La Cafet'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerConnexion
Partagez

Persée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Horizon

Horizon

Nombre de messages : 459

Persée Empty
MessageSujet: Persée
Persée Icon_minitimeMer 13 Nov - 22:19

J'ouvre ce topic pour vous présenter Persée (attention, ne pas poster les brouillons ici).
Revenir en haut Aller en bas
Horizon

Horizon

Nombre de messages : 459

Persée Empty
MessageSujet: Re: Persée
Persée Icon_minitimeMer 13 Nov - 22:38

La naissance de Persée




Abas, roi d'Argos, consulta l'oracle et il apprit une terrible nouvelle : « vous périrez de la main de votre petit-fils ». Terrifié, il fit enfermer sa fille, Danaé, dans un donjon aux portes d'airain (bronze).

Quand Zeus vit la beauté de Danaé, il se métamorphosa en pluie d'or et s'introduit dans la cellule de cette princesse.

Persée Danaa10

Il fit plus ample connaissance avec elle. Après cette rencontre Danaé eut un fils nommé Persée. Dès que le roi l'appris, il repensa à la prophétie et il fut pris d'effroi, mais soucieux de tuer sa propre fille, il fit enfermer Danaé et Persée dans un coffre de bois et les jeta à la mer.


Persée Danae_10

Un pêcheur du nom de Dictys trouva le coffre et l'ouvrit. Il trouva à l'intérieur Danaé et Persée encore vivant. Dictys les ramena chez lui et il éleva donc Persée pendant de nombreuses années.
Revenir en haut Aller en bas
DC shoes

DC shoes

Nombre de messages : 2762

Persée Empty
MessageSujet: Re: Persée
Persée Icon_minitimeJeu 14 Nov - 11:54

Persée voulant se faire connaître par des exploits, il décida de tuer Méduse la seule des trois gorgones à être mortelle.

Spoiler:
Pour pouvoir décapiter Méduse, les Dieux donnèrent à Persée des objets magiques. Parmi ces derniers, se trouvent un bouclier fournit par Athéna, ainsi que les chaussures ailées et une serpe de Hermès et le casque d'Hadès qui rend invisible.


Spoiler:
Hermès lui dit que pour trouver les gorgones il fallait chercher les grées, trois femmes se partageant un œil et une dent, qui sont aussi les soeurs des gorgones, pour qu'il leur pique la dent et l'oeil pour réussir à négocier l'emplacement des trois gorgones.
Spoiler:

«Dirige-toi dans une caverne non loin de là, tu  y trouveras un passeur qui t'amènera aux gorgones.»

Spoiler:
Persée se servit du bouclier d'Athéna pour se rapprocher d'elle à reculons afin de ne pas regarder les serpents se trouvant sur sa tête et ne pas devenir un personnage de pierre. Soudain Persée sauta sur la gorgone les yeux fermés et la décapita. De son sang jailli Pégase, le grand cheval ailé.

Spoiler:
Il partit donc à dos de Pégase. Longtemps Persée survolent la terre. Il se servit de la tête de la Gorgonne pour pétrifier le géant Atlas
qui refuse de lui donner l'hospitalité (Cette histoire donne le nom d'Atlas au mont se trouvant en Afrique du Nord)

Spoiler:
Après avoir tué Atlas, Persée s’arrêta dans le royaume d’Éthiopie pour prendre du repos. Le souverain de cette nation Céphée et son épouse Cassiope avaient une fille qui se nommait Andromède. Sa mère et elle dirent qu'elles étaient plus belles que Junon. Junon, la reine des dieux, porta ses plaintes à Neptune. Neptune, courroucé, couvrit leurs plaines de flots qui détruisit leurs fruits et leurs récoltes. Quand au peuple d’Éthiopie ils se faisaient dévorer par un monstre marin. Céphée alla trouver l'Oracle, et ce dernier lui dit « Pour réparer l’orgueil de ta femme et de ta fille tu devras enchaînée Andromède sur un rocher, le monstre se chargera du châtiment. »

Spoiler:

Persée qui vit Andromède pleurer attaché sur le rocher et le monstre s’approcher de plus en plus d'Andromède prit une lance et appela Pégase. Il monte sur Pégase, s'élève au-dessus de la mer et quand le monstre ouvrit la gueule il s'élance et le frappe d'un coup mortel. Andromède sauvé tombe dans les bras de son sauveur.


La mythologie a donné le nom "Andromède" à une galaxie.

Spoiler:


Dernière édition par DC shoes le Jeu 14 Nov - 19:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Saturne

Saturne

Nombre de messages : 1241

Persée Empty
MessageSujet: Re: Persée
Persée Icon_minitimeJeu 14 Nov - 18:03

Les dernières mission de Persée.




Persée Talach14
Persée délivrant Andromède d'après P. di Cosimo,
      Une fois le monstre tué, Persée sauva Andromède et l'épousa.









      Il rentra au royaume où sa mère demeurait. Elle l'informa d'une histoire importante :
« Ah, mon Persée tu m'as tellement manqué. Sans toi je n'ai pu me défendre contre cet odieux Polydectès qui a continué à me faire des avances et à être aussi violent pour que je cède à ses avances.
- Je te vengerai, mère, je te vengerai ! J'irai chez ce sadique Polydectès, je lui prépare une mort terrible.»
Persée Persee14
Source
      Persée enfourcha Pégase et empoigna de l'autre main le bouclier où était fixée la tête de Méduse. Il s'envola vers le royaume de Polydectès. Arrivé là-bas, il demanda aux gardes de voir le roi :


« Bonjour j'ai besoin de parler au roi Polydectès.
- En quel honneur devrions-nous vous laisser entrer.
- Je suis le fils de Danaé.
- Vous pouvez rentrer. »






Persée Persee16
Source
      Persée entra, brandit son bouclier. Polydectès regarda le visage de Méduse et malheureusement pour lui, il se statufia.






      Après la mort du roi, Persée se rendit aux jeux publics pour jouer au lancer de disques. La foule était en pleine euphorie, Persée était très concentré, il cherchait dans les gradins sa belle épouse Andromède, hélas son visage était tellement beau qu'il le déconcentra et son disque vrilla vers la foule qui atteint un spectateur qui mourra sur le coup. On apprit plus tard que ce spectateur était son grand-père.
La prophétie s'accomplit.






Persée Persse11
Andrea Mantegna. Le Parnasse avec les muses et Pégase.1497

      Après toutes ces émotions, Persée partit sur le mont Olympe pour rendre Pégase et les objets précieux que les dieux lui avaient offerts.






Persée Boucli10
      Depuis cette aventure le bouclier de Minerve/Athéna porte le faciès de Méduse en mémoire de Persée.
Revenir en haut Aller en bas

Persée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Cafet' :: Index du forum :: La tour de Babel :: Latin :: Mythologie-
Archivehost Synonymes Dico répétoscope Bonpatron Contacter la modération