La Cafet'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerConnexion
Partagez

La Première Guerre mondiale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
caesula



Nombre de messages : 196

La Première Guerre mondiale  Empty
MessageSujet: La Première Guerre mondiale
La Première Guerre mondiale  Icon_minitimeVen 19 Fév - 14:12

Sur ce topic, nous pourrons poser nos questions ou parler de ce qu'on sait sur le première guerre mondiale.

La Première Guerre mondiale  5fa97b8ec237b_maxanciennes001012-5073796


Tout a commencé lors de l'assassinat de l'archiduc François Ferdinand, héritier de l'empire austro-hongrois, par un nationaliste serbe, le 28 juin 1914.

La Première Guerre mondiale  2506-AutricheHiongireHistoire


Le 23 juillet 1914, l'empire austro-hongrois lance un ultimatum à la Serbie. Il contraint de gouvernement serbe à formuler sa réponse suite à l'assassinat de François Ferdinand avant de lui déclarer la guerre le 28 juillet 1914.


Dernière édition par caesula le Dim 21 Fév - 12:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Giyu Tomioka

Giyu Tomioka

Nombre de messages : 321

La Première Guerre mondiale  Empty
MessageSujet: Re: La Première Guerre mondiale
La Première Guerre mondiale  Icon_minitimeVen 19 Fév - 16:03

Mon aïeul, mon arrière-grand-père, a fait quant à lui la seconde guerre mondiale.
 Je me rappelle avoir entendu parler de ces deux guerres. En histoire, on est d'ailleurs obligé de les étudier.
Revenir en haut Aller en bas
amicalegourmet

amicalegourmet

Nombre de messages : 122

La Première Guerre mondiale  Empty
MessageSujet: Re: La Première Guerre mondiale
La Première Guerre mondiale  Icon_minitimeLun 31 Mai - 19:05

La guerre a des conséquences funestes pour la planète.
L'affliction des familles des trépassés doit être horrible. La Première Guerre mondiale  4820 

Les animaux carnivores se pourlèchent les babines en pensant au festin qu'ils feront plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
martinus

martinus

Nombre de messages : 137

La Première Guerre mondiale  Empty
MessageSujet: Re: La Première Guerre mondiale
La Première Guerre mondiale  Icon_minitimeVen 4 Juin - 9:14

La Guerre Mondial était une véritable hécatombe. Il fallait avoir les yeux d'Argus pour ne pas se faire tuer. Mais heureusement l'Armistice fut la panacée de la guerre.
Revenir en haut Aller en bas
améthyste

améthyste

Nombre de messages : 95

La Première Guerre mondiale  Empty
MessageSujet: Re: La Première Guerre mondiale
La Première Guerre mondiale  Icon_minitimeJeu 10 Mar - 19:40

Moi, je suis pacifique, contre la guerre, parce qu'il y a eu plein de morts. Je suis bien contente que cela se soit arrêté. L'archiduc François Ferdinand n'a pas eu de chance de se faire tuer.


Dernière édition par améthyste le Ven 11 Mar - 18:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Matthaeus Aquila

Matthaeus Aquila

Nombre de messages : 92

La Première Guerre mondiale  Empty
MessageSujet: Re: La Première Guerre mondiale
La Première Guerre mondiale  Icon_minitimeJeu 10 Mar - 21:16

J'aime bien ce thème historique, c'était une guerre atroce car il y a eu des milliers de morts. Dans les tranchées, quand on tombait dans les bras de Morphée on n'était pas certain de se réveiller un jour...
La construction des tranchées était un peu comme un ouvrage de Pénélope, il fallait les reconstruire après les bombardements.
Les soldats français étaient mal équipés face à l'armée Allemande qui possédait le Nec plus ultra des équipements de cette époque.
Ensuite, la seconde guerre mondiale est arrivée et les français sont tombés de Charybde en Scylla, les pays a vécu des années à vivre dans la peur.

Pourvu que ces temps sombres ne reviennent jamais, il nous faudra prendre le taureau par les cornes afin de l'empêcher.
Revenir en haut Aller en bas
améthyste

améthyste

Nombre de messages : 95

La Première Guerre mondiale  Empty
MessageSujet: Re: La Première Guerre mondiale
La Première Guerre mondiale  Icon_minitimeVen 11 Mar - 19:11

Bonjour, je me suis toujours demandé pourquoi le si renommé François Ferdinand est mort. Pouvez-vous me dire pourquoi ? Je ne sais pas si c'est parce qu'il se croyait sorti de la cuisse de Jupiter et que du coup les habitants se sont révoltés. Ou est-ce que c'est un meurtrier qui l'a assassiné pour une autre raison ?
Revenir en haut Aller en bas
Nimbus

Nimbus

Nombre de messages : 163

La Première Guerre mondiale  Empty
MessageSujet: Re: La Première Guerre mondiale
La Première Guerre mondiale  Icon_minitimeJeu 5 Mai - 9:12

Moi, je trouve que cette guerre a été une boucherie, ça devait être vraiment horrible de vivre dans les tranchées. Les tranchées, c'était la reproduction exacte des écuries d'Augias. affraid
Revenir en haut Aller en bas
Piscis

Piscis

Nombre de messages : 89

La Première Guerre mondiale  Empty
MessageSujet: Re: La Première Guerre mondiale
La Première Guerre mondiale  Icon_minitimeVen 13 Mai - 15:37

Ce conflit a créé des alliances entre les puissances européennes et ça les entraîne sur le chemin de la guerre. Certaines de ces puissances sont à la tête d'empires s'étendant sur des continents, cela explique la tournure du conflit mondial...
                                          
                                    La Première Guerre mondiale  5daebffbd816be4bf72bbbc3
Revenir en haut Aller en bas
joseph1



Nombre de messages : 3

La Première Guerre mondiale  Empty
MessageSujet: Re: La Première Guerre mondiale
La Première Guerre mondiale  Icon_minitimeMar 2 Aoû - 7:41

Une guerre par accident, un livre de Georges Ayache. 



On ne peut pas comprendre le déclenchement de la guerre de 14-18 si on n'analyse pas les conséquences des micro-décisions et des quiproquos durant les 37 jours allant de l'attentat de Sarajevo à la déclaration de guerre.

Un exemple : le chèque en blanc donné par l'Allemagne à l'Autriche-Hongrie. A ce moment, personne ne pense à un conflit européen, mais seulement à une attaque, dans de brefs délais, de la Serbie par l'Autriche-Hongrie. Mais celle-ci laisse passer le temps, le conflit s'enlise. Le chèque en blanc va se transformer de soutien à une attaque de la Serbie, en soutien inconditionnel de l'Allemagne à l'Autriche-Hongrie et à l ' ultimatum que cette dernière envoie à la Serbie le 23 juillet 1914.

Bien sûr il y a l'arrière fond : l'Allemagne qui ne dispose pas d'un poids politique proportionnel à son essor économique, le jeu des alliances ; mais, pour ce qui touche au déclenchement même de la guerre on a affaire à une suite de décisions non maîtrisées.
Revenir en haut Aller en bas
Matthaeus Aquila

Matthaeus Aquila

Nombre de messages : 92

La Première Guerre mondiale  Empty
MessageSujet: une version amusante et non violente
La Première Guerre mondiale  Icon_minitimeLun 14 Nov - 18:48

La Première Guerre mondiale  S-l40012ça ce sont des "playmobil custom" fait par des artistes indépendants et non par la vraie marque de playmobil il ressemble à nos bons vieux playmobil, mais des détails sont rajoutés et plus de personnages comme on peut le voir je trouve ça bien que des gens ravivent la mémoire de ces soldats qui se sont sacrifiés pour la France. La première fois que j'en ai vu, je suis resté médusée par les détails et c'était dans une exposition de playmobil extraordinaire à laquelle je participerai la prochaine fois.
Revenir en haut Aller en bas
nina.lassagne



Nombre de messages : 154

La Première Guerre mondiale  Empty
MessageSujet: Re: La Première Guerre mondiale
La Première Guerre mondiale  Icon_minitimeLun 28 Nov - 20:58

Je suis allée la commémoration du 11 novembre, on s'est remémoré des soldats qui ont combattu pour la France. Nous étions devant le mémorial, des élèves ont donné le nom des soldats Larunsois. Au collège, nous écrivons des mémoires des poilus de la vallée d'ossau.
Revenir en haut Aller en bas
Dalich

Dalich

Nombre de messages : 206

La Première Guerre mondiale  Empty
MessageSujet: Re: La Première Guerre mondiale
La Première Guerre mondiale  Icon_minitimeMer 30 Nov - 8:50

Comme toi Nina, je suis souvent allé aux commémorations du 11 novembre. Je trouve ça très important de le faire pour éviter que nous soyons amnésiques de leur bien fait, c'est donc pour ça qu'un mémorial a été construit en 1924 avec des informations des soldats gravés sur la roche de la statue pour les garder en mémoire.La Première Guerre mondiale  Laruns10


Dernière édition par Dalich le Jeu 1 Déc - 11:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
einstein 89

einstein 89

Nombre de messages : 171

La Première Guerre mondiale  Empty
MessageSujet: Re: La Première Guerre mondiale
La Première Guerre mondiale  Icon_minitimeMer 30 Nov - 9:08

Comme Nina et Dalich, deux de mes camarades de classe, je me suis souvent rendu aux commémorations du 11 novembre 1918.

Comme à chaque fois que je m'y suis rendu. La dernière fois, Je me suis dit. Il ne faut pas que nous devenions amnésiques, il nous faut continuer à commémorer dresser des mémorials. En effet, cette guerre ne date pas de temps immémoriaux et, comme nous le rappelle douloureusement la guerre en Ukraine, il nous faut toujours ressasser le souvenir douloureux de nos frères mort pour la France, pour la paix.
Revenir en haut Aller en bas
ROCK'N ROLL

ROCK'N ROLL

Nombre de messages : 156

La Première Guerre mondiale  Empty
MessageSujet: Re: La Première Guerre mondiale
La Première Guerre mondiale  Icon_minitimeJeu 1 Déc - 11:53

Je trouve qu'il est très important de commémorer les morts de la 1re guerre mondiale.
Après cette guerre, il y a eu des mémoriaux dans toutes les villes et village.
Revenir en haut Aller en bas
ROCK'N ROLL

ROCK'N ROLL

Nombre de messages : 156

La Première Guerre mondiale  Empty
MessageSujet: Re: La Première Guerre mondiale
La Première Guerre mondiale  Icon_minitimeSam 31 Déc - 13:27

Pendant la 1re guerre mondiale, certains soldats étaient chargés de transmettre des missives secrètes à des hauts gradés. Elles contenaient des informations capitales qui pouvaient leur offrir l'opportunité de prendre le dessus sur l'ennemi.
Revenir en haut Aller en bas
Dalich

Dalich

Nombre de messages : 206

La Première Guerre mondiale  Empty
MessageSujet: Re: La Première Guerre mondiale
La Première Guerre mondiale  Icon_minitimeDim 22 Jan - 19:16

Durant la Première Guerre mondiale, les soldats français étaient enjoints de courir de leurs tranchées jusqu'à celles des ennemis : cet ordre se faisait avec un sifflet. Les ennemis, en voyant cette stratégie, devaient sûrement être ahuris, car dit comme ça ce n'est peut-être pas la meilleure idée de courir a découvert. Et c'est vrai, ce n'est pas très stratégique, car il y avait beaucoup de morts du côté français.
Revenir en haut Aller en bas
ROCK'N ROLL

ROCK'N ROLL

Nombre de messages : 156

La Première Guerre mondiale  Empty
MessageSujet: Re: La Première Guerre mondiale
La Première Guerre mondiale  Icon_minitimeDim 29 Jan - 16:53

Pendant la guerre, certaines personnes en profitent pour se livrer à des exactions (viols, vols, meurtre...). Ces personnes étaient foncièrement horrible.
Revenir en haut Aller en bas
Nimbus

Nimbus

Nombre de messages : 163

La Première Guerre mondiale  Empty
MessageSujet: Re: La Première Guerre mondiale
La Première Guerre mondiale  Icon_minitimeLun 13 Mar - 11:11

Cette guerre fait beaucoup de morts, je trouve ça horrible. En plus, ils vivaient dans des conditions de vie extrêmes. Ils étaient entassés dans des tranchées pleines de rats et de poux. Ceux qui désertaient et qui étaient retrouvé faisaient juger par la cour martiale et puis ils étaient fusillés. La Première Guerre mondiale  1f630 
Revenir en haut Aller en bas
Nimbus

Nimbus

Nombre de messages : 163

La Première Guerre mondiale  Empty
MessageSujet: Re: La Première Guerre mondiale
La Première Guerre mondiale  Icon_minitimeJeu 30 Mar - 21:19

La 1re guerre mondiale a été une véritable hécatombe : il y aura eu en tout 20 millions de morts, en sachant que certaines personnes, ont été défigurés à vie cause d'éclats de boulet. De plus, au début de la guerre mondiale, l'équipement français était très visible de loin (bleu et rouge) comparé aux Allemands.

La Première Guerre mondiale  14_1810
Revenir en haut Aller en bas
Méli-Mélo

Méli-Mélo

Nombre de messages : 170

La Première Guerre mondiale  Empty
MessageSujet: Re: La Première Guerre mondiale
La Première Guerre mondiale  Icon_minitimeLun 10 Avr - 17:21

Cette guerre offrait un paysage d'affliction, remplie de blessés, de douleur et de morts.




A force d'être rationnés, les guerriers devaient être chétifs sur le front, surtout s'ils étaient à l'agonie ou transis de froid. 🥶




De retour chez eux à la fin de la guerre, les femmes soignaient les soldats de leurs maladies malignes.
Revenir en haut Aller en bas
lune.7119

lune.7119

Nombre de messages : 71

La Première Guerre mondiale  Empty
MessageSujet: Re: La Première Guerre mondiale
La Première Guerre mondiale  Icon_minitimeLun 9 Oct - 20:40

@Méli-Mélo Je suis d'accord avec toi, mais pour ma part, je parle des poilus en temps de guerre de 14 à 18. Il n'y a pas longtemps, j'étudiais la Première Guerre mondiale. J'apprenais que pendant cette période, il y a eu des guerres qui ont marqué plus que d'autres. Des actes affreux sont commis et dans les tranchées des gaz délétères étaient lancés. Des actes affreux sont commis et dans les tranchées des gaz délétères étaient lancés. On ne peut pas remettre en cause la guerre, c'est irréfutable. La promiscuité était énorme, ils avaient tous une mauvaise hygiène de vie : les plaies ouvertes étaient infectées, l'odeur des rats. Et la France avait pour dessein de récupérer l'Alsace et la Lorraine en 1914 à 1918.
Revenir en haut Aller en bas
Nimbus

Nimbus

Nombre de messages : 163

La Première Guerre mondiale  Empty
MessageSujet: Re: La Première Guerre mondiale
La Première Guerre mondiale  Icon_minitimeJeu 14 Déc - 21:01

Le casus belli de la 1re guerre mondiale fut l'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand prince d'Autriche et de sa femme. Ipso facto, les systèmes d'alliances se mettent en place et la guerre est déclarée.
 Cette guerre fut une véritable hécatombe.
Durant un bon moment, ce fut le statu quo : aucun front ne change et les soldats sont obligés de creuser des tranchées.
Les différents bataillons communiquaient via des pigeons voyageurs.
 Heureusement, un consensus de paix fut trouvé et le 11 novembre 1918 on signa l'armistice. La véritable paix est signée le 28 juin 1919 lors du traité de Versailles : l'Allemagne perdante de la guerre doit, pour se faire pardonner, accepter la condition sine qua non de rembourser la France pour que celle-ci puisse réparer les dommages infligés par la guerre.


Dernière édition par Nimbus le Jeu 11 Jan - 20:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pot de cupidité

pot de cupidité

Nombre de messages : 60

La Première Guerre mondiale  Empty
MessageSujet: Re: La Première Guerre mondiale
La Première Guerre mondiale  Icon_minitimeMar 19 Déc - 13:55

Moi, je n'aime pas la guerre , car il y a des armes blanches les allemand été comment des intrus ce faufilé dans les chambres pour que sur les vitres se trouve du sang rouge vermeille.
Revenir en haut Aller en bas
chatbull64

chatbull64

Nombre de messages : 135

La Première Guerre mondiale  Empty
MessageSujet: Re: La Première Guerre mondiale
La Première Guerre mondiale  Icon_minitimeDim 17 Mar - 18:35

Lors de la Première Guerre mondiale, les Arméniens ont été décimés par l'(quoi ?)Austro-Hongrois ("Austro-Hongrois" est un adjectif qui devrait être utilisé pour qualifier un nom, ici absent, donc ce n'est pas grammaticalement correct, et c'est fréquent que tu utilises de façon incorrecte des adjectifs comme des noms (3 fois rien qu'aujourd'hui) c'est donc important que tu le réalises. Sur un autre point, plus historique, il me semble que l'Empire austro-hongrois n'a pas été impliqué dans le génocide arménien. Je peux me trompe, mais tu devrais t'en assurer) Pour corriger la phrase, il faudrait je pense utiliser une référence appropriée à l'Empire ottoman, la puissance principale responsable du génocide arménien. Voici une suggestion de correction de la phrase :
"Pendant la Première Guerre mondiale, les Arméniens ont été victimes d'un génocide principalement perpétré par l'Empire ottoman entre 1915 et 1923.")
en 1914. La cause de leur extermination a été l'attentat de l'archiduc François-Ferdinand, l'héritier du trône, par un nationaliste serbe. Ce fut le premier génocide de l'histoire.(Je ne suis pas sûr du tout que ce soit le cas, il y en a eu de nombreux génocides bien avant cela, peut-être pas de la même ampleur, mais cette affirmation me semble manquer de nuance.)
Revenir en haut Aller en bas

La Première Guerre mondiale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Sujets similaires

-
» [CINEMA] Le topic des cinéphiles !
» La guerre en Ukraine
» [jeu] Retrouvez les pays du monde
» la grande guerre de lorraine
» C'est la guerre les zenfants !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Cafet' :: Index du forum :: Le choc de culture-
Archivehost Synonymes Dico répétoscope Bonpatron Contacter la modération