La colline de Sion
Je vais vous parler de la colline de Sion car j'y suis allée l'année dernière avec ma classe.
1. Où se situe Sion?
La colline de Sion (appelée aussi colline de Sion-Vaudémont) se situe en Lorraine, plus exactement au sud-ouest de la Meurthe et Moselle à 30 kilomètres de Nancy. Elle a une altitude de 540 mètres, et s'étend sur les communes de Saxo-Sion, Vaudémont, They-sous-Vaudemont, Gugney, Forcelles-sous-Gugney, Housséville, Praye et Chaouilley.
2. Côté historique:
Sion est occupé par l'homme depuis longtemps donc elle a un patrimoine historique assez important. La colline a aussi servi au peuple Gaulois pendant la guerre car ils s'en servaient de repère. Elle a aussi servi à l’entraînement des Français lors des conflits avec l'Allemagne .
Le 8 novembre 2003, le clocher de la basilique Notre-Dame de Sion brûle à cause d'un court-circuit électrique. On a alors dû enlever du toit la gigantesque statue qui représente la Vierge Marie. C'est seulement en 2007 que la restauration du clocher est finie et que la statue a été remise à sa place .
3. Les étoiles de Sion.
La « légende des étoiles de Sion » dit aussi « légende du saut de la pucelle » :
« Un soir, une jeune princesse de Vaudémont montée sur un cheval banc, suivait la crête de la montagne, au retour de sa visite à la Vierge de Sion. A mi-chemin, elle vit surgir de la forêt un cavalier qui, sans doute, la guettait. A son allure, elle comprit qu'il voulait se saisir d'elle et l'outrager. Saisie de peur, elle pressa sa monture mais le cavalier gagna de vitesse et allait l'atteindre. La jeune fille s'écria « Bonne Vierge de Sion, sauvez-moi! » Elle s'élança dans le ravin profond et son cheval tomba debout sur une large pierre, où il marqua profondément les quarte fers de ses sabots. Au même moment, la Vierge saisie dans le ciel une poignée d'étoiles que la nuit tombante venait d'allumer et les jeta dans les yeux du cavalier et de sa monture qui aveuglée se cabra et rebroussa chemin. »
Depuis ce soir là, nous trouvons par quantité innombrables étoiles dans le sol de la colline.
On dit aussi que si une jeune fille trouve neuf étoiles, elle sera mariée dans l'année.
4. La vraie histoire des étoiles.
Appelées parfois "lys de mer" , les encrines sont proches des étoiles de mer et des oursins. Elles vivent en colonie, fixées par des sortes de crampons sur les sur les fonds marins, ces animaux utilisaient leurs bras tentaculaires pour se nourrir. Les articles empilés du pédoncules (appelé aussi tige) se sont désarticulés et accumulés avec les sédiments (les dépôts laissé par le vent et l'eau). Ils ont été conservés dans le roches qui se sont formés lorsque la mer s'est retirée. Ce sont ces articles que l'on retrouve aujourd'hui dans les roches.
la colline de Sion les étoiles une encrineCHRISTOPHE Léane