|
|
| Le topic onirique - De quoi avez-vous rêvé cette nuit ? | |
| |
Auteur | Message |
---|
Aurore
| Sujet: Le topic onirique - De quoi avez-vous rêvé cette nuit ? Mar 28 Oct - 16:28 | | |
| onirique = qui semble sorti du monde des rêves (ex : un décor onirique)
Un univers onirique Une robe onirique C'est onirique ! Il nous arrive parfois à tous de faire des rêves extraordinaires, oniriques, féériques, drôles, émouvants, bizarres ... voire prémonitoires ... Voici un topic où nous pourrons évoquer nos rêves, chercher une explication ... Exemple de vocabulaire réutilisable : - Spoiler:
prémonitoire : qui donne des avertissements concernant l'avenir un songe (un rêve) , rêverie, surréaliste ( abracadabrant, absolument incroyable ) , cocasse (très drôle tellement c'est farfelu, abracadabrant, burlesque ) une chimère ( idée, rêve, amour, pensée etc. à laquelle on s'accroche, mais qui est irréalisable), chimérique (qui n'est qu'une illusion de notre coeur et de notre esprit, fictif, imaginaire. Ex: un danger chimérique = qui n'existe que dans l'esprit de celui qui a peur, un amour chimérique ), une utopie (rêve d'un monde parfait, d'une société parfaite... une utopie désigne aussi tous projets merveilleux, séduisants mais irréalisables) , utopique, s'éveiller, être dans les bras de Morphée (dormir comme un bébé) ,divagations, un cauchemar, un mauvais rêve. Voir aussi dans le dictionnaire analogique à "peur", "craindre" ..si c'est un cauchemar
Dernière édition par Aurore le Mar 28 Oct - 16:43, édité 5 fois |
| | | Poséidon Aidactif
| Sujet: Re: Le topic onirique - De quoi avez-vous rêvé cette nuit ? Mar 28 Oct - 17:42 | | |
| Je fais un rêve récurrent très bizarre en ce moment Toutefois je n'en dirais rien : on pourrait se payer ma tête. |
| | | Anastasia
| Sujet: Re: Le topic onirique - De quoi avez-vous rêvé cette nuit ? Mar 28 Oct - 19:31 | | |
| Ne te fais pas prier Poséidon chéri : on dit tout ou on ne dit rien Maintenant que tu as commencé, tu finis |
| | | Echo
| | | | Broken-Heart
| Sujet: Re: Le topic onirique - De quoi avez-vous rêvé cette nuit ? Mar 28 Oct - 20:24 | | |
|
Ça tombe bien : en effet moi cette nuit j'ai fait un rêve assez cocasse :
j'allais en vacances en mon lieu de villégiature habituel en Espagne, où je me rends comme chaque année ... lorsque soudain je me retrouve .... à travailler ... dans une entreprise .... et avec toute ma famille ...
Eh oui, les 6 !
L'entreprise était comme un genre de carrefour qui portait un nom complètement insolite, genre "Tsc" ... je ne sais pas vraiment ce que cela signifier, enfin..
Mon père lui travaillait dans le rayon chocolat : il lui suffisait de mettre des boites sublimes dans des chariots mais il avait l'avidité et la convoitise de se prendre un chocolat dans chaque boite..
Ma mère était comme ma soubrette personnelle : dès que je le désirais, elle m'apportait renseignements, aide.. enfin elle était a mes petits soins.
Mon grand frère, quant à lui, se croyait au club med et il restait oisif toute la journée : ne faisait strictement rien.
Mes deux autres frères passaient leur temps dans le rayons jouets à faire les pitres avec toutes les nouveautés..
Et pour finir moi je travaillais au rayon chocolat petits prix, genre kinder surprises, et de là je pouvais observer mon père s'empiffrer de chocolats Lint
Je variais mes activités et je changeais de rayons au gré des ordres de mon patron qui semblait plutôt cool mais qui me restait totalement inconnu..
Par la suite c'était un genre de concours on devait ranger un maximum de marchandises dans les rayons, j'ai malheureusement perdu : c'est une cliente qui a gagné le prix en ramassant une pomme de terre dans le rayons fruits et légumes car le patron a trouvé que cette femme avait fait un bon geste..
Voilà mes super vacances passées en rêve ..
Quand j'y repense, il est tellement sot et sans queue ni tête, ce rêve !
Dernière édition par Broken-Heart le Mar 28 Oct - 21:58, édité 1 fois |
| | | Echo
| Sujet: Re: Le topic onirique - De quoi avez-vous rêvé cette nuit ? Mar 28 Oct - 20:33 | | |
| Ouhlà ! Tsc ? Que peut vouloir dire ce sigle ? TSC = Tout Sera Catastrophique ! Mauvais présage ! TSC = Ton Souillé de Coeur ou Ton Seul Coeur... Bon je me perds, là ! |
| | | IDEFIX
| Sujet: Re: Le topic onirique - De quoi avez-vous rêvé cette nuit ? Sam 14 Fév - 11:44 | | |
| J'en ai fais un récemment moi aussi !
Nous étions en campagne avec le collège, je ne m'en rappelle plus pourquoi ! Tout au début on visitait des maisons anciennes, des églises, des monuments du patrimoine local ... Toutefois, un jour nous sommes allés dans une forêt immense et majestueuse !
Il y avait des professeurs du collège et bien sûr, parmi eux, MODO ! J'étais à côté de lui, et nous nous parlions de choses et d'autres lorsqu'à un moment on regarde un arbre particulièrement beau, ancien et atypique d'un peu plus près ! Néanmoins, le groupe continua à marcher ! Nous discutions, nous discutions ....
Nous nous retournons eh la : PERSONNE ! Nous étions perdus ... Nous avions beau appeler, notre voix se perdait sans réponse ... Des oiseaux s'envolaient !
Je commençais à angoisser et j'ai pleuré ! Alors nous nous sommes dit : "Nous sommes forts, et nous allons réussir à les retrouver ! Donc nous marchons, marchons eh la ! On entend un étrange bruit, insolite, un peu comme celui-ci :
On se retourne et il était là, tout mignon ... enfin ... pas si mignon que ça !!!
Et je m'arrête là, car comment j'ai été tellement terrifiée, j'ai cligné des yeux et je me suis réveillée en sursaut ! DOMMAGE ! Hein MODO! |
| | | Zigoto
| | | | Pégase
| Sujet: Re: Le topic onirique - De quoi avez-vous rêvé cette nuit ? Mar 23 Fév - 11:36 | | |
| Récemment, j'ai fait deux rêves :
Le premier, c'était Modo, qui était devenu un terroriste.
Au collège, pendant une récréation, Monsieur Govaert avait sorti une arme et a commencé à tirer sur un élève, je ne sais plus lequel mais c'était un bon choix. Malheureusement, je me suis réveillée avant la fin. (Désolé, Monsieur, mais les rêves ne se contrôlent pas, hein.) A votre avis, c'est prémonitoire ? Le deuxième, j'étais dans les couloirs avec Cyber et Schtroumpfette. On avait décidé de faire une sorte de défilé, juste pour s'amuser, car on était que toutes les trois. Je faisais le jury. Cyber et Schtroumpfette sont allées au bout du couloir et ont commencé à défiler. Lorsqu'elles ont passé la première porte qui s'ouvre des deux côtés, Fiesta est sortie tout d'un coup d'une classe. Les deux "tops modèles" ont poussé très fortement la porte qui est allée jusqu'à la tête de Fiesta. Celle ci est tombée. Je lui donnais des claques pour voir si elle se réveillait, mais en vain. Cyber et Schtroumpfette sont parti chercher du secours. A leur retour, le médecin nous a dit qu'elle était dans le coma. Par la suite, il nous a donné ton cerveau, comme ça. Il était bleu, d'ailleurs. Lorsqu'on devait trier des trucs ronds et blancs dans ton cerveau, je me suis réveillée. J'avais envie de vous les raconter. Ils sont bien ces rêves, hein ! |
| | | janine Laval Aidactive
| Sujet: Re: Le topic onirique - De quoi avez-vous rêvé cette nuit ? Mar 23 Fév - 11:38 | | |
| Exactement le genre de rêves que je fais toutes les nuits entre deux insomnies.... Mon mari se demande toujours où je vais chercher des histoires pareilles, mais ce n'est pas moi, c'est mon cerveau qui va où il veut quand je rêve. Cette nuit je n'ai pas cessé de prendre des trains, de me tromper de direction, de louper des gares etc. de me retrouver au milieu d'une foule de voyageurs qui couraient dans tous les sens comme des fourmis, le matin je me réveille, je suis très fatiguée comme si je l'avais réellement vécu ! Est-ce que ça t'arrive souvent ce genre de rêves, Pégase ? _________________ |
| | | Pégase
| | | | janine Laval Aidactive
| Sujet: Re: Le topic onirique - De quoi avez-vous rêvé cette nuit ? Mar 23 Fév - 13:40 | | |
| Quelquefois ils étaient si étranges que j'en ai fait un poème, vous avez d'ailleurs effectué quelques travaux sur un des textes : Cauchemar. Mais j'en ai d'autres encore inédits sur mon ordinateur. Ce ne sont pas des inventions, c'est le rêve mis en mots et même parfois en images, j'en ai illustré un ou deux ! _________________ |
| | | Yachvili
| Sujet: Re: Le topic onirique - De quoi avez-vous rêvé cette nuit ? Mar 23 Fév - 17:47 | | |
| Ah d'accord, est-ce que vous auriez un scanner pour le scanner et après nous le montrer ! Ce serait excellent ! ! ! |
| Sujet: Re: Le topic onirique - De quoi avez-vous rêvé cette nuit ? Mar 23 Fév - 18:54 | | |
| Oui, je suis très bien équipée en informatique, j'ai tout ce qu'il faut. Mais bien souvent je prends tout simplement une photo en macro avec mon APN. Je verrais ça ce soir ou dans les jours qui viennent. En ce moment nous sommes très accaparés par les toubibs...hélas, on n'en sort pas, un vrai cauchemar . _________________ |
| | | Loukoum.
| Sujet: Re: Le topic onirique - De quoi avez-vous rêvé cette nuit ? Mer 24 Fév - 0:03 | | |
| Moi des rêves j'en fais énormément, mais je fais des cauchemars davantage encore, surtout l'année dernière et même celle d'avant ....
Il y a un en particulier que je faisais, étant petite.
En fait, j'étais à une fête foraine, au milieu d'une foule immense .... on m'avait abandonnée ... et j'observais, impuissante, la voiture de ma maman partir au loin ... Mais je ne pouvais ni crier ni courir (ça vous ne le fait pas à vous, dans les cauchemars ? Moi je ne peux alors ni courir ni crier, c'est une sensation horrible !)
J'ai fait aussi un autre cauchemar horrible qui m'a profondément marquée ...
en faites j'allais à une fête dans un château et je venais d'arriver je cherchais quelque chose je suis montée dans un escalier et là je sentais comme la présence de quelqu'un ... je me sentais observée, épiée ... D'un seul coup, j'aperçois dans un immense miroir le reflet fantomatique d' une dame toute petite tenant une aiguille ... j'ai couru très vite pour m'enfuir mais j'étais coincée dans le château .... je me suis réveillée en nage ... je n'aime pas en parler : ça me fait peur et il n'y a pas très longtemps encore que je l'ai fait.
Moi je pense que les rêves ont un sens comme pour celui du château avec la petite dame avec l'aiguille. L'après-midi de ce soir-là en effet, j'étais justement passée devant un château. Quant à celui de la fête foraine, étant petite je pensais que mes parents m'avaient abandonnée et que j'avais été adoptée alors que ce n'est évidemment pas vrai ... Enfin voilà ... Cela doit traduire des angoisses ou des pensées inconscientes ... Quoiqu'il en soit, c'est vraiment bizarre : j'ai aussi rêvé d'un endroit où je n'étais jamais allée auparavant ... Or, j'y suis rendu par hasard un mois après ... Alors ? Coincidence ou prémonition ?
PS: il parait aussi que lorsqu'on pense à une personne avant d'aller se coucher, elle rêve de nous ... Vous en pensez quoi ?
Dernière édition par Loukoum le Jeu 25 Fév - 10:18, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Le topic onirique - De quoi avez-vous rêvé cette nuit ? Mer 24 Fév - 10:38 | | |
| C'est en effet très souvent que je rêve moi aussi que je ne peux ni crier ni courir et parfois ça me réveille ! _________________ |
| | | *Déesse*
| Sujet: Re: Le topic onirique - De quoi avez-vous rêvé cette nuit ? Jeu 11 Nov - 11:59 | | |
| Alors là, cette nuit, j'ai fait un rêve magnifique !!!
J'ai rêvé que je conduisais ( bon je n'ai pas le permis et je ne compte pas le passer avant un bon moment et en outre je crois que j'aurais peur de conduire), bon bref
j'étais curieusement au volant d'une voiture.
Je traversais à la suite d'autres voitures un magnifique paysage naturel, vert, luxuriant, avec beaucoup de luminosité. Des fleurs je crois, enfin de belles couleurs, et aussi, surtout, un magnifique arc en ciel qui traversait ce paysage (non non, nous ne verrons pas bientôt apparaitre les bisounours)
Mais pour moi, mieux que ça !
Au tout début du rêve et à la fin j'étais sur une route normale je crois, et puis dans cette partie du rêve .. c'est un chemin de terre. Mais il est beau et ombragé d'arbres sublimes, qui forment comme un dôme ou une sorte de voute au-dessus de moi. Et au bout, j'aperçois le soleil, lumineux et intense ! J'arrive dans une clairière ...
Tout à coup je vois la cause de cette luminosité extraordinaire : le soleil, anormalement gros au loin, en train de se lever je pense, est à l'horizon. Un peu au-dessus de lui trône à droite la pleine lune, très grosse également, dont on voit précisément tous les cratères et la mer de la tranquillité ...
Et puis deux silhouettes se dessinent, deux visages; en haut à gauche celui de mon grand-père, en bas à droite, collé à l'autre, le visage de ma grand-mère.
Ils me sourient
Un bien joli rêve, très onirique pour une fois. |
| Sujet: Re: Le topic onirique - De quoi avez-vous rêvé cette nuit ? Jeu 11 Nov - 13:13 | | |
| Déesse, en effet très beau rêve plein de poésie! _________________ |
| | | Speedy
| Sujet: Re: Le topic onirique - De quoi avez-vous rêvé cette nuit ? Dim 20 Fév - 14:18 | | |
| - Skateur a écrit:
- Ah d'accord, est-ce que vous auriez un scanner pour le scanner et après nous le montrer ! Ce serait excellent ! ! !
Ou un simple copier coller même, j'aimerais bien lire ce poème sur les cauchemars |
| Sujet: Re: Le topic onirique - De quoi avez-vous rêvé cette nuit ? Jeu 24 Fév - 14:46 | | |
| - Speedy a écrit:
- Skateur a écrit:
- Ah d'accord, est-ce que vous auriez un scanner pour le scanner et après nous le montrer ! Ce serait excellent ! ! !
Ou un simple copier coller même, j'aimerais bien lire ce poème sur les cauchemars Deux me reviennent en mémoire, mais je crois que je les avais mis sur la Cafet' dans un des posts je ne sais plus où, je les remets ici et si ça fait double emploi, je demanderai à Modo de les supprimer, même je pourrai le faire moi-même: CAUCHEMAR
Cohortes grimaçantes de babouins en colère
M'acculent aux abysses. Je tente de crier,
Mais aucun son ne sort de ma bouche « cratère »,
Ce volcan éteint. Mes cris se sont solidifiés.
Mon pied trébuche et je m'envole
Dans ce ciel renversé, puits sans fond.
Au bord de la falaise, le troupeau se désole
De me voir ainsi quitter son horizon,
Girouette ballotée aux caprices d'Éole
J'ignore d'où je viens et ne sais où je fuis
Je vois un océan couvert de lucioles,
Ce sont mille étoiles trouant le ciel bleu nuit.
Je cherche à m'évader de ce rêve angoissant.
Je voudrais m'éveiller, m'arrêter quelque part.
Toucher terre enfin, poser mes bagages pesants.
Arriver dans un port, découvrir une gare.
J'entends le tocsin s'égrener au lointain
Je sors d'un vertigineux brouillard
J'ouvre les yeux dans le noir et soudain
Je comprends que j'ai rêvé. Cauchemar!
Le Gouffre
Cristaux de roches limpides
Stalactites de diamant
Cathédrale souterraine Aux voûtes de lignes brisées Éparpillées en gouttes Au creux de l'enfer glacé
Fleuve noir et argent Roule en silence Vers les lieux inconnus Encore inexplorés Et pourtant...
Cette main rouge sang Éclatée sur la paroi Éventail ancestral Figé dans la pierre
Témoin intemporel Le temps est inversé Sablier retourné
Ça se passait demain..._________________ |
| Sujet: Re: Le topic onirique - De quoi avez-vous rêvé cette nuit ? Jeu 24 Fév - 14:52 | | |
| J'en ai retrouvé encore d'autres : Abandon
Silence énorme, Angoissant comme un cri.
Sous l'ombre bleu-marine Des grands pins sylvestres, Dans cette nuit tombante, Un frôlement de plume Fait frissonner ma peau.
Puis un chien hurle au loin... Ou un loup solitaire.
J'ai de l'eau dans les yeux, J'ai peur.
Assise au pied d'un arbre, Les genoux sous le menton, Fœtus larmoyant, J'attends demain.
J'attends en grelottant De froid, de peur, De pleurs...
J'attends quoi?
Peut-être toi!----- J.Laval Juillet 2008 _________________ |
| | | Skittles
| Sujet: Les rêves - De quoi avez-vous rêvé cette nuit ? Lun 1 Oct - 19:49 | | |
| Avez-vous fait un cauchemar ? Avez-vous fait un beau rêve ? Racontons-les nous ici A votre avis que veulent-ils dire ? Il se répète souvent ?
Dernière édition par Skittles le Jeu 4 Oct - 19:31, édité 1 fois |
| | | fairy tail.
| Sujet: moi Lun 1 Oct - 20:17 | | |
| j'ai fait un cauchemar horrible avec la damme blanche brr j'en tremble encore |
| | | Wam Aidactive
| Sujet: Re: Le topic onirique - De quoi avez-vous rêvé cette nuit ? Lun 1 Oct - 21:55 | | |
| |
| | | fairy tail.
| Sujet: a Sam 6 Oct - 17:34 | | |
| |
| | | | Le topic onirique - De quoi avez-vous rêvé cette nuit ? | |
|