a/ S ou pas ?   B/ trait d'union  C/ 4 irréguliers
   R13- Le présent du subjonctif   R14-rai ou rais ?

Accord du participe passé : R15-A aux. être (v.état)   R15-B avoir     R15-C f. pronominale


A la lettre près


Consonne muette ?  R16-A/ participe passé/adj     R16-B/ nom
R17- A/ n ou m ?   B/ s ou ss ?  C/ ex ou ecx ?  D/ cédille  ?  E) préfixe in (ill//irr ...)
Adverbes en -MENT : R18-A : -ant/ent -B : voyelle -C : consonne


Accents et élisions


R19-A : pas d'accent    R19-B : Circonflexe 1. "s" 2. homophone   R19-C : tréma
R19-D : élision   R19-E : couper un mot


Ponctuations


R20-A : Virgule  1/énumération 2/ apposition explicative 3/CC déplacé 4/incise 5/séparer propositions 6/organisateur textuel 7/ apostropher 8/mise en relief 9/pas de virgule
R20-B : deux points  R20-C : ? R20-D : ! R20-E : suspension R20-F: point
R20-G : p. interdites en début de ligne 
R20-H : traitement de texte ; R20-I : typographie dialogue R20-J : trait d’union 1.inversion 2.-t- 3. pronom cod/coi
R20-K : parenthèses et crochets  R20-L : Majuscules






Pour télécharger le référentiel :

https://www.cjoint.com/c/HIsqfv4rZz8


Dernière édition par Modo le Mar 18 Sep - 18:06, édité 24 fois
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Arturo



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MessageSujet: Re: Récapitulatif des règles d'orthographe
Récapitulatif des règles d'orthographe Icon_minitimeLun 26 Mar - 18:40


Pour commencer :

Savoir si un nom a une consonne finale muette :
http://www.professeurphifix.net/ortho/ortho_lettre_finale.pdf

-Les accords sujet/verbe :

https://cafet.1fr1.net/t986-l-accord-sujet-verbe#44063


Leçon 1 : Orthographe des mots invariables à mémoriser.

Liste niveau 1 :
https://cafet.1fr1.net/t549-orthographe-des-mots-invariables-debutant

Liste niveau 2 :
https://cafet.1fr1.net/t551-orthographe-des-mots-invariables-4eme-3eme

+ : liste de mots d'orthographe lexicale à maîtriser.

https://cafet.1fr1.net/t948-orthographe-lexicale-de-base#42673




Leçon 2 : er / é / ez / ait /ais / ai


Leçon et nombreux quizz de révisions ciblés sur ce lien :

https://cafet.1fr1.net/t707-le-son-e-er-ez-ait-ai






Leçon 3 :

- a / as / à / Ah -
- et / es / est / ai-
- son / sont -
- on / ont



as/ a / à :

On écrit as/ a si on peut donc les remplacer par avais / avait ( -> donc c'est 'avoir' à la 2ème ou 3ème personne du singulier). Ils ne prennent pas d'accent.

Si on ne peut pas le remplacer par "avais/avait", c'est à, la préposition invariable avec accent. smile

Ah est une interjection qui exprime une réaction ou une émotion (surprise, colère, emportement ...)

Entrainement :

http://www.professeurphifix.net/ortho/ortho_a_1.pdf
http://www.professeurphifix.net/ortho/ortho_a_2.pdf


Et (conjonction de coordination) Astuce : on peut le remplacer par "et puis"

Es ( être à la 2ème personne du singulier) Pour vérifier, on peut dire "étais" (avec "tu") smile


Est ( être à la 3ème personne du singulier) : On peut dire par "était", c'est donc bien "être).

Tu es venu et il est parti.

AI (avoir à la personne "je", présent de l'indicatif) On peut dire "avais"

AIE si c'est un ordre. ex : Aie tes affaires !

Aie, aies, ait = verbe avoir au subjonctif, après un "que". On peut le remplacer par "sache(s)", par exemple.
Ex : Il faut que tu aies tes affaires/qu'il ait ses affaires > Il faut qu'il sache ... (subjonctif)


Entrainement :

http://www.professeurphifix.net/ortho/ortho_est_et_ai_es.pdf


SON est un déterminant adjectif possessif (marque l'appartenance) = le sien

SONT (être à la 3ème personne du pluriel). Peut se remplacer par "étaient".

http://www.professeurphifix.net/ortho/ortho_son2.pdf

Justifions le choix :

Ils sont fous, ces Romains !
Sa voiture et son tracteur sont accidentés.
Sont-ils arrivés ?
Est-ce son tour ?
Ces pulls et ces pantalons sont-ils à son goût ?

Entrainements :

http://www.professeurphifix.net/ortho/ortho_est_et.pdf

On : pronom indéfini (soit on ignore de qui on parle, ou on parle des gens de façon générale, soit c'est l'équivalent d'un "nous")

Ont ( Avoir, 3ème personne du pluriel) On peut le remplacer par "avaient"

Entrainements :

http://www.professeurphifix.net/ortho/ortho_ont_on_1.pdf
http://www.professeurphifix.net/ortho/ortho_ont_on_2.pdf



Leçon 4 : ou / où - la / là / l'as / l'a

- ou est une conjonction de coordination ( = ou bien)
- où indique le lieu

Justifions le choix entre ou/où :

Passe-moi ta mère ou ton père.
Tu tires ou tu pointes ?
Où vas-tu ?
Où veux-tu en venir ?
Dis-moi où il est.


- 'la' est un déterminant article défini (la lionne) ou un pronom personnel (il la regarde).
Astuce : c'est l'équivalent de 'le' (si ça renvoie à un nom masculin)

- 'là' indique le lieu. On peut le remplacer par 'là-bas'
Où est-elle ? Là.
Remets-ça là tout de suite.

L'a/ l'as :

http://www.professeurphifix.net/ortho/ortho_la_lecon.pdf


Entrainements :

http://www.professeurphifix.net/ortho/ortho_a_la_ou1.pdf
http://www.professeurphifix.net/ortho/ortho_a_la_ou2.pdf
http://www.professeurphifix.net/ortho/ortho_la.pdf



Leçon 5 : se / ce / ceux



- se est un pronom réfléchi qui s'emploie à la forme pronominale, quand on fait l'action sur soi-même ( se = à soi-même) : il se demande = il demande à lui-même)

Autre astuce : mettez le verbe à l'infinitif. Si on garde "se" devant le verbe mis à l'infinitif, c'est qu'il est bien à la forme pronominale et qu'il faut écrire SE.

Ex:

Ils se lèvent > se lever

Il se passe > se passer ..


- ce est un déterminant démonstratif (comme si on montrait du doigt)
Autre astuce. Au féminin, si vous pouvez dire "cette", il faut écrire CE.

Ex : : Ce boulanger = ce boulanger- / cette boulangère


Ce peut aussi être pronom démonstratif qui peut être remplacé par "ceci"/ "cela" / "la chose que"

Si on peut le remplacer par cela, il faut écrire CE

Ce fut une bonne idée ! --> Ceci fut une bonne idée



Expliquez le choix entre se/ce :

Il se demande si elle se doute qu'il se passe quelque chose d'étrange dans ce village.
Ce qui se passe intrige ce policier.
Elle se dit que ce garçon se tue à la tâche.
Ce que je veux, c'est ce modèle.
Qui se décide pour ce week-end ?
Se rend-il compte qu'il se trompe ?
Ce sera la semaine prochaine.


Ceux = pronom démonstratif (= ces personnes/ces gens)

Il a félicité ceux qui avaient participé. ( = les gens qui)


Entrainement :

http://www.professeurphifix.net/ortho/ortho_ce_se1.pdf




Leçon 6 : sa / ça / çà

SA est un déterminant adjectif possessif (sa maison = la sienne)
On peut le remplacer par ma/ ta ...

ça est un pronom démonstratif (ça = cela -> cette chose là).

Si le mot désigne un endroit, c'est un adverbe de lieu, il prend un accent.

Ex : aller çà et là ...


Exemples :
Sa femme est gentille => ( La sienne est gentille)

Qu'est ce que c'est que ça ? => Qu'est-ce que c'est que cela ?


Rappel de la leçon puis quizz d'entrainement :

https://cafet.1fr1.net/t2484-sa-ca

http://www.professeurphifix.net/ortho/ortho_sa_ca2.pdf

Rappel règle de la cédille :

http://www.professeurphifix.net/ortho/ortho_cedille_lecon.pdf
http://www.professeurphifix.net/ortho/ortho_c_g.pdf



Leçon 7: ses / ces / s'est / c'est / sais /sait


Distinction ses/ces :

http://www.professeurphifix.net/ortho/ortho_ces_ses_lecon.pdf


Sais : verbe savoir (je/tu) Je sais; tu sais
Sait : verbe savoir (il/elle/on) Il sait que ...

s'est : S' est un pronom réfléchi ( à l'infinitif, on met "se" devant le verbe à la voix pronominale). Ex : Que s'est-il passé ? ( > se passer)
c'est : pronom démonstratif + verbe ( = cela est)

Justifions la le choix entre s'est/c'est

C'est vrai !
Il s'est blessé.
Elle s'est trompée.
On s'est perdus.
S'est-il jamais demandé si c'était vrai ?

Entrainements :

http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-1/exercice-francais-173.php

http://www.scalpa.info/fr_ortho_ses1_jcloze.php

http://www.lepointdufle.net/ressources_fle/cestsest_homophones.htm

http://webrider.free.fr/exercise.php?mode=2

http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-5826.php

http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-3433.php



Leçon 8 : peu / peux / peut

- 'peu' veut dire 'pas beaucoup de' et reste invariable.
- 'peut' vient de pouvoir, 3ème personne du singulier, indicatif présent : il peut.
- 'peux' vient de pouvoir, 1ère et 2ème personnes du singulier, indicatif présent : je peux, tu peux.


http://www.professeurphifix.net/ortho/ortho_peu.pdf


Leçon 9 : peut-être / peut être

- peut-être avec trait d'union = sans doute, probablement.

- peut être sans trait d'union = pouvoir être.
Ce garçon peut être agressif quand il a bu !





Leçon 10 : leur / leurs

Leçon plus quizz d'entrainement ici :


https://cafet.1fr1.net/t783-leur-ou-leurs


Leçon 11 : tout/tous

http://www.professeurphifix.net/ortho/ortho_tout_lecon.pdf

Explication ici top

+ toux vient du verbe tousser. La toux.


Expliquez la différence entre :

Ils ont tous réussi/ Ils ont tout réussi
Ils sont tout mouillés / Ils sont tous mouillés


leçon 12 : les noms féminins en -té et -tié ( et quelques noms masculins en -ée)

Leçon suivie de quizz/dictées visuels !
https://cafet.1fr1.net/t1013-les-noms-feminins-en-te-et-en-tie-et-noms-masculins-en-ee

top

Entrainements :
http://www.professeurphifix.net/ortho/ortho_noms_en_e.pdf
http://www.professeurphifix.net/ortho/ortho_noms_en_te1.pdf
http://www.professeurphifix.net/ortho/ortho_noms_en_te2.pdf


Leçon 13 : le pluriel des mots


I) le pluriel des noms simples


1. Les noms en -ail font leur pluriel en -ails.

Exceptions : bail, corail, soupirail, travail, vantail, vitrail, qui font leur pluriel en -aux.



2. Les noms en -al font leur pluriel en -aux.

Exceptions : bal, cal, carnaval, cérémonial, chacal, festival, récital, régal... qui font leur pluriel en -als.

==> idéal fait au pluriel idéaux.


3. Les noms en -au, -eau et -eu prennent un x au pluriel.

Exceptions : landau, sarrau, bleu, pneu, émeu, lieu (poisson), qui prennent un s.

4. Les noms en -ou font leur pluriel en -ous.(ex : un clou/des clous)

Exceptions : bijou, caillou, chou, genou, hibou, joujou et pou, qui prennent un x.


Entrainements :

http://www.professeurphifix.net/ortho/ortho_pluriel_5.pdf
http://www.professeurphifix.net/ortho/ortho_pluriel_4.pdf



II) le pluriel des noms composés



1. Noms composés s'écrivant en un seul mot
Le dernier élément prend seul la marque du pluriel :
- des bonheurs, des portefeuilles...

Exceptions : mesdames, mesdemoiselles, messieurs, messeigneurs, bonshommes, gentilshommes.

2 - Nom + adjectif ou adjectif + nom> Nom et adjectif s'accordent naturellement, donc ils se mettent tous les deux au pluriel.

Ex :
- Un coffre-fort, des coffres-forts.
- Un rouge-gorge, des rouges-gorges
- un oiseau-mouche, des oiseaux-mouches
- un sourd-muet, des sourds-muets...
- Un chou-fleur, des choux-fleurs.

- Quand le premier mot se termine par o, il ne varie pas.

Des électro-aimants. Des micro-ondes. Des films franco-espagnols, des statues gallo-romaines/gréco-romaines, etc.

Beaucoup d'entre eux peuvent s'écrire dorénavant soudés (nouvelle orthographe) Ex : Socioéducatif, autoévaluation, etc.





3. Nom complété d'un autre nom avec préposition.

Le premier seul prend la marque du pluriel :

- un timbre-poste, des timbres-poste (=de la poste)
- un chef-d’œuvre, des chefs-d’œuvre
- un bouton-d'or, des boutons-d'or
- une pomme de terre, des pommes de terre
- un hôtel de ville, des hôtels de ville


4. Verbe + nom (nouvelle orthographe)
Le nom seul varie :

Un porte-bonheur, des porte-bonheurs
Un cure-dent, des cure-dents
un tire-fesse, des tire-fesses
Un abat-jour, des abat-jours
Un bouche-trou, des bouche-trous.
Un couvre-lit, des couvre-lits.
Un tire-bouchon, des tire-bouchons



Leçon 14 : les adjectifs de couleur


http://www.professeurphifix.net/ortho/ortho_adjectifs_couleur_lecon.pdf

Entrainement :

http://www.professeurphifix.net/ortho/ortho_adjectifs_couleur.pdf



Leçon 15 : les adverbes de manière en - ment - (-ment - emment / - amment ?)

Comment savoir comment écrire la terminaison des adverbes ? Patiemment ou patiamment ? Violamment ou violemment ?


Il suffit de regarder la terminaison de l'adjectif

I) si l'adjectif se finit par -ant ou -ent > l'adverbe s'écrira -mment

Il suffit ensuite de connaitre la voyelle utilisée dans l'adjectif :


Patient => e => Patiemment
Brillant => a => Brillamment
Violent => e => Violemment
Etonnant => a => Étonnamment
Intelligent => e => Intelligemment


II) S'il l'adjectif se finit par une voyelle, on lui ajoute juste -ment.(un seul m)

Absolu --> absolument


III) S'il se finit par une consonne, on le met au féminin et on ajoute -ment.

Naturel ---> naturelle --> naturellement

Moyen



Quizz d'entrainements :

http://sitesdefrancais.110mb.com/7a.htm

http://myweb.tiscali.co.uk/langex/French/files/adverbs/form.htm

http://orthographeenligne.tableau-noir.net/emment.html

http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-15045.php


Leçon 16 : Les participes passés se terminant par une consonne muette

Comment savoir si un participe passé doit se terminer par 's', 't', ou par une voyelle ?

Mettez-le au féminin et vous l'entendrez !

Il l'a pris ou il l'a prit ?
=> Il l'a prise => 's'

Tu l'as fait ou tu l'as fais ?
=> Tu l'as faite => 't'

Tu l'as fini / finis / finit ?
=> Tu l'as finie => on entend pas de consonne finale, ni 't' ni 's' (sauf accord)


Quizz sur les terminaisons des participes passés :

https://cafet.1fr1.net/t1111-regles-d-accord-du-participe-passe-avec-etre-avoir





Leçon 17 : L'accord du participe passé avec l'auxiliaire être


Utilisé avec l'auxilaire être, le participe s'accorde avec le sujet

- Il est parti
- Ils sont partis
- Elle est partie
- Elles sont parties
- On est venus/ venues ( si "on" peut être remplacé par "nous", la logique veut qu'on accorde au pluriel)




Leçon 18 : L'accord du participe passé avec l’auxiliaire avoir.


la règle : le participe passé utilisé avec l'auxiliaire avoir ne s'accorde jamais avec le sujet, mais peut s'accorder avec le COD uniquement si celui-ci est placé avant.


Ex : Elle a envoyé quatre lettres. ("envoyé" ne s'accorde pas avec le sujet "elle")

le COD "quatre lettres" se trouvent après le participe, donc pas d'accord avec le participe "envoyé".

Les quatre lettres que j'ai envoyées sont arrivées.

'que' ( le pronom relatif qui remplace les 'quatre lettres') est le COD et il est avant le participe passé, donc 'envoyées' s'accorde avec ce COD (féminin pluriel).


Quizz en ligne ciblés sur les règles d'accord avec l'auxiliaire être/avoir :
https://cafet.1fr1.net/t760-quizz-l-accord-des-participes-passes-avec-etre-et-avoir

Leçon détaillée ici :
https://cafet.1fr1.net/t1111-regles-d-accord-du-participe-passe-avec-etre-avoir



Leçon 19 : les particularités du présent de l'indicatif


https://cafet.1fr1.net/t646-le-present-de-l-indicatif

Leçon plus très nombreux quizz ciblés d'entrainement






Leçon 20 : le présent de l'impératif


Leçon + nombreux quizz très variés :

https://cafet.1fr1.net/t722-le-present-de-l-imperatif-quiz






Leçon 21 : le passé simple

Quizz très variés de révision :https://cafet.1fr1.net/t1035-le-passe-simple



Leçon 22 : rai / rais -futur ou conditionnel ?

- rai = futur de l'indicatif ( quasi certitude sur un événement futur)
- rais = conditionnel (éventualité, impossibilité, doute, politesse, ou ... futur dans le passé ...)

Ex : Je viendrai demain.
Si je le pouvais, je viendrais, mais...
Je partirai vers 20 heures
Je leur appris que je partirais la semaine suivante (futur dans le passé)

NB : si + -rais

Si, quand il exprime une condition, ne doit jamais être suivi du conditionnel, mais par l'imparfait. Le conditionnel se trouvera dans la principale seulement.

Si j'avais su, je ne serais pas venu
et non
Si j'aurais su, je ne serais pas venu.

Donc

- Si j'aurais j'avais de l'argent, j'achèterais une Ferrari









Leçon 23 : Le trait d'union n'est pas facultatif

Il faut l'utiliser :

1. quand on inverse sujet et verbe.

- On peut => Peut-on ?
- Il veut => Veut-il ?
- Il est => Est-il ?
- C'est => Est-ce ?
- Elles chantent => Chantent-elles ?
- Ils pleurent => Pleurent-ils ?

2. Quand il y a un -t- (dit 'euphonique'), on insère un tiret de part et d'autre

- Où va-t-il ? (Ou "va-il " ne se dit pas, on rajoute ce -t- pour faciliter la prononciation)
- Pourquoi crie-t-elle ?
- Depuis quand pleure-t-il ?
- Réessaye-t-on ?

Il ne faut pas d'apostrophe. Juste un tiret de chaque côté. On n'écrit pas : "va-t'il" , ni "Vat-il" ("vat" n'existe pas), mais "va-t-il venir ?"

3. A l'impératif, quand le pronom complément suit le verbe

- Fais-le
- Donne-moi l'heure
- Fais-lui plaisir
- Dis-lui la vérité






Leçon 24 : les ponctuations !

Leçon complète (sur les virgules, point d'exclamation, parenthèses, etc.) + de très nombreux quizz d'entrainement :

https://cafet.1fr1.net/t769-eviter-les-fautes-de-ponctuations


NB : les ponctuation du dialogue :


https://cafet.1fr1.net/t744-la-typographie-du-dialogue



Leçon 25 : divers homonymes à différencier

notre / le nôtre

- Notre sans accent est un déterminant adjectif possessif (donc suivi d'un nom)
Notre maison est belle, tu veux voir notre chien ?

- Le nôtre avec accent est un pronom possessif (il remplace un nom)
Le nôtre est plus beau, essaie le nôtre

Idem pour votre / vôtre.


du / dû

- du est l'article indéfini (du parfum, du temps, du couscous)
- dû est le verbe devoir (j'ai dû l'achever, rendez-lui son dû)

fois / foie / foi

- Fois : quand on compte (1 fois, 2 fois)
- Foie : l'organe du corps.
- Foi : la croyance, la conviction (religieuse par exemple)...


Tort / tord

- Tort : inverse de raison. Avoir tort = se tromper. Il a eu tort !
- Tord : du verbe tordre. Il se tord le cheville en s'enfuyant.


Qu'en / quand / quant

- Qu'en = la contraction de 'que en' :
Il ne roule qu'en voiture.
Il ne travaille qu'en été...

- Quand = lorsque :
Quand tu auras fini, fais-moi signe.
Quand on n'a que l'amour...

- Quant (suivi de 'à', 'au' ou 'aux') = en ce qui concerne
Quant à vous cher amis, nous allons avoir une petite discussion.
Quant aux fautes d'orthographe, sachez que...



Temps / tant / t'en / tend / tends / taon

- Temps = la durée (heure, minute, seconde) ou le climat (beau temps...)
Je n'ai pas le temps, je dois partir.
Quel temps fait-il en France aujourd'hui ?

- Tant = autant, tellement

J'ai tant de travail que je partirai plus tard ce soir.
Je n'ai jamais vu tant de fautes que dans ce livre.

- T'en = contraction de 'te en'
T'en a-t-il parlé ?
T'en souviens-tu ?
Ne t'en fais pas.

- Tends/tend = tendre, singulier, présent.
Il tend l'oreille.
Je tends les bras

- Taon : la sale bête qui pique fort.
Tu as un taon sur le bras, il va te piquer.



Plutôt / plus tôt

- Plutôt = de préférence. => Tu veux une prune ? Plutôt une fraise.
- Plus tôt = moins tard, avant, à l'a


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Alice

Alice

Nombre de messages : 1858

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MessageSujet: Re: Récapitulatif des règles d'orthographe
Récapitulatif des règles d'orthographe Icon_minitimeMar 21 Mai - 17:49

Récapitulatif des règles d'orthographe La_caf10
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Récapitulatif des règles d'orthographe

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