| Pourquoi l'homme tient-il tant à la vie? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
coco
| Sujet: Re: Pourquoi l'homme tient-il tant à la vie? Lun 30 Déc - 14:20 | | |
| Je suis d'accord avec toi Hibiscus , ce serait tellement bien ... |
|
| |
Alexis3°5prades
| Sujet: Re: Pourquoi l'homme tient-il tant à la vie? Ven 2 Mai - 0:49 | | |
| Pour moi l'homme tient énormément à la vie . Je vais prendre comme exemples les films Saw ,ces film montrent comment certaines personnes sont prêtes à se battre pour rester en vie .Même si elles doivent souffrir énormément.Et là, il faut se poser une question : si c'était moi , j'aurais préféré mourir ou me battre pour ma vie ? |
|
| |
Adalie Aidactive
| Sujet: Re: Pourquoi l'homme tient-il tant à la vie? Ven 2 Mai - 10:25 | | |
| Pour moi, les hommes tiennent autant à la vie, car ils ont peur de la mort ! Ils ne savent pas ce que c'est, alors, ils la repoussent toujours comme ils peuvent. |
|
| |
-Dragonfly- Aidactif
| Sujet: Re: Pourquoi l'homme tient-il tant à la vie? Ven 2 Mai - 17:43 | | |
| - Hibiscus a écrit:
- Non, personne.
Mais c'est assez logique de penser qu'il n'y a rien. Ou sinon, qu'on revit après 100 ans. Comme "la Belle au bois Dormant" . Mais qu'on a plus du tout la même apparence et tout. Ah ben tiens, ça doit être sympa ! Les gens qui ont été incinérés ou qui reposent sous une plaque de marbre revivraient donc ? Sympa l'existence ... |
|
| |
fracas
| Sujet: Re: Pourquoi l'homme tient-il tant à la vie? Ven 2 Mai - 19:37 | | |
| |
|
| |
Adalie Aidactive
| Sujet: Re: Pourquoi l'homme tient-il tant à la vie? Sam 3 Mai - 8:26 | | |
| |
|
| |
Théia27
| Sujet: Re: Pourquoi l'homme tient-il tant à la vie? Sam 3 Mai - 21:26 | | |
| |
|
| |
Philo Aidactive
| Sujet: Re: Pourquoi l'homme tient-il tant à la vie? Sam 3 Mai - 23:05 | | |
| On a déjà vu plus clair, c'est sûr Et puis, ça n'a pas vraiment de rapport avec le sujet de ce topic ni même avec l'histoire de la réincarnation finalement |
|
| |
fracas
| Sujet: Re: Pourquoi l'homme tient-il tant à la vie? Dim 4 Mai - 11:01 | | |
| Je sais, je tiens des propos un peu sibyllins. Mais l'essentiel c'est que je me comprends |
|
| |
Charliechat
| Sujet: Re: Pourquoi l'homme tient-il tant à la vie? Dim 16 Sep - 16:08 | | |
| Je trouve le sujet très large, mais personnellement, je pense que l'homme tient à la vie car celle-ci est belle : il faut en profiter au maximum. Malgré les moments déception et de dépit, malgré les gens sarcastiques qui se moquent et nous rabaissent par exemple, on a tous une famille et des amis, et c'est ce qui compte le plus à mes yeux ! C'est donc pour cela qu'il faut en profiter à chaque instant, tout en partageant tout ce qu'on peut. "Carpe diem", profitons de la vie ! |
|
| |
Coconut !
| Sujet: Re: Pourquoi l'homme tient-il tant à la vie? Mer 19 Sep - 19:52 | | |
| Je pense que l'homme tient à la vie, car celle-ci n'est pas infinie et à tout moment tout peut arriver et personne ne peut décider du destin. A mon avis l'homme a plus peur de l'agonie que de ma mort, car nous ne sommes pas impassibles devant la souffrance.L'épicurisme est une philosophie de vie qui me correspond, il faut profiter de chaque moment et n'avoir aucun regret.Carpe diem. Néanmoins, je comprends les stoïciens, mais ce n'est pas ma façon de vivre, car pourquoi rester raisonnable et impassible devant toutes les émotions de la vie ?En dépit de tous ces narquois qui pourraient nous rabaisser et nous humilier, il ne faut jamais baisser les bras et surmonter ce dur moment. |
|
| |
aigue marine
| Sujet: Re: Pourquoi l'homme tient-il tant à la vie? Dim 30 Sep - 17:21 | | |
| Je pense que l'homme tient à la vie parce qu'on a qu'une vie et qu'il faut la vivre. Cependant, quelquefois je me demande si auparavant, les hommes étaient aussi épicuriens que nous. Notre devise actuelle semble le "carpe diem" (profite de la vie, cueille le jour), mais jusqu'il y a peu les gens menaient une vie de travail pénible, de guerre, de maladie sans beaucoup de médicaments, et ils ne se posaient pas forcément toutes ces questions (enfin, j'espère pour eux !)Ils "vivaient" et mouraient sans même "profiter"".
|
|
| |
Phoenix
| Sujet: Re: Pourquoi l'homme tient-il tant à la vie? Lun 15 Jan - 17:50 | | |
| Moi, je me dis que ce n'est pas à la vie qu'on tient, mais plutôt aux petites choses du quotidien qui la rende plaisante !
C'est vrai, un sans-abri, quelqu'un de maltraité, etc... Vous pensez qu'il tient vraiment à sa vie ?
Alors certes, on est attaché à la vie, mais au fond si on y tient tant il y a pour moi deux possibilités/raisons :
La première : on tient à notre vie, car on est entouré de gens qu'on aime, on peut faire les choses qui nous plaisent, et, même si la vie n'est pas toujours tendre, qu'elle est terne, voire même austère, il y a toujours une personne, ou un geste qui peut nous redonner le sourire et nous faire apprécier le moment !
La deuxième : certaines personnes ne tiennent peut-être pas spécialement à la vie, simplement, elles ont peut-être peur de ce qui suit...
En conclusion, l'homme tient à la vie du simple fait qu'on en obtient des plaisirs et d'un autre côté, il est effrayé par l'inconnu, de ce qui va succéder à sa vie.
Mais bien sûr ce n'est que mon avis ! |
|
| |
Hermione Granger 64
| |
| |
Giyu Tomioka
| Sujet: Re: Pourquoi l'homme tient-il tant à la vie? Ven 23 Fév - 10:11 | | |
| La réponse est simple, c'est parce qu'il en a qu'une seule. C'est pour cette raison qu'il faut vivre sa vie à fond, comme nous y invite cet aphorisme de La Rochefoucauld : "Qui vit sans folie n'est pas si sage que l'on croit", et vivre sans regret. La vie est quelque chose de précieux que le temps va nous prendre à un moment ou un autre, comme nous le rappelle la citation "memento mori" (souviens-toi que tu vas mourir), donc autant en profiter. |
|
| |
juju260
| Sujet: Re: Pourquoi l'homme tient-il tant à la vie? Dim 3 Mar - 13:56 | | |
| L’homme cherche toujours en vain le bonheur alors que parfois il l’a trouvé sans s’en apercevoir. La vie est un bien précieux dont il faut savoir profiter sans équivoque. Cependant, la mort est inéluctable comme le rappellent les "mémento mori" (=Souviens-toi que tu vas mourir), il n’y a pas d’exception. Donc il faut profiter de la vie avant notre sépulture. |
|
| |
| Pourquoi l'homme tient-il tant à la vie? | |
|