Bonjour, je suis désormais en 2 nd et je vais vous témoigner mon ressenti de ce début d'année afin d'informer et de rassurer les futurs 2 nd qui liront ce message. Dans un premier temps, je vais vous parler des cours et des professeurs ainsi que de la difficulté des disciplines (ou pas
) et des heures de temps libres, puis dans une seconde partie, je parlerais de mon expérience à l'internat et des amis qu'on ne voit plus
et des nouveaux amis qu'on se fait (je pense que cela peut en intéresser plus d'un). Je précise que je suis au lycée Jules Supervielle et que ce n'est peut-être pas forcément pareil dans d'autres lycées.
(Je sais que le message est très long, mais je trouve important de détailler plein de nouveautés du lycée)
L'une des premières questions que je me suis posé est comment vont-être les cours ? Ce qui m'effrayait le plus c'était la prise de notes car on m'avait dit qu'elle serait omniprésente dans certaines matières. En réalité, la prise de notes est surtout utilisée en Histoire-Géographie et en Français. Enfin, je suppose que cela dépend des professeurs, bien évidemment, mais aussi que cela se corse surtout en 1re. Et pour rassurer les moins adroits avec cette chose mystérieuse qu'est la prise de notes, sachez que le rythme en Histoire-Géographie, en tout cas avec ma professeur, n'est pas insoutenable : le professeur explique d'abord ce qu'on va marquer (comme au collège) et parle lentement et se répète lorsque les élèves écrivent. Il y a même des heures d'AP dans la semaine pour s'entrainer. De plus, ma professeur marque au tableau quelques idées clés et nous voyons comment elle les écrit. De toute façon, je sais qu'il y a d'excellents professeurs à Laruns qui préparent bien les élèves à cela, c'est peut-être pour ça qu'on s'en sort bien justement, donc il n'y a pas de quoi s'inquiéter
.
Au lycée, il y a de nouvelles matières, personnellement je découvre les Sciences Économiques et Sociales (SES) et les Méthodes et Pratiques Scientifiques (MPS). Les SES ne sont pas très compliqués, le rythme est calme, on approfondit des choses que j'ai déjà étudiées en Technologies au collège sur l'entreprise comme la formule pour calculer un bénéfice, les biens et les services, les groupes primaire, secondaire, tertiaire, etc. Rien de bien compliqué. Et les MPS sont géniales : j'ai une fois par semaine MPS et soit je m'amuse en SVT, soit je manipule du matériel de chimie et je fais des expériences en Chimie. C'est facile, amusant, ludique. Ces deux matières ne me posent aucun problème
.
Concernant la difficulté des matières, cela n'augmente pas beaucoup. Encore une fois, cela dépend des professeurs (c'est évidemment plus simple quand on les apprécie). En Anglais et Espagnol, on mélange les LV1 et les LV2, je n'ai aucun souci en Anglais et je suis toujours dans les premiers en Espagnol malgré la présence de LV1 et même d'Espagnols
. En Français, on se prépare déjà aux exercices du bac de français l'année prochaine et en Maths, je vais bientôt avoir contrôle sur le chapitre le plus dur du programme de 2 nd (selon ma professeur) : la factorisation, c'est-à-dire quelque chose que l'on voit déjà au collège. Donc la difficulté est loin d'être insurmontable. De plus, il n'y a pas d'examen à la fin de l'année donc pas de stress
.
Je vais maintenant parler de quelque chose que l'on n'apprécie pas forcément au collège, mais qui est génial au lycée : je parle évidemment de . . . (suspens insoutenable
) . . . des heures d'étude. Au lycée, c'est complètement différent car elles deviennent des heures de temps libres ! Quand on n'a pas cours, on peut faire ce que l'on veut : on peut réviser un contrôle ou s'avancer ses devoirs ou bien profiter de la ville car au lycée on est libre et on a le droit de sortir quand on veut. J'ai déjà eu l'occasion de sortir avec mes amis après les cours pour aller manger une crêpe par exemple. Personnellement, avec mes amis, on profite généralement des heures d'étude plutôt que de travailler car on travaille beaucoup plus le soir à l'internat qu'à la maison durant le collège, j'y reviendrais plus tard. Cela ne veut pas dire qu'on sort tout le temps ou qu'on ne travaille jamais durant ces heures. On est libre de choisir ce que l'on veut faire durant ces temps de pause
.
A la fin du collège, il y avait quelque chose en particulier qui me perturbait : j'avais peur de ne plus pouvoir voir mes amis du collège
. Il est vrai que ce n'est pas facile, mais heureusement pour Moi, je n'étais pas seul à Supervielle. Étant donné que ce lycée est le lycée de secteur, j'ai pu revoir plusieurs de mes amis. Il m'arrive de revoir d'autres de mes amis du collège dans le bus le vendredi soir ou même à Laruns une fois arrivé. Malheureusement, je ne peux pas revoir tout le monde. Mais je suis tout de même content de pouvoir dire bonjour de temps en temps à certains de mon ancienne classe. Je pense que ce n'est pas facile de devoir changer de classe après autant de temps passé ensemble, mais qu'il faut l’accepter et passer à autre chose, sans les oublier et oublier tous ces moments passés ensemble
. Et puis je me suis fait plein de nouveaux amis dans ma classe, mais aussi à l'internat.
En parlant de l'internat (quelle belle transition), il s'agit d'une nouveauté qu'il n'y avait pas à Laruns. L'internat est très bien à Supervielle, l'ambiance est très conviviale et les surveillants sont très bien aussi. Ils sont, d'ailleurs, pour certains, tellement complices avec les terminales qu'ils se parlent entre eux comme avec leurs amis. Je me suis plein de nouveaux amis là-bas, autant avec des secondes qu'avec des terminales. Chaque matin, je me lève à la première sonnerie à 7h45 (je me réveille plus tard qu'au collège), le petit déjeuner est copieux et j'ai largement le temps de me préparer avant d'aller en cours à 8 h. Le soir, je rentre à l'internat vers 17h15 et me prépare pour travailler car chaque soir j'ai 3 heures d'étude
! J'ai mentionné plus tôt qu'en général je profitais des heures d'étude car je n'ai tout simplement pas besoin de travailler davantage. Ces heures d'étude sont très utiles, mais aussi fatigantes car il y a 1h15 d'étude avant de manger de 17h30 à 18h45, puis 1h30 d'étude après avoir mangé de 20h à 21h30. Les heures d'étude après avoir mangé sont rarement nécessaires et pourtant elles sont obligatoires. Les soirées peuvent être longues lorsqu'il n'y a rien à faire. Mais elles sont utiles et parfois je m'avance des devoirs pour dans deux semaines car c'est tout ce qui me reste à faire et il m'arrive d'avoir rien à faire le week-end. Heureusement, chaque semaine, j'ai droit à une soirée télé pour éviter d'avoir trop d'heures d'étude quand je n'ai rien à faire. Enfin, ce n'est pas tellement une soirée télé puisqu'on a le droit de rester dans sa chambre. D'ailleurs, le mercredi après-midi, je suis libre de faire ce que je veux : je peux sortir en ville ou bien rester à l'internat (car il est ouvert le mercredi après-midi) et j'ai de bons souvenirs passés là-bas
. Donc l'internat est bien, utile, mais aussi fatigant à cause de tant d'heures d'étude et aussi parce que je me couche à 22h chaque soir et enfin car après une dure journée (ma journée la plus chargée est le lundi) je ne peux pas vraiment me dire que je rentre chez moi. Mais il est aussi source de bons moments
.
Dernier petit point, la cantine à Oloron est très bien (à part quelquefois
, rien n'est parfait) et de toute façon bien meilleure qu'à Laruns.
Donc le lycée est extrêmement différent du collège. Il a son lot de nouveautés comme l'internat et les heures d'étude la journée, mais aussi de ressemblance. Au lycée, on apprend à devenir responsable et à se gérer seul, maintenant que l'on peut choisir ce qu'on fait, où l'on va. Il s'agit d'une expérience à laquelle on nous prépare bien au collège et je sais que certains de mes amis pensent que la 2 nd sera sûrement mieux que le collège et j'ai déjà entendu dire que la 2 nd est la meilleure année de la scolarité. Moi, je pense que ce n'est pas meilleur, ce n'est pas pire, c'est juste différent.
J’espère que ce message pourra aider des 3e qui sont encore dans le flou.