La Cafet'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerConnexion
Partagez

L'affaire Cutwood

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22112

L'affaire Cutwood Empty
MessageSujet: L'affaire Cutwood
L'affaire Cutwood Icon_minitimeMar 30 Avr - 10:21

Spectacle vivant où on n'a pas droit à l'erreur, à l'inverse du cinéma.

Que peut-il arriver de pire quand on monte une pièce de théâtre ?


Troupe de théâtre amateur où tout foire de a à z : comment s'en sortir et finir la pièce malgré tout ?
Paradoxe d'une pièce catastrophiquement réussie.
Paradoxe : il faut être bon acteur pour réussir à jouer mal de façon convaincante (chaque enchainement de gags est parfois à la seconde près)


Problèmes possibles dans du "spectacle vivant" ?
Problème régie, son
acteur sort de son personnage (émotion non prévue trop forte, etc.)
oubli du texte, problème dialogue
improvisation, comment acteurs essaient de retomber sur leurs pattes et de "rattraper" une erreur venant d'eux ou d'un autre, essaient de trouver des solutions,
dire une scène d'amour quand on ne peut pas se blairer,
Jouer un rôle si on ne correspond pas au personnage (un vieux devant jouer un jeune, ou inversement, un gringalet devant être Hercule, etc.
problème de décor, d'accessoires,
devoir remplacer un acteur au pied levé (sans trop connaitre le texte ni le personnage)
tomber, mal jouer, devoir lire(avec les didascalies),
Parler de façon trop récité, pas naturelle
manque de coordinations entre les acteurs (jeux, répliques)
animaux dressés : et si pas obéissants ?
problème de diction, élocution, accent, liaisons fautives
Un qui veut briller et se mettre en valeur pour attirer l'attention sur lui ou attirer un producteur (quitte à surjouer)
Conversations en coulisse entendu par les spectateurs
etc.


théâtre dans le théâtre : c'est quand un personnage d'une théâtre se fait soudain passer pour un autre personnage auprès des autres. Ex : Scapin, un domestique rusé, veut se venger d'avare en se déguisant et en changeant sa voix pour se faire passer pour un tueur à gage, le frapper et lui extorquer de l'argent, sans que celui-ci ne le reconnaisse, comme si le personnage de Scapin devenait comédien et jouait un rôle. Il y a donc une forme de "théâtre dans le théâtre", c'est aussi une mise en abyme.


Une mise en abyme :

L'affaire Cutwood Main-qimg-e29e42d417f3a578f9906929e26ea4d6

L'affaire Cutwood Maxresdefault

procédé consistant par exemple à enchâsser un récit à l'intérieur d'un récit (ex : on raconte une histoire où un des personne se met à raconter une histoire) ou un homme rêve qu'il rêve ... (un rêve dans le rêve)

Cutwood est une pièce sur la mise en abyme du théâtre, puisque c'est une pièce dont le thème est l'histoire de comédiens qui doivent se débrouiller pour jouer une pièce, permettant une réflexion sur l’illusion du théâtre.

Pièce qui se moque de la fiction, on voit que c'en est une avec toutes les ficelles bien  apparentes. Brise l'illusion théâtrale.
On voit que metteur en scène, accessoiriste, etc, c'est un métier pour créer l'illusion du réel. Difficulté de monter un "spectacle vivant" et montre toutes les difficultés que peut rencontrer (et doit surmonter) une troupe, qui doit gérer les impondérables (les problèmes imprévus). Spectacle vivant, à chaque fois unique (à la différence du cinéma) où on doit se débrouiller pour "retomber sur ses pattes".


Possibilité de faire trouver aux élèves des exemples :


- d'aparté : "pardon Alhan" (quand la domestique écrase par inadvertance la main d'un acteur, elle sort de son personnage ...)
- théâtre dans le théâtre : la bonne  reprend un rôle à l'arrache, un autre fait parler celle qui est évanouie, etc.
- didascalies lues
- exemples de comique de gestes
- exemples de comique de répétition
- exemples de comique de situation.
- exemples de comique de caractère
- exemples de comique de mots
- coup de théâtre

Exemples de comique burlesque




La pièce joue aussi avec les clichés du genre policier :
 un huis clos dans un manoir, un meurtre commis lors d’une soirée de fiançailles, chaque convive devient suspect, il y a des amants, des secrets, des retournements de situation … L’enquête menée par un inspecteur flegmatique, sorte de Sherlock Holmes à la retraite, avec pipe et loupe (clichés).


Pièce qui se moque de la fiction, qui brise l'illusion du réel, on voit que c'est une fiction avec toutes les ficelles apparentes.

On voit que metteur en scène, accessoiriste, etc, c'est un métier pour créer l'illusion du réel

Difficulté de monter un "spectacle vivant" et montre toutes les difficultés que peut rencontrer (et doit surmonter) une troupe, qui doit gérer les impondérables (les problèmes imprévus). Spectacle vivant, à chaque fois unique (à la différence du cinéma) où on doit se débrouiller pour "retomber sur ses pattes". d'où la citation anglaise célèbre : The show must go on !




Vocabulaire de la pièce :

Un thriller : genre proche du roman ou film policier autour d'un meurtre et d'une enquête, avec notamment les fausses-pistes et la rétention d'informations afin d'embrouiller le lecteur/spectateur, et l'utilisation du suspense avec coup de théâtre inattendu.

philanthrope : qui aime les êtres humains et se montre généreux. Un philanthrope s'investit souvent dans des œuvres caritatives et humanitaire.

misanthrope : qui n'a pas confiance aux autres êtres humains, qui n'aime pas le rapport aux autres.

un cottage : petite maison de campagne, simple et élégante, au style coquet. Ex : chercher à louer un petit cottage pour les vacances.

Désobligeant : vexant, impoli, offensant ou peu flatteur, ce qui cause un inconfort ou une gêne à autrui.
ex :
  • Ses commentaires désobligeants sur le travail de ses collègues ont créé une atmosphère de tension au bureau.
  •  Lors de la réunion, elle a fait une remarque très désobligeante sur la tenue vestimentaire de son collègue, jugée vulgaire, ce qui l'a mis mal à l'aise.



Des récriminations :  plainte accusatrice ou reproche désobligeante, souvent en réponse à une critique.
ex : Après avoir été critiqué pour son manque de ponctualité, il a réagi par des récriminations contre ses collègues pour d'autres problèmes qu'il estimait être bien plus importants.
Toujours à faire des récriminations au lieu de se remettre en question !



Assaillir :  attaquer violemment ou agressivement, que ce soit physiquement ou verbalement.
  • Exemple (au sens figuré) : Pendant le débat politique, le candidat a été assailli par des questions difficiles de ses adversaires. / L'armée ennemie a assailli le château de toute part pour le conquérir.


(sourire) d'apparat : de façade ou pour faire joli. Ex : une tenue d'apparat pour une cérémonie.
le désarroi : profonde détresse face à une situation où on se sait plus quoi faire. Ex : cette nouvelle les a jetés en plein désarroi. Suite à sa rupture, il est dans un profond désarroi.

La saillie ( sens technique en élevage animal, notamment en élevage équin) : l'accouplement entre un étalon et une jument en vue de la reproduction. Verbe : saillir.

D'où le calembour qu'essaie d'éviter un acteur en se rendant compte que ce qu'il dit pourrait être ambiguë (à double sens possible).

Ex : Inspecteur, voici ma soeur. Je vous prierai de ne point l’assaillir (sous entendu de questions), mais on entend : Je vous prierai de ne point la saillir, et il se rend compte que c'est équivoque, donc il essaie de reformuler pour éviter toute méprise (malentendu).


Un produit corrosif : substance comme un acide pouvant brûler la peau voire attaquer des métaux.
un humour corrosif : un humour moqueur très mordant, très incisif, très caustique.

une perspective (d'avenir) : une éventualité d'avenir ou d'évolution. Ex : La perspective d'une brillante carrière se présentait à lui.
en perspective : en projet, chose que l'on peut envisager.  Sa venue annonce de nombreux problèmes en perspective !

se targuer de : tirer gloire de, s'enorgueillir de .. Ex : Il se targue d'être le meilleur, de sa richesse, de ses origines, de sa noblesse ...

en référer à un supérieur : porter un cas litigieux à un supérieur ou quelqu'un qui a autorité pour qu'il prenne parti ou une décision. Ex : En référer au juge, au tribunal; en référer à ses chefs. / cela ne se passera pas comme ça ! Je vais en référer à vos supérieurs !
(différent de l'expression : se référer à qqn/un livre : se reporter à une personne ou une chose considérée comme une référence. Se référer à la définition du dictionnaire / se référer à l'avis d'un scientifique.

sordide : 1/ d'une saleté repoussante (en parlant d'une rue, d'un bar) 2/ d'une bassesse morale extrême. (ex :  une affaire sordide de vol ou de maltraitance de personnes âgées, un meurtre sordide.

des turpitudes : comportement condamné moralement par la société, souvent associé à des vices.

une infamie : une action honteuse moralement réprouvée par la société ou état de honte publique qui nuit à la réputation. Ex : Je suis déshonoré  ! Quelle infamie ! / Au lieu de s'illustrer dans des exploits, cet empereur organisait des orgies, se livrait à la débauche, commettait des actes sordides et vivait dans l'infamie.
un acte ignominieux : une action particulièrement honteuse et infamante
une ignominie : Une action honteuse ou déshonorante, infamie, déshonneur, opprobre. ex : Le scandale politique était une véritable ignominie pour le gouvernement.

abject : vil, extrêmement méprisable ou repoussant.

la notoriété /de notoriété publique : le fait qu'une chose soit connu de tous. ex : Ses turpitudes sont de notoriété publique / Il est notoire que cet individu abject a commis des actes ignominieux et sordides !
notoire : qui est bien connu de la population. ex : son talent de musicien était notoire dans tout le quartier.
plausible : vraisemblable, possible, que l'on peut croire. ex :  trouver une excuse plausible
une allégation : accusation qu'on dit faite sans preuve. ex : les allégations de corruption ont été vivement contestées par le politicien !
proférer des accusations/des menaces : dire à voix haute des choses négatives, comme des accusations, des injures, des menaces ... ex : Il a été arrêté pour avoir proféré des insultes et des menaces de mort contre son voisin.
un solde négatif : se dit d'un compte où il y a un découvert, un déficit. ex : Il a tellement dépensé d'argent sans faire attention que son compte bancaire affichait très vite un solde négatif de plus de 2000 euros.
Quelle guigne ! La guigne ! : quelle malchance  ! Quelle poisse !
fâcheux : qui est déplaisant, désagréable. Ex : un événement fâcheux, une rencontre fâcheuse.

être un fin bretteur : quelqu'un qui se bat bien à l'épée
sénile : gâteux, qui perd ses facultés mentales avec l'âge. ex : Le vieillard commençait à devenir sénile et à oublier de plus en plus de choses.
avoir une frêle constitution : être physiquement faible ou fragile. ex : En raison de sa frêle constitution, elle était souvent malade.
défaillir : Perdre momentanément connaissance ou ses forces. ex : Elle a défailli en voyant le sang et est tombée à terre.
défaillance : manquement ou une incapacité à remplir une fonction ou une obligation. Ex : La défaillance du système de freinage a causé l'accident de voiture. / La nounou regardait la télé au lieu de s'occupait du bébé, c'est une défaillance grave !
frauduleux : qui est fait avec intention de tromper, de frauder.
frauduleusement : d'une manière trompeuse et malhonnête. ex : Il a obtenu le poste frauduleusement en falsifiant son Curriculum vitae.
un intrigant : personne qui cherche à manipuler ou à influencer les autres pour atteindre ses objectifs.
la virtuosité   = Talent, habileté, excellence dans la maîtrise d'une compétence ou d'un art. ex : Sa virtuosité au piano était évidente. Quelle virtuosité !
Diantre ! Interjection ancienne utilisée pour exprimer la surprise, l'exaspération ou l'étonnement.
échafauder : élaborer, concevoir (un plan, un canular, une escroquerie...) 
spécifier : préciser clairement une chose. Ex : je vous avais pourtant clairement spécifié qu'il fallait impérativement être là avant 14 heures !
disculper : innocenter, libérer d'une accusation. ex : Des preuves ont permis de le disculpe.
contrefaire : faire une contrefaçon, imiter (dans le but de tromper), faire semblant. Ex : contrefaire une signature / il contrefait le mort.
avarice : radinerie, parcimonie, répugnance à dépenser son argent.
la cupidité : désir insatiable d'accumuler des richesses ou des biens.
cupide : qui veut toujours plus de richesse. ex  : Il est notoirement connu pour être un homme cupide, prêt à tout pour maximiser ses profits.
inexorable : implacable, sans pitié, qui ne se laisse pas attendrir par les supplications.
inexorablement : sans possibilité d'être arrêté ou changé. Ex : le temps avance inexorablement et nous conduit à notre fin.
funeste : relatif à la mort ou à un désastre. ex : Les conséquences funestes de la guerre, d'une maladie...
être très affecté par : être très peiné. ex : il a été très affecté par la décès de son ami.
infecté : qui a été contaminé. Ex :  Sa blessure s'est infectée. / Cette maladie a infecté toute la région.
un vestibule :
cocu : (familier) personne qui s'est fait tromper par son conjoint adultère. Ex : sa femme l'a fait cocu ! Il se sentait humilié et en colère en découvrant qu'il était devenu cocu
comique burlesque/déjanté : comique venant de situations extravagantes, farfelues et délirantes.
cocasse/loufoque : qui est drôle de manière inattendue ou bizarre, souvent légèrement absurde. ex :  Les aventures loufoques du personnage principal dans le livre étaient toujours pleines de situations cocasses qui faisaient sourire les lecteurs.
Revenir en haut Aller en bas

L'affaire Cutwood

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Cafet' :: Index du forum :: Les mains tendues... :: Français :: Séquence THEATRE-
Archivehost Synonymes Dico répétoscope Bonpatron Contacter la modération