|
Auteur | Message |
---|
.POP
| |
| |
clement.bages
| Sujet: Carnaval de Pau. Lun 16 Fév - 21:50 | | |
| Bonjour à tous, je voudrais vous parler du carnaval de Pau et de Laruns. Moi le premier je l'ai adoré. Pour ceux qui veulent, vous pouvez mettre des photos du carnaval. |
|
| |
Modo Aidactif
| Sujet: Re: Le carnaval de Pau Mar 17 Fév - 11:48 | | |
| Au fait, pourquoi fait-on le carnaval ?
Quelles sont les particularités de celui de Pau par rapport aux autres ? |
|
| |
Parra.
| Sujet: Re: Le carnaval de Pau Mer 25 Fév - 14:27 | | |
| Depuis des temps ancestraux, les hommes fêtent Carnaval à l'approche du printemps. Ces jours d' allégresse et de gourmandise ont lieu avant le Carême, c'est-à-dire les 40 jours pendant lesquels les chrétiens doivent vivre dans la frugalité. Certains carnavals sont célèbres : Venise et ses costumes fastueux, Nice et ses chars fleuris. A Pau, le carnaval biarnes est atypique : il raconte le retour d'exil de sa Majesté Sent Pançard. Le procès, en occitan, condamne ce personnage difforme. Les autres personnages carnavalesques sont ceux que l'on retrouve dans les Pyrénées depuis des temps séculaires : l'ours, les dames blanches, les hommes sauvages ... |
|
| |
Julian Savea Aidactif
| Sujet: Re: Le carnaval de Pau Mer 25 Fév - 16:05 | | |
| - Parra a écrit:
- Venise et ses costumes fastueux, Nice et ses chars fleuris.
Tu n'aurais pas oublié le fabuleux et très connu carnaval de Rio ? |
|
| |
Anémone
| Sujet: Re: Le carnaval de Pau Mer 25 Fév - 18:04 | | |
| - Citation :
- A Pau, le carnaval biarnes est atypique : il raconte le retour d'exil de sa Majesté Sent Pançard. Le procès, en occitan, condamne ce personnage difforme.
Curieux pour un carnaval. Il est condamné pour quelle raison ? |
|
| |
Parra.
| Sujet: Re: Le carnaval de Pau Mer 25 Fév - 19:35 | | |
| Sent Pançard représente les maux du monde (guerres, catastrophes, injustice ...) et c'est un bouc émissaire. Le carnaval de Rio, ses chars somptueux et sa samba : ça te va, Julian Savea ? |
|
| |
Julian Savea Aidactif
| Sujet: Re: Le carnaval de Pau Mer 25 Fév - 22:32 | | |
| |
|
| |
Lapis-Lazuli
| Sujet: Re: Le carnaval de Pau Jeu 26 Fév - 9:21 | | |
| - Parra a écrit:
- Sent Pançard représente les maux du monde (guerres, catastrophes, injustice ...) et c'est un bouc émissaire.
Un bouc émissaire c'est plutôt quelqu'un sur qu'on punit à la place des autres, non ? S'il représente tous les maux du monde, ce n'est pas une victime. |
|
| |
Fmradio Aidactif
| Sujet: Re: Le carnaval de Pau Jeu 26 Fév - 19:22 | | |
| J'ai participé au carnaval des collège et j'aimerais savoir si quelqu'un a des photos à poster ? Merci. |
|
| |
clement.bages
| Sujet: Re: Le carnaval de Pau Sam 28 Fév - 23:45 | | |
| Moi aussi je voudrais bien avoir des photos si possible. SVT.
Dernière édition par clement.bages le Mar 3 Mar - 19:41, édité 1 fois |
|
| |
Julian Savea Aidactif
| Sujet: Re: Le carnaval de Pau Mar 3 Mar - 19:08 | | |
| Le carnaval Biarnès, connu comme le loup blanc, est atypique car, pour moi, le carnaval est synonyme de fêtes, d'allégresse... Il procure des moments mémorables et les gens contemplent les costumes insolites aux couleurs souvent flamboyantes. Pour le carnaval de Pau, le procès de Sent Pançard a lieu le Mardi Gras au crépuscule.
https://www.youtube.com/watch?v=YW59wKQoNcs
Comme chaque année, il évite de peu d'être brûlé vif dans le feu crépitant d'un bûcher et s'enfuit de Pau. Il se cache à Aragon, mais les béarnais viennent le chercher pour faire Carnaval. |
|
| |
Scapin
| Sujet: Re: Le carnaval de Pau Dim 23 Fév - 8:47 | | |
| J'aime bien les festivités ancestrales du carnaval. Ca remonte à des temps immémoriaux, ça existait déjà dans l'antiquité romaine ! |
|
| |
|