Vocabulaire qui sera rencontré dans les textes du chapitre sur la littérature fantastique.le merveilleux : surnaturel considéré comme normal (ex : récit religieux, contes de fées)
Le fantastique : irruption du surnaturel ou de l'étrange dans un contexte réaliste. Les personnages ont généralement peur, doutent et hésitent sur une explication possible aux phénomènes étranges.
rationnel /cartésien : qui s'appuie sur la raison, la science et le bon sens
.
Ex : Il vit une forme lumineuse floue sur une photo et crut d'abord voir un fantôme. Mais comme il était quelqu'un de
cartésien, il chercha une explication rationnelle et se dit que ce devait être un trucage, ou simplement un reflet ou un jeu de lumière.
irrationnel : qui échappe à la raison, au bon sens.
Ex : Il a une phobie : la peur
irrationnelle des papillons.
Objectif : qui reste neutre, impartial, jugeant sans faire intervenir ses goûts ni ses sentiments personnels.
Le fait de dire et de décrire les choses telle qu'elles sont, de manière vérifiable, sans faire intervenir ses opinions ou ses goûts personnels à ce sujet.
Ex : Ce tableau, fait en 1957, représente une colombe avec un rameau dans son bec, il fait 2 m de large sur 1m 50 de hauteur. Les couleurs utilisées sont le blanc/gris sur fond bleu marine.
Ex : "C'est mon fils le plus beau et le plus intelligent du monde ! Bon, je suis sa mère,
je ne suis peut-être pas très objective."
"Je déteste cette personne. Mais
, si je me montre objectif, je dois bien reconnaitre qu'il a des qualités."
Ne l'écoute pas, sa rancune lui fait perdre toute objectivité en ce qui le concerne.
subjectif : qui juge une chose en fonction de ses goûts ou de ses sentiments personnels.
Comme on dit, tout est relatif (ou subjectif). Surtout ce qui concerne les points de vue, qui ne s'appuie pas que sur des données factuelles, objectives et vérifiables.
Une maison peut être considérée comme belle par les uns, hideuses par les autres. Ce jugement n'est donc pas objectif, mais subjectif. En revanche, dire qu'elle est de couleur blanche et fait 90 m2, ça c'est objectif, factuel. / On peut faire une description objective ou au contraire subjective.Parfois, on pense être objectif quand on énonce ... des avis personnels et forcément subjectifs comme une vérité.
Exemple de deux descriptions subjectives de personnes qui se pensent sans doute parfaitement objectives :
Ce vieux tableau tout moche représente une espèce d'oiseau mal fait, avec un symbole gnian gnian de paix, c'est ridicule et hyper cliché, et en plus c'est barbouillé avec des couleurs fades et trop froides à mon goût. Rien de pire pour gâcher une pièce. En plus il est trop grand et encombrant. Sa place est à la cave.
Ce magnifique tableau datant de l'âge d'or de Picasso représente un oiseau sublime, peint de façon si originale, tenant un symbole absolument iconique de la paix, avec des couleurs très claires et lumineuses, qui va sublimer la pièce ! Il a en plus de belles dimensions que je trouve impressionnantes. C'est somptueux !
factuel : qui s'en tient aux faits et uniquement aux faits, sans donner un avis.
Ex : Je ne vous demande pas ce que vous pensez de lui. Restez factuel : tenez-vous en uniquement aux faits ou à ses actions. Qu'a-t-il fait concrètement de mal pour que vous le détestiez ? Ne me dites pas juste que "vous ne le sentez pas". Soyez objectif et factuel. Alors ? Je vous écoute.
tangible / concret : que l'on peut toucher, mesurer, percevoir avec ses sens, qui est palpable.
intangible / abstrait : qui n'a pas de réalité concrète
, qu'on ne peut mesurer, toucher, représenter, ni percevoir avec ses sens.
Un fantôme
est un être au corps
intangible ...
Ex : la justice est une notion abstraite. Comment représenter l'amour, cette notion si abstraite et subjective ?
Insolite/singulier/atypique : inhabituel, étrange, bizarre, peu commun
Un chambre très atypique, singulière, insolite
Perplexe : qui ne sait que penser d'une chose ou d'une situation
équivoque/ambigu : qui peut être interprété de différentes façons
Sans équivoque, sans ambiguïté = très clairement, sans confusion possible sur l'interprétation
doucereux : qui semble trop aimable, hypocrite, voire flatteur, mielleux, souvent pour endormir la méfiance.
Il a pris un air
doucereux et un ton
mielleux, il a quelque chose à me demander ou à se faire pardonner, je suis sûr.
la duplicité : le fait d'être "double", d'avoir deux facettes, souvent dans le sens d'hypocrite, de traitre, de fourbe.
Ex : faire preuve de duplicité (jouer un double jeu)
perfide : traître
, déloyal, fourbe
une perfidie : la trahison, la traîtrise, une fourberie
vil : de peu de valeur,
méprisable, honteux, abject
. Ex :
Un personnage vil et abject.
acheter quelque chose à vil prix.
les affres de l'angoisse : tourment de l'angoisse, souffrance de l'angoisse
être dans les affres de l'angoisse, subir les affres de l'angoisse
le trépas/trépasser/passer de vie à trépas : la mort/mourir
Les trépassés : l'esprit des morts
ineffable > inexprimable avec des mots, inénarrable, impossible à décrire avec des mots,
en parlant d'une chose positive.
Ex : une beauté/un bonheur ineffable, une ineffable douceur, un sourire/regard ineffable ..
indicible > qui ne peut s'exprimer avec des mots, indescriptible, en parlant de choses positives ou
plus souvent négativesEx : une peur indicible.
La débauche : usage excessif des plaisirs.
Vivre dans la débauche.
dépravé : qui est sans aucun sens moral ni pudeur, enclin à faire ce qui est immoral, un débauché
effréné : excessif, sans frein.
Ex : une fête effrénée, une danse effrénée, un dépravé qui vit dans une débauche effrénée.
des louanges : des éloges, des compliments
Louer : dire des compliments, des éloges, des louanges...
Louable : digne de compliments, de louanges
L'allégresse : grande joie, souvent collective
exulter/jubiler : déborder d'une joie intense
hétéroclite : constitué d'un mélange de choses variées et très différentes les unes des autres.
Ex : un garage rempli de choses complètement hétéroclites.
inéluctable : inévitable.
La mort est inéluctable.
Un ange déchu = un démon, un ange du mal
abject =>
immonde =>
repoussant, détestable, horrible
ignoble =>
abhorrer, avoir en aversion, exécrer = avoir de la répulsion, un profond dégout
ignominie : 1/ action ou paroles ignoble, digne de honte 2/ grand déshonneur public
diaphane : 1/presque transparent, translucide, qui laisse passer le lumière. 2/ délicat et très pâle, d'aspect fragile.
Ex : les ailes diaphanes d'un papillon, Une apparition diaphane, une robe en soie, blanche et diaphane. Une peau pâle et diaphane ...
la complaisance : 1/ le fait de fermer les yeux sur le mal, par intérêt ou par goût 2/ autosatisfaction.Ex : Faire preuve de complaisance vis à vis de la débauche/ s'écouter parler avec complaisancenonchalant : qui agit de façon molle, pas trop vite, sans enthousiasme ni énergie.
La nonchalance : la mollesse dans la façon d'agir, de bouger, de se déplacer ...
impassible : qui ne montre aucun trouble ni émotion sur son visage, imperturbable
stoïque : qui maitrise ses émotions et ses désirs, qui fait preuve de fermeté d'âme et de courage, qui reste impassible.
un blasphème : acte ou parole insultante vis à vis de la religion ou d'une chose jugée sacrée
La piété : la dévotion religieuse, l'attachement aux choses sacrées,
pieux : qui est attaché à la religion, aux choses sacrées, qui fait preuve de piété.
impie : qui méprise la religion ou les choses sacrées
éperdu : dont l'esprit est égaré par une émotion très forte
livide : très pâle, blême, blafard
Blafard : dont le teint est extrêmement pâle
linceul/suaire : drap dans lequel on enveloppe un mort.
Un sépulcre/ une sépulture : une tombe
Un teint
sépulcral/cadavérique = un teint livide comme un mort.
funèbre : défunt :Macabre : Faire une découverte macabre.
Morbide : qui a un goût malsain pour tout ce qui est macabre, pour les choses liées à la maladie, à la mort, qui se complaît dans des univers funèbres, sinistres et lugubre.
de prédilection = préféré
Ex : mon sport de prédilection, mon animal de prédilection, mon instrument de prédilection ...
https://www.cjoint.com/c/HKEofvaBhH8