La Cafet'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilS'enregistrerConnexion
Partagez

[Jeu culturel] Ont-ils existé ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Modo
Aidactif
Modo

[Jeu culturel] Ont-ils existé ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Jeu culturel] Ont-ils existé ?
[Jeu culturel] Ont-ils existé ? - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Mai - 9:53

J'ai fait des recherches aussi pour comparer redface (pas de copier/coller), eh bien... tu as vraiment compris le principe!!! (ça fait plaisir!) ma il

tu as réussi à repérer l'essentiel à retenir sur plusieurs sites et en plus... c'est vraiment très bien reformulé! g ood clap

Tu lances l'énigmes suivante PAN ? wink

Dernière édition par Modo le Jeu 24 Juil - 11:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PAN

PAN

[Jeu culturel] Ont-ils existé ? - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Mai - 12:09

Merci Modo [Jeu culturel] Ont-ils existé ? - Page 3 952730

Bon... alors... [Jeu culturel] Ont-ils existé ? - Page 3 566986

Le roi Arthur a-t-il existé??? c ur

Dernière édition par PAN le Ven 2 Mai - 16:32, édité 1 fois
Broken-Heart

Broken-Heart

[Jeu culturel] Ont-ils existé ? - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Mai - 15:22

Non il n'a pas existé. Le Roi Arthur (King Arthur) est un film américain d'action basé sur la légende arthurienne (= La Légende arthurienne est un ensemble de textes écrits au Moyen Âge autour de la quête du Graal du roi Arthur), réalisé en 2004 par Antoine Fuqua.

On ne sait pas trop quand il est né d'après plusieurs pays ils on tous une l'hypothèses différents.

Je n'ai pas trouvé plus d'informations.. [Jeu culturel] Ont-ils existé ? - Page 3 777687

[Jeu culturel] Ont-ils existé ? - Page 3 Roiarthurwx0
PAN

PAN

[Jeu culturel] Ont-ils existé ? - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Mai - 16:28

Tu confonds le personnage d'Arthur et un des film qui lui ont été consacré je crois r ir

Pour le roi Arthur, un des grands personnages des contes du moyen age, on ne sait pas trop s'il n'a pâs été inspiré d'un roi réel du moyen age... On a retrouvé la trace de "roi artus" (vers l'an 500) , d'un chef "artorius" (vers l'an 200) etc.

kin g top

Sa légende:

Il devint roi de Cornouaille (en Angleterre) en sortant l'épée Excalibur, prisonnière d'un rocher.

[Jeu culturel] Ont-ils existé ? - Page 3 Excali10

Il fonda le château légendaire de Camelot

[Jeu culturel] Ont-ils existé ? - Page 3 Camelo10

, s'entoura de 12 chevaliers qu'il réunissait autour d'une table ronde (pour qu'il n'y ait pas de place supérieure à une autre)

[Jeu culturel] Ont-ils existé ? - Page 3 Sans_t10

pour faire la guerre (aidé du magicien Merlin, de la fée Viviane, la "dame du lac") mais surtout pour retrouver le Saint Graal (coupe légendaire qui aurait contenu le sang du Christ et donnerait l'immortalité) .

[Jeu culturel] Ont-ils existé ? - Page 3 Graal10

Il épousa la reine Guenièvre (qui le trompera avec le chevalier Lancelot)...

Il mourra lors d'un bataille. Un autre mythe veut qu'il ait été soigné par Merlin et qu'il l'ait emmené dans le monde d'Avalon, un mystérieux monde souterrain (avec une grande forêt enchantée) créé par Merlin...

[Jeu culturel] Ont-ils existé ? - Page 3 Avalon10

J'ai encore gagné! kin g
Modo
Aidactif
Modo

[Jeu culturel] Ont-ils existé ? - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Mai - 10:38

Il existe une variante aussi dans la tradition concernant Excalibur...

Dans une légende en effet Arthur la retire bien d'un rocher...

Mais dans une autre, différente...

[Jeu culturel] Ont-ils existé ? - Page 3 Excali11

C'est la fée Viviane, la Dame du lac, qui lui aurait tendu cette épée magique du fond du lac

[Jeu culturel] Ont-ils existé ? - Page 3 Sword-10

A toi PAN clap

Dernière édition par Modo le Dim 1 Nov - 1:27, édité 1 fois
PAN

PAN

[Jeu culturel] Ont-ils existé ? - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Mai - 16:17

Alors... Archimède... Mythe ou réalité? top
RED

RED

[Jeu culturel] Ont-ils existé ? - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Mai - 9:12

Mythe... puisque les fées n'existent pas redface C'est donc la preuve! r ir

CQFD top
Zola

Zola

[Jeu culturel] Ont-ils existé ? - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Mai - 11:01

Les fées ? Suspect
Mais quel rapport avec Archimède ? [Jeu culturel] Ont-ils existé ? - Page 3 777687
C'était un grand théophysicien il me semble ! Je vais faire des recherches ! wink
RED

RED

[Jeu culturel] Ont-ils existé ? - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Mai - 7:37

Je parlais encore du roi Arthur [Jeu culturel] Ont-ils existé ? - Page 3 777687

C'est quand Modo a dit qu'une fée lui avait donné l'épée alors j'en ai conclu que c'était un mythe. top
Modo
Aidactif
Modo

[Jeu culturel] Ont-ils existé ? - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Mai - 17:12

Le problème c'est que les mythes ont souvent un fond de vérité...et ne sont pas toujours de A à Z de pures inventions.

Par exemple ce n'est pas parce qu'un récit déforme l'histoire d'un personnage historique que ce personnage historique n'a pas existé pour autant... wink

De même pour ce fameux "artus"... Sans doute était-ce un grand chef, peut-être était-il religieux, entouré de chevaliers et de devins/magiciens (on y croyait naturellement à l'époque) et peut-être avait-il une épée particulière... Rajouter un élément de surnaturel ne suffit pas à lui seul à dire que le personnage est un mythe.

Cela dit quand l'histoire d'un personnage historique est tellement déformée, tellement mêlée au mythe, que cette histoire n'a plus grand rapport avec le personnage d'origine, dans ce cas en effet on peut différencier le personnage historique du personnage mythique... Dans le cas d'Arthur, on peut dissocier les deux sans problème en effet [Jeu culturel] Ont-ils existé ? - Page 3 777687

Au fait...qui répond finalement pour Archimède ?

Dernière édition par Modo le Dim 1 Nov - 1:28, édité 3 fois
RED

RED

[Jeu culturel] Ont-ils existé ? - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Mai - 14:25

Archimède a existé: c'était même un savant je crois. C'est bien ça??
Modo
Aidactif
Modo

[Jeu culturel] Ont-ils existé ? - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Mai - 19:12

Alors on va le répèter encore une fois... [Jeu culturel] Ont-ils existé ? - Page 3 777687 r ir

L'intérêt d'un tel topic ne devrait pas se limiter à répondre un vague "je crois qu'il a existé" ou "je ne pense pas qu'il ait existé" ... [Jeu culturel] Ont-ils existé ? - Page 3 777687

L'intérêt c'est d'en profiter pour découvrir qui est cet Archimède, quelle est son histoire, ou pour quelles raisons particulières il est connu, etc., et cela qu'il soit un personnage historique ou légendaire...

Je reposte donc ceci une dernière fois j'espère:

"Bien sûr que vous pouvez faire des recherches. Je pense en effet que l'intérêt du topic peut être à la fois dans le fait de découvrir (et de faire découvrir) des choses intéressantes sur les personnages et aussi d'apprendre à en reformuler simplement l'essentiel.

Si c'est vraiment reformulé, cela vous permet de faire en même temps de l'expression écrite tout en apprenant des anecdotes amusantes ou intéressantes pour enrichir votre culture générale" smile

Dernière édition par Modo le Dim 1 Nov - 1:29, édité 3 fois
Broken-Heart

Broken-Heart

[Jeu culturel] Ont-ils existé ? - Page 3 Icon_minitimeDim 18 Mai - 16:49

[Jeu culturel] Ont-ils existé ? - Page 3 Archimedenj7

Archimède

Archimède est né vers 287 av J-C à Syracuse, île proche de l'Italie.

Fils d'un astronome et ami du roi de Syracuse, Archimède excelle en géométrie, où il invente des méthodes de calculs.
C'est lui qui réussit notamment à calculer la longueur du cercle grâce à sa célèbre formule d'approximation Pi 14 :

[Jeu culturel] Ont-ils existé ? - Page 3 Archimede1xl7

Archimède est aussi un ingénieur qui invente d'ingénieuses machines de guerre pour la défense de Syracuse, comme la catapulte. Grâce aux créations d'Archimède, Syracuse résistera pendant 3 ans aux Romains lors de la Seconde Guerre Punique.

Mais la ville finit par être prise, et Archimède va périr lors de l'invasion. [Jeu culturel] Ont-ils existé ? - Page 3 4820
Cyanure

Cyanure

[Jeu culturel] Ont-ils existé ? - Page 3 Icon_minitimeDim 18 Mai - 18:20

Han j'avais pas vu!!!  e k

Je suis un grand fan d'Archimède!!!
clap (Ben quoi? [Jeu culturel] Ont-ils existé ? - Page 3 777687 )

J'ai vu une émission sur lui et c'est dingue de se rendre compte de tout ce qu'il a inventé!  e k C'était un sacré personnage!!! r ir

Par exemple, le roi de Syracuse lui avait demandé de trouver un moyen pour savoir si la couronne qu'on lui avait faite était vraiment en or ou pas (et sans abîmer la couronne pour vérifier [Jeu culturel] Ont-ils existé ? - Page 3 777687 ).... Et c'est en se plongeant dans son bain qu'il cria...

[Jeu culturel] Ont-ils existé ? - Page 3 Eureka10

"Eurêka!!!!!" (J'ai trouvé la solution!!!) en voyant l'eau déplacé par le poids de son corps et, fou de joie de sa découverte, il courut encore tout nu à travers la ville !!! r ir

En effet, il a réalisé que pour un volume égal, la masse de l'or et la masse d'un autre métal ne soulevait pas la même quantité d'eau! clap

[Jeu culturel] Ont-ils existé ? - Page 3 Esp210

Il a ainsi pu prouver que la couronne n'était pas en or pur! Mais il a surtout découvert comment mesurer la masse d'un objet kin g

[Jeu culturel] Ont-ils existé ? - Page 3 Archim10

Il a découvert aussi que l'eau exerçait une poussée vers le haut (ce qui fait que beaucoup d'objet flotte si leur poids n'est pas supérieur à cette force qui pousse vers la surface...) senex

[Jeu culturel] Ont-ils existé ? - Page 3 Archim11

aujourd'hui appelée "poussée d'Archimède" en son honneur puisqu'il l'a découverte aussi! clap

Mais ce n'est pas tout clap

(La suite au prochain épisode quand j'ai le temps et si ça vous a plu...) wink
RED

RED

[Jeu culturel] Ont-ils existé ? - Page 3 Icon_minitimeDim 18 Mai - 19:56

C'était finalement un grand savant cet Archimède ! Comme quoi les plus grandes découvertes se font aussi parfois par hasard  e k
Broken-Heart

Broken-Heart

[Jeu culturel] Ont-ils existé ? - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Mai - 20:53

C'est vrai... comme quand il a vu l'eau déplacée en rentrant dans son bain r ir

Mais après tout le monde n'aurait pas eu l'intelligence d'y voir la possibilité d'inventer avec ça une méthode de calcul.. [Jeu culturel] Ont-ils existé ? - Page 3 777687

Archimède oui clap

A qui le tour ?! A Cyanure !
Wolf

Wolf

[Jeu culturel] Ont-ils existé ? - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Mai - 21:15

Cyanure a dit qu'il n'avait pas fini et qu'il en dirait plus si on le souhaitait...

Devant l'enthousaisme des demandes il a dû zapper... [Jeu culturel] Ont-ils existé ? - Page 3 777687

Mais bon, moi je veux bien savoir la suite moi smile
Broken-Heart

Broken-Heart

[Jeu culturel] Ont-ils existé ? - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Mai - 21:26

je souhaite savoir la suite, mais on pourrait poursuivre le jeu sur un autre personnage sans oublier " Archimède " bien sûr ! redface

J'aime beaucoup ce que tu as dit sur Archimède en outre tu as très bien présenté en images et tout ! g ood
Cyanure

Cyanure

[Jeu culturel] Ont-ils existé ? - Page 3 Icon_minitimeDim 25 Mai - 18:07

Merci smile

Archimède n'était pas qu'un savant ne s'intéressant qu'au chiffre... redface

Toutes ses recherches avaient surtout pour but d'aider à trouver des solutions pratiques, rendre le travail plus facile... clap

Il a par exemple inventé un système pour faire "monter" de l'eau et rendre ce travail moins dur (pour irriguer des champs par exemple, évitant à certains de devoir porter plein de jarres d'eau smile

[Jeu culturel] Ont-ils existé ? - Page 3 Vis_an10

Voici en gros le système ingénieux qui porta le nom de "vis d'Archimède": en faisant tourner cette vis grâce à un mécanisme simple (mais auquel il fallait penser! [Jeu culturel] Ont-ils existé ? - Page 3 777687 ) l'eau montait top

Il voulait aussi soulager le dur travail de ceux qui avaient à soulever des choses lourdes et il inventa toutes sortes de machines capables de soulever facilement et sans trop d'efforts , grâce à des poulies et des leviers:

« Donnez moi un point d'appui et un levier et je soulèverai la Terre. » senex

Rome, qui était à cette époque en train d'agrandir son royaume, s'attaqua à l'île de Syracuse où il était. Il mit son génie à la réalisation d'invention militaire pour protéger l'île: catapultes, etc.

Une légende bien tenace, inventée des siècle après sa mort, prétend qu'il aurait fait utiliser des miroirs géants pour concentrer les rayons du soleil et incendier les navires des Romains à distances [Jeu culturel] Ont-ils existé ? - Page 3 281230

[Jeu culturel] Ont-ils existé ? - Page 3 Mirror10

Il est aujourd'hui certain que c'est une légende urbaine (une histoire fausse que l'on finit par croire vraie) et que c'est techniquement impossible, mais le nombre d'inventions et d'idées trouvées par ce savant antiques sont déjà très nombreuses et impressionnantes sans chercher à lui en inventer r ir

Je récapitule:

[Jeu culturel] Ont-ils existé ? - Page 3 Archim12

La mort d'Archimède

Après plusieurs années, les Romains finirent par s'emparer de Syracuse! Les soldats romains avaient ordre d'épargner le savant, car les généraux espéraient tirer de lui des découvertes et des connaissances scientifiques...

Mais lors de la prise de Syracuse, le soldat qui tomba sur Archimède en lui demandant de se rendre le trouva en train de faire des calculs et de tracer des cercles géométriques, sans le regarder et sans se soucier de lui, absorber qu'il était dans ses réflexions. [Jeu culturel] Ont-ils existé ? - Page 3 777687

[Jeu culturel] Ont-ils existé ? - Page 3 Archim13

Il lui aurait juste dit:

« Ne dérange pas mes cercles ! » [Jeu culturel] Ont-ils existé ? - Page 3 777687

Vexé de ne pas réussir à se faire obéir d'un vieillard, le soldat tua Archimède [Jeu culturel] Ont-ils existé ? - Page 3 777687

[Jeu culturel] Ont-ils existé ? - Page 3 Deathp10

C'est ainsi qu'un des plus grands savants de l'antiquité péri en - 212 av JC , au moment où l'île de Syracuse devint romaine. [Jeu culturel] Ont-ils existé ? - Page 3 4820

Le général romain, en hommage à ce savant, lui fit faire de belles funérailles, construire une tombe, une magnifique sépulture décorée de statues représentant les plus belles inventions et travaux réalisés par Archimède top

Voici ce qu'il reste aujourd'hui du sépulcre d'Archimède, plus de 2200 ans après:

[Jeu culturel] Ont-ils existé ? - Page 3 Tombea10
Cyanure

Cyanure

[Jeu culturel] Ont-ils existé ? - Page 3 Icon_minitimeDim 1 Juin - 20:11

Jack l'éventreur a-t-il existé? kout
Broken-Heart

Broken-Heart

[Jeu culturel] Ont-ils existé ? - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Juin - 19:12

kout Jack l'Eventreur kout

D'après mes recherches, malheureusement... oui affraid

Jack l'Eventreur (Jack the Ripper en anglais) est un célèbre tueur en série qui a sévi dans un quartier pauvre de l'est de Londres, entre août et novembre 1888.
On lui attribue 5 meurtres -absolument effroyables- durant ce très court laps de temps.  e k

[Jeu culturel] Ont-ils existé ? - Page 3 Jacktheripperne9

Puis... du jour au lendemain, plus rien [Jeu culturel] Ont-ils existé ? - Page 3 213683

Est-il mort ? A-t-il continué ses crimes de manière différente ou dans une autre ville ? [Jeu culturel] Ont-ils existé ? - Page 3 Icon_scratch

Nul ne le sait car, et c'est pour cela que le "mythe" pourtant réel de Jack l'Eventreur est si célèbre, l'identité de l'assassin n'ayant jamais été découverte, ce qui a laissé place à un grand nombre de suspects et à toutes les hypothèses. [Jeu culturel] Ont-ils existé ? - Page 3 777687

[Jeu culturel] Ont-ils existé ? - Page 3 Jackix9

Mais alors... Jack l'eventreur : d'où vient ce surnom ?

Le surnom de Jack l'Eventreur a été attribué à l'assassin par un journaliste qui, voulant augmenter les ventes de son journal, se fit passer pour le meurtrier et envoyait en son "nom" de fausses lettres à Scotland Yard (la police anglaise) toutes signées à l'encre rouge :

Votre humble serviteur... Jack l'Eventreur.

Cependant, on ne peut pas affirmer que le journaliste ait inventé ce surnom. En effet, Scotland Yard publiait les lettres reçues de l'assassin dans les journaux, dans l'espoir qu'un lecteur reconnaisse l'écriture du tueur.

On peut penser toutefois que les premières lettres étaient véritablement de l'assassin, et que le journaliste, ayant constaté une hausse des ventes lors de la publication de ces lettres horribles, a eu l'idée d'inventer de fausses lettres encore plus "sensationnelles" pour augmenter le tirage de son journal.

Ses victimes :

Les 5 victimes de Jack l'Eventreur étaient des prostituées.

La première victime fut retrouvée, éventrée, dans une cour d'immeuble; chose bizarre, car il s'agit d'un lieu public : l'assassin a donc pris le risque d'être vu tuant sa victime.  e k

[Jeu culturel] Ont-ils existé ? - Page 3 Coveryk0

Les meurtres étaient particulièrement féroces, sanguinaires... les victimes étant éventrées de façon quasi chirurchicale [Jeu culturel] Ont-ils existé ? - Page 3 777687

La dernière victime : assassinée chez elle, dans son appartement.

Et aujourd'hui... ?

Aujourd'hui, peu de gens savent que ce meurtrier a réellement existé, et que ses crimes odieux, certes peu nombreux, mais si audacieux et d'une violence si incroyable, ont plongé tout Londres dans une terreur absolument indescriptible, une véritable psychose [Jeu culturel] Ont-ils existé ? - Page 3 653278

Mais une chose reste sûre : on n'a jamais découvert la véritable identité de Jack l'Eventreur...

Un portrait robot a était fait d'après des indices le voici :

[Jeu culturel] Ont-ils existé ? - Page 3 Portraitrobottj2

Des jeux vidéos, livres et moult films ont été créés pour raconter cette histoire horrible mais captivante.

Affiche d'un des films :

[Jeu culturel] Ont-ils existé ? - Page 3 Affiche1posterwi3

Si vous pouvez complé, n'hésitez pas car je suis pas sûre que ce que j'ai expliqué soit très clair..[Jeu culturel] Ont-ils existé ? - Page 3 777687

Dernière édition par Broken-Heart le Sam 7 Juin - 20:34, édité 5 fois
Coelio

Coelio

[Jeu culturel] Ont-ils existé ? - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Juin - 19:47

Moi j'éditerai pour rajouter des images... Mettre la date quand même aussi [Jeu culturel] Ont-ils existé ? - Page 3 777687 et j'enlèverai les détails un peu superflus comme le nom des victimes wink

Maintenant je dis ça je ne dis rien wink
Broken-Heart

Broken-Heart

[Jeu culturel] Ont-ils existé ? - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Juin - 20:27

Merci, j'ai édité pour l'améliorer kin g

Tu as raison, il est bien mieux comme ça top

Je suis pas très douée mais bon j'ai enlevé le nom de toutes les victimes ( détails superflus en effet). J'ai mis quelques photos et rajouté la date de cette terrifiante histoire ! [Jeu culturel] Ont-ils existé ? - Page 3 653278 wink
Broken-Heart

Broken-Heart

[Jeu culturel] Ont-ils existé ? - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Juin - 21:30

Allez, facile cette fois mais réponse à détailler : kin g

"Christophe Colomb a-t-il réellement existé ? " [Jeu culturel] Ont-ils existé ? - Page 3 777687
IDEFIX

IDEFIX

[Jeu culturel] Ont-ils existé ? - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Nov - 22:45

Facile en effet. r ir Je réponds :

J'envisage bien évidemment le fait que tout le monde connait la réponse ( Suspect ) :

Bien sûr qu'il a existé mais j'ai fait quelques recherches pour obtenir des renseignements complémentaires ! smile

Cristophe Colomb est né en 1451, c'est le premier européen de l'histoire ( officiellement car il semble que d'autres navigateurs aient fait ce voyage avant lui !) à traverser l'océan Atlantique en découvrant la route des Amériques. smile

Il partit, mandaté par le roi d'Espagne qui finança le projet, avec trois caravelles, la Santa Maria, la Pinta et la Niña...

[Jeu culturel] Ont-ils existé ? - Page 3 450px-10

Une reproduction de la Santa Maria, une des trois caravelles top

Croyant déjà que la terre était ronde, il pensait pouvoir aller en Inde faire du commerce en passant par l'atlantique ... clap

Mais sur sa route se dressa un jour ... un continent alors inconnu des Européens !  e k Il mit du temps à comprendre que ce n'était pas l'Inde ...

Et il semble que, jusqu'à sa mort, il fut persuadé d'avoir rejoint les Indes.

L'Amérique fut ainsi "découverte" en 1492 ! Il y fera quatre voyages ... Il découvrit d'abord les Antilles, puis Cuba et enfin la Jamaïque.

L'arrivée des Européens qui vinrent coloniser, évangéliser et piller les richesses de ce continent causa la destruction de l'empire et de la civilisation Maya Rolling Eyes

Grâce à ses expéditions, Christophe Colomb contribua aux grandes découvertes du XVe siècle et XVIe siècle... L'Europe découvrit le maïs, la tomate, le cacao, etc.

Ensuite il est mort en 1506, dépossédé de tous ses privilèges .. ( le roi réalisant sans doute tout ce qu'il aurait dû lui donner comme argent en récompense)

[Jeu culturel] Ont-ils existé ? - Page 3 412px-10

Sa dépouille gît actuellement dans une cathédrale de Séville, en Espagne.

Après sa mort on le surnomma : "un des meilleurs naviguateurs et explorateur de tous les temps"... smile

Voici une peinture posthume (réalisée après sa mort ):

[Jeu culturel] Ont-ils existé ? - Page 3 Mediumcolomb2xe6 wink

Dernière édition par IDEFIX le Mer 19 Nov - 18:26, édité 2 fois

[Jeu culturel] Ont-ils existé ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant