La Cafet'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerConnexion
Partagez

Pour ou contre les écoles laïques ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Pour ou contre les écoles laïques ?
pour
Pour ou contre les écoles laïques ? - Page 5 Vote_lcap69%Pour ou contre les écoles laïques ? - Page 5 Vote_rcap
 69% [ 36 ]
contre
Pour ou contre les écoles laïques ? - Page 5 Vote_lcap6%Pour ou contre les écoles laïques ? - Page 5 Vote_rcap
 6% [ 3 ]
un peu des deux
Pour ou contre les écoles laïques ? - Page 5 Vote_lcap17%Pour ou contre les écoles laïques ? - Page 5 Vote_rcap
 17% [ 9 ]
sans avis
Pour ou contre les écoles laïques ? - Page 5 Vote_lcap8%Pour ou contre les écoles laïques ? - Page 5 Vote_rcap
 8% [ 4 ]
Total des votes : 52
 

AuteurMessage
Alice

Alice

Nombre de messages : 1858

Pour ou contre les écoles laïques ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les écoles laïques ?
Pour ou contre les écoles laïques ? - Page 5 Icon_minitimeDim 29 Jan - 16:24

Très ... r ir r ir
Revenir en haut Aller en bas
Mickey

Mickey

Nombre de messages : 111

Pour ou contre les écoles laïques ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les écoles laïques ?
Pour ou contre les écoles laïques ? - Page 5 Icon_minitimeMer 14 Nov - 14:02

Moi, je pense personnellement que l'école doit être obligatoire pour tous les élèves.

En revanche, certains jeunes pourraient être laissés, à l'écart à cause de leur physique et religion.
Revenir en haut Aller en bas
Grominet

Grominet

Nombre de messages : 195

Pour ou contre les écoles laïques ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les écoles laïques ?
Pour ou contre les écoles laïques ? - Page 5 Icon_minitimeJeu 15 Nov - 18:21


Il me semble qu'une école étant laïque n'autorise pas le fait que l'on porte apparent un objet prouvant notre appartenance à tel ou tel religion.
Ex:
Une/Un élève arrive au collège en portant un chapelet,on lui demandera de l'enlever, mais il pourra le remettre à la fin de la journée, dès qu'il sera hors du collège.

De plus, je pense que cette règle permet aux élèves de mieux s'intégrer et de ne pas être rangés dans une case et évite les moqueries désobligeantes (vu qu'on n'est pas obligé d'en parler) tout ça parce qu'ils sont musulmans, juifs, chrétiens, etc. On se sent plus à l'aise...

C'est pourquoi je suis pour la laïcité dans les écoles. Cependant, les écoles privées ne sont pas laïques et d'ailleurs la plupart des établissements privés dont j'ai connaissance sont d’appartenance catholique et je pense qu'ils devraient être laïques.





Dernière édition par Grominet le Mer 16 Jan - 16:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nelson

Nelson

Nombre de messages : 755

Pour ou contre les écoles laïques ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les écoles laïques ?
Pour ou contre les écoles laïques ? - Page 5 Icon_minitimeJeu 15 Nov - 18:53

Je suis tout à fait d'accord avec toi, je pense qu'il ne devrait pas avoir de différence sur la religion (et sur toutes autres chose d'ailleurs, riche/pauvre, noir/blanc etc.) dans une école privée. Rolling Eyes


Je trouve que la laïcité dans les écoles publiques est une très bonne chose : tout le monde a le droit de pratiquer la religion qu'il souhaite, de croire en ce qu'il veux, mais ne doit en aucun cas imposer sa religion à ses camardes (s'afficher avec quelconque objets religieux) qui ont certainement une croyance différente. La laïcité est une preuve de liberté, pour soi-même et pour autrui, chacun pense ce qu'il veux tant que ça ne gêne pas les autres. Chrétiens, Musulmans, Juifs ou athées sont tous réunis et ne sont pas rangés dans une case. Cela nous apprend à vivre en société, respecter l'autre, et savoir faire la différence entre un établissement publics et sa maison.

Toutefois, je ne sais pas trop quoi penser des écoles faite pour une religion (comme les établissements catholiques, musulmans ou juifs par exemple), car les élèves ne vont pas être isolés plus tard et seront forcés de cohabiter avec d'autre culture. D'après moi, cela ferme l'ouverture d'esprits des jeunes. redface


Hormis quelques exceptions (collèges privés, etc.) les écoles sont presque toutes devenus laïques de façon notoire en France, et je trouve que c'est une très bonne chose wink !
Revenir en haut Aller en bas
Elisa6439

Elisa6439

Nombre de messages : 419

Pour ou contre les écoles laïques ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les écoles laïques ?
Pour ou contre les écoles laïques ? - Page 5 Icon_minitimeJeu 21 Mar - 18:11

Je suis pour les écoles laïques, car cela nous permet d'apprendre d'autres religions sans forcement les juger.

Les écoles religieuses ne me gênent pas. Si j'avais été scolarisée dans une école comme ça, j'aurais surement été déçue, car j'aurais sans doute aimé avoir des amis d'autres religions dans l'école.
Revenir en haut Aller en bas
hulk

hulk

Nombre de messages : 68

Pour ou contre les écoles laïques ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les écoles laïques ?
Pour ou contre les écoles laïques ? - Page 5 Icon_minitimeLun 9 Jan - 18:13

Moi ça ne me dérange pas qu'ils portent un voile, mais-quand tes dans un établissement de 700 personnes et que tes tous seuls à porter, la plupart ça nous choque.
Revenir en haut Aller en bas
einstein 89

einstein 89

Nombre de messages : 171

Pour ou contre les écoles laïques ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les écoles laïques ?
Pour ou contre les écoles laïques ? - Page 5 Icon_minitimeJeu 22 Sep - 14:40

Personnellement, je trouve que les écoles laïques sont nécessaires, car si elles n'existaient pas nous serions obligés de suivre un enseignement religieux, ce qui, pour les gens impies comme moi, serait très difficile à suivre.

Les écoles religieuses ne doivent pas disparaître pour autant, car elles permettent aux gens pieux d'exercer leur culte tout en apprenant.

Je pense donc qu'il faut trouver un juste-milieu entre écoles laïques et école non-laïques, il doit y avoir des écoles laïques pour tous ceux qui le veulent et des écoles non laïques pour les autres car elles permettent au plus grand nombre de suivre l'enseignement qui convient à chacun dans de bonnes conditions.


Dernière édition par einstein 89 le Jeu 29 Sep - 11:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
m3lo

m3lo

Nombre de messages : 47

Pour ou contre les écoles laïques ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les écoles laïques ?
Pour ou contre les écoles laïques ? - Page 5 Icon_minitimeMar 27 Sep - 16:44

Je suis totalement du même avis que toi. Je ne suis ni une personne pieuse ni impie, mais je trouve que les deux types d'écoles doivent exister. Je pense que ça serait un blasphème de dire que les écoles religieuses soient inutiles et qu'elles ne doivent plus exister.
Revenir en haut Aller en bas
Tartiflette

Tartiflette

Nombre de messages : 217

Pour ou contre les écoles laïques ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les écoles laïques ?
Pour ou contre les écoles laïques ? - Page 5 Icon_minitimeMar 28 Mar - 22:06

Comme vous, je ne suis pas pieuse, mais je ne suis pas d'accord avec le fait que les signes religieux soient proscrits des écoles. Un voile ou une kippa ne modifie en rien la capacité à travailler. Au contraire ! Je préférerais voir des élèves épanouies, que mal dans leur peau pour des raisons ineptes.
Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre les écoles laïques ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Sujets similaires

-
» Pour ou contre les zoos?
» Pour ou contre la vidéosurveillance?
» Pour ou contre les prostitués ?
» Pour ou contre le mariage gay?
» Pour ou contre les uniformes ... ?!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Cafet' :: Index du forum :: CQFD-
Archivehost Synonymes Dico répétoscope Bonpatron Contacter la modération