Les centaures:
Les centaures étaient des créatures mythologique de l' Antiquité. Leur buste était celui d'un humain, mais en-dessous, ils avaient le postérieur, les jambes et les pieds des chevaux. Souvent brutaux, les centaures avait la réputation d'être bagarreur. Très souvent représenté dans l'Antiquité, ils le sont souvent avec des armes (arcs et flèches, épées, etc).
Reprèsentation d'un centaure
Un centaure
Certains centaures sont très connus, comme Chiron et Pholos. Fils de Cronos, Chiron fut éduqué dans une grotte en Théssalie. Il était connu pour sa sagesse, son habileté au combat et ses nombreuses autres qualités. Les dieux lui offrirent l'immortalité et il éduqua de nombreux héros (Achille, Jason, Heracles...).
Chiron apprenant à un de ces apprentis à tirer à l'arc.
Hydre de Lerne
Pendant la guerre contre les centaures, Héraclès, envoya une flèche empoisonné par le sang de l'Hydre de Lerne dans le genou du centaure ( par erreur ). Il souffrit tellement qu'il implora aux Dieux la possibilité de redevenir mortel, et ils exécutèrent son vœu, Chiron redevint mortel, mourut et Jupiter le transforma en une constellation.
constellation du centaure
Les centaures inspirent de nombreux réalisateurs de films.
url=https://servimg.com/view/17109843/5]
[/url]Chiron représenté dans Percy Jackson
centaure dans Harry Potter
Un combat entre un humain et un centaure.
Un jour, pendant qu'Heracles sa femme et son fils se promenait sur un sentier, ils se retrouvèrent face à un rivière. Heracles qui ne savait pas comment traverser, trouva un centaure du nom de Nessoss qui lui dit:
"- Si tu veux, je peux faire passer ta belle femme, mais tu prends ton fils toi qui est si fort."
Heracles traversa à la nage avec son fils sur le dos. Arrivé à l'autre bout de la rive, ils entendirent des bruits de pas. Ca ressemblait fortement à un bruit de cheval. En se retournant, il vit Nessoss qui partait au galop avec sa belle femme bien aimé.
Nessoss enlevant Déjaïnire
http://www.aly-abbara.com/voyages_personnels/france/paris/Paris_3/pages/Paris_jardin_tuileries_dejanire.html