Modo Aidactif
| Sujet: Dictée - La phrase du jour à analyser Ven 18 Jan - 9:25 | | |
| Dictée - banque de petites phrases ( avec les mots à analyser : nature/fonctions)
Dernière édition par Modo le Sam 27 Aoû - 14:52, édité 1 fois |
|
Modo Aidactif
| Sujet: Re: Dictée - La phrase du jour à analyser Ven 18 Jan - 10:26 | | |
| Comptez-vous aller vous promener cet après-midi ?------------------------------------- C’est vrai : c'est moi qui l’ai dit, mais c’est toi qui l’as fait.------------------------ Tu es / pénible, arrête de faire ce bruit ! Tu es pénible, arrête de faire ce bruit !------------------
Merci de leur avoir envoyé leurs coordonnées.Merci de leur avoir envoyé leurs coordonnées.-----------------------------
Il vous envoie demain la synthèse que vous lui avez demandée.Il vous envoie demain la synthèse que vous lui avez demandée.--------------------------------
Les / Français / leur parlent évidemment français quand ils sont avec / leurs collègues français.-----------------Sa maison, il l’a achetée récemment.Sa maison, il l’a achetée récemment.______________Elle s’est fait licencier il y a deux semaines et demie et elle n'a gagné qu'une demi-prime.
Elle s’est fait licencier il y a deux mois et demie et elle n'a gagné qu'une demi-prime.-----------------------------
Elle n’est pas certaine qu’il y ait du café.Elle n’est pas certaine qu’il y ait du café.--------------------------- Je/ les aimais parce qu'on lisait toute leur âme dans leurs yeux. Quelquefois, lorsqu'ils avaient été sages, je leur racontais une histoire. Je/ les aimais parce qu'on lisait / toute leur âme / dans leurs yeux. Quelquefois, lorsqu'ils avaient été sages, je leur racontais une histoire.
Dernière édition par Modo le Mar 5 Mar - 13:15, édité 3 fois |
|
Jovinus Aidactif
| Sujet: Une petite phrase à analyser... Mer 24 Aoû - 14:22 | | |
| Nouvelle phrase : La petite brise la glace. Mais d'abord, vous allez devoir déterminer son sens, essentiel pour l'analyser correctement. - Spoiler:
ou
Classe grammaticale : La/ petite/ brise/ la / glace.Fonction : La petite/ brise/ la / glace._________________ Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles. Sénèque
|
|