| Davantage de droits seulement à la majorité ? | |
|
Auteur | Message |
---|
fracas
| Sujet: Davantage de droits seulement à la majorité ? Sam 30 Nov - 13:29 | | |
| Bonjour à tous; je crée ce topic pour qu'on puisse discuter du pour et du contre des interdictions avant la majorité. Car, si certaines choses sont interdites avant 18 ans, c'est qu'il y a des raisons; mais sont-elles vraiment justes ? Dans certains pays, la majorité est plus tôt. A votre avis, qu'est-ce qui pourrait être autorisé avant d'avoir 18 ans ? Devrions-nous rallonger le temps de la minorité ou le raccourcir ? Trouvez-vous qu'on a déjà trop d'autorisations, trop d'interdictions ou pas assez ? - Spoiler:
Je ne sais pas si ce topic a un grand intérêt, mais voilà !
|
|
| |
Goyavier
| Sujet: Re: Davantage de droits seulement à la majorité ? Sam 30 Nov - 13:57 | | |
| Moi, je suis pour les restrictions avant 18 ans, car pour moi la vie est très bien comme elle est. A notre âge, on a tout ce qu'on souhaite (c'est mon avis). |
|
| |
flamboyant
| Sujet: Re: Davantage de droits seulement à la majorité ? Jeu 5 Déc - 15:29 | | |
| Je suis bien d'accord avec Goyavier : la vie est très bien comme elle. Les interdictions font partie de la vie. Ma mère me répète souvent que la frustration fait partie aussi de l'éducation, car on ne peut avoir tout ce qu'on veut dans la vie. En plus, les interdictions ont souvent une raison. |
|
| |
fracas
| Sujet: Re: Davantage de droits seulement à la majorité ? Jeu 5 Déc - 17:19 | | |
| |
|
| |
Adalie Aidactive
| Sujet: Re: Davantage de droits seulement à la majorité ? Lun 5 Mai - 8:49 | | |
| Je pense comme Goyavier. En outre, si on regarde bien, il n'y a pas tellement de choses interdites avant sa majorité ! De surcroit, pour certaines choses, il faut avoir un minimum de maturité, comme pour le droit de vote ! |
|
| |
fracas
| Sujet: Re: Davantage de droits seulement à la majorité ? Lun 5 Mai - 10:01 | | |
| Oui, c'est sur qu'il faut être assez mature pour certaines choses ! |
|
| |
Link'park
| Sujet: Re: Davantage de droits seulement à la majorité ? Lun 5 Mai - 10:29 | | |
| Va jusqu'au bout de ta pensée Fracas ! Si tu te poses la question de la pertinence de la majorité civile, tu as sûrement une interdiction qui ne te semble pas justifiée, non ?
Préféreriez-vous avoir la majorité à 21 ans, comme en Egypte, ou plutôt à 16 ans à l'image de l'Ouzbékistan ? |
|
| |
Adalie Aidactive
| Sujet: Re: Davantage de droits seulement à la majorité ? Lun 5 Mai - 10:41 | | |
| - Link' park a écrit:
- Préféreriez-vous avoir la majorité à 21 ans, comme en Egypte, ou plutôt à 16 ans à l'image de l'Ouzbékistan ?
Moi, je préfère garder la majorité à 18 ans, car la majorité est différente dans chaque pays pour son mode de vie, c'est pourquoi ne vaut mieux ne pas toujours comparer aux autres pays. |
|
| |
Link'park
| Sujet: Re: Davantage de droits seulement à la majorité ? Lun 5 Mai - 10:58 | | |
| Vous pouvez aussi évoquer l'émancipation : des enfants, qui du fait de leur vécu, demandent leur émancipation pour avoir les bénéfices de la majorité (enfants stars, notamment).
Je fais un copié/collé de Wikipédia pour la définition : "En droit civil, l'émancipation signifie l'octroi à un mineur la capacité juridique d'une personne majeure en vertu d'un effet légal ou d'un acte de justice." |
|
| |
Arthur
| Sujet: Re: Davantage de droits seulement à la majorité ? Mar 13 Mai - 18:22 | | |
| Moi, je pense qu'il y a plus davantage quand on est majeur, car on est plus mature donc on est plus responsable on a donc le droit de vote etc. |
|
| |
Link'park
| Sujet: Re: Davantage de droits seulement à la majorité ? Mar 13 Mai - 21:04 | | |
| Crois-tu que la maturité arrive pile-poil à 18 ans ? N'est-ce pas variable selon les individus ? Et à 17 ans, 11 mois et 3 semaines est-on moins capable que la semaine suivante ? |
|
| |
Arthur
| Sujet: Re: Davantage de droits seulement à la majorité ? Dim 18 Mai - 13:05 | | |
| Mais, link'park, tu es plus mature qu'à 10 ans, réfléchis ! |
|
| |
Saturne
| Sujet: Re: Davantage de droits seulement à la majorité ? Dim 18 Mai - 13:27 | | |
| C'est vrai, je pense que la majorité est au bon âge et qu'on a suffisamment de droits en étant mineurs. Il est évident qu'à 18 ans on est bien plus mature qu'à notre âge. |
|
| |
-Pikachu-
| Sujet: Re: Davantage de droits seulement à la majorité ? Sam 31 Mai - 7:54 | | |
| Je suis complètement d'accord avec toi Saturne ! Il n'y a rien à ajouter ! |
|
| |
*Schweppes*
| Sujet: Re: Davantage de droits seulement à la majorité ? Lun 29 Aoû - 10:06 | | |
| Tout à fait En fait, je ne vois même pas les droits qu'on n'a pas Je veux dire en dehors du droit de vote (mais tant mieux, comme je n'y comprends encore pas tout, je voterai au hasard ), celui de se marier (tant mieux aussi, je pense que j'ai largement le temps ) ou de conduire une voiture peut-être (et là aussi, tant mieux pour tout le monde ) Sinon, je ne vois pas, les choses sont très bien comme ça ! |
|
| |
| Davantage de droits seulement à la majorité ? | |
|