|
Auteur | Message |
---|
Modo Aidactif
| Sujet: Les allégories Lun 20 Oct - 18:56 | | |
| Une allégorie consiste à représenter une notion abstraite ( la Justice, la Liberté, la Vérité, l'Amour, la Haine, La Patrie, la Mort, etc. ) , sous les traits d'une personne qui symboliserait cette idée.
Voici un topic où vous pourrez poster des images représentant différentes allégories et en expliquant leurs symboles ... mais aussi des extraits de textes contenant des allégories...
Les allégories se retrouvent en effet non seulement dans les peintures, les sculptures ... mais également comme figures de style dans les textes ...
La grande Faucheuse, allégorie de la Mort ...
Par exemple, si vous voyez écrit : "La Mort " avec un M majuscule, il faut partir du principe qu'il s'agit là d'une allégorie et que le texte parle de la Mort comme d'un personnage qui symbolise cette idée, un squelette tenant une faux par exemple, appelé couramment "la Faucheuse" ou "la grande Faucheuse". Il s'agit alors d'une figure de style, comme la comparaison, la personnification ou la métaphore.
Dernière édition par Modo le Ven 15 Oct - 21:57, édité 1 fois |
|
| |
Pégase
| Sujet: Re: Les allégories Lun 20 Oct - 20:46 | | |
| Par exemple, est-ce que Cupidon est l'allégorie de l'amour ?
Dernière édition par Pégase le Jeu 21 Jan - 12:19, édité 3 fois |
|
| |
Black horse
| Sujet: Re: Les allégories Mer 22 Oct - 20:41 | | |
| Je le pense car Cupidon symbolise l'idée du désir amoureux Quand à la représentation allégorique du Temps ...
Je verrais bien ... Chronos/Saturne ! ( je l'ai appris en latin ! )
Chronos est l'allégorie du TempsLe Temps est représenté en allégorie comme un vieillard |
|
| |
Modo Aidactif
| Sujet: Re: Les allégories Mer 22 Oct - 21:54 | | |
| En effet .... Sinon, le Temps est souvent représenté de façon allégorique comme un vieillard impassible, immobile ...
... et tenant généralement un sablier dans sa main (représentant les secondes qui s'écoulent inexorablement) Ici le Temps tenant le sablier, entouré par les allégories des Heures L'allégorie du temps tient parfois même une faux (comme la Mort, la grande Faucheuse ) Ici le Temps tenant un sablier et une faux, symbolisant la mort ... car le Temps est aussi destructeur. Tellement destructeur que le Temps est souvent représenté en train de ... dévorer ses propres enfants Cette allégorie du Temps dévoreur est une image très forte, riche de symboles, montrant bien que le Temps détruit absolument tout et sans aucune pitié ! Cette allégorie montre que le Temps n'épargnera absolument rien ! Le Temps engloutira tout ...
Dernière édition par Modo le Ven 15 Oct - 22:07, édité 3 fois |
|
| |
Guépard
| Sujet: Re: Les allégories Mer 22 Oct - 22:13 | | |
| Comme La France symbolisé par Marianne, la femme qui est sur les pièces de monnaie françaises. Pourquoi Marianne ? Marianne provient de la contraction de Marie et de Anne. Ces deux prénoms étaient les deux les plus répandus au XVIII ème siècle. Ils provenaient des reines célèbres comme Marie de Médecis, Anne d'Autriche et Marie-Antoinette. Voilà pour la petite histoire. |
|
| |
Pandore
| Sujet: Re: Les allégories Jeu 23 Oct - 0:19 | | |
| |
|
| |
Anastasia
| Sujet: Re: Les allégories Jeu 23 Oct - 22:42 | | |
| J'ai appris énormément de choses ici sur Chronos et Marianne ! C'est vrai qu'il y a beaucoup d'allégories qu'on voit surtout en peinture et même dans des livres sans réaliser desuite que ce que ça signifiait ! Les symbole du Temps et de Marianne sont très bien trouvés et maintenant je comprends mieux pourquoi ils sont représentés comme ça J'ai pu épater ma famille A mon tour je pense que je vais moi aussi faire une recherche sur d'autres allégories ce week-end |
|
| |
DEUS
| Sujet: Re: Les allégories Lun 27 Oct - 16:42 | | |
| Saviez-vous qu'un bouquet d'immortelles (fleurs aborigènes de la vallée d'Ossau) et de lierre représente l'espérance et l'amitié jusqu'à la mort ? C'est merveilleux ! + |
|
| |
Modo Aidactif
| Sujet: Re: Les allégories Lun 27 Oct - 22:07 | | |
| C'est vrai DEUS qu'il existe ce qu'on appelle souvent le "langage des fleurs" ... Pourtant même quand des plantes ou des objets servent de symboles, cela n'a aucun rapport avec les allégories ... Pour rappel, une allégorie représente une idée sous les traits d'une personne |
|
| |
CLIO
| Sujet: Re: Les allégories Ven 31 Oct - 15:39 | | |
| Non, Guépard, Marianne n'est une allégorie de la France, puisque la France n'est pas une idée, mais bien un pays !!! Mais comme nous le rappelle Pandore, c'est une allégorie de la République française. Ce prénom a été choisi car il est en effet la contraction des prénoms les plus porté dans le peuple au XVIIIe s. Et ce, pas à cause du prénom des reines de France(qui étaient des étrangères, souvent très peu aimées du peuple), mais bien plus certainement à cause du prénom de la Vierge (Marie) et de sa mère (Sainte Anne) deux figures de mamans très aimées dans le peuple encore profondément croyant avant la Révolution !![b] _________________ La vérité historique est souvent une fable convenue. Napoléon Bonaparte |
|
| |
DEUS
| Sujet: Re: Les allégories Ven 31 Oct - 17:02 | | |
| Bien dit CLIO et merci Modo pour la rectification. top |
|
| |
Anastasia
| Sujet: Re: Les allégories Mer 5 Nov - 14:38 | | |
| Puisqu'on sent bien que nous sommes en automne ... J'ai trouvé quelques allégorie de l' Automne vue par des peintres et sculpteurs Et là, surprise, j'ai vu que chacun avait créé sa propre allégorie : certains représentant cette saison sous les traits du dieu bachus (Dionysos ) , ou alors sous les traits d'une femme ou encore d'un vieillard Allégorie de l'Automne, vieillard avec des chataignes, des champignons, du raisin.. Idem mais allégorie féminine de l'Automne Allégorie de l'Automne sous les traits de Bacchus (Dionysos) car c'est aussi le dieu des vendanges, donc de l'automne |
|
| |
Aurore
| Sujet: Re: Les allégories Mer 5 Nov - 19:44 | | |
| Je me suis demandé si des peintres avaient pensé à imaginer une allégorie de L'Aurore ... et bingo ! Voici une allégorie de l'Aurore ... représentée comme une femme très jeune, qui s'éveille, enveloppée d'une légère étoffe blanche, vaporeuse et tranparente comme la brume... |
|
| |
SPIDER
| Sujet: Re: Les allégories Dim 9 Nov - 17:25 | | |
| Une allégorie féminine du Printemps Représentée avec des habits fleuris, logique Par le peintre italien Boticelli |
|
| |
Galatée
| Sujet: Re: Les allégories Dim 9 Nov - 17:43 | | |
| Moi, j'ai pensé à rechercher des représentation de l'allégorie de la Justice dont on avait parlé en cours je me souviens: L'allégorie de la Justice est appelée Thémis Une allégorie féminine tenant une balance pour bien juger avec impartialité et équité |
|
| |
Galatée
| Sujet: Re: Les allégories Dim 9 Nov - 17:50 | | |
| Thémis ( l'allégorie de la Justice donc) a aussi souvent les yeux bandées pour montrer qu'elle ne fait pas de favoritisme ni ne juge sur l'apparence donc qu'elle fait preuve d' impartialité et d'équité dans ses jugements. Et elle tient souvent une épée pour montrer que la justice est là pour protéger les innocents et châtier (punir) les coupable, parfois de mort. |
|
| |
Harry Potter
| Sujet: Re: Les allégories Lun 10 Nov - 11:17 | | |
| J'ai trouvé d'autres représentation de Thémis (allégorie féminine de la Justice) Allégorie souvent représentée devant des tribunaux ( logique ! ) avec la balance de la justice et l'épée C'est donc une représentation fréquente et il y en a beaucoup d'autres statues, peintures, etc. qui la représente |
|
| |
bouchon31
| Sujet: Re: Les allégories Sam 30 Oct - 11:43 | | |
| Bonjour , auriez vous des idées pour une allegorie du calme ? merci par avance :-) |
|
| |
Naya
| Sujet: Re: Les allégories Jeu 18 Jan - 13:26 | | |
| Pourquoi pas ça, comme allégorie du Calme : Ou l'allégorie de la Patience : |
|
| |
|