| [Jeu culturel] Ont-ils existé ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Modo Aidactif
| Sujet: Re: [Jeu culturel] Ont-ils existé ? Ven 2 Mai - 9:53 | | |
| J'ai fait des recherches aussi pour comparer (pas de copier/coller), eh bien... tu as vraiment compris le principe!!! (ça fait plaisir!) tu as réussi à repérer l'essentiel à retenir sur plusieurs sites et en plus... c'est vraiment très bien reformulé! Tu lances l'énigmes suivante PAN ?
Dernière édition par Modo le Jeu 24 Juil - 11:15, édité 1 fois |
|
| |
PAN
| Sujet: Re: [Jeu culturel] Ont-ils existé ? Ven 2 Mai - 12:09 | | |
| Merci Modo Bon... alors... Le roi Arthur a-t-il existé???
Dernière édition par PAN le Ven 2 Mai - 16:32, édité 1 fois |
|
| |
Broken-Heart
| Sujet: Re: [Jeu culturel] Ont-ils existé ? Ven 2 Mai - 15:22 | | |
| Non il n'a pas existé. Le Roi Arthur (King Arthur) est un film américain d'action basé sur la légende arthurienne (= La Légende arthurienne est un ensemble de textes écrits au Moyen Âge autour de la quête du Graal du roi Arthur), réalisé en 2004 par Antoine Fuqua. On ne sait pas trop quand il est né d'après plusieurs pays ils on tous une l'hypothèses différents. Je n'ai pas trouvé plus d'informations.. |
|
| |
PAN
| Sujet: Re: [Jeu culturel] Ont-ils existé ? Ven 2 Mai - 16:28 | | |
| |
|
| |
Modo Aidactif
| Sujet: Re: [Jeu culturel] Ont-ils existé ? Sam 3 Mai - 10:38 | | |
|
Dernière édition par Modo le Dim 1 Nov - 1:27, édité 1 fois |
|
| |
PAN
| Sujet: Re: [Jeu culturel] Ont-ils existé ? Sam 3 Mai - 16:17 | | |
| Alors... Archimède... Mythe ou réalité? top |
|
| |
RED
| Sujet: Re: [Jeu culturel] Ont-ils existé ? Dim 4 Mai - 9:12 | | |
| Mythe... puisque les fées n'existent pas C'est donc la preuve! CQFD top |
|
| |
Zola
| |
| |
RED
| Sujet: Re: [Jeu culturel] Ont-ils existé ? Lun 5 Mai - 7:37 | | |
| Je parlais encore du roi Arthur C'est quand Modo a dit qu'une fée lui avait donné l'épée alors j'en ai conclu que c'était un mythe. top |
|
| |
Modo Aidactif
| |
| |
RED
| Sujet: Re: [Jeu culturel] Ont-ils existé ? Mar 6 Mai - 14:25 | | |
| Archimède a existé: c'était même un savant je crois. C'est bien ça?? |
|
| |
Modo Aidactif
| Sujet: Re: [Jeu culturel] Ont-ils existé ? Mar 6 Mai - 19:12 | | |
|
Dernière édition par Modo le Dim 1 Nov - 1:29, édité 3 fois |
|
| |
Broken-Heart
| Sujet: Re: [Jeu culturel] Ont-ils existé ? Dim 18 Mai - 16:49 | | |
|
Archimède Archimède est né vers 287 av J-C à Syracuse, île proche de l'Italie. Fils d'un astronome et ami du roi de Syracuse, Archimède excelle en géométrie, où il invente des méthodes de calculs. C'est lui qui réussit notamment à calculer la longueur du cercle grâce à sa célèbre formule d'approximation Pi 14 : Archimède est aussi un ingénieur qui invente d'ingénieuses machines de guerre pour la défense de Syracuse, comme la catapulte. Grâce aux créations d'Archimède, Syracuse résistera pendant 3 ans aux Romains lors de la Seconde Guerre Punique. Mais la ville finit par être prise, et Archimède va périr lors de l'invasion. |
|
| |
Cyanure
| Sujet: Re: [Jeu culturel] Ont-ils existé ? Dim 18 Mai - 18:20 | | |
| |
|
| |
RED
| Sujet: Re: [Jeu culturel] Ont-ils existé ? Dim 18 Mai - 19:56 | | |
| C'était finalement un grand savant cet Archimède ! Comme quoi les plus grandes découvertes se font aussi parfois par hasard |
|
| |
Broken-Heart
| Sujet: Re: [Jeu culturel] Ont-ils existé ? Ven 23 Mai - 20:53 | | |
| |
|
| |
Wolf
| |
| |
Broken-Heart
| |
| |
Cyanure
| Sujet: Re: [Jeu culturel] Ont-ils existé ? Dim 25 Mai - 18:07 | | |
| Merci
Archimède n'était pas qu'un savant ne s'intéressant qu'au chiffre...
Toutes ses recherches avaient surtout pour but d'aider à trouver des solutions pratiques, rendre le travail plus facile...
Il a par exemple inventé un système pour faire "monter" de l'eau et rendre ce travail moins dur (pour irriguer des champs par exemple, évitant à certains de devoir porter plein de jarres d'eau
Voici en gros le système ingénieux qui porta le nom de "vis d'Archimède": en faisant tourner cette vis grâce à un mécanisme simple (mais auquel il fallait penser! ) l'eau montait top
Il voulait aussi soulager le dur travail de ceux qui avaient à soulever des choses lourdes et il inventa toutes sortes de machines capables de soulever facilement et sans trop d'efforts , grâce à des poulies et des leviers:
« Donnez moi un point d'appui et un levier et je soulèverai la Terre. »
Rome, qui était à cette époque en train d'agrandir son royaume, s'attaqua à l'île de Syracuse où il était. Il mit son génie à la réalisation d'invention militaire pour protéger l'île: catapultes, etc.
Une légende bien tenace, inventée des siècle après sa mort, prétend qu'il aurait fait utiliser des miroirs géants pour concentrer les rayons du soleil et incendier les navires des Romains à distances
Il est aujourd'hui certain que c'est une légende urbaine (une histoire fausse que l'on finit par croire vraie) et que c'est techniquement impossible, mais le nombre d'inventions et d'idées trouvées par ce savant antiques sont déjà très nombreuses et impressionnantes sans chercher à lui en inventer
Je récapitule:
La mort d'Archimède
Après plusieurs années, les Romains finirent par s'emparer de Syracuse! Les soldats romains avaient ordre d'épargner le savant, car les généraux espéraient tirer de lui des découvertes et des connaissances scientifiques...
Mais lors de la prise de Syracuse, le soldat qui tomba sur Archimède en lui demandant de se rendre le trouva en train de faire des calculs et de tracer des cercles géométriques, sans le regarder et sans se soucier de lui, absorber qu'il était dans ses réflexions.
Il lui aurait juste dit:
« Ne dérange pas mes cercles ! »
Vexé de ne pas réussir à se faire obéir d'un vieillard, le soldat tua Archimède
C'est ainsi qu'un des plus grands savants de l'antiquité péri en - 212 av JC , au moment où l'île de Syracuse devint romaine.
Le général romain, en hommage à ce savant, lui fit faire de belles funérailles, construire une tombe, une magnifique sépulture décorée de statues représentant les plus belles inventions et travaux réalisés par Archimède top
Voici ce qu'il reste aujourd'hui du sépulcre d'Archimède, plus de 2200 ans après:
|
|
| |
Cyanure
| Sujet: Re: [Jeu culturel] Ont-ils existé ? Dim 1 Juin - 20:11 | | |
| Jack l'éventreur a-t-il existé? |
|
| |
Broken-Heart
| Sujet: Re: [Jeu culturel] Ont-ils existé ? Sam 7 Juin - 19:12 | | |
| Jack l'Eventreur D'après mes recherches, malheureusement... oui
Jack l'Eventreur (Jack the Ripper en anglais) est un célèbre tueur en série qui a sévi dans un quartier pauvre de l'est de Londres, entre août et novembre 1888. On lui attribue 5 meurtres -absolument effroyables- durant ce très court laps de temps.
Puis... du jour au lendemain, plus rien
Est-il mort ? A-t-il continué ses crimes de manière différente ou dans une autre ville ?
Nul ne le sait car, et c'est pour cela que le "mythe" pourtant réel de Jack l'Eventreur est si célèbre, l'identité de l'assassin n'ayant jamais été découverte, ce qui a laissé place à un grand nombre de suspects et à toutes les hypothèses.
Mais alors... Jack l'eventreur : d'où vient ce surnom ?
Le surnom de Jack l'Eventreur a été attribué à l'assassin par un journaliste qui, voulant augmenter les ventes de son journal, se fit passer pour le meurtrier et envoyait en son "nom" de fausses lettres à Scotland Yard (la police anglaise) toutes signées à l'encre rouge :
Votre humble serviteur... Jack l'Eventreur.
Cependant, on ne peut pas affirmer que le journaliste ait inventé ce surnom. En effet, Scotland Yard publiait les lettres reçues de l'assassin dans les journaux, dans l'espoir qu'un lecteur reconnaisse l'écriture du tueur.
On peut penser toutefois que les premières lettres étaient véritablement de l'assassin, et que le journaliste, ayant constaté une hausse des ventes lors de la publication de ces lettres horribles, a eu l'idée d'inventer de fausses lettres encore plus "sensationnelles" pour augmenter le tirage de son journal.
Ses victimes :
Les 5 victimes de Jack l'Eventreur étaient des prostituées.
La première victime fut retrouvée, éventrée, dans une cour d'immeuble; chose bizarre, car il s'agit d'un lieu public : l'assassin a donc pris le risque d'être vu tuant sa victime.
Les meurtres étaient particulièrement féroces, sanguinaires... les victimes étant éventrées de façon quasi chirurchicale
La dernière victime : assassinée chez elle, dans son appartement.
Et aujourd'hui... ?
Aujourd'hui, peu de gens savent que ce meurtrier a réellement existé, et que ses crimes odieux, certes peu nombreux, mais si audacieux et d'une violence si incroyable, ont plongé tout Londres dans une terreur absolument indescriptible, une véritable psychose
Mais une chose reste sûre : on n'a jamais découvert la véritable identité de Jack l'Eventreur...
Un portrait robot a était fait d'après des indices le voici :
Des jeux vidéos, livres et moult films ont été créés pour raconter cette histoire horrible mais captivante.
Affiche d'un des films :
Si vous pouvez complété, n'hésitez pas car je suis pas sûre que ce que j'ai expliqué soit très clair..
Dernière édition par Broken-Heart le Sam 7 Juin - 20:34, édité 5 fois |
|
| |
Coelio
| Sujet: Re: [Jeu culturel] Ont-ils existé ? Sam 7 Juin - 19:47 | | |
| Moi j'éditerai pour rajouter des images... Mettre la date quand même aussi et j'enlèverai les détails un peu superflus comme le nom des victimes Maintenant je dis ça je ne dis rien |
|
| |
Broken-Heart
| |
| |
Broken-Heart
| |
| |
IDEFIX
| Sujet: Re: [Jeu culturel] Ont-ils existé ? Ven 14 Nov - 22:45 | | |
| Facile en effet. Je réponds : J'envisage bien évidemment le fait que tout le monde connait la réponse ( ) : Bien sûr qu'il a existé mais j'ai fait quelques recherches pour obtenir des renseignements complémentaires ! Cristophe Colomb est né en 1451, c'est le premier européen de l'histoire ( officiellement car il semble que d'autres navigateurs aient fait ce voyage avant lui !) à traverser l'océan Atlantique en découvrant la route des Amériques.
Il partit, mandaté par le roi d'Espagne qui finança le projet, avec trois caravelles, la Santa Maria, la Pinta et la Niña...
Une reproduction de la Santa Maria, une des trois caravelles top
Croyant déjà que la terre était ronde, il pensait pouvoir aller en Inde faire du commerce en passant par l'atlantique ...
Mais sur sa route se dressa un jour ... un continent alors inconnu des Européens ! Il mit du temps à comprendre que ce n'était pas l'Inde ...
Et il semble que, jusqu'à sa mort, il fut persuadé d'avoir rejoint les Indes.
L'Amérique fut ainsi "découverte" en 1492 ! Il y fera quatre voyages ... Il découvrit d'abord les Antilles, puis Cuba et enfin la Jamaïque.
L'arrivée des Européens qui vinrent coloniser, évangéliser et piller les richesses de ce continent causa la destruction de l'empire et de la civilisation Maya
Grâce à ses expéditions, Christophe Colomb contribua aux grandes découvertes du XVe siècle et XVIe siècle... L'Europe découvrit le maïs, la tomate, le cacao, etc.
Ensuite il est mort en 1506, dépossédé de tous ses privilèges .. ( le roi réalisant sans doute tout ce qu'il aurait dû lui donner comme argent en récompense)
Sa dépouille gît actuellement dans une cathédrale de Séville, en Espagne.
Après sa mort on le surnomma : "un des meilleurs naviguateurs et explorateur de tous les temps"...
Voici une peinture posthume (réalisée après sa mort ):
Dernière édition par IDEFIX le Mer 19 Nov - 18:26, édité 2 fois |
|
| |
| [Jeu culturel] Ont-ils existé ? | |
|