AccueilFAQS'enregistrerConnexion
Partagez|

5emes3 Prades 2018

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Capitaine Caaaaaaverne !
Aidactive
avatar

Nombre de messages : 3622

MessageSujet: 5emes3 Prades 2018
Sam 17 Mar - 22:21

Mardi 20 mars 2018
Prise de contact


Voici donc votre cahier de texte numérique pour cette fin d'année.
Vous y trouverez l'intégralité de vos cours de français et des documents que l'on étudiera en classe.

_________________

Bonjour les pinpins.... bat'    
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Caaaaaaverne !
Aidactive
avatar

Nombre de messages : 3622

MessageSujet: Re: 5emes3 Prades 2018
Sam 17 Mar - 22:22

Le mode de fonctionnement en classe (à signer et à faire signer par les parents et à ranger en première page du classeur)

1. le quotidien en cours ou "éviter les zones de perturbations"

- Avoir toujours ses affaires (feuilles, stylos, cahier de cours, cahier de grammaire etc. Ne pas avoir besoin d'emprunter aux voisins et inévitablement créer de l'agitation inutile)
- Pas de stylo 4 couleurs en classe;
- Pas de trousse sur le bureau : sortir juste deux stylos. un noir/bleu et un rouge/vert.

2. Les notes  

- toujours signées par les parents
- entre 7 et 10 notes par trimestre
- contrôle surprise toujours possible
- Tout ce qui est noté est fait en classe.

3. A la maison : le quotidien  

TOUS les jours exactement les mêmes devoirs sont à faire :

1- Recopier dans le répertoire les mots du jour 
2- Relire le cours du jour (écrit en 2 couleurs), souligner, encadrer le titre, et surligner en fluo l'essentiel (les définitions, les idées importantes). 
Vérifier en ligne sur La Cafet que votre cours n'est pas plein de fautes et corrigez en rouge si nécessaire.
3- Il y a toujours quelque chose à mémoriser: un contrôle de conjugaison en vue/le vocabulaire/une récitation

4 Les problèmes imprévus, les choses qui fâchent   

- le contrôle surprise  (1-2-3) peut concerner aussi bien une leçon non revue, un exercice non fait ou une récitation.
- le carré de la mort

_________________

Bonjour les pinpins.... bat'    


Dernière édition par Capitaine Caaaaaaverne ! le Mer 21 Mar - 19:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Caaaaaaverne !
Aidactive
avatar

Nombre de messages : 3622

MessageSujet: Re: 5emes3 Prades 2018
Sam 17 Mar - 22:23

Le carré noir de la mort  

Texte à recopier en cas de punition en classe...    


Analyse du vocabulaire et compréhension du texte

la langue est la meilleure et la pire des choses.
La vie d'Esope selon La fontaine.

révision orthographe pour la trace écrite: et/est


Xantus est un riche propriétaire, Esope et/est son esclave,c'et/est aussi son cuisinier.
Le texte se passe pendant l' Antiquité.
Xantus demande à son esclave d'aller acheter le meilleur pour ses convives (invités).Esope achète de la langue et/est la cuisine pour tous les plats. Il explique alors à son maître étonné que la langue et/est la meilleure des choses : elle permet de s'exprimer, créer des liens, apprendre, comprendre, faire de la politique et/est prier. (poser des questions en classe pour mieux comprendre, participer au cours, faire des remarques judicieuses et/est pertinentes, parler à bon escient.  )

Pour le mettre à l'épreuve, Xantus lui demande pour le lendemain un repas préparé avec "ce qu'il y a de pire".
Esope prépare le même repas exactement et/est explique que la langue et/est aussi la pire des choses : elle sert à se disputer, créer des procès, des guerres, mentir, se tromper, dire des calomnies..... (bavarder en classe, distraire ses camarades, empêcher la classe de se concentrer, faire le pitre, parler à mauvais escient, utiliser un niveau de langue inadapté en cours...    )


Spécifier: préciser, donner les caractéristiques.
Ex: A la rentrée, les professeurs spécifient aux élèves le matériel nécessaire.

S'en remettre à la discrétion de quelqu'un : le laisser faire, lui donner carte blanche, faire confiance.

  • À bon escientavec à-propos, en connaissance de cause, au bon moment. ou sans discernement, à tort : Intervenir à bon escient dans une discussion.
    A mauvais escient: sans réfléchir,sans discernement, à tort. 





Accommoder : préparer. Accommoder un plat.
Un mets (invariable) : un plat.
Un convive : un invité (langue soutenue)
Calomnier : raconter sur quelqu'un des mensonges pour le blesser volontairement.
Judicieux (judicieuse) : qui prouve une réelle intelligence: donner un avis judicieux, faire une remarque judicieuse, agir judicieusement. une remarque pertinente, bien appropriée.
S'acquitter de quelque chose: d'une dette= la payer, d'un devoir: le remplir, le faire. 
Louer : faire des éloges, des louanges, des compliments à quelqu'un
Proférer : dire à voix très haute, pour être bien entendu: proférer des injures.
Blasphémer : proférer des injures à caractère religieux, en allant contre le sacré
Un malotru : un brigand, un voyou.
La polysémie d'un mot : on dit qu'un mot est polysémique quand on peut le comprendre de plusieurs façon suivant le contexte. La langue (de bœuf, qu'on peut manger) et la langue que l'on parle. On joue sur le sens propre et le sens figuré.

_________________

Bonjour les pinpins.... bat'    
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Caaaaaaverne !
Aidactive
avatar

Nombre de messages : 3622

MessageSujet: Re: 5emes3 Prades 2018
Sam 17 Mar - 22:24

Fiche de présentation

Nom
Prénom
Date de naissance
Adresse
Numéro de téléphone des parents
Profession des parents
Internet à la maison ?
Frères et sœurs dans le collège ? au lycée ?
Dans quelles conditions travaillez vous à la maison ?
Comment s'est passée l'année de sixième ?
Prof de Français et Prof Principal de l'année dernière ?
Une idée de métier ? Pourquoi ?

Vous êtes en 5eme parce que
-vous avez de la chance, vraiment beaucoup de chance... 
-vous avez beaucoup travaillé pour y arriver 
-c'est normal : vous réussissez sans faire beaucoup d'effort.  

Quel genre d'élève pensez-vous être ? Quel genre de commentaire trouve-t-on généralement sur votre bulletin ? Cela vous paraît-il juste?  


Lisez-vous beaucoup ? Votre livre préféré ?

Votre film préféré ?

Vos loisirs ?



Comment vous sentez-vous dans cette classe ? Et dans les cours ?
Votre matière préférée et pourquoi ?
Celle que vous détestez le plus et pourquoi ?



Comment vos professeurs peuvent-ils vous aider à bien réussir cette année ?

Une anecdote, quelque chose de spécial chez vous, une qualité  qui fait de vous quelqu'un de "spécialement spécial" 
Toute information que vous pourriez juger utile de communiquer 

Qu'est-ce qui peut vous empêcher de suivre en cours ?
-vous bavardez beaucoup.
-les bruits, bavardages vous dérangent
-vous avez du mal à vous concentrer
-Vous pensez que vous êtes trop lent par rapport aux autres
-vous avez un bon niveau, vous allez vite, donc vous vous ennuyez un peu
-PAP, PAI ....

_________________

Bonjour les pinpins.... bat'    
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Caaaaaaverne !
Aidactive
avatar

Nombre de messages : 3622

MessageSujet: Re: 5emes3 Prades 2018
Lun 26 Mar - 10:54

la poésie vue par la 5°3


C'est ennuyeux , il n'y a pas d'action (Kylian)


C'est créatif, c'est inventif (Chrystel)


Ce n'est pas forcément un poème : un texte peut être poétique (mailys)


un vocabulaire soutenu (Hippolyte)


décrire des sentiments (Lilou)


il peut y avoir une morale (Mathilde)


ça parle à notre imaginaire(romain .c)


ça peut être une critique (Anna .j)¨


une vision trop édulcorée (niaise)du monde (Celian)


souvent il y a une forme fixe (des strophes) (maelys)


Alexandrin 


Quatrain



Syllabes  

_________________

Bonjour les pinpins.... bat'    
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Caaaaaaverne !
Aidactive
avatar

Nombre de messages : 3622

MessageSujet: Re: 5emes3 Prades 2018
Lun 26 Mar - 11:50

La nuit.
Claude Roy




Elle est venue la nuit de plus loin que la nuit
A pas de vent de loup de fougère et de menthe
Voleuse de parfum impure fausse nuit
Fille aux cheveux d'écume issus de l'eau dormante

Après l'aube la nuit tisseuse de chansons
S'endort d'un songe lourd d'astres et de méduses
Et les jambes mêlées au fuseau des saisons
Veille sur le repos des étoiles confuses

Sa main laisse glisser les constellations
Le sable fabuleux des mondes solitaires
La poussière de Dieu et de sa création
La semence de feu qui féconde les terres

Mais elle vient la nuit de plus loin que la nuit
A pas de vent de mer de feu de loup de piège
Bergère sans troupeau glaneuse sans épis
Aveugle aux lèvres d'or qui marche sur la neige

Claude Roy, La nuit.








Analyser un texte sous forme de plan


Introduction:présenter le texte+utiliser les titres des 3 axes.


3 figures de style

la comparaison




la métaphore



la personnification



1.la nuit est personnifiée 
a.Elle est comparée à une femme pour le prouver.Je relève le champs lexical de la femme+corps humain utilisation du pronom personnel elle + accord au féminin.
b. la nuit envahit tout relever les champs lexicaux (eau.air.feu.terre) des 4 éléments.
relever l utilisation des 5 sens (vue/gout/odorat/toucher/ouïe)


2 les pouvoirs de la nuit
a Elle agit sur tout
champs lexical de l'univers ( ciel , constellations ,mer)
b un pouvoir éternel 
-> temps des verbes 
présent
présent de vérité générale(c'est toujours vrai)

c Pouvoirs magiques inquiétants[/b]
[b]La nuit tisseuse de chanson ( l'araignée)

-elle est insaisissable .(allitération en s )

_________________

Bonjour les pinpins.... bat'    
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Caaaaaaverne !
Aidactive
avatar

Nombre de messages : 3622

MessageSujet: Re: 5emes3 Prades 2018
Jeu 29 Mar - 13:54




Les classes de mots


On dit aussi classes ou catégories grammaticales ou plus simplement nature des mots :
Les mots de la langue française sont répartis en 10 classes: 5 regroupent les mots variables (s'accordent en genre et en nombres), 5 les mots invariables (ne s'accordent jamais).
Ces classes sont elles-mêmes divisées en sous-classes.
Dans la plupart des cas, la nature d'un mot reste toujours la même.



LES MOTS VARIABLES

Le Nom : 

nom commun : 

Ex : livre, table, bois…

Le Déterminant :

Il précède le nom pour former un groupe nominal et s’accorde avec lui . Il en existe de nombreuses sortes.

- article défini : le, la, les, l’

article indéfini : un, une, des…

article partitif : du, de la , au…

déterminant indéfini : quelques, certains,plusieurs…ex: certains élèves ne participent jamais en cours 

déterminant numéral : un, deux,trois... (cardinal)

déterminant interrogatif : quel, quelle…ex: Quel biscuit veux-tu?

déterminant exclamatif : quel, quelle… ex Quel beau garçon !

déterminant possessif : mon, ton, ses, leur…

déterminant démonstratif : ce, cette, cet, ces…


Le Pronom :

Il remplace un nom ou une groupe ou désigne des interlocuteurs.

- personnel : vous, moi, je, il…

- relatif : qui, que, dont,lequel,auquel…

- indéfini : quelques-uns, certains…ex: Certains ont encore oublié leur manuel... 

interrogatif : lesquelles, qui… Qui as tu rencontré ce matin?

- possessif : la mienne, les tiens…

démonstratif : celui-ci, cela…



L'adjectif qualificatif :

Il caractérise le nom et s’accorde en genre et en nombre avec lui.

Ex : un être minuscule, des chemins compliqués, des cheveux soyeux, une voiture blanche,des élèves bavards 

Le Verbe :
Il indique un état ou une action. Il se conjugue et varie en personne, nombre, temps et mode.

- les auxiliaires : être, avoir
- les verbes du 1er groupe : passer, manger…
- les verbes du 2ème groupe : finir, grandir…
- les verbes du 3ème groupe : aller, entendre…

_________________

Bonjour les pinpins.... bat'    
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Caaaaaaverne !
Aidactive
avatar

Nombre de messages : 3622

MessageSujet: Re: 5emes3 Prades 2018
Ven 30 Mar - 11:54

Si je peux remplacer le mot en [é] par le verbe mordre j'écris er (mordre)






Un village écoute désolé




 Le chant d'un oiseau blessé.




C'est le seul oiseau du village




Et c'est le seul chat du village 




Qui l'a à moitié dévoré.




Et l'oiseau cesse de chanter 




Le chat cesse de ronronner




Et de se lécher le museau




Et le village fait à l'oiseau




De merveilleuses funérailles.


Et le chat qui est invité




Marche derrière le petit cercueil de paille 


Où l'oiseau mort est allongé, 




Porté par une petite fille 




Qui n'arrête pas de pleurer.




" Si j'avais su que cela te fasse tant de peine 




Lui dit le chat je l'aurai mangé tout entier 


Et puis je t'aurais raconté 


Que je l'avais vu s'envoler




S'envoler jusqu'au bout du monde




Là-bas c'est tellement loin




Que jamais on n'en revient.




Tu aurais eu moins de chagrin 


Simplement de la tristesse et des regrets "


Il ne faut jamais faire les choses à moitié. 

Jacques Prévert

_________________

Bonjour les pinpins.... bat'    


Dernière édition par Capitaine Caaaaaaverne ! le Ven 30 Mar - 16:42, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Caaaaaaverne !
Aidactive
avatar

Nombre de messages : 3622

MessageSujet: Re: 5emes3 Prades 2018
Ven 30 Mar - 11:55

Conjugaison: présent, passé composé
Figures de style: comparaison, métaphore...
Discours direct/ Discours indirect
Classes grammaticales et fonctions des mots
Réécriture: singulier/pluriel
Dictée à choix multiples: homophones, er/é, accords GN

_________________

Bonjour les pinpins.... bat'    


Dernière édition par Capitaine Caaaaaaverne ! le Lun 9 Avr - 12:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Caaaaaaverne !
Aidactive
avatar

Nombre de messages : 3622

MessageSujet: Re: 5emes3 Prades 2018
Ven 30 Mar - 12:01

Métaphore ou comparaison

http://keepschool.com/quiz/college/francais/comparaison_et_metaphore.html

https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-64133.php


LES FIGURES DE L’ANALOGIE
La comparaison
Elle établit un rapprochement entre deux termes (le comparé et le comparant), à partir d’un élément qui leur est commun.
Trois éléments sont nécessaires dans l’énoncé : le comparé, l’outil (ou terme) de comparaison et le comparant. Cependant, on peut y ajouter le point commun :

— Le comparé qui est la réalité.
— Le comparant ; l’élément qui fait image.
— L’outil de comparaison (comme, pareil à, tel que, ressembler à, plus... que, etc.)

Exemple : La lampe brille comme une étoile.
La lampe brille comme une étoile
le comparé le point commun l’outil de comparaison le comparant
La comparaison a une double valeur :
Elle explique par une image.
Elle met en relation deux univers.

La métaphore
Elle établit une assimilation entre deux termes.
Dans la métaphore annoncée, le comparé et le comparant sont rassemblés dans un même énoncé sans terme de comparaison.

Exemple : Un gros serpent de fumée noire. (Guy de Maupassant)
Un gros serpent de fumée noire
le comparant le comparé
EXERCICE : Comparaison ou métaphore ?
(Correction ci-dessous)
1. Je suis plus futé que mon camarade de classe. 
2. Mon frère nage comme un poisson. 
3. Cette chanteuse a une voix de rossignol. 
4. Tu as vraiment des cheveux de soie ! 
5. Nadia a les mêmes yeux que sa mère. 
6. Cet homme est un vrai turc. 
7. Cet employé a moins d’expérience que son collègue. 
8. Notre voisine est aussi bavarde que ma mère . 
9. Mes enfants, vous êtes la lumière de mes yeux ! 
10. La mère est une source intarissable d’amour et d’affection.

CORRECTION
1. Je suis plus futé que mon camarade de classe. comparaison 
2. Mon frère nage comme un poisson. comparaison 
3. Cette chanteuse a une voix de rossignol. métaphore
4. Tu as vraiment des cheveux de soie ! métaphore
5. Nadia a les mêmes yeux que sa mère. comparaison 
6. Cet homme est un vrai turc. métaphore
7. Cet employé a moins d’expérience que son collègue. comparaison 
8. Notre voisine est aussi bavarde que ma mère . comparaison 
9. Mes enfants, vous êtes la lumière de mes yeux ! métaphore
10. La mère est une source intarissable d’amour et d’affection. métaphore

_________________

Bonjour les pinpins.... bat'    
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Caaaaaaverne !
Aidactive
avatar

Nombre de messages : 3622

MessageSujet: Re: 5emes3 Prades 2018
Ven 30 Mar - 12:04

discours direct ou indirect

https://www.quizz.biz/quizz-862127.html

https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-4467.php

_________________

Bonjour les pinpins.... bat'    
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Caaaaaaverne !
Aidactive
avatar

Nombre de messages : 3622

MessageSujet: Re: 5emes3 Prades 2018
Ven 30 Mar - 12:08

ER ou é


https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-12431.php

https://www.quizz.biz/quizz-156787.html

https://www.quizz.biz/quizz-288024.html

https://www.quizz.biz/quizz-154708.html

_________________

Bonjour les pinpins.... bat'    
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Caaaaaaverne !
Aidactive
avatar

Nombre de messages : 3622

MessageSujet: Re: 5emes3 Prades 2018
Ven 30 Mar - 12:15

https://www.salle34.net/entrainement-reecriture-brevet-n6-pluriel-et-present-de-lindicatif/

_________________

Bonjour les pinpins.... bat'    
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Caaaaaaverne !
Aidactive
avatar

Nombre de messages : 3622

MessageSujet: Re: 5emes3 Prades 2018
Ven 30 Mar - 12:15

https://www.salle34.net/entrainement-reecriture-brevet-n6-pluriel-et-present-de-lindicatif/

_________________

Bonjour les pinpins.... bat'    
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Caaaaaaverne !
Aidactive
avatar

Nombre de messages : 3622

MessageSujet: Re: 5emes3 Prades 2018
Ven 30 Mar - 12:15

https://www.salle34.net/entrainement-reecriture-brevet-n6-pluriel-et-present-de-lindicatif/

_________________

Bonjour les pinpins.... bat'    
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Caaaaaaverne !
Aidactive
avatar

Nombre de messages : 3622

MessageSujet: Re: 5emes3 Prades 2018
Ven 30 Mar - 12:17

le passé composé


https://www.quizz.biz/quizz-225309.html



https://www.quizz.biz/quizz-173328.html



https://www.quizz.biz/quizz-297688.html

_________________

Bonjour les pinpins.... bat'    
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Caaaaaaverne !
Aidactive
avatar

Nombre de messages : 3622

MessageSujet: Re: 5emes3 Prades 2018
Ven 30 Mar - 12:18

réecriture passé composé pluriel

_________________

Bonjour les pinpins.... bat'    
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Caaaaaaverne !
Aidactive
avatar

Nombre de messages : 3622

MessageSujet: Re: 5emes3 Prades 2018
Jeu 5 Avr - 13:51

Réécrivez le passage suivant au passé composé de l’indicatif (écrivez l’auxiliaire et le participe passé dans la même case), en remplaçant la première personne du singulier par la troisième personne du pluriel. Faites toutes les modifications nécessaires (les mots « corps » et « maigreur » seront obligatoirement au pluriel).

Copyright (C) https://www.salle34.net. 






https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-48970.php



https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-73353.php

_________________

Bonjour les pinpins.... bat'    
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Caaaaaaverne !
Aidactive
avatar

Nombre de messages : 3622

MessageSujet: Re: 5emes3 Prades 2018
Jeu 5 Avr - 13:52

http://w3.restena.lu/amifra/exos/orth/accpapa.htm

_________________

Bonjour les pinpins.... bat'    
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Caaaaaaverne !
Aidactive
avatar

Nombre de messages : 3622

MessageSujet: Re: 5emes3 Prades 2018
Ven 6 Avr - 14:04

Il n'a jamais aimé l'école ni la vie de tous les jours. Il a depuis longtemps préféré le monde des jeux virtuels. Il s'est enfermé de longues heures dans sa chambre et il s'est consacré à mener la vie de ses héros. Il s'est attaché à eux comme à des amis, des frères.Un jour la fin du jeu et sa réussite totale ont été sa pire expérience.Le héros a disparu de l'écran et il s'est senti abandonné, seul au monde,comme si quelqu'un de cher avait quitté ce monde.Cette complicité entre eux, il l'a cherchée dans les rues de son village, dans les couloirs de son collège.
Les larmes aux yeux il m'a dit: " je ne sais plus où aller, je ne sais plus où le retrouver. C'est comme si respirer sans lui est trop difficile pour moi."
Il a ajouté qu'il se sentait terriblement seul.


Donnez la nature des 6 mots soulignés en rouge:
- école:
-
-
-
-
-
A quel type de discours appartient l' avant dernière phrase?
-
Et la dernière?
-
Réécrivez la dernière phrase à la 3 em personne du féminin pluriel.

_________________

Bonjour les pinpins.... bat'    
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Caaaaaaverne !
Aidactive
avatar

Nombre de messages : 3622

MessageSujet: Re: 5emes3 Prades 2018
Dim 8 Avr - 18:42

Fiche methode LA VERSIFICATION
 
1/Je sais compter le nombre de syllabe d'un vers
 
2/Ce qui veut dire que j'ai bien compris la règle du E muet (ne compte que s'il est suivi d'une consonne et chute toujours en fin de vers même suivi d'un -s)
 
3/Donc,je peux donner un nom aux vers en fonction de leur nombre de syllabes.
-Un vers de six syllabes est un hexamètre.
-Un vers de huit syllabes est un octosyllabe.
-Un vers de dix syllabes est un décasyllabe.
-Un vers de douze syllabes est un alexandrin.
 
-3 Je peux nommer les différentes strophes en fonction du nombre de vers contenus.
 
-Un distique=strophes de deux vers.
-Un tercet=strophes de trois vers.
-Un quatrain=strophes de quatre vers.
-Un quintil=strophes de cinq vers.
-Un sizain=strophes de six vers.
 
-4 Je sais préciser la qualité des rimes .
 
Les rimes sont placées à la fin du vers.
Ex:................liberté
....................égalité
Dans l'exemple, la qualité de la rime est suffisante
 
La rime riche
se distingue par 3 éléments vocaliques (=sons; Attention un son n'est
pas une syllabe. dans "la" il y a deux son [l]et[a]) en commun ou plus.
La rime suffisante se distingue par 2 éléments vocaliques en commun.
La rime pauvre se distingue par 1 seul élément vocalique en commun.
 
-5;Je sais préciser quel est le schéma de disposition des rimes:
On dit que les rimes sont plates ou suivies:
AABB
On parle de rimes croisées:
ABAB
Et enfin de rimes embrassées
ABBA
 
-7 Je peux dire si une rime est masculine ou féminine.
Quand une rime se termine sur un E muet, elle est féminine.
Ex.............................campagne
................................montagne
Quand elle se termine par n’importe quoi d'autre,elle est masculine.
Ex............................tu m'attends
............................plus longtemps
 

_________________

Bonjour les pinpins.... bat'    
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Caaaaaaverne !
Aidactive
avatar

Nombre de messages : 3622

MessageSujet: Re: 5emes3 Prades 2018
Dim 8 Avr - 18:47

Les classes de mots


On dit aussi classes ou catégories grammaticales ou plus simplement nature des mots :
Les mots de la langue française sont répartis en 10 classes: 5 regroupent les mots variables (s'accordent en genre et en nombres), 5 les mots invariables (ne s'accordent jamais).
Ces classes sont elles-mêmes divisées en sous-classes.
On trouve la nature d'un mots dans le dictionnaire





LES MOTS VARIABLES



Le Nom :


nom commun :


Ex : livre, table, bois…


Le Déterminant :


Il précède le nom pour former un groupe nominal et s’accorde avec lui . Il en existe de nombreuses sortes.


- article défini : le, la, les, l’


article indéfini : un, une, des…


article partitif : du, de la , au…


déterminant indéfini : quelques, certains,plusieurs…ex: certains élèves ne participent jamais en cours 


déterminant numéral : un, deux,trois... (cardinal)


déterminant interrogatif : quel, quelle…ex: Quel biscuit veux-tu?


déterminant exclamatif : quel, quelle… ex Quel beau garçon !


déterminant possessif : mon, ton, ses, leur…


déterminant démonstratif : ce, cette, cet, ces…




Le Pronom :


Il remplace un nom ou une groupe ou désigne des interlocuteurs.


- personnel : vous, moi, je, il…


- relatif : qui, que, dont,lequel,auquel…


- indéfini : quelques-uns, certains…ex: Certains ont encore oublié leur manuel... 


interrogatif : lesquelles, qui… Qui as tu rencontré ce matin?


- possessif : la mienne, les tiens…


démonstratif : celui-ci, cela…






L'adjectif qualificatif :


Il caractérise le nom et s’accorde en genre et en nombre avec lui.


Ex : un être minuscule, des chemins compliqués, des cheveux soyeux, une voiture blanche,des élèves bavards 


Le Verbe :
Il indique un état ou une action. Il se conjugue et varie en personne, nombre, temps et mode.


- les auxiliaires : être, avoir
- les verbes du 1er groupe : passer, manger…
- les verbes du 2ème groupe : finir, grandir…
- les verbes du 3ème groupe : aller, entendre…

_________________

Bonjour les pinpins.... bat'    
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Caaaaaaverne !
Aidactive
avatar

Nombre de messages : 3622

MessageSujet: Re: 5emes3 Prades 2018
Dim 8 Avr - 18:49

LES MOTS INVARIABLES

L'Adverbe :

L'adverbe interrogatif : il sert à former une proposition interrogative, directe ou indirecte.

Ex : pourquoi, où, comment…

- les autres adverbes : ils modifient le sens d’un verbe, d’un adjectif ou d’une phrase.

Ex : bien, très, ne…pas, lentement, dessous, ici, non…

La Préposition :

C'est un mot de liaison qui introduit un groupe nominal, un pronom, un verbe à l'infinitif, un adverbe, en le faisant dépendre d'un autre groupe de la phrase : à, de, pour, sans, avec, chez…

Ex : le professeur de Français 

La Conjonction : 

-la conjonction de coordination : elle relie deux mots ou groupes de mots ou propositions de même classe grammaticale ou de même fonction.

Ex : mais, ou, et, donc, or, ni, car

- la conjonction de subordination
: elle introduit une proposition subordonnée conjonctive, reliée à la proposition principale.

Ex : comme, quoique, si, si bien que.

L'interjection :

l'onomatopée : elle imite des bruits ou des cris

Ex : Boum ! Splash ! Wouf !

- les autres interjections : elles manifestent l’affectivité dans l’énonciation.

Ex : Eh ! Aïe ! Oh !

nom propre : désigne une personne, une ville, un pays, quelque chose d’unique.

Ex : Jean, Prades, Rome, Tour Eiffel…

_________________

Bonjour les pinpins.... bat'    
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Caaaaaaverne !
Aidactive
avatar

Nombre de messages : 3622

MessageSujet: Re: 5emes3 Prades 2018
Dim 8 Avr - 19:11

devoirs pour les vacances


Recopier, apprendre par coeur le poème "Le village écoute désolé" et être capable de le retranscrire sans aucune faute d'orthographe.
Revoir sur les tableaux de conjugaison du manuel tous les verbes conjugués au présent et au passé composé.
Revoir la fiche "nature des mots variables et invariables"

_________________

Bonjour les pinpins.... bat'    
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Caaaaaaverne !
Aidactive
avatar

Nombre de messages : 3622

MessageSujet: Re: 5emes3 Prades 2018
Dim 8 Avr - 20:03

Réécritures


N°1 : Réécrivez le passage en remplaçant la troisième personne du masculin singulier par la troisième personne du féminin singulier. Vous utiliserez le passé composé.
 Il se réveilla avec une merveilleuse sensation de bien-être savourant l'éclat et la douce chaleur du soleil, dans l'air printanier. Il s'était assoupi sans bouger sur le banc du jardin public; son somme n'avait pas duré une demi-heure. Le jardin resplendissait du vert du printemps; c'était une journée magnifique et il était jeune amoureux. Merveilleusement amoureux, amoureux à en avoir le vertige.


  N°2 : Réécrivez le passage en remplaçant la troisième personne du masculin singulier par la première personne du pluriel. 
On en était enfin à ce « milieu d'après-midi » où Susan lui avait dit de venir. Il se leva de son banc et, un peu engourdi par sa sieste, il s'étira voluptueusement. Puis il se mit en route vers la maison, à quelques centaines de mètres. Une promenade agréable sous le beau soleil, par ce beau jour de printemps. Il monta les marches du perron, frappa à la porte. La porte s'ouvrit et, pendant une fraction de seconde, il crut que c'était Susan elle-même qui lui ouvrait Mais la jeune fille ressemblait seulement à Susan. Sa soeur, sans doute.


N°3 : Réécrivez le passage en remplaçant les personnages féminins par des personnages masculins et inversement. Vous utiliserez le passé composé .
 La veille, elle lui avait en effet parlé d'une soeur. Son aînée d'un an seulement. Il s'inclina et se présenta, demanda à voir Susan. Il eut l'impression que la jeune fille le regardait d'un air bizarre, mais elle se contenta de lui dire : « Entrez, je vous prie. Elle n'est pas là pour l'instant, mais si vous voulez bien attendre au salon, là... ». Il s'assit et attendit au salon, là. C'était bizarre qu'elle fût sortie. Même pour peu de temps. C'est alors qu'il entendit la voix, la voix de la jeune fille qui lui avait ouvert la porte, la jeune fille parlait dans l'entrée et, mû par une inexplicable curiosité il se leva et alla coller son oreille contre la porte. La jeune fille parlait, semble-t-il, au téléphone.


 N°4 : Réécrivez le passage en remplaçant « Grand-père » par « Grand-mère » et faites les changements nécessaires. - Harry ? Je t'en prie, rentre immédiatement. Et ramène le docteur ! Oui, c'est grand-père... Non, pas une nouvelle crise cardiaque... Non. C'est comme la dernière fois où il a eu une crise d'amnésie et où il a cru que Grand-mère était encore... Non, ce n'est pas de la démence sénile, Harry, il a décroché de cinquante ans cette fois... Il est revenu à l'époque où il n'avait pas encore e épousé grand-mère. Très vieux soudain, vieilli de cinquante ans en cinquante secondes, Grand-père se mit à sangloter sans bruit, appuyé contre la porte.
 Frederic Brown : Fantômes et Farfafouilles

_________________

Bonjour les pinpins.... bat'    
Revenir en haut Aller en bas

5emes3 Prades 2018

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Cafet' :: Index du forum :: Les mains tendues... :: Cahier de textes - Révisions :: 5ème-
Archivehost Synonymes Dico répétoscope Bonpatron Contacter la modération