La Cafet'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerConnexion
Partagez

L'expérience de Milgram - Sommes-nous tous des monstres ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22090

L'expérience de Milgram - Sommes-nous tous des monstres ? Empty
MessageSujet: L'expérience de Milgram - Sommes-nous tous des monstres ?
L'expérience de Milgram - Sommes-nous tous des monstres ? Icon_minitimeMar 24 Juil - 22:34

Certaines personnes, a priori tout à fait normales, ont tué et torturé durant la guerre, avec une absence totale de compassion, des millions d'hommes, de femmes, d'enfants, de vieillards, avec une froideur toute mécanique ....

Mais comment cela a-t-il pu se produire ? Cela semble tellement incroyable !   s urp  Comment tout un peuple, composé à la base tout à fait normaux, sympathiques, gentils, bien élevés, a pu rapidement devenir  à ce point inhumain, en méprisant un peuple et en acceptant de le voir exterminer sans broncher, voire en participant activement à son génocide ?

Une expérience terrible, appelée expérience de Milgram, montre que chacun de nous peut devenir un monstre totalement insensible, si on croit obéir à une autorité, en agissant comme on nous l'ordonne, sans se sentir coupable des atrocités qu'on fait, "puisqu'on ne fait qu'obéir à un ordre"...




Voici une reconstitution récente de l'expérience historique de Milgram, adapté en jeu télévisé.



https://www.youtube.com/watch?v=oa2GL-fs_yg
A partir de 6 m 30. Cela commence à être dur vers 22 m. Décryptage de l'expérience à partir de 35m


Aujourd'hui, comme le voit sur cette vidéo, plus de 80% d'entre nous accepterions de torturer quelqu'un si une "autorité" nous en donnait l'ordre ...   e k


Dernière édition par Modo le Ven 1 Mar - 11:22, édité 41 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22090

L'expérience de Milgram - Sommes-nous tous des monstres ? Empty
MessageSujet: Re: L'expérience de Milgram - Sommes-nous tous des monstres ?
L'expérience de Milgram - Sommes-nous tous des monstres ? Icon_minitimeMar 24 Juil - 23:14

Voici une reconstitution de l'expérience cette fois originelle de Milgram, faite durant les années 60 ...




Sous prétexte d'une expérience sur la mémoire, un savant avait demandé à des volontaires d'infliger des décharges électriques à un homme si celui-ci ne répondait pas correctement. Et, à chaque mauvaise réponse, la décharge qu'ils devaient infliger au cobaye était à chaque fois plus violente .. et ils entendaient les hurlements de leur victime ... Au bout d'un moment, les gens veulent généralement arrêter, mais quand le savant nous dit : "Vous devez continuer "... "Il est absolument indispensable que vous continuiez" ... "Vous n'avez pas le choix, c'est un ordre" ... "Continuez, nous assumons la responsabilité de cette expérience" ...

Eh bien, plus de 60% d'entre nous, et parfois plus de 80%, continuerions jusqu'à infliger à une victime innocente, et qui nous supplie d'arrêter, des décharges potentiellement mortelles ...  affraid

Cela aide à comprendre comment tout un peuple peut se trouver sous influence et agir cruellement d'une manière très naturelle, alors que nous n'aurions jamais pensé accepter un jour de faire de telles choses ... Cela fait réfléchir, non ?  L'expérience de Milgram - Sommes-nous tous des monstres ? 566986

Qu'en pensez-vous ?


Dernière édition par Modo le Mer 22 Fév - 16:28, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
-Dragonfly-
Aidactif
-Dragonfly-

Nombre de messages : 10933

L'expérience de Milgram - Sommes-nous tous des monstres ? Empty
MessageSujet: Re: L'expérience de Milgram - Sommes-nous tous des monstres ?
L'expérience de Milgram - Sommes-nous tous des monstres ? Icon_minitimeMer 25 Juil - 11:18

Incroyable !

ça me choque, mais ça me fait aussi comprendre toutes les monstruosités qu'il y a dans le monde: les guerres, etc.

Mais c'est quand même choquant de voir qu'on peut tous faire souffrir des innocents qui ne nous ont rien fait L'expérience de Milgram - Sommes-nous tous des monstres ? 688367


J'ai eu la nausée en regardant la seconde vidéo, car les personnes voyaient l'autre souffrir sous leurs yeux. ils ne faisaient pas que l'entendre hurler affraid !
Revenir en haut Aller en bas
Rider 3

Rider 3

Nombre de messages : 526

L'expérience de Milgram - Sommes-nous tous des monstres ? Empty
MessageSujet: Re: L'expérience de Milgram - Sommes-nous tous des monstres ?
L'expérience de Milgram - Sommes-nous tous des monstres ? Icon_minitimeMer 25 Juil - 18:45

C'est flippant de se dire qu'on ferait sans doute pareil L'expérience de Milgram - Sommes-nous tous des monstres ? 777687
Revenir en haut Aller en bas
Marty Mcfly

Marty Mcfly

Nombre de messages : 216

L'expérience de Milgram - Sommes-nous tous des monstres ? Empty
MessageSujet: Re: L'expérience de Milgram - Sommes-nous tous des monstres ?
L'expérience de Milgram - Sommes-nous tous des monstres ? Icon_minitimeMer 25 Juil - 23:28

C'est nul de faire croire au moniteur que l'élève est un candidat et que les décharges sont fausses!!!
Revenir en haut Aller en bas
Cyanure

Cyanure

Nombre de messages : 610

L'expérience de Milgram - Sommes-nous tous des monstres ? Empty
MessageSujet: Re: L'expérience de Milgram - Sommes-nous tous des monstres ?
L'expérience de Milgram - Sommes-nous tous des monstres ? Icon_minitimeMer 25 Juil - 23:33

Tu aurais préféré qu'on lui envoie de vraies décharges ? L'expérience de Milgram - Sommes-nous tous des monstres ? 777687

Ce qui est choquant, c'est de savoir que tous les moniteurs croient qu'ils envoient de vraies décharges et ... qu'ils le font quand même  e k
Et qu'on l'aurait sans doute fait nous aussi si on était dans le même contexte, si des gens gradés nous en donnent l'ordre. L'expérience de Milgram - Sommes-nous tous des monstres ? 566986
Revenir en haut Aller en bas
Marty Mcfly

Marty Mcfly

Nombre de messages : 216

L'expérience de Milgram - Sommes-nous tous des monstres ? Empty
MessageSujet: Re: L'expérience de Milgram - Sommes-nous tous des monstres ?
L'expérience de Milgram - Sommes-nous tous des monstres ? Icon_minitimeMer 25 Juil - 23:56

Ce n'est pas ça que je veux dire mais celui qui envoie les décharges est bouleversé. A sa place, j'aurais été traumatisé de voir quelqu'un souffrir devant moi, à chaque levier que je lève !!!!

Pour moi, c'est affreux de faire ça !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Butterfly

Butterfly

Nombre de messages : 335

L'expérience de Milgram - Sommes-nous tous des monstres ? Empty
MessageSujet: Re: L'expérience de Milgram - Sommes-nous tous des monstres ?
L'expérience de Milgram - Sommes-nous tous des monstres ? Icon_minitimeJeu 26 Juil - 0:25

Mais "rien" ne l'obligeait à le faire. Il pouvait dire "NON" L'expérience de Milgram - Sommes-nous tous des monstres ? 688367

Seulement, il a préféré à chaque fois obéir et envoyer des décharges.
Revenir en haut Aller en bas
Marty Mcfly

Marty Mcfly

Nombre de messages : 216

L'expérience de Milgram - Sommes-nous tous des monstres ? Empty
MessageSujet: Re: L'expérience de Milgram - Sommes-nous tous des monstres ?
L'expérience de Milgram - Sommes-nous tous des monstres ? Icon_minitimeJeu 26 Juil - 12:48

Mais le scientifique qui étaient à côté lui faisait peur, mais c'est vrai qu'il s'est laissé faire.

Le moniteur voulait arrêter mais le scientifique lui disait tout le temps de poursuivre l'expérience !!!

Et il a cédé à la peur de l'autorité ! J'aurais fait pareil.
Revenir en haut Aller en bas
Némo

Némo

Nombre de messages : 180

L'expérience de Milgram - Sommes-nous tous des monstres ? Empty
MessageSujet: Re: L'expérience de Milgram - Sommes-nous tous des monstres ?
L'expérience de Milgram - Sommes-nous tous des monstres ? Icon_minitimeJeu 26 Juil - 13:31

C'est justement ce que l'expérience voulait démontrer.

Même si on est gentil, n'importe lequel d'entre nous peut finir par commettre des atrocités si une autorité nous le demande.
La deuxième expérience est encore plus incroyable !
On obéirait pareil si c'était juste une présentatrice télé  e k
Revenir en haut Aller en bas
Stuart

Stuart

Nombre de messages : 632

L'expérience de Milgram - Sommes-nous tous des monstres ? Empty
MessageSujet: Re: L'expérience de Milgram - Sommes-nous tous des monstres ?
L'expérience de Milgram - Sommes-nous tous des monstres ? Icon_minitimeVen 27 Juil - 19:35

J'ai du mal à croire que j'accepterais de faire des choses pareilles dans la même situation ... L'expérience de Milgram - Sommes-nous tous des monstres ? 566986
C'est incroyable comme on est influençable en fait s urp

Revenir en haut Aller en bas
Marty Mcfly

Marty Mcfly

Nombre de messages : 216

L'expérience de Milgram - Sommes-nous tous des monstres ? Empty
MessageSujet: Re: L'expérience de Milgram - Sommes-nous tous des monstres ?
L'expérience de Milgram - Sommes-nous tous des monstres ? Icon_minitimeVen 27 Juil - 22:14

C'est sûr ....... mais ce n'est pas inhumain ! in décis
Revenir en haut Aller en bas
Dandy

Dandy

Nombre de messages : 472

L'expérience de Milgram - Sommes-nous tous des monstres ? Empty
MessageSujet: Re: L'expérience de Milgram - Sommes-nous tous des monstres ?
L'expérience de Milgram - Sommes-nous tous des monstres ? Icon_minitimeMer 22 Aoû - 9:15

C'est ça qui est flippant L'expérience de Milgram - Sommes-nous tous des monstres ? 688367
Revenir en haut Aller en bas
Wam
Aidactive
Wam

Nombre de messages : 800

L'expérience de Milgram - Sommes-nous tous des monstres ? Empty
MessageSujet: Re: L'expérience de Milgram - Sommes-nous tous des monstres ?
L'expérience de Milgram - Sommes-nous tous des monstres ? Icon_minitimeJeu 24 Jan - 19:38

Et ça explique comment on a pu être sourd et aveugle devant l'horreur de l'esclavage, devant des génocides ... voire carrément acteur de ces actions.

Il y a eu tant de guerres... Cela fut pourtant si rapide, pour une grande majorité d'hommes, de l'oublier...

Toutes ces familles qu'ils ont déchirées, toutes ces personnes innocentes, sans défense, qui ne demandaient qu'à vivre en paix, toutes ces ethnies qu'ils ont déportées, il y a des générations entières, qu'ils ont voulu effacer...
Ils ont tué et massacré un grand nombre de personnes, sans remords, sans même chercher à s'excuser ...

Malgré l'obligation et les ordres qui leur étaient imposés, ces hommes ne pouvaient être insensibles à ce point... C'est insensé.  L'expérience de Milgram - Sommes-nous tous des monstres ? 688367

C'est de la soumission, ils leur bourraient le crane c'est ... C'est impossible autrement de faire une chose pareille.

 Même avec une haine profonde, jamais une idée pareille nous traverserait l'esprit...  L'expérience de Milgram - Sommes-nous tous des monstres ? 688367

Alors, faire des horreurs pareilles sans aucun motif autre que celui de la soumission à l'autorité ... je commence à mieux comprendre les horreurs des cours d'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Stuart

Stuart

Nombre de messages : 632

L'expérience de Milgram - Sommes-nous tous des monstres ? Empty
MessageSujet: Re: L'expérience de Milgram - Sommes-nous tous des monstres ?
L'expérience de Milgram - Sommes-nous tous des monstres ? Icon_minitimeJeu 24 Jan - 19:50

Nous sommes bien plus influençables qu'on ne le pense, en fait  e k



hugo joffre a écrit:
Franchement je n'arriverais pas a fair ca!

A quoi ? A utiliser le bonpatron ? L'expérience de Milgram - Sommes-nous tous des monstres ? 129880
Revenir en haut Aller en bas
Nelson

Nelson

Nombre de messages : 755

L'expérience de Milgram - Sommes-nous tous des monstres ? Empty
MessageSujet: Re: L'expérience de Milgram - Sommes-nous tous des monstres ?
L'expérience de Milgram - Sommes-nous tous des monstres ? Icon_minitimeSam 26 Jan - 17:37

J'ai regardé la vidéo deux fois, tellement je n'en croyais pas mes yeux !   e k

Cela m'intéresse beaucoup, la psychologie. Mettre un individu dans une situation et faire ressortir des côtés monstrueux qu'il aurait préféré garder en lui.


Tout le monde se dit que c'est horrible d'agir ainsi et que ce n'est pas sous les ordres d'une simple présentatrice télé que j'aurais l'audace de lancer une décharge électrique mortel sur quelqu'un, surtout dans le cadre d'un jeu télévisé !   e k

 Néanmoins, j'espère que je n'aurais pas agis comme 80% de ces personnes, mais je ne peux pas en être sûre, après tout si une mère de famille est capable de commettre une ignominie de la sorte, pourquoi pas moi ?  L'expérience de Milgram - Sommes-nous tous des monstres ? 566986


En tout cas, cette expérience montre bien à quel point nous sommes vulnérables face à une personne "au-dessus de nous". C'est révoltant de constater à quel point nous pouvons être influençables... redface


Dernière édition par Nelson le Mer 20 Fév - 13:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Romane

Romane

Nombre de messages : 294

L'expérience de Milgram - Sommes-nous tous des monstres ? Empty
MessageSujet: Re: L'expérience de Milgram - Sommes-nous tous des monstres ?
L'expérience de Milgram - Sommes-nous tous des monstres ? Icon_minitimeSam 2 Fév - 16:43

Les vidéos de cette expérience sont très dérangeantes. Je me demande si je suis aussi bien que je le crois ...
Car mis dans la même situation, peut-être serais-je pire qu'eux finalement, et ça je ne le saurais peut-être jamais ... moy

Tant mieux peut-être ... L'expérience de Milgram - Sommes-nous tous des monstres ? 566986
Revenir en haut Aller en bas
*SUN*

*SUN*

Nombre de messages : 1405

L'expérience de Milgram - Sommes-nous tous des monstres ? Empty
MessageSujet: Re: L'expérience de Milgram - Sommes-nous tous des monstres ?
L'expérience de Milgram - Sommes-nous tous des monstres ? Icon_minitimeVen 14 Juin - 17:47

Je trouve que, dans tout ça, le plus inquiétant, c'est le nombre, 60 à 80% des personnes ! 
Ce qui veut dire que la majorité sont des personnes tout à fait normales comme vous et moi !s urpL'expérience de Milgram - Sommes-nous tous des monstres ? 777687
Revenir en haut Aller en bas
Laura T
Aidactive
Laura T

Nombre de messages : 1193

L'expérience de Milgram - Sommes-nous tous des monstres ? Empty
MessageSujet: Re: L'expérience de Milgram - Sommes-nous tous des monstres ?
L'expérience de Milgram - Sommes-nous tous des monstres ? Icon_minitimeSam 29 Juin - 20:29

Stuart a écrit:
Nous sommes bien plus influençables qu'on ne le pense, en fait   e k



hugo joffre a écrit:
Franchement je n'arriverais pas a fair ca!

A quoi ? A utiliser le bonpatron ?  L'expérience de Milgram - Sommes-nous tous des monstres ? 129880

ahaha! r ir  Merci pour le fourire malgré toute cette atrocité, c'est terrifiant! coup 
Revenir en haut Aller en bas
toytoy

toytoy

Nombre de messages : 3314

L'expérience de Milgram - Sommes-nous tous des monstres ? Empty
MessageSujet: Re: L'expérience de Milgram - Sommes-nous tous des monstres ?
L'expérience de Milgram - Sommes-nous tous des monstres ? Icon_minitimeSam 29 Juin - 20:41

Oui.
Revenir en haut Aller en bas
Kenza Farah

Kenza Farah

Nombre de messages : 630

L'expérience de Milgram - Sommes-nous tous des monstres ? Empty
MessageSujet: Re: L'expérience de Milgram - Sommes-nous tous des monstres ?
L'expérience de Milgram - Sommes-nous tous des monstres ? Icon_minitimeMar 23 Juil - 21:42

Citation :
L'expérience de Milgram - Sommes-nous des monstres ?

Je crains de répondre aussi sûrement après avoir vu ces vidéos L'expérience de Milgram - Sommes-nous tous des monstres ? 688367

Mais ça explique bien des choses. L'expérience de Milgram - Sommes-nous tous des monstres ? 566986 
Revenir en haut Aller en bas
Frère des Loups

Frère des Loups

Nombre de messages : 670

L'expérience de Milgram - Sommes-nous tous des monstres ? Empty
MessageSujet: Re: L'expérience de Milgram - Sommes-nous tous des monstres ?
L'expérience de Milgram - Sommes-nous tous des monstres ? Icon_minitimeLun 20 Jan - 18:26

cependant là il n'y aucune raison valable à châtier la personne qui se trompe !

De plus, le comble est que Tania Young n'est du point de vue de ces personnes qu'une simple présentatrice télé et que ces gens lui obéissent,a lors imaginons si c'est un savant, un chef d'Etat ou des supérieurs qui nous demandaient de faire de telles choses, ce serait encore pire !


Dernière édition par Frère des Loups le Mar 21 Jan - 20:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nutella

Nutella

Nombre de messages : 1547

L'expérience de Milgram - Sommes-nous tous des monstres ? Empty
MessageSujet: Re: L'expérience de Milgram - Sommes-nous tous des monstres ?
L'expérience de Milgram - Sommes-nous tous des monstres ? Icon_minitimeLun 20 Jan - 18:36

Cela te montre bien que même à travers un écran de télévision, les gens n'ont pas honte de faire du mal ! Pour eux, ils sont sous des ordres d'une personne dîtes '' plus haute " qu'eux, donc ce n'est pas un problème au début, mais il est vrai que ça se corse vers la fin... Je trouve que l'idée du jeu télévisé n'a pas été si mauvaise que ça, et ce que j'ai préféré en réfléchissant bien, c'est que ça m'a choqué. Oui oui, j'étais choquée qu'on puisse autant être influencé ! Et quand on regarde le pourcentage de gens qui sont allés loin, ça fait peur.  L'expérience de Milgram - Sommes-nous tous des monstres ? 777687 
Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22090

L'expérience de Milgram - Sommes-nous tous des monstres ? Empty
MessageSujet: Re: L'expérience de Milgram - Sommes-nous tous des monstres ?
L'expérience de Milgram - Sommes-nous tous des monstres ? Icon_minitimeLun 20 Jan - 19:08

A partir de la minute 43 du reportage surtout, les explications sont très intéressantes pour comprendre comment on fait pour commencer à ne plus se sentir "responsable" de ce que nous faisons, et comment chaque candidat de l'expérience réussit à faire taire sa conscience.  L'expérience de Milgram - Sommes-nous tous des monstres ? 688367 
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Nutella

Nutella

Nombre de messages : 1547

L'expérience de Milgram - Sommes-nous tous des monstres ? Empty
MessageSujet: Re: L'expérience de Milgram - Sommes-nous tous des monstres ?
L'expérience de Milgram - Sommes-nous tous des monstres ? Icon_minitimeLun 20 Jan - 20:38

C'est exactement ça ! Les gens deviennent des robots qu'on peut manipuler à sa guise avec ses propres ordres si on représente une autorité, comme un scientifique ou quelqu'un de connu ... On est juste au fond de nous de grands soumis, alors qu'on croit souvent le contraire.


Dernière édition par Nutella le Mar 21 Jan - 18:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

L'expérience de Milgram - Sommes-nous tous des monstres ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Sujets similaires

-
» Nous sommes en solidarité
» Ces textes qui nous parlent...
» Ecologie (nous sommes concernés )
» {Espagnol} Quel jour sommes-nous ?
» [Qui dies est hodie ?] Quel jour sommes-nous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Cafet' :: Index du forum :: Le choc de culture-
Archivehost Synonymes Dico répétoscope Bonpatron Contacter la modération