Les Harpies
Description
Harpies ou harpyes : Créatures des mythologies grecque et romaine dotées :
* des serres acérées et d'un corps ailé d'un rapace;
*d'une tête, d'une poitrine et d'une sublime chevelure de femme.
Ce sont les filles de : - Thaumas dieu marin
et de : - Electre l'Océanide
Elles sont au nombre de trois (plus ou moins selon la légende) :
*Aellô signifiant bourrasque, aussi appelée Nicothoé (pieds rapides);
*Ocypète signifiant vole vite;
*Podarge signifiant pieds légers aussi appelée Céléno (obscure).
Rôle
Ce sont les déesses des tempêtes et des ouragans. Dans l'Odyssée, elles jouent le rôle de ravisseuses d'enfants et d'âmes des morts. Leur rapidité égale celle des oiseaux et des vents. Elles sont invulnérables; elles dévorent tout sur leur passage et à la place, laissent des excréments. Pour cela, on leur attribue une odeur infecte.
Vie
Elles habitent dans les îles Strophades situées dans la Mer Ionnienne vers la côte du Péloponèse. Parfois, on peut les trouver dans le monde souterrain.
Podarge, sous la forme d'une jument, se serait unie à Zéphyr et aurait engendré :
-Xanthe et Bélios, deux célèbres chevaux immortels offerts à Achille;
-Phlogéos et Harpagos, chevaux des Dioscures (fils de Léda)
Histoire
Virgile, un poète latin, les voyait avec des têtes de fillettes et des serres d'oiseaux de proie. De son côté, le poète ancien Homère, elles représentaient les déesses de la tempête, puis la légende modifia peu à peu leur apparence jusqu'à ce qu'elles deviennent des monstres épouvantables symbole de la dévastation et de la vengeance divine représentées s'envolant avec l'âme des morts dans leurs serres.
Elles s'en prenaient même aux dieux, ainsi dans l'Odyssée, elles profitèrent de l'absence des déesses (Aphrodite, Héra et Athéna) s'étant rendues sur le mont Olympe afin d'organiser le mariage des filles de Pandaros. En effet, les futures jeunes mariées furent données comme servantes après avoir été enlevées aux déesses qui avaient assuré leur éducation.