| Conjugaison en latin du verbe Etre (et de ses composés) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Mi-ange/Mi-démon
| Sujet: Conjugaison en latin du verbe Etre (et de ses composés) Mar 25 Nov - 16:32 | | |
| Le verbe être (et les verbes latins qui se conjuguent comme le verbe ETRE)
Esse ( = être )
sum = je suis es = tu es est = il est sumus = nous sommes estis = vous êtes sunt = ils sont
NB : le verbe être latin peut souvent se traduire par "il y a" :
Ex : "Est templum" > Un temple est/existe => Il y a un temple.
Il se traduit parfois aussi par "avoir/posséder". En effet, on ne dit pas en latin "j'ai une maison" mais "une maison est à moi"
*Certains verbes se conjuguent avec un préfixe sur le modèle du verbe être :
Ex = ab/sum, ab/es, ab/esse ... être absent.
Adsum, ades, adesse, adfui (= être présent, assister)
adsum = je suis présent ades = tu es présent adest = il est présent adsumus = nous sommes présents adestis = vous êtes présents adsunt = ils sont présents
NB : le verbe "POS/SUM" (Pouvoir) est un composé du verbe ETRE en latin, Son vrai radical est "POT" (> potentiel, omnipotent) mais il change de radical (le T > S devant un autre S):
pos/sum = je peux pot/es = tu peux pot/est = il peut pos/sumus = nous pouvons pot/estis = vous pouvez pos/sunt = ils peuvent
Quelques autres composés du verbes être en latin :
praesum, praees, praesse, praefui : être à la tête, commander
desum, dees, deesse, defui : manquer (être de manque)
supersum, es, esse, fui : survivre ("être" en passant au-dessus d'un obstacle, ici de la mort)
prosum, prodes, prodesse, profui : être utile, pouvoir servir (préfixe prod : il perd le d devant un s)
Quiz de conjugaison sur le verbe être latin et ses composés au présent :
http://www.gratumstudium.com/latin/esse_comp_pst_ind.htm
http://www.mesexercices.com/exercices/exercice-culture-2/exercice-culture-41610.php
Dernière édition par Mi-ange/Mi-démon le Mar 8 Sep - 11:00, édité 5 fois |
|
| |
Titeuf
| Sujet: Re: Conjugaison en latin du verbe Etre (et de ses composés) Jeu 27 Nov - 19:16 | | |
| Très bien ! J'étais absent mais c'est super facile ! |
|
| |
Modo Aidactif
| Sujet: Re: Conjugaison en latin du verbe Etre (et de ses composés) Jeu 27 Nov - 20:43 | | |
| C'est vrai. Essaie pour demain de connaitre le verbe être et de faire quelques quizz
Dernière édition par Modo le Mar 29 Sep - 19:29, édité 1 fois |
|
| |
Titeuf
| Sujet: Re: Conjugaison en latin du verbe Etre (et de ses composés) Jeu 27 Nov - 20:54 | | |
| D'accord magister ! |
|
| |
Sauron
| Sujet: Re: Conjugaison en latin du verbe Etre (et de ses composés) Ven 28 Nov - 14:49 | | |
| Je ne suis un pas latiniste, et pourtant j'ai essayé de mémoriser quelques terminaisons ... et j'ai réussi les quiz !!! ... C'est facile même pour un novice, trop fier quand même .
Merci à mi-ange\mi-démon et à Modo pour ce topic |
|
| |
Titeuf
| Sujet: Re: Conjugaison en latin du verbe Etre (et de ses composés) Mar 16 Déc - 10:54 | | |
| Magister, ces tests sont extrêmement bien, ça rentre ! |
|
| |
Tigresse
| Sujet: Re: Conjugaison en latin du verbe Etre (et de ses composés) Mar 6 Jan - 16:45 | | |
| Effectivement vos tests peuvent nous aider à réviser tranquillement |
|
| |
-Obélix-
| Sujet: Re: Conjugaison en latin du verbe Etre (et de ses composés) Mer 14 Jan - 19:48 | | |
| Les tests de Modo m'ont bien aidé pour progresser merci Magister |
|
| |
Modo Aidactif
| Sujet: Re: Conjugaison en latin du verbe Etre (et de ses composés) Ven 28 Aoû - 9:28 | | |
| http://multamedia.free.fr/exercices%20interactifs/PRESENTquiz.htm
http://lettres.ac-aix-marseille.fr/college/latin/excross.htm
Présent de l'indicatif
Dernière édition par Modo le Sam 29 Aoû - 8:54, édité 2 fois |
|
| |
Esméralda.
| Sujet: Re: Conjugaison en latin du verbe Etre (et de ses composés) Sam 28 Nov - 19:51 | | |
| Voici un test de latin sur le verbe être :- Spoiler:
|
|
| |
Mystère
| Sujet: Re: Conjugaison en latin du verbe Etre (et de ses composés) Jeu 21 Jan - 16:47 | | |
| Voici un des tests en Latin sur le verbe être :
(je n'arrive pas à mettre des images donc je les mettrai plus tard) |
|
| |
Alice
| Sujet: Re: Conjugaison en latin du verbe Etre (et de ses composés) Mer 14 Mai - 14:57 | | |
| |
|
| |
Thalie
| Sujet: Re: Conjugaison en latin du verbe Etre (et de ses composés) Lun 15 Sep - 9:16 | | |
| |
|
| |
Abby
| Sujet: Re: Conjugaison en latin du verbe Etre (et de ses composés) Lun 15 Sep - 9:20 | | |
| |
|
| |
Alice
| Sujet: Re: Conjugaison en latin du verbe Etre (et de ses composés) Lun 15 Sep - 9:21 | | |
| |
|
| |
Anoukis
| Sujet: Re: Conjugaison en latin du verbe Etre (et de ses composés) Lun 15 Sep - 9:23 | | |
| |
|
| |
Saturne
| Sujet: Re: Conjugaison en latin du verbe Etre (et de ses composés) Lun 15 Sep - 9:24 | | |
| |
|
| |
Lucia-Sergia
| Sujet: Re: Conjugaison en latin du verbe Etre (et de ses composés) Jeu 21 Mai - 18:20 | | |
| |
|
| |
Ferrari Rome
| Sujet: Re: Conjugaison en latin du verbe Etre (et de ses composés) Jeu 17 Sep - 9:57 | | |
| |
|
| |
Les lions britanniques
| Sujet: Re: Conjugaison en latin du verbe Etre (et de ses composés) Jeu 17 Sep - 10:47 | | |
| Oui j'ai juste !! |
|
| |
Far Cry
| Sujet: Re: Conjugaison en latin du verbe Etre (et de ses composés) Jeu 24 Sep - 9:51 | | |
| |
|
| |
Fmradio Aidactif
| Sujet: Re: Conjugaison en latin du verbe Etre (et de ses composés) Jeu 24 Sep - 10:07 | | |
| |
|
| |
toytoy
| Sujet: Re: Conjugaison en latin du verbe Etre (et de ses composés) Mer 30 Sep - 10:12 | | |
| |
|
| |
Johanna Aidactive
| Sujet: Re: Conjugaison en latin du verbe Etre (et de ses composés) Jeu 1 Oct - 18:19 | | |
|
Dernière édition par Johanna le Lun 5 Oct - 18:24, édité 2 fois |
|
| |
bumblebee Aidactif
| Sujet: Re: Conjugaison en latin du verbe Etre (et de ses composés) Jeu 1 Oct - 18:31 | | |
| Voici mes résultats aux tests : |
|
| |
| Conjugaison en latin du verbe Etre (et de ses composés) | |
|