**Cat's eyes**
| Sujet: C'est pathétique, poignant, déchirant .... Mer 18 Sep - 19:22 | | |
| Nous pourrons partager ici tout ce que nous trouvons pathétique (= qui suscite notre compassion et pitié face aux malheurs), bref ce qu'on trouve poignant (= déchirant, bouleversant, qui nous prend aux tripes et nous remue) et suscite en nous un émoi profond (une grande émotion), que ce soit dans les actualités, des scènes de films ou de livres, ou dans notre vie. Bref, partageons ici ce qui nous bouleverse et nous émeut profondément.
Une scène poignante et pathétique
Quoi de plus poignant qu'un animal abandonné ? Certains films forcent un peu sur "le pathos", c'est-à-dire tout ce qui sert à rendre une scène encore plus pathétique, pour faire pleurer le spectateur (insister sur le malheur ou des paroles émouvantes en rajoutant en plus une musique très tristes par dessus)
Dans le livre "Les misérables", Cosette est une enfant mal aimée et exploitée qui vit une situation pathétique Beaucoup utilisent "pathétique" comme une insulte, en disant "tu es pathétique !" de façon moqueuse et méprisante, dans le sens "tu fais pitié !" , mais le sens numéro 1 de pathétique c'est de désigner des choses qui nous inspirent une vraie compassion, une véritable tristesse devant les malheurs (et non pas du mépris), même si le sens moqueur devient de plus en plus fréquent.
|
|
*Athéna*
| Sujet: Re: C'est pathétique, poignant, déchirant .... Mar 15 Oct - 12:11 | | |
| J'ai été indignée lorsque j'ai entendu le témoignage poignant d'une mère qui a été expulsé de sa maison avec son fils de 2 ans, et qui a été laissée dans la rue sans aucune compassion. |
|
immortèla64
| Sujet: Re: C'est pathétique, poignant, déchirant .... Mer 6 Nov - 22:00 | | |
| Personnellement, j'ai été indignée par l'élection de Donald Trump. Je trouve que cet individu dégage une aura très sombre, en particulier pour les propos qu'il tient sur les femmes et l’immigration. Je pense que les citoyens des Etats Unis ont été manipulés par cet homme. J'ai trouvé son attitude grossière et pathétique lors de ses discours.
À mon sens, Kamala Haris aurait fait une présidente parfaite. Je suis sur la même longueur d’onde qu'elle sur le droit à l'avortement et le changement de la procédure de l'immigration. |
|
méduse64
| Sujet: Re: C'est pathétique, poignant, déchirant .... Jeu 14 Nov - 18:27 | | |
| Complètement d'accord @immortèla64, moi aussi, je suis indignée par la réélection de Donald Trump: il va reprendre la construction de son mur et laisser des familles entières à l'abandon devant cette immensité.Il n'y a pas si longtemps, j'ai vu un reportage poignant sur des familles d'Amérique du Sud qui ont marché des jours entiers pour rejoindre l'Amérique: si le mur arrive à être entier, leurs efforts n'auront servit à rien.Des fois, je me dis que cela n'est pas possible de laisser tant de monde à l'abandon. Comment est-il possible de faire preuve d'autant de nonchalance face à ces problèmes? L'indolence que nous montrons envers les pays qui ont besoin d'aide est déprimante.Et, moi aussi, je trouve que ses discours sont pathétiques .Je suis désappointée par le f ait que les Américains aient pu élire un homme aussi imbu de sa personne.
Dernière édition par méduse64 le Ven 15 Nov - 10:51, édité 2 fois |
|
méduse64
| Sujet: Re: C'est pathétique, poignant, déchirant .... Jeu 14 Nov - 18:58 | | |
| Pour ceux qui ne sont pas d'accord, ce que je dis ne se rapporte pas à une utopie, mais juste à un monde logique, car sans être idéaliste, on peut vivre dans un univers où l'on s'entraide. |
|