AccueilFAQS'enregistrerConnexion
Partagez|

6em3-6em4 de Prades 2018/2019

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Capitaine Caaaaaaverne !
Aidactive
avatar

Nombre de messages : 3682

MessageSujet: 6em3-6em4 de Prades 2018/2019
Mar 4 Sep - 12:37

Voici votre cahier de textes en français pour cette année...
Bonne rentrée à tous.

_________________

Bonjour les pinpins.... bat'    
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Capitaine Caaaaaaverne !
Aidactive
avatar

Nombre de messages : 3682

MessageSujet: Re: 6em3-6em4 de Prades 2018/2019
Mar 4 Sep - 12:40

Le mode de fonctionnement en classe (à signer et à faire signer par les parents)

1. Le quotidien en cours ou "éviter les zones de perturbations"

- Avoir toujours ses affaires (feuilles, stylos, cahier de cours, cahier de grammaire, etc. Ne pas avoir besoin d'emprunter aux voisins et inévitablement créer de l'agitation inutile)
- Pas de stylo 4 couleurs en classe.
- Pas de trousse sur le bureau: sortir juste deux stylos. un noir/bleu et un rouge/vert.


2 Les notes  


- toujours signées par les parents
- entre 7 et 10 notes par mois 
- contrôle surprise toujours possible
- Tout ce qui est noté est fait en classe.

3 A la maison : le quotidien  

TOUS les jours exactement les mêmes devoirs sont à faire :

1-Recopier dans le répertoire les mots du jour 

2-Relire le cours du jour (écrit en 2 couleurs) et souligner, encadrer le titre, et surligner en fluo ce qui vous semble important (les définitions, les idées importantes). Éventuellement mettre le cours en fiche.
Vérifier avec le cours en ligne que votre cours n'est pas plein de fautes et corrigez si nécessaire.

3- Il y a toujours quelque chose à mémoriser : un CCL de conjugaison en vue/le vocabulaire/une récitation



4- De temps en temps, des exercices de grammaire ou d'orthographe à faire dans le manuel.


4 Les problèmes imprévus, les choses qui fâchent   

- le contrôle surprise  (1-2-3) peut concerner aussi bien une leçon non revue, un exercice non fait ou une récitation.
- le carré de la mort

_________________

Bonjour les pinpins.... bat'    
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Capitaine Caaaaaaverne !
Aidactive
avatar

Nombre de messages : 3682

MessageSujet: Re: 6em3-6em4 de Prades 2018/2019
Mar 4 Sep - 12:42

Le mode de fonctionnement en classe (à signer et à faire signer par les parents)

1. Le quotidien en cours ou "éviter les zones de perturbations"

- Avoir toujours ses affaires (feuilles, stylos, cahier de cours, cahier de grammaire, etc. Ne pas avoir besoin d'emprunter aux voisins et inévitablement créer de l'agitation inutile)
- Pas de stylo 4 couleurs en classe.
- Pas de trousse sur le bureau: sortir juste deux stylos. un noir/bleu et un rouge/vert.


2 Les notes  


- toujours signées par les parents
- entre 7 et 10 notes par trimestre 
- contrôle surprise toujours possible
- Tout ce qui est noté est fait en classe.

3 A la maison : le quotidien  

TOUS les jours exactement les mêmes devoirs sont à faire :

1-Recopier dans le répertoire les mots du jour 

2-Relire le cours du jour (écrit en 2 couleurs) et souligner, encadrer le titre, et surligner en fluo ce qui vous semble important (les définitions, les idées importantes). Éventuellement mettre le cours en fiche.
Vérifier avec le cours en ligne que votre cours n'est pas plein de fautes et corrigez si nécessaire.

3- Il y a toujours quelque chose à mémoriser : un CCL de conjugaison en vue/le vocabulaire/une récitation



4- De temps en temps, des exercices de grammaire ou d'orthographe à faire dans le manuel.


4 Les problèmes imprévus, les choses qui fâchent   

- le contrôle surprise  (1-2-3) peut concerner aussi bien une leçon non revue, un exercice non fait ou une récitation.
- le carré de la mort

_________________

Bonjour les pinpins.... bat'    


Dernière édition par Capitaine Caaaaaaverne ! le Lun 10 Sep - 8:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Capitaine Caaaaaaverne !
Aidactive
avatar

Nombre de messages : 3682

MessageSujet: Re: 6em3-6em4 de Prades 2018/2019
Mar 4 Sep - 12:42

Fiche de présentation 6em

Nom
Prénom
Date de naissance
Adresse
Numéro de téléphone des parents
Profession des parents
Internet à la maison ?
Frères et sœurs?
Dans quelles conditions travaillez vous à la maison ?


Une idée de métier ? Pourquoi ?
Vous êtes en 6eme parce que
-vous avez de la chance, vraiment beaucoup de chance... 
-vous avez beaucoup travaillé pour y arriver 
-c'est normal : vous réussissez sans faire beaucoup d'effort.  

Quel genre d'élève pensez-vous être ? 


Lisez-vous beaucoup ? Votre livre préféré ?



Vos loisirs ?




Comment vos professeurs peuvent-ils vous aider à bien réussir cette année ?

Une anecdote, quelque chose de spécial chez vous, une qualité  qui fait de vous quelqu'un de "spécialement spécial" 


Qu'est-ce qui peut vous empêcher de suivre en cours?
- Vous bavardez beaucoup 

- Les bruits, bavardages vous dérangent 

- Vous avez du mal à vous concentrer 

- Vous pensez que vous êtes trop lent par rapport aux autres 

- Vous avez un bon niveau, vous allez vite, donc vous vous ennuyez un peu


-Toute information que vous pourriez juger utile de communiquer 
-PAP, PAI ....

_________________

Bonjour les pinpins.... bat'    


Dernière édition par Capitaine Caaaaaaverne ! le Mer 5 Sep - 7:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Capitaine Caaaaaaverne !
Aidactive
avatar

Nombre de messages : 3682

MessageSujet: Re: 6em3-6em4 de Prades 2018/2019
Mar 4 Sep - 12:43

Le carré noir de la mort  

Texte à recopier en cas de punition en classe...    

La langue est la meilleure et la pire des choses.
La vie d'Esope selon La fontaine.




Analyse du vocabulaire et compréhension du texte
Révision orthographique pour la trace écrite.

Ce/se texte se/ce passe dans l'Antiquité, entre
 612 et 527 avant JC, c'est à dire il y à/a plus de 2500 ans.
Xantus est/et un riche propriétaire, Esope et/est son esclave, c'et/est aussi son/sont cuisinier mais Esope est surtout un homme sage, un philosophe.
Xantus demande a/à   son/ sont esclave d'aller acheter le meilleur pour ses/ces  convives (invités). Esope achète de la langue et/est la cuisine pour tous les plats, de l'entrée au dessert. Il explique alors a/à son maître étonné que la langue et/est la meilleure des choses : elle permet de s'exprimer,de créer des liens, d'apprendre, de comprendre, de faire de la politique et/est de prier. ( et également de poser des questions en classe pour mieux comprendre, participer au cours, faire des remarques judicieuses et/est pertinentes, parler à/a bon escient.  )

Pour le mettre à l'épreuve, Xantus lui demande pour le lendemain un repas préparé avec "ce/se qu'il y a de pire".
Esope prépare le même repas exactement et/est explique que la langue et/est aussi la pire des choses : elle sert à/a se disputer, créer des procès, des guerres, mentir, se tromper, dire des calomnies..... ( La langue peut/ peu  éventuellement aussi être utilisée pour  bavarder en classe, distraire ses camarades, empêcher la classe de se concentrer, faire le pitre, parler à mauvais escient, utiliser un niveau de langue inadapté en cours, dire des gros mots... mais ces attitudes sont très fortement déconseillées par votre professeur...    )


Spécifier: préciser, donner les caractéristiques.
Ex: A la rentrée, les professeurs spécifient aux élèves le matériel nécessaire.

S'en remettre à la discrétion de quelqu'un : le laisser faire, lui donner carte blanche, faire confiance.



  • À bon escientavec à-propos, en connaissance de cause, au bon moment. ou sans discernement, à tort : Intervenir à bon escient dans une discussion.
    A mauvais escient: sans réfléchir,sans discernement, à tort. 
    Accommoder : préparer. Accommoder un plat.




Un mets (invariable) : un plat.

Un convive : un invité (langue soutenue)

Calomnier : raconter sur quelqu'un des mensonges pour le blesser volontairement.

Judicieux (judicieuse) : qui prouve une réelle intelligence: donner un avis judicieux, faire une remarque judicieuse, agir judicieusement. une remarque pertinente, bien appropriée.

S'acquitter de quelque chose: d'une dette= la payer, d'un devoir: le remplir, le faire. 

Louer : faire des éloges, des louanges, des compliments à quelqu'un

Proférer : dire à voix très haute, pour être bien entendu: proférer des injures.

Blasphémer : proférer des injures à caractère religieux, en allant contre le sacré

Un malotru : un brigand, un voyou.

La polysémie d'un mot : on dit qu'un mot est polysémique quand on peut le comprendre de plusieurs façon suivant le contexte. La langue (de bœuf, qu'on peut manger) et la langue que l'on parle. On joue sur le sens propre et le sens figuré.

_________________

Bonjour les pinpins.... bat'    


Dernière édition par Capitaine Caaaaaaverne ! le Mar 11 Sep - 17:21, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Capitaine Caaaaaaverne !
Aidactive
avatar

Nombre de messages : 3682

MessageSujet: Re: 6em3-6em4 de Prades 2018/2019
Mar 11 Sep - 9:02

Vocabulaire


alinéa(UN):un petit espace blanc qui signale q'un paragraphe commence.
 
paragraphe (un):ensemble de lignes un morceau de texte qui commence par un alinéa à la fin d'un paragraphe on va toujours à la ligne.


strophe(une):un ensemble de vers.
 
renchérir:rajouter une information supplémentaire dans une conversation (ex:-Moi aussi!)Il n'est pas utile de renchérir en classe.


broyer du noir: être triste, déprimé penser à des chose qui rendent malheureuse.

_________________

Bonjour les pinpins.... bat'    
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Capitaine Caaaaaaverne !
Aidactive
avatar

Nombre de messages : 3682

MessageSujet: Re: 6em3-6em4 de Prades 2018/2019
Mar 11 Sep - 21:48



SOYEZ POLIS
Jacques Prévert



Il faut être très poli avec la terre
Et avec le soleil
Il faut les remercier le matin en se réveillant
Il faut les remercier pour la chaleur
Pour les arbres
Pour les fruits
Pour tout ce qui est bon à manger
Pour tout ce qui est beau à regarder
A toucher
Il faut les remercier
Il ne faut pas les embêter...
Les critiquer
Ils savent ce qu'ils ont à faire
Le soleil et la terre
Alors il faut les laisser faire
Ou bien ils sont capables de se fâcher
Et puis après
On est changé
En courge
En melon d'eau
Ou en pierre à briquet
Et on est bien avancé...
Le soleil est amoureux de la terre
Ça les regarde
C'est leur affaire
Et quand il y a des éclipses
Il n'est pas prudent ni discret de les regarder
Au travers de sales petits morceaux de verre fumé
Ils se disputent
C'est des histoires personnelles
Mieux vaut ne pas s'en mêler
Parce que
Si on s'en mêle on risque d'être changé
En pomme de terre gelée
Ou en fer à friser
Le Soleil aime la terre
La terre aime le soleil
Et elle tourne
Pour se faire admirer
Et le soleil la trouve belle
Et il brille sur elle
Et quand il est fatigué
Il va se coucher
Et la lune se lève
La lune c'est l'ancienne amoureuse du soleil
Mais elle a été jalouse
Et elle a été punie
Elle est devenue toute froide
Et elle sort seulement la nuit
Il faut aussi être très poli avec la lune
Ou sans ça elle peut vous rendre un peu fou
Et elle peut aussi
Si elle veut
Vous changer en bonhomme de neige
En réverbère
Ou en bougie
En somme pour résumer
Deux points, ouvrez les guillemets :
" Il faut que tout le monde soit poli avec le monde
ou alors il y a des guerres ... des épidémies des
tremblements de terre
des paquets de mer des coups de fusil ...
Et de grosses méchantes fourmis rouges qui viennent vous dévorer les pieds pendant qu'on dort la nuit. »


_________________

Bonjour les pinpins.... bat'    


Dernière édition par Capitaine Caaaaaaverne ! le Mar 18 Sep - 11:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Capitaine Caaaaaaverne !
Aidactive
avatar

Nombre de messages : 3682

MessageSujet: Re: 6em3-6em4 de Prades 2018/2019
Mer 12 Sep - 9:59

devoirs






Pour le lundi 17
Sur la cafet, lire le poème collectif écrit en classe. Chercher la définition du mot que vous ne connaissez pas dans la dernière strophe.
Faire signer et signer le mode de fonctionnement en classe (et les codes de l'ENT pour les 6emes3)
Pour le lundi 24. Sur votre cahier, recopier en vous appliquant le poème "Soyez polis", en respectant bien tout le texte; sans aucune faute)
Pour le mercredi 26: apprendre par cœur  au moins la moitié du poème "Soyez polis". (jusqu'à " Et quand il est fatigué
il va se coucher.")

_________________

Bonjour les pinpins.... bat'    


Dernière édition par Capitaine Caaaaaaverne ! le Mar 18 Sep - 14:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Capitaine Caaaaaaverne !
Aidactive
avatar

Nombre de messages : 3682

MessageSujet: Re: 6em3-6em4 de Prades 2018/2019
Dim 16 Sep - 18:25

Classe inversée

A la maison, écoute le conte Le Petit Chaperon rouge
lis et comprends la définition de l acrostiche


En classe cours + acrostiche

_________________

Bonjour les pinpins.... bat'    
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Capitaine Caaaaaaverne !
Aidactive
avatar

Nombre de messages : 3682

MessageSujet: Re: 6em3-6em4 de Prades 2018/2019
Dim 16 Sep - 18:25

le schéma narratif des contes





La construction des contes peut-être présentée sous la forme d'un schéma que l'on appelle schéma narratif; généralement, le conte est composé de cinq étapes qui sont:



  • la situation initiale: elle présente les personnages et leurs caractéristiques essentielles ainsi que les conditions dans lesquelles ils vivent.  Le temps employé est donc habituellement l'imparfait







  • l'élément perturbateur: un événement, un choix du personnage vient bouleverser la situation initiale. Cette perturbation est souvent signalée par un groupe nominal : un jour ou un mot invariable : or). Le passé simple est alors employé.






  • Les péripéties : racontent les épreuves que le héros rencontre et qu'il doit surmonter.







  • l'élément de résolution: un événement, un personnage ou une action mettent fin aux aventures du héros.







  • la situation finale: elle marque le retour des personnages à la stabilité, que ce soit dans le bonheur (le plus généralement) ou dans le malheur.


_________________

Bonjour les pinpins.... bat'    


Dernière édition par Capitaine Caaaaaaverne ! le Mar 16 Oct - 8:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Capitaine Caaaaaaverne !
Aidactive
avatar

Nombre de messages : 3682

MessageSujet: Re: 6em3-6em4 de Prades 2018/2019
Dim 16 Sep - 18:26

Le schéma actanciel




l'action du conte est organisé par le rôle que jouent les personnages; ceux-ci peuvent remplir l'une des fonctions suivantes:



  • le sujet (héros): celui qui réalise l'action.




  • l'objet: ce que recherche le héros (ce peut être un personnage, par exemple une princesse disparue, mais aussi, parfois, quelque chose de précieux, comme la jeunesse éternelle, ou des sacs d'or…).




  • l'adjuvant: celui qui aide le héros.




  • l'opposant: celui qui empêche le héros de réaliser son action.

_________________

Bonjour les pinpins.... bat'    
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Capitaine Caaaaaaverne !
Aidactive
avatar

Nombre de messages : 3682

MessageSujet: Re: 6em3-6em4 de Prades 2018/2019
Dim 16 Sep - 18:28

L'imparfait et le plus-que-parfait



J'apprends à faire la différence entre un verbe conjugué à un temps simple et un verbe conjugué à un temps composé


entrainement au tableau

_________________

Bonjour les pinpins.... bat'    
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Capitaine Caaaaaaverne !
Aidactive
avatar

Nombre de messages : 3682

MessageSujet: Re: 6em3-6em4 de Prades 2018/2019
Lun 17 Sep - 8:31

Comment reconnaitre le groupe et la personne d'un verbe ?



Pour pouvoir conjuguer un verbe correctement, il faut d'abord savoir à quel groupe il appartient.
c'est facile ! 


Tous les verbes en -ER (chanter, pleurer, tomber, manger....) sont tous du PREMIER groupe


Les verbes en IR sont ceux qui vont nous poser un problème...  
Il faut d'abord les conjuguer au présent avec nous.
On trouve alors les verbes "HERISSONS", comme bondir: nous bondissons, fleurir: nous fleurissons, faiblir: nous faiblissons
Tous les verbes "HERISSONS" font partie du DEUXIEME groupe.
Les autres, comme tenir: nous tenons, partir: nous partons, mentir: nous mentons sont du TROISIEME groupe.
Comme tous les autres verbes qui ne se terminent ni par -ER ni par -IR: vouloir, savoir, apprendre, faire, 





Une exception le verbe aller qui est du troisième groupe alors qu'il se termine par ER 
Rappel
Etre et Avoir ne sont pas des verbes mais des auxilliaires 

_________________

Bonjour les pinpins.... bat'    
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Capitaine Caaaaaaverne !
Aidactive
avatar

Nombre de messages : 3682

MessageSujet: Re: 6em3-6em4 de Prades 2018/2019
Lun 17 Sep - 8:31

Méthode: comment réviser collectivement le vocabulaire, l'orthographe ou la conjugaison sous forme de match?

Consignes pour le match =



A la maison, préparer 10 formes:
verbe, temps personne et la réponse pour un match de conjugaison (comme pour un contrôle)
10 mots de vocabulaire parfaitement orthographiés pour un match d' orthographe
10 mots de vocabulaire et leur définition pour un match de vocabulaire.


- Aucun chuchotement ne peut être admis ( Pénalité donné par le Maitre de cérémonie MDC . -1 pt / équipe ).
Un chuchotement laisse planer le soupçon ou empêche celui qui est interrogé de répondre.

- On ne doit pas interroger 2 fois la même personne !
-On ne doit pad interroger celui qui vient de vous interroger.

- Aucune hésitation : 10 secondes pour répondre .

- La personne qui pose la question  doit la dire fort et clairement sinon le MDC la fait répéter .

- 1 seule personne s'occupe de noter les points au tableau : le MDC

- Quand la personne répond , elle a dix secondes pour la relancer sinon son équipe perd 1 point .
Il peut y avoir un maitre du temps ou c'est le MDC qui s'en charge.

-Le MDC, et les deux capitaines d'équipe, garants du respect des règles et aptes à régler les points de conflits sont élus après une épreuve de mort subite ou un combat des titans.

_________________

Bonjour les pinpins.... bat'    
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Capitaine Caaaaaaverne !
Aidactive
avatar

Nombre de messages : 3682

MessageSujet: Re: 6em3-6em4 de Prades 2018/2019
Lun 17 Sep - 8:33

Sujet: Re: Cahier de texte des 6emes 4 de Prades 
Mer 2 Sep - 15:17
  


Bien s'organiser pour une dictée préparée


Je dois la lire plusieurs fois pour bien photographier tous les mots. 
Je la recopie plusieurs fois (au moins 7 fois) en regardant bien le modèle.(Si j'ai un doute, je regarde le texte qui a été noté sur la CAFET). Je vérifie à chaque fois (ou mes parents vérifient) et je souligne les mots où je me suis trompé. Je fais plusieurs lignes du ou des mots sur lesquels je me trompe.
Mes parents me dictent la dictée pour voir où j'en suis. Je la relis le soir avant de m'endormir.
Je commence ce soir.
Je ne peux pas avoir moins de 15/20 (5 fautes).

_________________

Bonjour les pinpins.... bat'    
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Capitaine Caaaaaaverne !
Aidactive
avatar

Nombre de messages : 3682

MessageSujet: Re: 6em3-6em4 de Prades 2018/2019
Lun 17 Sep - 8:36

Dictée préparée 


Le collège - 

Il n' y a pas si longtemps encore, quelques mois à peine, j'étais à l'école primaire. Quelle différence avec le collège!


Désormais, nous avons un professeur différent pour chaque matière, ou presque.

Bien sûr, tout est nouveau pour moi. Je redoute  évidemment un peu de me perdre mais je fais beaucoup d'efforts !
Toutefois, je sais que je vais m'y habituer.
Les professeurs nous donnent déjà du travail. Ils expliquent que tous les élèves devront travailler chaque soir à la maison. 
C'est vraiment la fin des vacances.

_________________

Bonjour les pinpins.... bat'    
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Capitaine Caaaaaaverne !
Aidactive
avatar

Nombre de messages : 3682

MessageSujet: Re: 6em3-6em4 de Prades 2018/2019
Lun 17 Sep - 10:51

chapitre: 1 Qu'est ce qu'un conte? Que nous apprennent les contes traditionnels?





seance1:  réflexion collective




un conte, c est une histoire imaginaire (Pauline)



Il commence souvent par Il était une fois (Marylou)


Il y a toujours un héros c est le personnage principal. (Llorenç)


Un conte, c est féerique.(Luna) Il peut y avoir de la magie, on peut voler dans un conte (Peter Pan/La fée clochette)-Marc Il y a des ogres (Le petit poucet )
On peut parler aux animaux (Blanche neige Alice aux pays des merveille )
Il y a des objets magiques (Maélys) comùme la baguette magique, les bottes de sept lieues le miroir...







Définition du conte traditionnel:
On appelle conte traditionnel un conte qui a traversé les siècles, que l'on se transmet de générations en générations.

ex: Le petit chaperon rouge.


Devoirs
Pour mardi 18 septembre

Lire le texte p 16/17 du manuel.
Sur le cahier de brouillon répondre par des phrases complètes aux questionsde lecture 1,2,3 et 4 (en vert) p 17

_________________

Bonjour les pinpins.... bat'    
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Capitaine Caaaaaaverne !
Aidactive
avatar

Nombre de messages : 3682

MessageSujet: Re: 6em3-6em4 de Prades 2018/2019
Lun 17 Sep - 14:22

échauffourée (une): une dispute confuse et de courte durée entre diverses personnes (ex, dans la cour de récréation)

_________________

Bonjour les pinpins.... bat'    
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Capitaine Caaaaaaverne !
Aidactive
avatar

Nombre de messages : 3682

MessageSujet: Re: 6em3-6em4 de Prades 2018/2019
Lun 17 Sep - 14:43



chapitre: 1 Qu'est ce qu'un conte? Que nous apprennent les contes traditionnels?





séance1:  réflexion collective 6emes4


C'est un récit court et imaginaire (Eric et Titouan)
Les contes traditionnels, on ne sait plus depuis quand ils existent ni qui en est l'auteur (Loskar)
dans un conte, le héros reçoit souvent une aide extérieure. (Eric)

Le conte commence souvent par "il était une fois"
Titouan

On trouve des personnages qui n'existent pas dans la réalité, des monstres, des fées, des sorcières, des géants.. Thomas
Il y a des objets magiques dans les contes: un chaudron, la baguette magique, (Cendrillon), le miroir (Blanche neige)
les gens peuvent voler-Peter Pan (Mathias), les animaux peuvent parler (Le Chat Botté) 


Devoirs
Pour mardi 18 septembre

Lire le texte p 16/17 du manuel.
Sur le cahier de brouillon répondre par des phrases complètes aux questionsde lecture 1,2,3 et 4 (en vert) p 17



_________________


_________________

Bonjour les pinpins.... bat'    
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Capitaine Caaaaaaverne !
Aidactive
avatar

Nombre de messages : 3682

MessageSujet: Re: 6em3-6em4 de Prades 2018/2019
Lun 17 Sep - 21:36

https://www.youtube.com/watch?v=O_nAueGlIPc

_________________

Bonjour les pinpins.... bat'    
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Capitaine Caaaaaaverne !
Aidactive
avatar

Nombre de messages : 3682

MessageSujet: Re: 6em3-6em4 de Prades 2018/2019
Mar 18 Sep - 7:11

Que demande le géant au petit tailleur en dernier ? De broyer une pierre. De lancer un caillou de l’autre côté de la vallée. De l’aider à porter un arbre.  Combien d’épreuves pour le roi doit faire le petit tailleur ? Deux épreuves. Trois épreuves. Quatre épreuves.  Quel est sa deuxième épreuve ? Capturer un sanglier. Tuer les géants. Capturer une licorne.




 Adjectifs qualificatifs synonymes de « vaillant » : brave – audacieux – intrépide – courageux – téméraire – décidé – résolu – preux – hardi. 18. Exemple : Un tailleur qui est vaillant montre de la vaillance. brave → de la bravoure ; audacieux → de l’audace ; intrépide → de l’intrépidité ; courageux → du courage ; téméraire → de la témérité ; décidé → de la décision ; résolu → de la résolution ; preux → de la prouesse ; hardi → de la hardiesse.



. Le petit tailleur n’attaque pas ses adversaires de front parce que, se sachant en position d’infériorité, il préfère renoncer à un combat qu’il sait perdu d’avance. Pour parvenir à ses fins, il choisit d’utiliser la ruse et de tromper l’adversaire.

_________________

Bonjour les pinpins.... bat'    


Dernière édition par Capitaine Caaaaaaverne ! le Mer 19 Sep - 8:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Capitaine Caaaaaaverne !
Aidactive
avatar

Nombre de messages : 3682

MessageSujet: Re: 6em3-6em4 de Prades 2018/2019
Mar 18 Sep - 8:20

Pour retrouver mon cours sur la cafet:


je lance La Cafet dans le moteur de recherche
je sélectionne le site scolaire.
Je vais dans les mains tendues
je choisis "Cahier de textes"
puis je sélectionne "6em" et enfin  6em3-6em4 de Prades.
ensuite je fais défiler le cahier jusqu'à ce que je trouve mon cours.
voilà. top

_________________

Bonjour les pinpins.... bat'    
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Capitaine Caaaaaaverne !
Aidactive
avatar

Nombre de messages : 3682

MessageSujet: Re: 6em3-6em4 de Prades 2018/2019
Mar 18 Sep - 8:59

Séance 2


Le vaillant petit tailleur

p16/17


Le petit tailleur achète de la confiture et se fait une belle tartine; Mais les mouches arrivent et il en tue sept d'un coup. Très fier de lui, il coud sur une ceinture sa nouvelle devise "sept d'un coup" et décide d'aller explorer le monde. Avant de partir il met dans sa poche un vieux fromage et un petit oiseau qui était coincé dans des branchages. C'est un personnage prétentieux, orgueilleux qui veut que la terre entière soit au courant de son "exploit". Sa devise n'est pas tout à fait juste. On peut penser qu'il a tué sept hommes.

_________________

Bonjour les pinpins.... bat'    


Dernière édition par Capitaine Caaaaaaverne ! le Mar 18 Sep - 9:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Capitaine Caaaaaaverne !
Aidactive
avatar

Nombre de messages : 3682

MessageSujet: Re: 6em3-6em4 de Prades 2018/2019
Mar 18 Sep - 9:01

Vocabulaire
aléatoire que l'on ne peut pas prévoir, qui ne dépend que du hasard.
ex: le professeur interroge les élèves de façon aléatoire.

_________________

Bonjour les pinpins.... bat'    
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Capitaine Caaaaaaverne !
Aidactive
avatar

Nombre de messages : 3682

MessageSujet: Re: 6em3-6em4 de Prades 2018/2019
Mar 18 Sep - 10:47

Couronné d'étincelles

Un marchand de pierres à briquet

Élève la voix le soir

Dans les couloirs de la station 
Javel

Et ses grands écarts de langage

Déplaisent à la plupart des gens

Mais la brûlure de son regard

Les rappelle à de bons sentiments


  Soyez polis
 Crie l’homme
 Soyez polis avec les aliments 
 Soyez polis 
Avec les éléments avec les éléphants 
Soyez polis avec les femmes
 Et avec les enfants 
Soyez polis 
Avec les gars du bâtiment 
Soyez polis avec le monde vivant.

_________________

Bonjour les pinpins.... bat'    


Dernière édition par Capitaine Caaaaaaverne ! le Mar 18 Sep - 15:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne

6em3-6em4 de Prades 2018/2019

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Cafet' :: Index du forum :: Les mains tendues... :: Cahier de textes - Révisions :: 6ème-
Archivehost Synonymes Dico répétoscope Bonpatron Contacter la modération