| [Vocabulaire] Jeu des analogies | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Sonorité
| Sujet: Re: [Vocabulaire] Jeu des analogies Sam 23 Nov - 19:56 | | |
| Sérieux > Solennel (qui se fait avec le sérieux d'une cérémonie) > Sévère > Froid > Austère (rigoureux, sévère, rude, peu décoré). Ex : Habillée de façon très austère, elle entra dans la salle pour la célébration solennelle en l'honneur de son défunt mari qui a connu une fin funeste. |
|
| |
Gavroche
| Sujet: Re: [Vocabulaire] Jeu des analogies Mar 26 Nov - 18:54 | | |
| Funeste > Néfaste (funestre, désastreux) > Préjudiciable (dommageable,nuisible) > Délétère (nuisible, nocif pour la santé) > Pernicieux (qualifie certaines maladies très graves).
Après avoir passé la nuit à l'hôpital à faire des examens, le médecin annonça à son patient que la maladie qu'il a diagnostiqué est une maladie pernicieuse.
Dernière édition par Gavroche le Jeu 13 Mar - 22:49, édité 1 fois |
|
| |
Sonorité
| Sujet: Re: [Vocabulaire] Jeu des analogies Jeu 28 Nov - 18:25 | | |
| Les drogues sont néfastes et délétères pour la santé et provoquent des dépendances et des maladies pernicieuses.
pernicieux > grave > maladie > santé > corps > squelette > échine
Echine : colonne vertébrale, partie du dos chez l'homme et certains animaux |
|
| |
Frère des Loups
| Sujet: Re: [Vocabulaire] Jeu des analogies Jeu 28 Nov - 20:04 | | |
| Echine > tétraplégie (paralysie des quatre membres) > fauteuil roulant > vieillesse > Aïeux (nos ancêtres) > Ville balnéaire (lieu de séjour situé en bord de mer, où vont souvent les séniors) |
|
| |
Gavroche
| Sujet: Re: [Vocabulaire] Jeu des analogies Lun 10 Mar - 20:19 | | |
| Balnéaire > étuve (pièce des thermes où la température est très élevée) > athermane (non conducteur de chaleur) >énergie > agressivité > paroxysme (plus haut degré d'un sentiment, d'un sensation)
Pendant son séjour aux thermes, la salle de prédilection de mon frère était l'étuve, car d'après lui la sensation de chaleur y est très agréable.
|
|
| |
Philo Aidactive
| Sujet: Re: [Vocabulaire] Jeu des analogies Sam 29 Mar - 9:50 | | |
| > un traumatisme > Un accident > l'infortune (la malchance !) > Ex : Sa voiture fut endommagée dans l'accrochage et, pour comble d'infortune, cet accident lui occasionna un traumatisme crânien. Il fut conduit aux urgences. |
|
| |
Fulgurance
| Sujet: Re: [Vocabulaire] Jeu des analogies Dim 29 Juin - 13:01 | | |
| L'infortune > infortuné (malchanceux) Ex : l'infortuné voyageur tomba dans une embuscade et fut dépouillé de tout. |
|
| |
*Sphinge*
| Sujet: Re: [Vocabulaire] Jeu des analogies Lun 18 Aoû - 13:15 | | |
| infortuné (malchanceux) > le destin (croyance selon laquelle tout serait écrit à l'avance) > Le destin > la fatalité |
|
| |
Link'park
| Sujet: Re: [Vocabulaire] Jeu des analogies Ven 22 Aoû - 11:19 | | |
| Si vous voulez que le jeu soit ludique, il faudrait développer un peu, peut-être avec une phrase d'exemple, une illustration, une définition.
Enfin, vous faites comme vous voulez... |
|
| |
bumblebee Aidactif
| Sujet: Re: [Vocabulaire] Jeu des analogies Mar 11 Nov - 10:46 | | |
| La fatalité > une adversité (une situation malheureuse) > un avatar (une mésaventure,un événement fâcheux) > une métamorphose (un changement de forme) > une évolution (un développement d'un phénomène, d'une espèce, d'un individu) La chrysalide se métamorphose en papillon. |
|
| |
Alice
| Sujet: Re: [Vocabulaire] Jeu des analogies Jeu 20 Nov - 18:14 | | |
| Le déplacement > Le mouvement > Le changement > La mutation (Qu'une personne change physiquement et mentalement, qu'elle évolue) > altération (changement) > modification.
"Les mutations génétiques se font au cours de plusieurs générations, et si c'est trop rapide, l'espèce peut subir des altérations."
Dernière édition par Alice le Mer 17 Déc - 15:06, édité 1 fois |
|
| |
bumblebee Aidactif
| Sujet: Re: [Vocabulaire] Jeu des analogies Dim 23 Nov - 10:20 | | |
| Une modification > un amendement (modification apportée à une loi en projet) > une loi > la justice > le tribunal.
La justice américaine a libéré Ricky Jackson après 39 ans passés en prison alors qu'il clamait son innocence. |
|
| |
*SUN*
| Sujet: Re: [Vocabulaire] Jeu des analogies Dim 23 Nov - 10:32 | | |
| Le tribunal>un coupable>une méprise (une erreur de jugement)>la culpabilité.
Une méprise = une erreur de jugement
Ex : J'ai été victime d'une méprise, on m'a confondu avec quelqu'un d'autre ! |
|
| |
bumblebee Aidactif
| |
| |
Cosmos
| Sujet: Re: [Vocabulaire] Jeu des analogies Jeu 11 Déc - 20:42 | | |
| La crédulité (fait de croire trop facilement) > la confiance > l'assurance > un contrat > une convention > un protocoleLe protocole de Kyoto est un accord international qui vise à lutter contre les changements climatiques en limitant les émissions de gaz à effet de serre. |
|
| |
bumblebee Aidactif
| Sujet: Re: [Vocabulaire] Jeu des analogies Jeu 22 Jan - 18:35 | | |
| le protocole > une expérience > la chimie > la science > une compétence En chimie, les élèves font des expériences scientifiques qui les aident à développer des compétences. |
|
| |
Anémone
| Sujet: Re: [Vocabulaire] Jeu des analogies Lun 8 Juin - 15:51 | | |
| Une compétence > le savoir faire > être habile (adroit) > avoir de la dextérité (de l'adresse) Je m'entraine à jongler pour développer ma dextérité et mes compétences en habileté |
|
| |
Harry Potter
| Sujet: Re: [Vocabulaire] Jeu des analogies Sam 1 Aoû - 11:50 | | |
| La dextérité (l'habileté) > être ambidextre (aussi habile de la main droite que de la gauche) > agile > Ex : je n'ai aucune dextérité, alors je suis loin d'être ambidextre |
|
| |
Romane
| Sujet: Re: [Vocabulaire] Jeu des analogies Lun 17 Aoû - 16:05 | | |
| Agile > un funambule (qui marche sur un fil) > équilibriste > L'équilibre > concentrationCe funambule fait preuve d'une grande dextérité et de de beaucoup de concentration |
|
| |
Butterfly
| Sujet: Re: [Vocabulaire] Jeu des analogies Sam 4 Juin - 10:24 | | |
| Concentration > esprit > imaginaire > oniriqueOnirique = qui appartient au monde des rêves, de l'imaginaire Alice au pays des merveilles se déplace dans un univers onirique. Cette mariée a une robe totalement onirique |
|
| |
Fatal Bazooka
| Sujet: Re: [Vocabulaire] Jeu des analogies Sam 30 Juil - 10:32 | | |
| Joli ! Onirique (qui appartient aux rêves) > une utopie (rêve d'un monde idéal)Ex : Espérer un monde sans guerre, c'est une utopie ! |
|
| |
Eliott
| Sujet: Re: [Vocabulaire] Jeu des analogies Sam 1 Oct - 10:58 | | |
| Une utopie (monde idéal) > les idéaux (valeurs personnelles idéales, comme l'honnêteté, la loyauté, l'amour, la vérité) > un idéaliste (qui règle sa vie sur des valeurs personnelles ou qui croit que les autres font pareil) > ? Ma sœur est une idéaliste qui croit que tout le monde est honnête ou a des idéaux, mais je lui dis de se méfier parce qu' un monde où on serait tous gentil, ben c'est juste une utopie. |
|
| |
Nobody Knows
| Sujet: Re: [Vocabulaire] Jeu des analogies Sam 1 Sep - 10:03 | | |
| Un idéaliste > un rêveur > songer (rêver) > ?
Ex : Un idéaliste est un rêveur qui songe éveillé et croit en un monde idéal. |
|
| |
soda*
| |
| |
amazone§
| |
| |
| [Vocabulaire] Jeu des analogies | |
|