| Les caractéristiques du langage familier | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Anubis
| Sujet: Les caractéristiques du langage familier Jeu 15 Jan - 10:48 | | |
| LES CARACTERISTIQUES DU LANGAGE FAMILIER Pour pouvoir les éviter à l'écrit
1 ) Oubli du "ne" dans les tournures négatives ( ne .... pas, ne ... plus, ne ... jamais, ne ... rien)
Mais aussi oubli du "ne" dans les tournures restrictives (ne ... que)
Ex : Je veux pas ----> Je ne veux pas
Toi, tu aimes que les frites ! ----> Toi, tu n'aimes que les frites ! (ici tournure restrictive, pas négative)
Dernière édition par Anubis le Jeu 15 Jan - 11:27, édité 7 fois |
|
| |
Link
| Sujet: Re: Les caractéristiques du langage familier Jeu 15 Jan - 11:00 | | |
| 2) "On" à la place de "nous"
"On" est un pronom indéfini. On ne l'emploie donc que : - Lorsqu'on parle des gens en général.
Ex : On aime bien skier dans la région
- Lorsqu'on ignore l'identité de quelqu'un.
Ex : on frappe à la porte.
Sinon, lorsque l'identité des personnes est précise, il faut employer "nous" ( le pronom personnel )
Ex: Mon frère et moi, on va à la piscine -----> Mon frère et moi, nous allons à la piscine.
Dernière édition par Link le Jeu 15 Jan - 11:30, édité 1 fois |
|
| |
DEVIL
| Sujet: Re: Les caractéristiques du langage familier Jeu 15 Jan - 11:29 | | |
| 3 ) Poser une question sans inversion sujet-verbe. Tu as tes affaires ? ( fam ) ---> Est-ce que tu as tes affaires ? ( courant ) ---> As-tu tes affaires ? ( inversion : soutenu )NB : Quand on met un t de liaison, il faut l'encadrer par deux traits d'union. Comment appelle -t -on...? Va -t -il venir ? Y a -t -il un pilote dans l'avion ? Quand le verbe se finit par un d, inutile de rajouter un t de liaison Ex : Pren d - il ses affaires ? Quizz : : Poser les questions en registre soutenu avec inversion sujet-verbe, en respectant les traits d'union quand il les faut :http://www.ortholud.fr/grammaire/forme_interrogative/phrase_1.php
Dernière édition par DEVIL le Jeu 15 Jan - 11:31, édité 1 fois |
|
| |
*Louna*
| Sujet: Re: Les caractéristiques du langage familier Jeu 15 Jan - 11:30 | | |
| 4) Les élisions fautives. ( Une élision, c'est la disparition d'une voyelle devant une autre ) Exemples d'élisions correctes et obligatoires : si il ---> s'il / que il ---> qu'il
Mais il existe des élisions fautives et familières à éviter :
T'as l'heure ? (très familier, pas d'inversion + élision fautive ) > Tu as l'heure ? (familier, pas d'inversion )
As-tu l'heure ? (soutenu : inversion )
T'es là ? ( très familier : pas d'inversion + élision fautive ) > Tu es là ? ( familier )> Est-que tu es là ? (courant )
>Es-tu là ? ( soutenu )
Ou
M'sieur, M'dame, P'tit ...( élisions familières du langage oral ) |
|
| |
Fiesta
| Sujet: Re: Les caractéristiques du langage familier Jeu 15 Jan - 11:34 | | |
| 5 ) Les abréviations orales : Les profs (professeurs) Télé (télévision) Ordi (ordinateur) le ciné, le kiné (> kinésithérapeute), 10 heures du mat', voir une expo, une promo, la compet', l'apéro, cet aprem, mettre le chrono, elle travaille dans la com', un t-shirt fluo (fluorescent), la sécu, l'intro, un exo, une éval, une rédac, la Vie-Sco, le bac, ... les cop's > copains (mot lui-même de registre courant/familier, auquel on préfèrera, selon le cas : ami, camarade, alter-égo ...) exo : https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-8312.php |
|
| |
Zigoto
| Sujet: Re: Les caractéristiques du langage familier Jeu 15 Jan - 11:36 | | |
| 6) OUBLI DU SUJET. ( surtout dans les phrases impersonnelles ) Faut dire que..... -----> Il faut dire que..... .
Y a / Y avait..... -----> Il y a / Il y avait.... . |
|
| |
IDEFIX
| Sujet: Re: Les caractéristiques du langage familier Jeu 15 Jan - 11:36 | | |
| 7/ La répétition superflue du sujet : La dame, elle m'a annoncé que le boulanger était fermé ---> La dame m'a annoncé que la boulangerie était fermée.
Paul, il vient ce soir ----> Paul vient ce soir.NB : on a droit à répéter le sujet en langage soutenu uniquement s'il y a une volonté réelle d'insister, c'est alors un effet de mise en relief volontaire.
Ex : "Paul, il est venu, lui." ( sous-entendu : "j'attendais aussi d'autres personnes qui ne sont pas venues, elles ) |
|
| |
Anubis
| |
| |
Link
| Sujet: Re: Les caractéristiques du langage familier Mer 28 Jan - 12:16 | | |
| 9) L'abus des onomatopées ( mots imitant des bruits )
Ex : Boum ! Cocorico ! Glouglou Paf ! |
|
| |
Fiesta
| Sujet: Re: Les caractéristiques du langage familier Mer 28 Jan - 12:21 | | |
| 10 ) L'abus de mots vagues Menons une croisade dans nos copies contre l'emploi trop fréquent de :"ça", "cela" , "il y a" , "dire" ( grande liste de synonymes ) " plein de " ( cf liste de synonymes plus bas ), "trop", "plein de ", "nul", "cool", "copain"
- Pour éviter Cela / ça > remplacez-le par un mot précis.
C'est pour ça > c'est pour cette raison > ce motif.
Comme ça > ainsi
- Pour éviter Il y a > ( astuce : mettez le mot qui suit "il y a " en début de phrase ! )
Il y a une église dans le village > une église se dresse au coeur du village !
Il y a une route dans la montagne > une route serpente dans la montagne !
- Plein de. Pour l'éviter, écrivons plutôt : de nombreux, beaucoup de, énormément de ...
Ou mieux, en synonymes plus recherchés (mais uniquement devant des choses qui se comptent ) : maint(e)s, moult ( un peu vieilli mais utilisé encore de façon un brin amusée ) , une profusion de, --- en abondance, ---- à foison, une multitude de, une ribambelle de, une myriade (d'étoiles), une kyrielle ( devant des choses si nombreuses qu'on ne peut les compter)
- Dans tous les cas, bannir le "trop" pour dire "très" ...
Ne pas dire : elle est trop gentille, trop sympa, trop cool, trop nulle, etc.
Mettez à la place : "très" ou ""extrêmement", " diablement", " tellement", "fort", "particulièrement" ...
Vocabulaire familier et oral à proscrire :
Trop cool : sympathique, détendu, agréable, etc.
Trop nul : mauvais, sans intérêt, raté, lamentable, déplorable, affligeant, consternant, ennuyeux, assommant, soporifique, monotone ...
Trop moche : hideux, laid, affreux, repoussant, répugnant, ignoble ...
joli : magnifique, sublime, éblouissant, merveilleux, splendide, charmant, exquis, esthétique, élégant, etc.
Copain : ami, camarade, bonne connaissance ...
Et voilà un mot latin, qui est maintenant français !
Un alter ego : un "autre soi-même", un ami inséparable ! |
|
| |
Modo Aidactif
| Sujet: Re: Les caractéristiques du langage familier Mer 28 Jan - 22:48 | | |
| Evitez les Barbarismes ( = le fait d'écorcher des mots.) Ex : un aréoport ----> un aéroport
Et évitez absolument les solécismes ( = erreurs de grammaire, de constructions de phrases )Ex : Erreur de pronom.
On n'écrit pas :
Le système que je parle ici est celui que j'ai connu.
Mais :
Le système dont je parle ici est celui que j'ai connu.
On n'écrit pas :
Nous serons capables de s'en servir.
Mais :
Nous serons capables de nous en servir.
Ne pas écrire : Si tu ferais ce qu'il faut ... mais Si tu faisais ce qu'il faut ...
Si ( + conditionnel )
Il faut écrire Si (+ imparfait) Tests : http://www.ccdmd.qc.ca/fr/parcours_guides/?id=5103&action=animer ( syntaxe puis constructions )http://www.ccdmd.qc.ca/fr/parcours_guides/?id=5102&action=animer ( les tests de la partie "syntaxe" ) http://www.ccdmd.qc.ca/fr/parcours_guides/?id=5102&action=animer ( les tests numéro 1, 4 et 7 de la partie vocabulaire ) http://francite.net/education/cyberprof/page312.html http://orthonet.sdv.fr/php/jeux_fic.php?cle=C016&numero=16&niveau=C
Dernière édition par Modo le Ven 20 Nov - 12:28, édité 17 fois |
|
| |
Pluton
| Sujet: Re: Les caractéristiques du langage familier Jeu 29 Jan - 11:27 | | |
| Exercices : 1- Repérer les caractéristiques du langage familier puis modifier les phrases pour les mettre en langage courant ou dans le langage le plus soutenu possible.J’aime que les frites ! C’est trop bon ! T’es où ? Mes amis et moi, on va à la piscine. T’as tes affaires ? Nous, on va au ciné. Tu veux quoi ? T’as pas tes affaires ? Tu viens avec nous ? OK. Faut dire que c’est un bon film ! Y avait que de bonnes critiques à son sujet. Oui. La dame, elle est venue nous engueuler. Son dessin, il est est magnifique ! Elle a pas aimé qu’on fasse du bruit. Tu l’as garée où ta bagnole ? 2- Associez ces mots à leurs synonymes appartenant à d'autres registres de langue :
- langage courant: un livre • une maison • un morceau • fatigué • la peur • amoureux • un homme • une voiture - langage soutenu: épris • un mâle • l’effroi • une automobile • un fragment • un bouquin • une demeure • las - langage familier: une mec • une bagnole • une baraque • un manuel • un bout entiché • crevé • la frousse/la trouille 3 - Reformulez correctement ces phrases écrites en français familier:
a. C’est qui qui a gagné ? b. Tu vas pas y aller à pied ! c. Va falloir que je m’en aille. d. Où qu’on va maintenant ? e. T’es mon pote, pas vrai ? f. T’es pas au courant ?4- Reformulez les phrases suivantes en français courant, en donnant les équivalents des mots en italique :
a. Ce costume est désuet. b. J’ai loupé mon examen. c. Cette besogne me convient. d. Il est très épris d’elle. e. C’est un grand gosse d’une dizaine d’années. f. Nous avons demeuré à Paris pendant plusieurs années.L'ensemble de ces tests sont agréables, ludiques et surtout profitables pour nous car nous pourrons enfin concevoir grâce au forum la perspective d'avoir un vocabulaire enrichi et plus agréable à lire |
|
| |
-Chanel-
| Sujet: Re: Les caractéristiques du langage familier Jeu 29 Jan - 12:42 | | |
| Vous êtes très serviable de nous aider ainsi à bien réviser en nous proposant ces tests ludiques et diablement efficaces ! top |
|
| |
Sauron
| Sujet: Re: Les caractéristiques du langage familier Ven 30 Jan - 14:45 | | |
| Merci Modo pour ces tests c'est vraiment bien pour réviser, surtout que nous nous risquons d'avoir bientôt une interrogation là-dessus. |
|
| |
Wonder Woman
| Sujet: Re: Les caractéristiques du langage familier Mer 4 Fév - 14:17 | | |
| - Fiesta a écrit:
5 ) Les abréviations orales :
Les profs ( professeurs ) Télé ( télévision ) Ordi ( ordinateur ) Et puis on peut en éviter d'autres encore, comme : Ciné (cinéma) ...
On peut en éviter une kyrielle d'autres abréviations orales !! |
|
| |
CERBERE.
| Sujet: Re: Les caractéristiques du langage familier Mer 11 Fév - 17:48 | | |
| |
|
| |
Ange de la mort
| Sujet: Re: Les caractéristiques du langage familier Mar 23 Fév - 15:18 | | |
| |
|
| |
Ange de la mort
| Sujet: Re: Les caractéristiques du langage familier Dim 28 Fév - 11:44 | | |
| Voici un autre quizz :- Spoiler:
|
|
| |
Nono
| Sujet: Re: Les caractéristiques du langage familier Lun 8 Mar - 18:48 | | |
| Mes félicitations, Ange de la mort ! Eh bien ! Voici mon préambule (Commencement ) : - Spoiler:
- Spoiler:
|
|
| |
Arès
| Sujet: Re: Les caractéristiques du langage familier Mer 10 Mar - 15:46 | | |
| |
|
| |
Licorne
| Sujet: Re: Les caractéristiques du langage familier Mer 10 Mar - 17:56 | | |
| Voici mes quizz: - Spoiler: