La naissance et enfance du grand Achille !
Il était une fois, en Grèce, la belle Thétis, une nymphe des eaux, qui se maria avec Pelée, un simple mortel. Au bout de neuf mois, ils eurent un enfant qu’ils nommèrent Achille. Thétis avait très peur pour son jeune enfant, elle tenait beaucoup trop à lui pour le laisse sans défense. Alors, elle décida de l’emmener aux Tartares. Devant le Styx, elle l’attrapa par son talon puis le plongea dans les ondes opaques pour le rendre invulnérable. La nymphe ne se rendit pas compte que ce dernier n’était pas humide, le rendant vulnérable à cet endroit. A la sortie du monde des morts, elle confia son enfant à son mari.
Dès qu'Achille fut en âge de se débrouiller seul, Pelée l'envoya chez le vieux centaure , créature mi-homme mi- cheval, Chiron, au mont Pélion en Thessalie. Chiron apprit à Achille la médecine, le maniement des armes, l'art de monter à cheval et de chasser, ainsi que la musique. Au village de son père, le bruit se répandit que cette enfant serait redoutable.
Un jour, en se baladant, Achille rencontra un jeune garçon et lui demanda :
<< Qui es-tu ?
- Je m'appelle Patrocle. Et toi, tu es sans doute le brave Achille ?
- C'est exact. Comment connais-tu mon nom ? demanda Achille, étonné.
- Je suiston cousin, venu voir aussi le sage Chiron : il me propose d'être ton écuyer. >>
Tout de suite une amitié naquit entre les deux enfants.
Les deux jeunes hommes devinrent forts et braves, car les leçons de Chiron les firent grandir en sagesse. Quand ils avaient du temps libre, ils faisaient des courses de char. Si un d'entre eux se blessait, l'autre était là pour le secourir. Ils étaient comme des frères, inséparables, complémentaires. Achille aidait Patrocle, Patrocle aidait Achille.
De sa demeure divine, Thétis le surveillait mais entre-temps la guerre de Troie avait éclaté car Paris, le fils de Priam le roi de Troie, avait enlevé la magnifique Hélène, la femme de Ménélas. Les Grecs commençaient à manquer de soldat,s alors la néréide décida de consulter Calchas, un devin, qui lui raconta :
<< Ton fils mourra pendant la guerre.
-Non ! cria la nymphe, éplorée.
-C’est pourtant ce qui se passera. Le sang ruissèlera de ses blessures. Tu ne pourras rien faire. Cela arrivera que tu le veuilles au non !
La mère fut dévastée par cette funeste nouvelle. Elle voulait intervenir.
Fait avec Lilo !