Sujet: Re: Scène de théâtre en récitation Dim 29 Avr - 15:31
Je ne les avais pas vus, je vais donc les regarder tout de suite.
Vulcain
Sujet: Re: Scène de théâtre en récitation Sam 2 Mar - 14:26
Je prends celui-ci ( Je suis le maitre de philosophie ).
Monsieur Jourdain
Je vous en prie. Au reste, il faut que je vous fasse une confidence. Je suis amoureux d'une personne de grande qualité, et je souhaiterais que vous m'aidassiez à lui écrire quelque chose dans un petit billet que je veux laisser tomber à ses pieds.
Maître de philosophie Fort bien. Sont-ce des vers que vous lui voulez écrire ?
Monsieur Jourdain Non, non, point de vers.
Maître de philosophie Vous ne voulez que de la prose ?
Monsieur Jourdain Non, je ne veux ni prose ni vers.
Maître de philosophie Il faut bien que ce soit l'un, ou l'autre.
Monsieur Jourdain Pourquoi ?
Maître de philosophie Par la raison, Monsieur, qu'il n'y a pour s'exprimer que la prose, ou les vers.
Monsieur Jourdain Il n'y a que la prose ou les vers ?
Maître de philosophie Non, Monsieur : tout ce qui n'est point prose est vers ; et tout ce qui n'est point vers est prose.
Monsieur Jourdain Et comme l'on parle qu'est-ce que c'est donc que cela ?
Maître de philosophie De la prose.
Monsieur Jourdain Par ma foi ! il y a plus de quarante ans que je dis de la prose sans que j'en susse rien, et je vous suis le plus obligé du monde de m'avoir appris cela. Je voudrais donc lui mettre dans un billet : "Belle Marquise ; vos beaux yeux me font mourir d'amour" ; mais je voudrais que cela fût mis d'une manière galante, que cela fût tourné gentiment.
Maître de philosophie Mettre que les feux de ses yeux réduisent votre coeur en cendres ; que vous souffrez nuit et jour pour elle les violences d'un...
Monsieur Jourdain Non, non, non, je ne veux point tout cela ...
Maître de philosophie Il faut bien étendre un peu la chose.
Monsieur Jourdain Non, vous dis-je, je ne veux que ces seules paroles-là dans le billet ; mais tournées à la mode, bien arrangées comme il faut. Je vous prie de me dire un peu les diverses manières dont on les peut mettre.
Maître de philosophie On les peut mettre premièrement comme vous avez dit : Belle Marquise, vos beaux yeux me font mourir d'amour. Ou bien : D'amour mourir me font, belle Marquise, vos beaux yeux. Ou bien : Mourir vos beaux yeux, belle Marquise, d'amour me font.
Monsieur Jourdain Mais de toutes ces façons-là, laquelle est la meilleure ?
Maître de philosophie Celle que vous avez dite : Belle Marquise, vos beaux yeux me font mourir d'amour.
Monsieur Jourdain. Cependant je n'ai point étudié, et j'ai fait cela tout du premier coup !
Dernière édition par Vulcain le Dim 10 Mar - 18:43, édité 2 fois
*SUN*
Sujet: Re: Scène de théâtre en récitation Ven 8 Mar - 19:14
Quant à moi, ce fut un grand dilemme de choisir entre tous ces beaux textes, mais j'ai choisi celui-ci que je vais apprendre avec promptitude !!
Spoiler:
Rodrigue rentre au petit matin de la guerre et raconte au roi son exploit de la nuit (ainsi histoire est supposée se passer en moins de 24h pour respecter la règle classqiue)
DON RODRIGUE
Nous partîmes cinq cents ; mais par un prompt renfort, Nous nous vîmes trois mille en arrivant au port.
Cette obscure clarté qui tombe des étoiles Enfin avec le flux nous fait voir trente voiles ;
Et la terre, et le fleuve, et leur flotte, et le port, Sont des champs de carnage où triomphe la mort. ô combien d'actions, combien d'exploits célèbres Sont demeurés sans gloire au milieu des ténèbres, Où chacun, seul témoin des grands coups qu'il donnait, Ne pouvait discerner où le sort inclinait ! J'allais de tous côtés encourager les nôtres, Faire avancer les uns et soutenir les autres, Ranger ceux qui venaient, les pousser à leur tour, Et ne l'ai pu savoir jusques au point du jour Mais enfin sa clarté montre notre avantage ; Le Maure voit sa perte, et perd soudain courage :
Ils gagnent leurs vaisseaux, ils en coupent les câbles, Poussent jusques aux cieux des cris épouvantables,
Et le combat cessa faute de combattants.
Coef 2
Dernière édition par *SUN* le Sam 16 Mar - 13:18, édité 2 fois
The king of the fighters Aidactif
Sujet: Re: Scène de théâtre en récitation Sam 9 Mar - 8:43
Voilà le monologue que j'ai choisi d'apprendre :
Le Cid - Acte I scène 4-
Contexte
Spoiler:
Honteux de s'être fait humilié par ce soufflet, le vieillard, autrefois si fort, se lance dans un monologue ...
DON DIÉGUE
ô rage ! ô désespoir ! ô vieillesse ennemie ! N'ai-je donc tant vécu que pour cette infamie ? Et ne suis-je blanchi dans les travaux guerriers Que pour voir en un jour flétrir tant de lauriers ? (...) ô cruel souvenir de ma gloire passée ! Oeuvre de tant de jours en un jour effacée ! Nouvelle dignité fatale à mon bonheur ! Précipice élevé d'où tombe mon honneur ! Faut-il de votre éclat voir triompher le comte, Et mourir sans vengeance, ou vivre dans la honte ? Comte, sois de mon prince à présent gouverneur ; Ce haut rang n'admet point un homme sans honneur ; Et ton jaloux orgueil par cet affront insigne Malgré le choix du roi, m'en a su rendre indigne. Et toi, de mes exploits glorieux instrument, Mais d'un corps tout de glace inutile ornement, Fer jadis tant à craindre, et qui, dans cette offense, M'as servi de parade, et non pas de défense, Va, quitte désormais le dernier des humains, Passe, pour me venger en de meilleures mains
Coef 2
Volkswagen
Sujet: Re: Scène de théâtre en récitation Sam 9 Mar - 22:17
Je vais prendre cette poésie : Contexte : Cyrano, parlant toujours à Roxane sous le balcon, et usant de métaphores poétiques :
Des larmes au baiser, il n'y a qu'un frisson ! Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce ? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse Plus précise, un aveu qui veut se confirmer, Un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer ... C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, Un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille ... Une communion ayant un goût de fleur, Une façon d'un peu se respirer le cœur, Et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme !
Cyrano de Bergerac Acte III scène 10
D'Edmond Rostand
Coef1
Alice
Sujet: Re: Scène de théâtre en récitation Lun 11 Mar - 8:52
Voici le monologue que je vais apprendre, c'esl la scène du nez car, j'ai eu la promptitude de le prendre à temps:
Ah ! Non ! C'est un peu court, jeune homme ! On pouvait dire... oh ! Dieu ! ... bien des choses en somme... En variant le ton, —par exemple, tenez : Agressif : « moi, monsieur, si j'avais un tel nez, Il faudrait sur le champ que je me l'amputasse ! »
Descriptif : « c'est un roc ! ... c'est un pic... c'est un cap ! Que dis-je, c'est un cap ? ... c'est une péninsule ! »
Gracieux : « aimez-vous à ce point les oiseaux Que paternellement vous vous préoccupâtes De tendre ce perchoir à leurs petites pattes ? »
Emphatique : « aucun vent ne peut, nez magistral, T'enrhumer tout entier, excepté le mistral ! »
Dramatique : « c'est la Mer Rouge quand il saigne ! »
Admiratif : « pour un parfumeur, quelle enseigne ! »
Lyrique : « est-ce une conque, êtes-vous un triton ? » Naïf : « ce monument, quand le visite-t-on ? »
—Voilà ce qu'à peu près, mon cher, vous m'auriez dit Si vous aviez un peu de lettres et d'esprit : Mais d'esprit, ô le plus lamentable des êtres, Vous n'en eûtes jamais un atome, et de lettres Vous n'avez que les trois qui forment le mot : sot !
lulu
Sujet: Re: Scène de théâtre en récitation Jeu 14 Mar - 12:02
Moi, je vais prendre celui ci:
DON RODRIGUE Percé jusques au fond du coeur D'une atteinte imprévue aussi bien que mortelle, Misérable vengeur d'une juste querelle, Et malheureux objet d'une injuste rigueur, Je demeure immobile, et mon âme abattue Cède au coup qui me tue. Si près de voir mon feu récompensé, ô Dieu, l'étrange peine ! En cet affront mon père est l'offensé, Et l'offenseur le père de Chimène ! Que je sens en moi de rudes combats ! Contre mon propre honneur mon amour s'intéresse : Il faut venger un père, et perdre une maîtresse. L'un m'anime le coeur l'autre retient mon bras. Réduit au triste choix ou de trahir ma flamme, Ou de vivre en infâme ... Des deux côtés mon mal est infini. ô Dieu, l'étrange peine ! Faut-il laisser un affront impuni ? Faut-il punir le père de Chiméne ?
Je m'accuse déjà de trop de négligence ; Courons à la vengeance !
pizza
Sujet: Re: Scène de théâtre en récitation Lun 18 Mar - 10:54
Moi, je prends celui-ci
CYRANO:
Certes, ce sentiment
Qui m'envahit, terrible et jaloux, c'est vraiment
De l'amour, il en a toute la fureur triste!
De l'amour,--et pourtant il n'est pas égoïste!
Ah! que pour ton bonheur je donnerais le mien,
Quand même tu devrais n'en savoir jamais rien !
Voyons, te rends-tu compte?
Sens-tu mon âme, un peu, dans cette ombre, qui monte?. . .
Oh! mais vraiment, ce soir, c'est magnifique, c'est trop doux!
Je vous dis tout cela, vous m'écoutez, moi, vous!
C'est trop! Dans mon espoir même le moins modeste,
Je n'ai jamais espéré tant! Il ne me reste
Qu'à mourir maintenant! C'est à cause des mots
Que je dis qu'elle tremble entre les bleus rameaux!
Car vous tremblez, comme une feuille entre les feuilles!
Car tu trembles! car j'ai senti, que tu le veuilles
Ou non, le tremblement adoré de ta main
Descendre tout le long des branches du jasmin!
Coef2[/quote]
juju
Sujet: Re: Scène de théâtre en récitation Lun 18 Mar - 11:00
L'avare. Acte I Scène 3
Je prends celui là avec DC shoes et nous allons nous décider pour les rôles bientôt.
DC shoes
Sujet: Re: Scène de théâtre en récitation Lun 18 Mar - 11:00
Spoiler:
Modo a écrit:
L'avare. Acte I Scène 3
HARPAGON: Hors d'ici ! Allons, détale de chez moi, vrai gibier de potence !
LA FLÈCHE: ( en aparté) Je n'ai jamais rien vu de si méchant que ce maudit vieillard, et je pense, sauf correction, qu'il a le diable au corps. (Haut) Mon maître, votre fils, m'a donné ordre de l'attendre.
HARPAGON: Va-t'en l'attendre dans la rue ! Je ne veux point avoir sans cesse devant moi un espion de mes affaires, un traître dont les yeux maudits furettent de tous côtés pour voir s'il n'y a rien à voler.
LA FLÈCHE: Comment diantre voulez-vous qu'on fasse pour vous voler? Êtes-vous un homme volable, quand vous renfermez toutes choses, et faites sentinelle jour et nuit?
HARPAGON: Je veux renfermer ce que bon me semble, et faire sentinelle comme il me plaît. Ne serais-tu point homme à aller faire courir le bruit que j'ai chez moi de l'argent caché?
LA FLÈCHE: Vous avez de l'argent caché?
HARPAGON: Non, coquin, je ne dis pas cela. (à part.) J'enrage. Je demande si malicieusement tu n'irais point faire courir le bruit que j'en ai.
LA FLÈCHE: Hé! que nous importe que vous en ayez ou que vous n'en ayez pas, si c'est pour nous la même chose?
HARPAGON: Tu fais le raisonneur. Je te baillerai de ce raisonnement-ci par les oreilles. (Il lève la main pour lui donner un soufflet.) Sors d'ici !
LA FLÈCHE: Hé bien! je sors.
HARPAGON: Attends. Ne m'emportes-tu rien?
LA FLÈCHE: Que vous emporterais-je?
H : Montre-moi tes mains.
LA FLÈCHE: Les voilà.
HARPAGON: Les autres.
LA FLÈCHE: Les autres?
HARPAGON: Oui.
LA FLÈCHE: Les voilà.
(HARPAGON tâte le bas de ses chausses)
LA FLÈCHE: Ah! qu'un homme comme cela mériterait bien ce qu'il craint! et que j'aurais de joie à le voler!
HARPAGON: Qu'est-ce que tu parles de voler?
LA FLÈCHE: Je dis que vous fouilliez bien partout, pour voir si je vous ai volé.
HARPAGON: C'est ce que je veux faire.
LA FLÈCHE: (à part) La peste soit de l'avarice et des avaricieux!
HARPAGON: Comment? que dis-tu?
LA FLÈCHE: Je dis que la peste soit de l'avarice et des avaricieux.
HARPAGON: De qui veux-tu parler?
LA FLÈCHE: Des avaricieux.
HARPAGON: Et qui sont-ils ces avaricieux?
LA FLÈCHE: Des vilains et des ladres ... Est-ce que vous croyez que je veux parler de vous?
HARPAGON: Je crois ce que je crois.
LA FLÈCHE: Qui se sent morveux, qu'il se mouche.
Coef 2 Harpagon Coef 2 La flêche
Je prends celui là avec Juju et nous allons nous désider pour les rôles bientôt.
Saturne
Sujet: Re: Scène de théâtre en récitation Lun 18 Mar - 13:15
London et moi prenons le Cid acte 1 scène III!
Anoukis
Sujet: Re: Scène de théâtre en récitation Lun 18 Mar - 13:17
Saturne et moi prenons, "Le cide acte 1 scène 3" !
Louvedu64440
Sujet: Re: Scène de théâtre en récitation Jeu 13 Avr - 12:06
Bonjour, @Flor do Brasil et moi allons prendre la scène du « Mariage imposé à Elise ». (Maïtena et Thaïs)
nina.lassagne
Sujet: Re: Scène de théâtre en récitation Lun 17 Avr - 16:36
Bonjour, Manel et moi allons prendre Le Cid - Acte II scène 2
ROCK'N ROLL
Sujet: Re: Scène de théâtre en récitation Jeu 20 Avr - 11:28
Bonjour monsieur, Léa et moi (Mathilde ) allons prendre la scène de monsieur Jourdain et Maître philosophie.
zoziflu
Sujet: Re: Scène de théâtre en récitation Dim 23 Avr - 21:19
Enzo
Je choisis:
Cyrano, parlant toujours à Roxane sous le balcon, et usant de métaphores poétiques
Des larmes au baiser, il n'y a qu'un frisson ! Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce ? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse Plus précise, un aveu qui veut se confirmer, Un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer ... C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, Un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille ... Une communion ayant un goût de fleur, Une façon d'un peu se respirer le cœur, Et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme !
Cyrano de Bergerac Acte III scène 10
D'Edmond Rostand
Giyu Tomioka
Sujet: Re: Scène de théâtre en récitation Mer 13 Déc - 18:38
Bonjour, Geoffrey et moi (Rafaël) réservons Le Cid de Pierre Corneille -Acte I scène 3. Merci.
Modo Aidactif
Sujet: Re: Scène de théâtre en récitation Mer 13 Déc - 19:04
D'accord, c'est dorénavant complet pour celui-ci. (un deuxième binôme l'a réservé aussi sur le deuxième topic de choix)
Sujet: Re: Scène de théâtre en récitation Jeu 14 Déc - 8:57
Je prends avec Faustine Le Cid - Acte II scène 2
Dernière édition par loulou.64 le Jeu 28 Déc - 16:57, édité 1 fois
amicalegourmet
Sujet: Re: Scène de théâtre en récitation Sam 23 Déc - 3:57
Je prend celui-ci :
Percé jusques au fond du cœur D'une atteinte imprévue aussi bien que mortelle, Misérable vengeur d'une juste querelle, Et malheureux objet d'une injuste rigueur, Je demeure immobile, et mon âme abattue Cède au coup qui me tue. Si près de voir mon feu récompensé, ô Dieu, l'étrange peine ! En cet affront mon père est l'offensé, Et l'offenseur le père de Chimène ! Que je sens en moi de rudes combats ! Contre mon propre honneur mon amour s'intéresse : Il faut venger un père, et perdre une maîtresse. L'un m'anime le cœur l'autre retient mon bras. Réduit au triste choix ou de trahir ma flamme, Ou de vivre en infâme ... Des deux côtés mon mal est infini. ô Dieu, l'étrange peine ! Faut-il laisser un affront impuni ? Faut-il punir le père de Chimène ?
Je m'accuse déjà de trop de négligence ; Courons à la vengeance !
raptor15
Sujet: Re: Scène de théâtre en récitation Mar 2 Jan - 14:05
Je prendrais bien la tirade du nez de Cyrano.
La petite edelweisse
Sujet: Re: Scène de théâtre en récitation Mer 10 Jan - 8:45
Je réserve: Cyrano de Bergerac La tirade du nez (acte I, scène 4)
set pièce de théâtre est complète
Natsu 64
Sujet: Re: Scène de théâtre en récitation Mer 10 Jan - 8:46
Bonjour avec @chatbull64 nous prenons le Cid acte 1 scène 5
ArkTheBest
Sujet: Re: Scène de théâtre en récitation Mer 10 Jan - 8:51
Esteban et moi (Liam) nous prenons l'Acte I scène V DON DIÉGUE, DON RODRIGUE.