| Notions à retenir sur le théâtre | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Modo Aidactif
Nombre de messages : 22140
| Sujet: Notions à retenir sur le théâtre Jeu 1 Jan - 22:11 | | |
| MEMENTO SUR LE THEATRE Cours au format A4 téléchargeable en bas du deuxième post. Un dramaturge : un auteur dramatique = un écrivain de pièce de théâtre.
Un acte : un acte correspond à une grande étape de la pièce.
Une scène : scène correspond à l'entrée ou à la sortie d'un ou plusieurs personnages.
La (ou les) scène(s) d'exposition. Elles se trouvent à l'incipit (le début) de la pièce et donnent aux spectateurs toutes les informations utiles pour qu’ils découvrent, aux travers des dialogues, qui sont les personnages sur scène, quelles sont leurs relations, leurs problèmes …
Le dénouement : situation finale de la pièce où tous les problèmes trouvent leurs "solutions" et conduisent à une situation finale souvent heureuse ... ou tragique.
La chute ou effet de chute : on parle de la chute d'une histoire quand elle se finit de façon inattendue, surprenante.
Un aparté : signifie qu'un acteur parle au public ou à un autre personnage et que les autres sur scène sont supposés ne pas l'entendre.
Les didascalies : indication de jeux de scènes pour les acteurs (gestes, attitude, intonation)
Une tirade : réplique très longue d’un personnage sans qu’on le coupe.
Les stichomythies : échange de répliques très courtes (souvent quand il y a débat ou que le ton monte)
Le monologue et le soliloque : le fait qu’un personnage parle tout seul (le personnage dévoile ainsi ses sentiments intimes, et cela permet aux spectateurs de savoir ce qui se passe dans sa tête. Ces passages aboutissent parfois à une prise de décision du personnage. On parle aussi de monologue quand un personnage parle seul en présence d’autres et qu’ils l’écoutent sans le couper.
Le rôle du confident : est aussi de faire parler le personnage pour qu’il dévoile ses pensées et sentiments afin que le spectateur puisse savoir ce qui se passe dans sa tête.
La double énonciation : les paroles que s'échangent les acteurs sont destinées aux autres personnages ( destinataires apparents ) mais sont surtout données aux spectateurs ( destinataires principalement visés ) pour leur donner indirectement les informations dont ils ont besoin pour comprendre l'histoire ( surtout lors des scènes d’exposition ).
Le chœur : dans l'antiquité, le choeur commentait surtout l'action ou ce qui se passe dans les pensées des personnages. Il pouvait incarner aussi la voix du peuple, des dieux, de la conscience …
Le coryphée: le chef des chœurs dans le théâtre antique, qui comportait des parties parlées et chantées.Il portait des c othurnes, chaussures avec semelles compensées, et un masque.
Dernière édition par Modo le Lun 14 Avr - 18:01, édité 11 fois |
|
| |
Modo Aidactif
Nombre de messages : 22140
| Sujet: Re: Notions à retenir sur le théâtre Jeu 1 Jan - 22:26 | | |
| Les genres
1 ) La comédie doit faire rire et se finir sur un « happy end ». ( une fin heureuse )
A l'époque de Molière, la comédie était considérée par l'Eglise comme l'école du vice
Pour se défendre de cette accusation, Molière soutient de son côté que la comédie sert au contraire à « Corriger les mœurs en riant ».
C'est-à-dire que la comédie, selon lui, sert à faire rire des mauvaises habitudes ( avarice, hypocrisie, etc. ) pour que les spectateurs en rient et se corrigent eux-mêmes des vices ridiculisés.
Malgré cet argument, l'Eglise refusait l’inhumation religieuse aux acteurs ...
Même Molière, malgré sa notoriété et le soutien du roi, n'a pu avoir droit à un enterrement décent et fut jeté, de nuit, dans une fosse commune !
La commedia dell'arte :
spectacle théâtral populaire d'origine italienne avec des personnages caricaturaux et très stéréotypés
ex : le jeune amoureux, le vieil avare, le valet rusé (ex : Arlequin, polichinelle, Pierrot, Colombine, Pantalon…).
Les acteurs portent des masques et n'ont pas de texte mais improvisent à partir d’un schéma narratif simple.
Ce type de théâtre utilise tous les procédés comiques de la farce ( genre théâtral populaire avec coups de bâton, quiproquos, comique burlesque, c’est-à-dire plutôt bouffon ).
Molière s’est d’ailleurs souvent inspiré de ce genre théâtral pour écrire ses farces. ( Cf topic Commedia dell'arte )
Les différentes sortes de comique :
-le comique de mots : le lapsus ( se tromper de mots paronymes ( qui se prononcent presque pareil ) ex : On va se cuiter…heu…se quitter), les calembours ( jeux de mots ), mauvais accent, tics de langage, comique de répétions
-le comique de gestes : chute, coups de bâton, grimaces …
-le comique de caractère : le caractère d'un personnage est caricaturé de façon tellement exagérée, extrême ou ridicule, qu’il peut faire rire à lui seul : le lâche, le rusé, le vieil avare, le rêveur naïf ...
-le comique de situation : le quiproquo (malentendu), les situations cocasses, loufoques et invraisemblables, les coups de théâtre ( = renversement brusque de situation : ex : le domestique qui donne des ordres à son maître.)
Le théâtre dans le théâtre : c'est quand un personnages de la pièce se met à jouer le rôle d'un autre personnage sur scène. Ex : la bonne qui se déguise pour se faire passer pour un médecin auprès de son maître.
Le deus ex machina : se dit lorsque quelqu’un ou un événement invraisemblable arrive à la fin et permet soudainement de résoudre tous les problèmes (ex : une personne arrive à la fin et annonce que le pauvre est en fait un enfant trouvé et qu'il est de famille très riche ; un dieu descend du ciel et résout tout, etc.)
2) La tragédie : c'est une pièce qui inspire de la pitié et qui montre des personnages nobles qui se débattent sans espoir contre des situations qui les dépassent ( les lois, la passion, les dieux, le destin ... )
Les règles du théâtre classique du temps de Louis XIV (surtout valables pour les tragédies, le genre « noble » du théâtre)
Règle des 3 unités :
« Qu'en un jour, qu’en un lieu, un seul fait accompli Tienne jusqu'à la fin le théâtre empli» L'art poétique de Boileau
Unité de temps ( l'histoire de la pièce est supposée se dérouler en moins de 24h et ne pas dépasser « une révolution de soleil » comme le disait déjà longtemps avant l’auteur grec Aristote )
Unité de lieu ( pas de changement de décor, la pièce se déroulait donc souvent sur une place, un vestibule, une antichambre, un salon, une grande salle d’un palais etc. )
Unité d'action ( on se concentre uniquement sur l'action principale du héros, les autres personnages ne doivent pas avoir d'histoires personnelles qui soient sans lien avec le thème général )
A ces trois prinipales règles s'ajoutaient encore celles-ci :
L'unité de ton : on ne mélange pas le comique et le tragique, le sérieux et le burlesque.
La règle de la bienséance : rien de choquant ou seulement d’inconvenant ne devait être montré sur scène (par ex: les personnages «meurent» en coulisses et non sur scène)
3) La tragi- comédie : c'est une pièce sérieuse proche de la tragédie mais qui se finit bien. Elle ne doit pas être comique pour autant. Ex : Le Cid de Corneille.
Le huis clos : c'est une pièce de théâtre au cours de laquelle les personnages restent tous sur scène et dans la même pièce.
Le vaudeville ou comédie de boulevard : comédie légère et très vivante, généralement dans un milieu plutôt bourgeois, et remplie de situations cocasses, de quiproquos et de coups de théâtre. Il y a souvent le trio mari, femme, amant.
Le théâtre de l'absurde : Théâtre de l'après guerre (dans les années 50) qui met en scène personnages et situations invraisemblables qui semblent souvent vidées de sens, révélant ainsi l'état d'esprit d'après guerre où les gens après avoir été confrontés à l’horreur et à l’absurdité ( bombes atomiques, camps de concentration, totalitarisme, effondrement de la confiance en la politique et en la religion, etc. ), commençaient à penser que rien ne rimait à rien, que l’existence n'avait pas de sens ou que les idéaux n'existaient plus… Du coup, devant l’absurdité de la condition humaine, cette forme de théâtre remet tout en cause, même le langage ( dialogue parfois sans queue ni tête dans La cantatrice chauve de Ionesco, pièce dans laquelle il n’y a du reste…aucune cantatrice ) mais qui permet, sous une apparence absurde, d’aborder les angoisse et les grandes inquiétudes humaines ( difficulté d’exister, de communiquer, d’être compris, la solitude … ) - Fichiers joints
- Notions à retenir sur le théâtre.doc
- Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
- (30 Ko) Téléchargé 71 fois
Dernière édition par Modo le Ven 20 Jan - 11:43, édité 6 fois |
|
| |
Modo Aidactif
Nombre de messages : 22140
| Sujet: Re: Notions à retenir sur le théâtre Jeu 1 Jan - 22:33 | | |
| En route vers le lycée :
La catharsis : terme grec que l’on retrouve dans le livre "l’art poétique" - livre fixant les grandes règles du théâtre - d’Aristote ( 4ème siècle av JC ) et désignant la « purgation » des passions du spectateur par le moyen de la représentation dramatique.
1) En assistant à une représentation théâtrale, le spectateur se libère de ses pulsions, angoisses ou fantasmes en les "vivant" sans risque à travers le héros ou les situations représentés sous ses yeux. En s'identifiant à des personnages dont les passions coupables sont punies par le destin, le spectateur de la tragédie se voit délivré, "purgé" des sentiments inavouables qu'il peut éprouver secrètement.
Selon le grec Aristote, il faut donc que l’histoire et la représentation des sentiments paraissent « vraisemblables » pour que le spectateur puisse s’identifier, être ainsi vraiment ému, touché, ressentir « terreur et pitié », condition essentielle pour que la catharsis opère réellement.
Le théâtre a dès lors, pour les théoriciens du classicisme, une fonction morale, une fonction édifiante. Il montre le destin tragique de ceux qui ont cédé à ces pulsions. En vivant ces destins malheureux par procuration, les spectateurs ou lecteurs sont censés prendre en aversion les passions qui les ont provoquées.
2) Plus largement, la catharsis consiste à se « purger » ou évacuer le trop plein de sentiments, peut-être depuis longtemps contenus en soi, que ce soit colère, chagrin, rancune, joie, jalousie, amour impossible, sentiment d’impuissance, etc., en permettant de les exprimer sans risque devant ce qui est montré ( grâce à la fois à une identification et une distanciation ). La catharsis a donc un effet libérateur sur les émotions. Après avoir ainsi permis de les exprimer, de les extérioriser, elle les allège, leur enlève leur caractère excessif et envahissant, les remet à leur place dans un point d'équilibre.
Cette fonction cathartique peut se retrouver aussi dans le cinéma, la littérature, la musique… |
|
| |
Modo Aidactif
Nombre de messages : 22140
| Sujet: Re: Notions à retenir sur le théâtre Lun 27 Avr - 18:15 | | |
| Quiz 1 ) Quiz intéressant, avec quelques mots non vus ici : "noeud", acmé, marivaudage, protagoniste (mais vous pouvez taper dans google pour les quelques mots manquants) http://palf.free.fr/esaintot/lexique.htm Quiz 2 ) Mots croisés : http://clg-bellegarde.tice.ac-orleans-tours.fr/php5/IMG/html/Vocabulaire.html Quiz 3 ) Auto-évaluation, en ne faisant que le grand I) : http://lettresbacpro.free.fr/controletopaze.htm
Dernière édition par Modo le Sam 26 Fév - 15:27, édité 10 fois |
|
| |
Pégase
Nombre de messages : 1208
| Sujet: Re: Notions à retenir sur le théâtre Lun 8 Juin - 9:36 | | |
| Ben, tu cliques sur "quizz" ! |
|
| |
CYBER
Nombre de messages : 1049
| Sujet: Re: Notions à retenir sur le théâtre Ven 22 Jan - 21:56 | | |
| |
|
| |
Lupa
Nombre de messages : 318
| Sujet: Re: Notions à retenir sur le théâtre Lun 25 Jan - 20:30 | | |
| |
|
| |
Romulus
Nombre de messages : 435
| Sujet: Re: Notions à retenir sur le théâtre Mer 27 Jan - 14:14 | | |
| Voici mes tests : - Spoiler:
- Spoiler:
- Spoiler:
|
|
| |
Licorne
Nombre de messages : 361
| Sujet: Re: Notions à retenir sur le théâtre Mer 27 Jan - 16:10 | | |
| Voici mes quizz :- Spoiler:
- Spoiler:
|
|
| |
Lupa
Nombre de messages : 318
| Sujet: Re: Notions à retenir sur le théâtre Mer 27 Jan - 16:58 | | |
| |
|
| |
Shinigami
Nombre de messages : 208
| Sujet: Re: Notions à retenir sur le théâtre Mer 27 Jan - 21:52 | | |
| Modo, le premier quizz ne marche pas (Pour info ) ~~ : - Spoiler:
|
|
| |
Modo Aidactif
Nombre de messages : 22140
| Sujet: Re: Notions à retenir sur le théâtre Mer 27 Jan - 22:46 | | |
| Le revoici :
http://lewebpedagogique.com/quizz/2008/10/23/brevet-quiz-de-francais-le-theatre-1/ |
|
| |
Lay Lay
Nombre de messages : 260
| Sujet: Re: Notions à retenir sur le théâtre Dim 31 Jan - 16:45 | | |
| Voici la capture d'écran d'un des quizz que j'ai effectué. - Spoiler:
|
|
| |
Modo Aidactif
Nombre de messages : 22140
| Sujet: Re: Notions à retenir sur le théâtre Lun 8 Fév - 11:13 | | |
| Autre test intéressant fondé sur un exemple de texte ( Cyrano de Bergerac ) :
http://www.capbrevet.net/docs/exo19/index.php |
|
| |
-Aphrodite
Nombre de messages : 258
| Sujet: Re: Notions à retenir sur le théâtre Mar 9 Fév - 15:55 | | |
| Mes quizz .. - Spoiler:
- Spoiler:
- Spoiler:
|
|
| |
Romulus
Nombre de messages : 435
| |
| |
Duck
Nombre de messages : 96
| Sujet: Re: Notions à retenir sur le théâtre Mer 28 Avr - 11:10 | | |
| Et voici ma correction: [/img] |
|
| |
Nono
Nombre de messages : 408
| Sujet: Re: Notions à retenir sur le théâtre Lun 3 Mai - 19:10 | | |
| L'un de mes quizz...Après quelques erreurs bien sûr !
Dernière édition par Nono le Mar 4 Mai - 11:56, édité 1 fois |
|
| |
Duck
Nombre de messages : 96
| Sujet: Re: Notions à retenir sur le théâtre Mar 4 Mai - 8:21 | | |
| |
|
| |
Calamity Jane
Nombre de messages : 127
| Sujet: Re: Notions à retenir sur le théâtre Mar 4 Mai - 12:29 | | |
| Voici mon quizz : |
|
| |
Pamela
Nombre de messages : 641
| Sujet: Re: Notions à retenir sur le théâtre Jeu 10 Mar - 16:35 | | |
| Voici un de mes quizz sur le théâtre: |
|
| |
Pamela
Nombre de messages : 641
| Sujet: Re: Notions à retenir sur le théâtre Jeu 10 Mar - 16:42 | | |
| Voci un autre quizz sur la Poésie et Le théâtre: |
|
| |
Emoi
Nombre de messages : 1147
| Sujet: Re: Notions à retenir sur le théâtre Jeu 10 Mar - 16:45 | | |
| Voici mes quizz : - Spoiler:
- Spoiler:
- Spoiler:
|
|
| |
Maelys
Nombre de messages : 456
| Sujet: Re: Notions à retenir sur le théâtre Jeu 10 Mar - 16:54 | | |
| |
|
| |
Maelys
Nombre de messages : 456
| Sujet: Re: Notions à retenir sur le théâtre Jeu 10 Mar - 16:56 | | |
| |
|
| |
| Notions à retenir sur le théâtre | |
|