La Cafet'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilS'enregistrerConnexion
Partagez

Parole de lycéens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Montesquieu

Montesquieu

Parole de lycéens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parole de lycéens
Parole de lycéens - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Juin - 12:42

Moi j'y arrive vers 7h ! A Supervielle l'internat ouvre qu'à 7h30 cependant il y a déjà du monde à 7h.
En plus les secondes sont éparpillés dans les différents étages donc vous ne savez pas exactement où vous allez tomber ni qui sera avec vous dans l'étage.
Vous pouvez lors des inscriptions, demander à être dans le même étage avec une personne et souvent ils se débrouillent pour que vous soyez ensemble wink . C'est ce que nous avons fait avec Zola !
Revenir en haut Aller en bas
Echo

Echo

Parole de lycéens - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Juil - 10:59

C'est super que vous ayez pu vous mettre ensemble dans la même chambre, Zola et toi ! smile
Je ne savais pas qu'on pouvait faire ça.

Pour l'instant de toutes façons, je n'ai aucune idée du lycée où je vais aller.
Supervielle ? Suspect

Quelqu'un serait-il dans ce lycée ? Parole de lycéens - Page 2 129880

Le problème c'est que mes parents veulent ab-so-lu-ment que je rentre en bus
tous les jours au lieu d'être interne...

Non mais ça va pas, ou quoi ?  e k
Schtroumpfette

Schtroumpfette

Parole de lycéens - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Juil - 12:18

Oui moi aussi ! Ils tiennent trop à nous Parole de lycéens - Page 2 777687 et par contre c'est quand même chaud time quand on rentre tous les soirs chez nous . C'est très fatiguant ! moy Je pense qu'il vaut mieux rester interne et que c'est mieux à la fois pour nous et pour nos parents content
Echo

Echo

Parole de lycéens - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Juil - 19:59

C'est sûr que ça doit être crevant... Parole de lycéens - Page 2 4820
Je sens que ça va être la guerre l'année prochaine, ils sont pires que des bornes ! Parole de lycéens - Page 2 777687
Pégase

Pégase

Parole de lycéens - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Fév - 13:57

Petite question pour les lycéens :

L'année prochaine, j'aimerais faire une section européenne à Louis Barthou ou St John.
Est-ce qu'un lycéen qui fait cette section ou qui a fait cette section peut me dire comment ça se passe ? Est-ce dur ? Est-ce très différent d'une seconde normale ? Etc.
Parole de lycéens - Page 2 291763
Black horse

Black horse

Parole de lycéens - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Mar - 12:28

Echo a écrit:

Le problème c'est que mes parents veulent ab-so-lu-ment que je rentre en bus
tous les jours au lieu d'être interne..

Je ne vois pas pourquoi ! Parole de lycéens - Page 2 688367 je trouve que l'internat c'est absolument génial ! Tu commences à devenir plus autonome et en plus tu es en permanence avec tes amis.

Tu t'avances souvent dans les devoirs, et tu travailles plus que tout seul chez toi tenté par la télé ou des jeux enfin c'est ce que je pense pour ma part. Parole de lycéens - Page 2 82938 Parole de lycéens - Page 2 699206

Mais tout dépend aussi de où tu habites : si tu habites à 15 minutes du lycée tu peux rester chez toi toutefois si tu te trouves à plus de 45 minutes de bus de chez toi il vaut mieux que tu ailles à l'internat. Parole de lycéens - Page 2 82938

En plus parfois tu peux faire des sorties le mercredi après-midi et elles sont souvent géniales
EX :Rafting, poker, bowling

Moi j'ai déjà tenté Rafting et la bonne humeur était en notre compagnie Parole de lycéens - Page 2 646872
CYBER

CYBER

Parole de lycéens - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Déc - 14:53

Bonjour tout le monde !

Ce sont les vacances, noël approche, que demander de plus ! On a enfin droit à un peu de répit ... bien que nous ayons encore et toujours autant de devoirs à faire ! Parole de lycéens - Page 2 460318

Pour ma part, ce premier trimestre s'est à peu près bien déroulé. J'ai récemment reçu mon bulletin et je dois dire que ça ne me fait pas du tout sourire ... L'ensemble des professeurs est satisfait de mon travail mais , Le commentaire global, vous savez en bas de la page ... Il est juste désagréable. Je n'y ai trouvé aucune lueur d'espoir Parole de lycéens - Page 2 560444 . Ils emploient un ton neutre, froid . Moi qui suis de nature joyeuse, je me suis glacée sur le coup, un profond dégoût m'a envahi.
Bon j'imagine bien qu'ils ne vont pas me dire dès le début : Waw ! C'est un bon début, c'est trop cool ! Mais faudra t'améliorer quand même un peu en maths quoi, tu vois, parce que c'est pas top ! Mais t'en fais pas, on est super content de toi ! Parole de lycéens - Page 2 4094793665

Non, ils ne me connaissent pas assez et je pense que c'est une technique pour ne pas que les élèves s'emballent d'un coup et ne se sentent plus p*ss*r. Puis, ils ont autre chose à faire je pense que s'attarder sur mon cas .. Il y a tout de même plus de 1000 élèves !

Enfin, ça m'a passé et je suis déterminée pour mon second trimestre.
Je suis transportée par une drôle d'énergie qui ne me fait pas baisser les bras ! Eh oui, grâce à elle, j'ai eu 12 en maths !
C'est un exploit ... Ma première note au dessus de la moyenne dans une matière qui ne me tiens point à coeur !
D'autant plus que celle qui a 16,5 de moyenne en maths avait eu 9 mais avec des points bonus elle a eu 13,5 ... Je me suis sentie montée en puissance quand je l'ai appris ! Depuis, je suis presque devenue une accroc aux maths ... Enfin je consacre toujours une demie heure durant mes heures de libres et d'études, à réviser ces p*t***s de maths !

Après, ce second trimestre commence juste comme il le faut. J'espère poursuivre ainsi ! top

Et pour vous, comment se déroule cette année ?

Schtroumpfette

Schtroumpfette

Parole de lycéens - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Juin - 12:56

Oui, c'est vrai ! Quand je pense que collégiens, on pensait que les professeurs nous donnaient "trop de travail" ... Profitez-en pour acqurir les bases, vraiment ! C'est une chance ! Je vais vous faire un petit bilan de cette année de lycée. La 2nde ? C'est horrible, c'est de loin la pire année scolaire vécue pour ma part !

Le lycée, nouveau train (vraiment très très rapide), des maths et de la physique (vraiment incompréhensibles pour moi), plein de petites choses qui font que je ferais tout pour revenir aux 5 monts !

Bon après, je ne voudrais pas trop faire peur aux futurs lycéens, il y a tout de même quelques points positifs, comme par exemple des matières telle que le français où on a un niveau béton (je parle plutôt pour les littéraires) comme la littérature et société, avec des sujets assez intéressants, comme la rédaction d'un journal ou l'écriture d'un scénario (court métrage bien sûr ) mais également de nouvelles rencontres, bonnes ou mauvaises, mais je pense que dans un sens ou dans l'autre, ca fait nettement "évoluer". Je peux vous dire, que ça vous fait réaliser qu'à Laruns, tout est beau (ou presque...) !

Sinon je dirais que le lycée, fais "grandir" mais surtout d'un point de vue personnel, il m'a permis de voir comment des personnes dont on connaissait parfaitement la personnalité peuvent changer suite à un changement d'établissement, et à une vitesse fulgurante..

Et vous, collègues lycéens, comment avez vous ressenti ce changement ?

-Léa-

-Léa-

Parole de lycéens - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Juin - 13:41

C'est bien le lycée?
Galatée

Galatée

Parole de lycéens - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Juin - 20:50

Il te suffit de lire son message ... r ir et les autres témoiganges qu'on a posté sur ce topic, ça te donnera déjà une bonne idée de nos expériences du lycée je trouve smile Même si on ne l'a pas tous vécu de la même façon Parole de lycéens - Page 2 777687
CYBER

CYBER

Parole de lycéens - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Fév - 11:31

Bon bon bon chers petits collégiens!
Je peux vous dire que le lycée, c'est un rythme soutenu ! Si vous travaillez, vous y arriverez : rien de plus normal n'est-ce-pas ! clap

Pour ma part, je suis en première Littéraire (section euro, spé math et grec), et dieu sait que je suis dans mon élément ! Je ne fournis pas d'efforts trop considérables ... puisque quand on est dans son élément, tout va de soi ! Parole de lycéens - Page 2 712038063
Enfin je ne dis pas que je suis le genre d'élève à ne rien faire ; je bosse comme il faut tout simplement !
Il faut être dynamique et assurer les amis ! Mais ça ne s'improvise pas. Prenez le bon rythme au collège sinon ce n'est pas la peine d'espérer le prendre au lycée.

Bon, eh bien je vais vous donner un petit aperçu de ce que je vis en ce moment-même, au milieu de la neige qui tombe sur tout Barthou ... que c'est beau ! nhj ém u

" Le deuxième trimestre touche pratiquement à sa fin et tous les jours relèvent d'une nouvelle aventure rocambolesque et euphorique. J'ai , comme toujours ma période de dépression, parce que je suis malade ou que tout simplement le moral flanche .... Mais après ces tristes passages, ma démence se réveille à grandes envolées et je rigole, je rigole ..!!! En plus il neige !!! C'est beau la neige! Ça donne une dimension onirique à l'univers ....
Je rencontre de plus en plus de monde, notamment des prépas, très ouverts d'esprits contrairement à ce que prétend tout le monde, avec le gros cliché du prépa "nolife" et renfermé ! Je rigole bien avec eux !!! r ir

En ce moment j'étudie la poésie et j'avoue que cet objet d'étude me passionne ! Tout est extrêmement intéressant dans le programme de français, même le littéraire en général, cela va de soi ! Enfin il est certain qu'on ne peut nous faire découvrir toutes les dimensions des lettres, car il faut du temps pour cela mais le contenu est assez consistant du programme !

Cette semaine est une semaine très importante et chargée, j'ai énormément de devoirs et j'avoue ne pas m'en soucier ... Je me laisse vite dépasser en ce moment ... En plus de ça j'ai une sorte de grippe qui m'a complètement claquée entre vendredi dernier et hier ...

J'étais supposée réviser mes séquences de français pour le bac blanc de 4h jeudi et j'y suis allée à la "waneguen" , en pyjama en plus ..
Oui, la prof nous a dit de venir à l'aise , et le fait de porter des habits décontractés m'a rendu zen et très à l'aise ... Du coup l'épreuve s'est passée tranquillement, j'ai eu le temps de tout faire ( corpus de textes et commentaire) dans les temps, de boire en même temps !
Pour demain j'ai deux versions de grec à rendre que je n'ai pas terminées .. Elles sont très longues !
C'est dans le but de me préparer au concours général du mois de mars .. Donc ce soir je vais sûrement m'activer !

Le plus dur sont les TPE à rendre pour la semaine prochaine dernier délai avant de les présenter à l'oral !
Et je n'ai pas terminé de rédiger, ce qui me prend beaucoup de temps et me fait beaucoup réfléchir !
Enfin bon je sais que je vais m'en sortir, parce que je délivre tous les devoirs à faire mais je ne me sens pas profondément en panique
... "
Teddy

Teddy

Parole de lycéens - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Fév - 12:30

Il est grand temps que je m'y mette plus sérieusement alors Parole de lycéens - Page 2 777687 r ir
CYBER

CYBER

Parole de lycéens - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Mar - 13:20

r ir Tu es en quelle classe ?

Sinon aujourd'hui je viens de passer le concours ARELABOR de grec dans la somptueuse bibliothèque générale du lycée ! Parole de lycéens - Page 2 712038063
Ce fut une épreuve de 3h bien sympathique contrairement à la représentation abstraite que se faisait mon esprit ! Bon j'y suis allée sereinement parce que je n'ai rien à y perdre, ni rien rien à y gagner ... C'était juste une mise en situation ; qui est passée d'une vitesse fulgurante ! J'aurais pu rester toute la journée dans la salle, si j'avais pu ! L'épreuve s'est révélée productive . Je suis tombée sur un discours d'Isocrate (les panégyries ..) ..

Il n'y plus qu'à attendre les résultats !

Parole de lycéens - Page 2 3650512731
Modo
Aidactif
Modo

Parole de lycéens - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Mar - 11:50

C'est une excellente nouvelle !!! clap
CYBER

CYBER

Parole de lycéens - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Mar - 18:59

top ! Au fait, avez-vous reçu ma carte postale de Grèce ???
Fleur du mal

Fleur du mal

Parole de lycéens - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Mar - 21:52

Après lecture des témoignages chui en train de me dire qu'il faut mettre le turbo question boulot ! Parole de lycéens - Page 2 777687 Parole de lycéens - Page 2 777687
Suavidad

Suavidad

Parole de lycéens - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Mar - 21:55

Cyber, ta carte de Grèce est en salle des profs depuis un bon moment déjà, merci de penser encore au collège! wink

CYBER

CYBER

Parole de lycéens - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Mar - 14:35

Suavidad a écrit:
Cyber, ta carte de Grèce est en salle des profs depuis un bon moment déjà, merci de penser encore au collège! wink

Ah j'en suis contente ! wink
C'est avec plaisir que je pense au collège !

J'espère revenir d'ici peu maintenant qu'il fait beau !

Il fait chaud à Barthou et on se promène en ville et errons dans les terrains du lycée! c'est agréable d'enfin se pavanner au soleil !

Enfin j'espère que le collège avance dans ses travaux ! clap clap
CYBER

CYBER

Parole de lycéens - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Mai - 23:40

Bon eh bien les oraux blancs de français sont passés ! J'avais voté pour qu'on ait plus d'examens blancs (lors d'un questionnaire administratif) mais finalement c'est une bonne expérience !

Il faut se mettre un peu la pression, je pense, c'est un bon moyen de se "surpasser" et s' exposer plus que ce que l'on oserait d'ordinaire ja p
Lufi

Lufi

Parole de lycéens - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Juil - 13:35

Pour ma part, comme quelqu'un l'a dit dans un post précédent, le lycée c'est surtout des changements: des changements plus ou moins grands selon les cas. Pour ma part, je suis parti dans un lycée où je connaissais personne. Premier jour, je suis arrivé, on était dans la cours et tout le monde était en petits groupes. Je regarde les listes d'élèves par classe: je trouve ma classe: il faut que j'aille en B203: mais... C'est où ? Il y avait plein de bâtiments autour de moi, comment trouver la bonne salle? Heureusement, des surveillants étaient là pour nous guider. Le lycée c'est ça : des changements mais on nous laisse un temps d'adaptation : tout nous y est expliqué. Si on bosse, il ne faut pas avoir peur.
Ensuite, je suis arrivé dans la bonne salle et là, je découvre ma prof principale : j'ai eu de la chance de l'avoir smile . Elle nous a tout expliqué, et elle nous a fait faire une petite visite du lycée content . J'ai un peu discuté avec celui qui était assis à côté de moi: je me suis rendu compte qu'il voulait faire le même métier que moi.. Mais je me suis rendu compte par la suite qu'il n'y connaissais pas grande chose.
Bref, les changements que j'ai pu notés : on peut maintenant sortir du lycée quand on veut, que ce soit entre deux cours, à midi etc... Et l'étude est non surveillée ! .. Mais bon, la salle d'étude ne nous sert que quand le foyer est fermé et qu'on a des devoirs à faire (ou quand il fait froid Parole de lycéens - Page 2 777687 ). On y entre et sort quand on veut: c'est génial pour les gens comme moi qui ont souvent la flemme de faire leurs devoirs le soir.
Au foyer, le rêve: il y a des babyfoot! Autant vous dire que j'y passe tout mon temps.

L'année se déroule... Mois de Janvier, je décide d'aller à l'internat!
J'ai eu du mal à m'intégrer. Je suis arrivé, on m'a présenté ma chambre et il n'y avait personne: mon colloc était parti. J'étais perdu, je ne savais pas quoi faire mais heureusement, un camarade super gentil est arrivé pour m'accueillir smile . Il m'a demandé le le suivre et il m'a emmené à la salle de la télé: Une salle avec beaucoup de canapés et... Une télévision r ir . Puis là je suis parti manger et je suis remonté dans ma chambre: mon colloc était là. Pourquoi je suis tombé sur lui ? Parole de lycéens - Page 2 688367 Je ne voyais que lui et ses potes jusqu'à ce qu'un autre colloc arrive: là j'ai beaucoup sympathisé avec lui, on a rencontré d'autres amis et maintenant je sui motivé pour revenir l'année prochaine et les revoir Parole de lycéens - Page 2 712038063 .. Surtout que j'ai appris il n'y a pas longtemps que j'ai des amis qui seront dans le même internat que moi l'année prochaine.
Bref! Dans mon internat, les règles sont bien stricts. Mais on trouve toujours moyen de s'amuser r ir ... L'étude, chez nous, se passe dans nos chambres, portes ouvertes. Quand les pions ne nous supportent pas: on descend en étude. Une fois, en étude, je me rend compte qu'il n'y avait aucune surveillance, que l'étude se passait dans la cantine parce que notre salle était prise alors.. L'eau et le papier de cantine: je vous laisse imaginer la suite Parole de lycéens - Page 2 712038063 .. J'étais avec des amis. Je me demande même si je préfère pas l'étude en salle plutôt qu'en chambre: tout dépend du surveillant.

Pour ce qui est du travail, je n'ai pas eu de problèmes: je suis quelqu'un qui a du mal à se mettre au travail. Le soir, à l'internat, on a 2h d'étude. Pourtant, je fais mes études le matin même ou entre deux cours. Parfois j'ai des problèmes de timing mais j'ai toujours réussi à m'en sortir. 18 élèves voulaient partir en S: on est 5 seulement à pouvoir y aller.
Mais je vous le dis, tout dépend de votre lycée. Dans le mien, il y avait 12 classes de secondes composés chacune de 35 élèves. Dans ma classe de 35 élèves, il n'y avait que 6 filles.

PS: si vous voulez un conseil pour l'internat: venez tôt pour choisir la chambre wink
Taïhti
Aidactive
Taïhti

Parole de lycéens - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Juil - 21:59

Comme l'a dit Lufi, il y a un grand changement entre le collège et le lycée. Je ne suis pas encore au lycée mais j'y entre dans 2 mois et c'est en allant aux portes ouvertes de mon futur lycée puis à l'inscription en juillet que j'ai remarqué plusieurs changements flagrants qui le différencie du collège.
- D'abord on peut sortir du lycée entre midi et deux heures ce qui est une bonne ou une mauvaise chose selon les points de vue car un Mac Do a été construit à quelques pas du lycée et beaucoup de lycéens vont y manger presque tous les midis et nous savons tous que le Mac Do n'est pas réputé pour sa nourriture diététique moy
- Il y a des enseignements d'exploration qui sont plus ou moins différents selon les lycées mais qui nous permettent de découvrir des choses différentes sur plusieurs thèmes smile
- On doit être beaucoup plus autonome dans son travail
- Quand je me suis inscrite, j'ai dû aller voir le CPE qui m'a expliqué un peu le fonctionnement du lycée etc ... et je me suis aperçue qu'on est beaucoup plus libre qu'au collège à tout point de vue (fournitures scolaires où l'on choisit les cahiers que l'on veut, le nombre que l'on veut ...)

Je trouve que ça à l'air vraiment bien et je suis sortie du lycée après les inscriptions avec une très bonne impression qui m'a vraiment donné envie d'y aller et d'oublier le collège de Nay où j'ai eu une année difficile avec certaines personnes qui étaient soi-disant mes "amies" .

Mais je suis quand même un peu inquiète car ce sera tout nouveau et je voudrais savoir si vous, lycéens, vous pourriez répondre à une question que je me pose :
Est-ce que même si on est bon élève (environ 15 de moyenne annuelle en troisième) on peut avoir de petites ou de grosses difficultés au niveau scolaire au lycée, vu qu'il y a quand même un changement avec la quantité de travail demandé et la difficulté de ce travail ?

Merci d'avance smile
Lufi

Lufi

Parole de lycéens - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Juil - 3:51

Franchement, aucune idée... à mon avis, tu ne vas pas te planter :) ! Si tu es une bonne élève, que tu as l'habitude de travailler régulièrement, il n'y a pas de raison pour que ça ne dure pas :) ! Je pense que ça doit dépendre des gens mais, pour ma part, je suis plus à l'aise avec les méthodes de lycée. Avec 15 de moyenne annuelle en troisième, je pense que ça va passer sans problèmes à mon avis, si tu continues à ce rythme :P ! 15 de moyenne annuelle... J'ai toujours tourné à 10/12 moi. En 6ème, dernier trimestre, j'avais 10.54 de moyenne. Tous les ans, j'avais pile poil la moyenne sans travailler (Enfin si! J'apprenais les verbes irréguliers d'anglais dans le bus par exemple) .. Là, au lycée, c'est pareil: sauf que les professeurs me mettent moins la pression, on doit être autonome et c'est ça que j'adore !

Pour moi, la moyenne ça ne veut rien dire... Mais 15 de moyenne, il ne faut pas déconner r ir ... Tu vas gérer, oui :)
Taïhti
Aidactive
Taïhti

Parole de lycéens - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Juil - 11:41

D'accord merci beaucoup smile
Lufi

Lufi

Parole de lycéens - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Juil - 2:51

Avec plaisir g ood smile
Fleur du mal

Fleur du mal

Parole de lycéens - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Oct - 23:51

Enfin ..! Depuis cette rentrée 2012-2013, je suis enfin rentrée dans la cours des grands.. tout en entant la plus petite r ir . Je viens effectivement de passer du statut de collégienne à celui lycéenne.

LPA d'Orthez le lien !

J'avais très peur pour cette rentrée au lycée qui finalement s'est bien passé. Beaucoup de changement par rapport au collège, premièrement pour le self les surveillant ne font plus l'appel on nous donne une carte que l'on passe dans une machine, viens ensuite l'heure d'étude pour les internes ce qui n'avaient pas l'habitude de faire les devoirs le soir c'est fini. La première semaine est un peu dure,car le classeur et sacrément bien remplis donc il faut se mettre dessuite dans le rythme. Malgré les points qui peuvent paraître négatif le lycée vous oblige a acquérir une autonomie et des responsabilités assez vite. Ce qui change beaucoup et surtout l'internat et de pouvoir sortir le mercredi après midi en ville mais, aussi les sorties proposées par le lycée le soir.

Par contre, niveau difficulté de travail cela ne me semble pas colossal, car si l'on se donne une deuxième chance sachant que personne ne vous connait: on peut repartir sur de bonnes bases, il suffit juste de bosser vraiment les heures d'études et pas faire de la déco de cahier de textes ! r ir

Parole de lycéens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant