Sujet: Re: Laissez-vous beaucoup de traces sur internet? Tests... Dim 20 Jan - 9:40
Oui et c'est intéressant.
JaimeLire
Sujet: Re: Laissez-vous beaucoup de traces sur internet? Tests... Mer 23 Jan - 10:20
Bonjour! Dans le Comment ça marche du mois de février reçu aujourd'hui au CDI de Laruns, l'édito porte sur la réputation sur internet. Tout un dossier parle du fonctionnement d'internet.
Arobxse
Sujet: Re: Laissez-vous beaucoup de traces sur internet? Tests... Mer 23 Jan - 13:19
Je ne suis pas à Laruns, tu pourrais nous faire un petit résumé ?
JaimeLire
Sujet: Re: Laissez-vous beaucoup de traces sur internet? Tests... Mer 23 Jan - 15:36
Dans l'édito, on peut lire notamment que, d'après un livre d'Adam Moraliss: 77% des recruteurs effectuent des recherches en ligne sur les candidats à un poste et 35% d'entre eux éliminent d'emblée un postulant sur la base de ce qu'ils ont trouvé. On acquiert une réputation numérique parfois malgré soi. Cette situation s'amplifie avec Facebook, d'autant plus qu'il a acheté Instagram et que cette société peut revendre les photos publiées sur Facebook (voir les dernières conditions d'utilisation d'Instagram). Le dossier, lui, traite des aspects techniques du réseau (câbles, protocoles...) et donne des chiffres sur l'usage d'internet (294 milliards de courriels envoyés chaque jour dans le monde, 620 millions de sites web dans le monde, etc.).
Dernière édition par JaimeLire le Ven 8 Fév - 10:10, édité 2 fois
JaimeLire
Sujet: Re: Laissez-vous beaucoup de traces sur internet? Tests... Lun 28 Jan - 10:19
Les conseils de la Commission européenne: http://ec.europa.eu/justice/data-protection/document/review2012/brochure/dp_brochure_fr.pdf
JaimeLire
Sujet: Re: Laissez-vous beaucoup de traces sur internet? Tests... Mar 29 Jan - 15:23
Une nouvelle émission sur la culture numérique, visible sur internet: le Vinvinteur. Une émission intitulée:"Internet: sommes-nous tous fichés?". Voici le lien (intéressant à partir de 7 min et 2 sec.): http://blog.france5.fr/le-vinvinteur/category/replay/page/2/
JaimeLire
Sujet: Re: Laissez-vous beaucoup de traces sur internet? Tests... Jeu 7 Fév - 9:54
A faire chez vous:
Pour ceux qui sont sur facebook (c'est à dire les plus de 13 ans ), la mairie de Paris propose un outil pour tester son e-réputation: "Des photos de fêtes, des blagues un peu limites, un statut qui laisse à désirer : on n’a pas toujours de quoi être fier de son image sur Facebook. Avec « Soyez Net sur le Net », évaluez votre e-reputation en 5 minutes!" Le lien: http://ereputation.paris.fr/. L'intérêt est qu'en quelques minutes vous comprenez quelle image vous laissez de vous. Le test se fait sur facebook, mais il y a des fiches pratiques accessibles à tout le monde. La plate-forme ne retient pas vos données personnelles.
JaimeLire
Sujet: Re: Laissez-vous beaucoup de traces sur internet? Tests... Ven 8 Fév - 12:10
Un petit guide pratique pour les adolescents: protège ta vie privée
JaimeLire
Sujet: Re: Laissez-vous beaucoup de traces sur internet? Tests... Lun 11 Fév - 9:48
On ne donne jamais trop de conseils. Voici encore une fiche pour apprendre à gérer son identité numérique: ICI.
Alors, devez-vous changer vos habitudes ou êtes-vous déjà prudents?
JaimeLire
Sujet: Re: Laissez-vous beaucoup de traces sur internet? Tests... Ven 15 Fév - 12:09
De nombreux éléments dans cette page qui propose comme sujet de discussion: Données personnelles : doit-on accepter d’être tracé par Google et Facebook ? C'EST LA!
JaimeLire
Sujet: Re: Laissez-vous beaucoup de traces sur internet? Tests... Mar 19 Fév - 15:39
Pour comprendre tout ça en chanson sur le fichage via facebook, le filage des sites sur lesquels on se rend, etc. :
D'où l'intérêt d'utiliser plutôt un forum sécurisé et avec un pseudo.
Link'park
Sujet: Re: Laissez-vous beaucoup de traces sur internet? Tests... Lun 5 Mai - 10:49
J'ai entamé, depuis plusieurs mois le grand nettoyage de printemps sur mon nom + prénom vs Google. C'est un vrai combat de tous les jours ! Exit les comptes Youtube, Google, Facebook... "delete" purement et simplement.
Mais je pense que si l'on a effectivement des possibilités de maîtriser la sphère personnelle, il est tout à fait improbable d'éviter d'apparaître dans l'univers professionnel (j'y apparais de nombreuses fois). J'ai également relevé un cas d'usurpation d'identité : je sais pertinemment que je n'ai pas d'homonyme en France, et pourtant mon nom apparait dans différents sites, en dépôt de commentaires (sont-ce des étrangers francophones ?). C'est très douteux !
Par contre, niveau traces, je dois être submergée de cookies, car dès que je guette mon prochain achat d'aspirateur, j'ai droit à toutes les publicités spéciales aspirateur
Ziza
Sujet: Re: Laissez-vous beaucoup de traces sur internet? Tests... Dim 25 Mai - 8:45
Le deuxième lien est vraiment impressionnant ! Quand j'ai tapé mon nom, j'ai ouvert l'icône de Géolocalisation et c'était écrit noir sur blanc presque le lieu où je me trouve actuellement !
Link'park
Sujet: Re: Laissez-vous beaucoup de traces sur internet? Tests... Ven 30 Mai - 20:43
La cour de justice européenne avait imposé à Google un "droit à l'oubli".
C'est désormais chose faite, à découvrir dans cet article. Une avancée significative pour le droit d'avoir une vie privée !
-Alex-
Sujet: Re: Laissez-vous beaucoup de traces sur internet? Tests... Dim 19 Avr - 16:43
Petite question... J'ai un conte sur un réseau social, "Instagram". Ça consiste à mettre des photos et les commenter, mettre des like, suivre des personnes... Je voudrais savoir si ce réseau récupère nos photos et les met sur Internet. Je fais quant même attention, je ne mets que des photos de moi avec des amis qui me donnent leur autorisation et je ne mets pas des photos de ma famille pour ne pas les mettre en danger... Si quelqu'un me répond, je serais toute contente Merkii
Electrostatique
Sujet: Re: Laissez-vous beaucoup de traces sur internet? Tests... Lun 20 Avr - 11:40
Oui, Instagram comme FB nous vole toutes nos données pour les revendre.
Tes photos peuvent même être utilisées dans des publicités dans le monde, sans que tu le saches et sans que tu ne touches rien. C'est écrit en petit quand tu t'inscris qu'ils te prennent tout. C'est pourquoi je n'utilise jamais Facebook ni Instagram (qui a été racheté par Facebook d'ailleurs, justement pour pouvoir vendre aux entreprises encore plus de données de ses utilisateurs)
Tu as un bel article qui explique ça, ici : http://www.capital.fr/bourse/actualites/instagram-relance-le-debat-sur-les-donnees-personnelles-en-ligne-797584
Impassible
Sujet: Re: Laissez-vous beaucoup de traces sur internet? Tests... Mar 21 Avr - 12:40
Ah oui quand même
Philo Aidactive
Sujet: Re: Laissez-vous beaucoup de traces sur internet? Tests... Jeu 16 Juil - 13:29