La Cafet'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerConnexion
Partagez

file ta métaphore

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
delage

delage

Nombre de messages : 26

file ta métaphore Empty
MessageSujet: file ta métaphore
file ta métaphore Icon_minitimeJeu 5 Fév - 20:49

je vous invite à filer la métaphore avec des images sans cesse renouvelées sur le même thème.
 En prose ou en vers, filez, filez au gré de votre imagination..


                                                             Mon fauteuil (Personnification du fauteuil de manière filée)

Mon fauteuil a ouvert ses bras de velours lorsqu'il m'a accueilli sur ses genoux molletonnés. Le tissu de sa peau n'a pas craqué comme le cuir e l'épiderme de ses confrères, il a simplement glissé avec la caresse d'une main sur mon dos en prenant la peine de m'accorder le dossier de son épaule amie. Il m'a accordé cette chaleur plus qu'humaine qui vous calme, vous repose,  vous rassérène, au moment même où il a reçu le fardeau de mon sommeil. Plus qu'un ami, je vous dis, un frère !


A votre tour de donner une vie à la métaphore filée qui ne demande qu'à sortir du chapeau de votre esprit...
Revenir en haut Aller en bas
La Fille des Elfes

La Fille des Elfes

Nombre de messages : 133

file ta métaphore Empty
MessageSujet: Re: file ta métaphore
file ta métaphore Icon_minitimeVen 6 Fév - 18:31

Ne serait-ce pas plutôt une personnification ?
Revenir en haut Aller en bas
delage

delage

Nombre de messages : 26

file ta métaphore Empty
MessageSujet: Re: file ta métaphore
file ta métaphore Icon_minitimeSam 7 Fév - 4:46

le fauteuil est effectivement personnifié mais la métaphore filée est tout de même présente en  comparant sa structure à l'anatomie humaine..."ses bras de velours" "le tissu de sa peau"" le dossier de son épaule"
Revenir en haut Aller en bas
delage

delage

Nombre de messages : 26

file ta métaphore Empty
MessageSujet: Re: file ta métaphore
file ta métaphore Icon_minitimeSam 7 Fév - 5:32

je vais plus me concentrer alors sur la métaphore qui est l'objet de ce défi

                         Mon fauteuil (épisode 2) --> métaphore filée du fauteuil en lien avec la religion.

Ce dieu moelleux est un temple dressé pour tous ces moments de recueillement que s'accorde mon postérieur sensible. Son velours divin est un linceul  pour les idées noires et l'insomnie. Le seul son subtil de son armature sacrée  lorsqu'il reçoit ma pieuse compagnie est une prière  faite au nom de sa Sainte-Trinité : modeste, bonheur, retrouvé.
Revenir en haut Aller en bas
Anémone

Anémone

Nombre de messages : 248

file ta métaphore Empty
MessageSujet: Re: file ta métaphore
file ta métaphore Icon_minitimeLun 9 Fév - 13:59

file ta métaphore Voie-du-milieu-cathedrale-foret

Dans la forêt, je me promène sous une cathédrale de verdure, marchant entre les hautes colonnes des arbres sur le doux tapis de velours de la mousse . . Les rayons du soleil passent entre les vitraux colorés du feuillage. Il y règne un silence religieux, solennel et mystique.


file ta métaphore Lyons-video-monumentale-630x0

Métaphore filée de la forêt vue comme une cathédrale top
Revenir en haut Aller en bas
T.Ocourant

T.Ocourant

Nombre de messages : 27

file ta métaphore Empty
MessageSujet: Re: file ta métaphore
file ta métaphore Icon_minitimeMer 4 Mar - 14:52

Mon manuel de mathématiques.
Il m'appelle ,il me tend les bras.
Il veut que je vienne lui lire, ou plutôt,lui réciter le chapitre sur les fonctions .
En bon ami il veut m'aider ,il veut que je réussisse mon contrôle de demain .
Il est très gentil et très doué.
quand je ne comprends pas ,patiemment il m'explique .
et lorsque je rentre avec mon beau contrôle il me félicite et m'appelle pour un nouveau chapitre.
mon gentil manuel n'a pas l'air ,mais en lui se cache un grand cœur.
Revenir en haut Aller en bas
bilal



Nombre de messages : 3

file ta métaphore Empty
MessageSujet: Re: file ta métaphore
file ta métaphore Icon_minitimeMer 4 Mar - 20:34

mon ordinateur
Cette machine qui des talents exceptionnelles, qui m'a fait voyager à travers tous les continents, j'ai passé tellement de bon moments avec lui, que même devenus amnésique je ne l'oublierais pas. Sa vitesse de recherche, ces aptitudes à me donner tous ce don j'ai besoin, tous sa contenue dans un petit boitier. On peut sembler avoir des pouvoirs surnaturelles l'existence de cet objet a changé ma vie il est emblématiques.
Revenir en haut Aller en bas
marie.I



Nombre de messages : 3

file ta métaphore Empty
MessageSujet: Re: file ta métaphore
file ta métaphore Icon_minitimeMer 4 Mar - 20:59

La tige de cette rose pointe le bout de son nez, mais que tu es naïve d'attendre que le soleil et la pluie tape sur ton délicat visage pour nous dévoiler ta magnifique chevelure tel des pétales rayonnantes de milliers de couleurs
je sais que tes piquants te protège du monde extérieur et que ta timidité t’empêche de t'épanouir et de t'ouvrir malgré le mois de mai.
mais tu devrait te hâter avant que la jeunesse s'échappent et que la vieillesse atteigne ton joli minois comme une fleur fané.
Tu l'apprendra à tes dépend lorsque même les cueilleurs trop insistant arrêterons de te faire la cour. 
tu te maudira le jour où lorsque ton dos ne tiendra plus et que tes jambes céderont paraîtrons comme de vieilles feuilles pendantes ou alors quand tes pétales tomberons laissant apparaître un crane dégarni.
Dans la vie il faut prendre des risques, franchis les obstacles et laisse tes épines derrière toi de sorte à te mettre à nu plutôt que d'attendre l'hiver pour expirer ton dernier souffle.


Dernière édition par marie.I le Dim 15 Mar - 16:16, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
mariamfenelon

mariamfenelon

Nombre de messages : 42

file ta métaphore Empty
MessageSujet: Re: file ta métaphore
file ta métaphore Icon_minitimeVen 6 Mar - 22:26

Je suis la princesse d'une grande famille royale composée de mes grands parents le roi et la reine, de mes parents le duc et la duchesse et de mon petit frère le prince. Notre plus grande richesse, c'est l'amour. Nous demeurons dans une forteresse à plus de neuf étages au centre d'un grand royaume. Les villageois, mes chers voisins, sont très aimables et serviables, même si quelques- uns peuvent être acariâtre de bons matins. L'escrime est le passe- temps que je partage avec mon jeune frère, l'art de manier un sabre est tout simplement passionnant, cela me donne un côté rebelle. L'aventure me tente plus que la place de légitime héritière. Mais j'ai un côté très sensitive, l'art de la musique et de l'écriture me font voyager dans le temps. La vie est tellement belle quand on voit des jeunes hommes faire la cour aux dames pour qu'ils finissent par s'unir et crée de beaux petits nourrissons. Malheureusement, on peut aussi bien distinguer plusieurs faces du monde, la violence, la cruauté que quelques- uns utilisent pour imposer leurs forces en vous défiant, si je peux vous donner un conseil : ne vous rabaisser pas à leurs niveaux, prenez les en miséricorde, on ne vous prendra pas pour un lâche qui abandonne le combat mais, au contraire ce geste le fera réfléchir et vous rapportera la victoire que vous aurez engendré en métamorphosant le vilain garnement en honnête homme.
Revenir en haut Aller en bas
Sizzla Kalenji

Sizzla Kalenji

Nombre de messages : 101

file ta métaphore Empty
MessageSujet: Re: file ta métaphore
file ta métaphore Icon_minitimeSam 7 Mar - 15:02

file ta métaphore Ocean-atlas-jason-decaires-taylor-sculpture-bahamas-designboom-03

La ciel est un océan bleu sur lequel flottent et naviguent des nuages, parfois lors des tempêtes on voit aussi des remous dans cet océan aérien qui devient sombre, et soudain le soleil sombre et se noie dans ce noir sans fond.

file ta métaphore 137949__sea-ocean-waves-water-splashing-the-rock-partly-cloudy-sky-clouds_p
Revenir en haut Aller en bas
Imane



Nombre de messages : 2

file ta métaphore Empty
MessageSujet: Re: file ta métaphore
file ta métaphore Icon_minitimeSam 7 Mar - 17:48

Mon téléphone

Mon téléphone, c'est comme mon meilleur ami quand je suis triste il me fait un sourire, quand je suis malade il me tient compagnie et me caresse, quand je suis heureuse je me prends en photo avec lui, quand c'est mon anniversaire il m'envoie un petit message, quand j'ai besoin de lui il est toujours là, quand je lui pose une question il me répond, quand j'ai une urgence il appelle les secours pour moi, avec lui je peux parler avec mes amies, leur partager des photos et des vidéo, on ne se quitte jamais notre amour est plus fort que tous, personne ne peut nous séparer, il me sert comme agenda, horloge, navigateur, photographe, galerie, intermédiaire entre mes amies et moi...mais il est bien plus que tout cela... il est mon meilleur ami amor
Revenir en haut Aller en bas
T.Ocourant

T.Ocourant

Nombre de messages : 27

file ta métaphore Empty
MessageSujet: Re: file ta métaphore
file ta métaphore Icon_minitimeDim 8 Mar - 10:45

Mon manuel de mathématiques.
Il m'appelle ,il me tend ses pages, ces deux pages qui sont ses bras.
Il veut que je vienne lui lire, ou plutôt, lui réciter le chapitre sur les fonctions .
En bon ami il veut m'aider ,il veut que je réussisse mon contrôle de demain .
Il est très gentil et très doué.
quand je ne comprends pas ,patiemment il m'explique .
et lorsque je rentre avec mon beau contrôle il me félicite et m'appelle pour un nouveau chapitre.
Mon gentil manuel n'en a pas l'air ,mais en lui se cache un grand cœur.
Revenir en haut Aller en bas
T.Ocourant

T.Ocourant

Nombre de messages : 27

file ta métaphore Empty
MessageSujet: Re: file ta métaphore
file ta métaphore Icon_minitimeDim 8 Mar - 10:47

Mon manuel de mathématiques.
Il m'appelle ,il me tend ses pages, ces deux pages qui sont ses bras.
Il veut que je vienne lui lire, ou plutôt, lui réciter le chapitre sur les fonctions .
En bon ami il veut m'aider ,il veut que je réussisse mon contrôle de demain .
Il est très gentil et très doué.
quand je ne comprends pas ,patiemment il m'explique .
et lorsque je rentre avec mon beau contrôle il me félicite et m'appelle pour un nouveau chapitre.
Mon gentil manuel n'en a pas l'air ,mais en lui se cache un grand cœur.
Revenir en haut Aller en bas
bilal



Nombre de messages : 3

file ta métaphore Empty
MessageSujet: Re: file ta métaphore
file ta métaphore Icon_minitimeDim 8 Mar - 14:29

Ma télévision
Ma télévision. Ma meilleure amie, c'est celle qui ne m'a jamais lâchée, elle a toujours été la pour moi, même dans les moments compliqués elle a toujours su me redonner le sourire, j'ai toujours pu me confier à elle, c'est elle qui me soutenais quand je pleure surtout quand j'étais tout seul. Jamais je ne pourrais me passer d'elle. Je la connais depuis mon plus jeune âge. Elle me donne toujours les bons conseils et m'informe des choses importantes dans n'importe quel  sujet
Revenir en haut Aller en bas
Appolo-Daystar

Appolo-Daystar

Nombre de messages : 4

file ta métaphore Empty
MessageSujet: Re: file ta métaphore
file ta métaphore Icon_minitimeMer 11 Mar - 19:40

LE SAMOURAÏ(comparé au vent)

il est un ouragan qui ravage tout sur son passage et dégaine de son fourreau un blizzard emportant tous ses ennemies comme des grains de sable,ses pas hébergent des bourrasques lui permettant de flotter dans les cieux,c'est un tourbillon de puissance qui transporte le fardeau du sang et de la haine,il n'a pas le droit à la pitié, ce qui parfois provoque chez lui des intempéries,sa direction est déjà tracée mais il aime changer de cap,sa vie est peut-être une simple risée mais je ne peux m’empêcher de penser à ce sirocco doré.

voilà wi s
Revenir en haut Aller en bas
Jerzy-Stolarczyk



Nombre de messages : 1

file ta métaphore Empty
MessageSujet: Re: file ta métaphore
file ta métaphore Icon_minitimeSam 14 Mar - 17:11

                                          Un enfant comparé avec un oiseau.





Cet enfant était frêle et vif comme l'oisillon, cherchant sans cesse à prendre son envol. Un jour, il battra des ailes et s'envolera vers cette liberté. Il gouttera au bonheur de voyager, à l’excitation de voltiger dans les airs et enfin pourra vivre. Mais ses ailes sont bien trop fragiles, il tombera avant même d'atteindre la liberté. S'en suivra une chute sans fin dans le gouffre qui se finira par un violent choc. Et alors notre oiseau sera mort.
Revenir en haut Aller en bas
delage

delage

Nombre de messages : 26

file ta métaphore Empty
MessageSujet: Re: file ta métaphore
file ta métaphore Icon_minitimeDim 15 Mar - 20:06

En cette fin de trimestre, chers fiers participants, vous attendez impatiemment les résultats dont doit être gratifiée votre démonstration poétique! Scolinfo vous révèlera le prix de votre ouvrage...
 gla d

file ta métaphore 2175
Revenir en haut Aller en bas
Saber

Saber

Nombre de messages : 186

file ta métaphore Empty
MessageSujet: Re: file ta métaphore
file ta métaphore Icon_minitimeMer 28 Oct - 18:02

Ces textes sont magnifiques !
Revenir en haut Aller en bas
RebeccaSharpenter

RebeccaSharpenter

Nombre de messages : 152

file ta métaphore Empty
MessageSujet: Re: file ta métaphore
file ta métaphore Icon_minitimeJeu 29 Oct - 1:25

Oui, j'aurais du mal à faire aussi bien, mais je vais essayer.
Revenir en haut Aller en bas
Tintin68

Tintin68

Nombre de messages : 74

file ta métaphore Empty
MessageSujet: Re: file ta métaphore
file ta métaphore Icon_minitimeMar 20 Déc - 21:30

La métaphore du vélo:
file ta métaphore .metaphore-velo_m

Ce sur quoi je me repose : Les vacances.

Le cadre: Le collège.
Les freins: Les remarques négatives des professeurs.
Ce qui me guide: Mon envie d'être libraire.
Ce qui m'éclaire: Les livres que je lis.
Ce qui fait avancer: Mes efforts fournis.
Ce sur quoi porte l'effort: Le programme scolaire.
Les relais: Mes parents et mes copains.
Les bagages: Mon bien être.
Revenir en haut Aller en bas
unxlicorne

unxlicorne

Nombre de messages : 59

file ta métaphore Empty
MessageSujet: Re: file ta métaphore
file ta métaphore Icon_minitimeJeu 22 Déc - 22:56

J'entre dans cette forêt qui m'accueille à bras ouverts, je marchais sur cette mousse de velours, je pouvais la sentir, car je ne portais pas de chaussures. C'est là que je marche sur une branche qui me piqua comme une épine. C'est à ce moment que je me réveille dans mon canapé de velours, également. C'était contradictoire, car j'avais l'impression d'être couchée sur la mousse de mon rêve.
Revenir en haut Aller en bas
Sonnic

Sonnic

Nombre de messages : 47

file ta métaphore Empty
MessageSujet: Re: file ta métaphore
file ta métaphore Icon_minitimeMer 4 Jan - 16:52

Ce sur quoi je dois me préoccupé: le collège

Le cadre: le collège
Le frein: les remarques positives des professeurs
ce qui me guide: De travailler
ce qui m'éclaire: les cours en classe       
Revenir en haut Aller en bas
Tutur01200

Tutur01200

Nombre de messages : 74

file ta métaphore Empty
MessageSujet: Re: file ta métaphore
file ta métaphore Icon_minitimeLun 9 Jan - 16:59

Les monstrueuses branches des arbres s'emmêlent comme des effrayants serpents mangeant une sauterelle. wi s wi s
Revenir en haut Aller en bas
blackangel4

blackangel4

Nombre de messages : 77

file ta métaphore Empty
MessageSujet: Re: file ta métaphore
file ta métaphore Icon_minitimeMar 10 Jan - 16:27

Quand je suis sortis ce matin, je vis des tapis blancs, des cristaux tombaient du ciel, il faisait froid comme si j'étais au pôle nord. C'est à ce moment que j'ai su que l'hiver était là. file ta métaphore 2744 file ta métaphore 26c4
Revenir en haut Aller en bas
Achille

Achille

Nombre de messages : 66

file ta métaphore Empty
MessageSujet: Re: file ta métaphore
file ta métaphore Icon_minitimeMer 11 Jan - 15:13

Mon ordinateur :
Ma souris est albinos comme en laboratoire;
Je tape mon clavier;
Je capture mon écran;
Revenir en haut Aller en bas

file ta métaphore

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Cafet' :: Index du forum :: Section Free Style :: Défis et jeux d'écriture-
Archivehost Synonymes Dico répétoscope Bonpatron Contacter la modération