| [6/5ème] Jeu de révisions | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Coubia
| Sujet: Re: [6/5ème] Jeu de révisions Lun 24 Mar - 19:26 | | |
| Quelles sont les définitions de ses mots : l'âtre, suave, opaque, le crépuscule, morose et pacifique ? |
|
| |
Choco
| Sujet: Re: [6/5ème] Jeu de révisions Lun 24 Mar - 19:39 | | |
| Définitions : L'âtre : partie de la cheminée où l'on fait le feu. Suave : quelque chose d'exquis, doux au goût. Opaque : qui n'est pas transparent (des verres opaques) Le crépuscule : c'est la tombée de la nuit. Morose : d'humeur triste. ( synonyme : maussade ) Pacifique : quelqu'un qui est paisible, qui est pour la paix. Je relance : Quelles sont les définitions des mots : songer, décrépit, blafard, scintiller, crépiter, le clapotis et amer ? |
|
| |
Coubia
| Sujet: Re: [6/5ème] Jeu de révisions Sam 29 Mar - 14:57 | | |
| Songer : rêver, rêvasser Décrepit : usé par le temps Blafard : pâle sans éclat Scintiller : briller d'un éclat caractérisé par la scintillation Crépiter : bruit de ce qui pétille en brûlant Clapotis : bruit légers de vagues Amer : rude au goût
Je relance avec: l'âtre, suave, opaque le crépuscule, séculaire pacifique. |
|
| |
Modo Aidactif
| Sujet: Re: [6/5ème] Jeu de révisions Sam 29 Mar - 15:29 | | |
| Ce serait peut-être bien, si c'est pour du vocabulaire, de poster une image et de demander de la commenter en utilisant des mots intéressants. Parce que juste demander des définitions, il n'y a pas à réfléchir, ni à savoir utiliser ...
Dernière édition par Modo le Mar 1 Avr - 19:30, édité 1 fois |
|
| |
Choco
| Sujet: Re: [6/5ème] Jeu de révisions Dim 30 Mar - 20:22 | | |
| Coubia, il y a déjà les définitions des mots : âtre, suave, opaque, le crépuscule et pacifique ! Séculaire : qui existe depuis plusieurs siècles.( synonyme : centenaire ). Exemple : un arbre séculaire. Je relance : Conjuguez les verbes suivants au présent de l'indicatif : Résoudre, croire, croître ( grandir ) et jeter. |
|
| |
perrier
| Sujet: Re: [6/5ème] Jeu de révisions Jeu 3 Avr - 17:50 | | |
| - Citation :
- Conjugue le verbe résoudre et donnez sa particularité
Résoudre Je résous tu résous il résout nous résolvons vous résolvez ils résolvent Il prends s, s, t parce que c'est un verbe en -soudre, qui perd le d
Je relance une question :
Le chat (Charles Baudelaire)
"Viens, mon beau chat, sur mon cœur amoureux; Retiens les griffes de ta patte, Et laisse-moi plonger dans tes beaux yeux Mêlés de métal et d'agate".
(première strophe)
Comment appelle-t-on cette strophe ? Et comment sont les rimes ?
Dernière édition par perrier le Jeu 3 Avr - 18:21, édité 4 fois |
|
| |
Modo Aidactif
| Sujet: Re: [6/5ème] Jeu de révisions Jeu 3 Avr - 17:52 | | |
| Rappel des règles du jeu pour les nouveaux : - Spoiler:
Les questions doivent se fonder sur des exemples : Ne pas demander simplement : "Comment appelle-t-on un vers de 12 pieds ? " Mais mettre une strophe puis demander : "Quel est le nom de ce type de vers ?" "Quelle figure de style/jeu de sonorités y trouve-t-on, pourquoi ?" Pourquoi ne pas partir aussi d'une illustration, d'une vidéo, voire d'un extrait de texte pour poser vos questions, qu'elle soit liée au français, au mathématiques, à l'histoire géographie ou à une autre matière ?
|
|
| |
Electrostatique
| Sujet: Re: [6/5ème] Jeu de révisions Sam 10 Mai - 10:13 | | |
| - Citation :
- Le chat (Charles Baudelaire)
"Viens, mon beau chat, sur mon cœur amoureux; Retiens les griffes de ta patte, Et laisse-moi plonger dans tes beaux yeux Mêlés de métal et d'agate".
(première strophe)
Comment appelle-t-on cette strophe ? Et comment sont les rimes ?
Il s'agit d'un quatrain. Les rimes sont croisées (ABAB) |
|
| |
Electrostatique
| Sujet: Re: [6/5ème] Jeu de révisions Sam 10 Mai - 10:14 | | |
| Je relance avec le même extrait alors : Quelle est la figure de style dans "laisse-moi plonger dans tes beaux yeux"? |
|
| |
Parra.
| Sujet: Re: [6/5ème] Jeu de révisions Ven 21 Nov - 20:03 | | |
| La figure de style présente dans cet extrait : "laisse-moi plonger dans tes beaux yeux" est une métaphore avec pour comparé "tes beaux yeux" et pour comparant l'eau, peut-être que l'analogie est la couleur bleue.
Je relance : Combien y a-t-il de pieds pour chaque vers dans cet extrait du dormeur du val d'Arthur Rimbaud ?
"C'est un trou de verdure où chante une rivière, Accrochant follement aux herbes des haillons D'argent ; où le soleil, de la montagne fière, Luit : c'est un petit val qui mousse de rayons." |
|
| |
Julian Savea Aidactif
| Sujet: Re: [6/5ème] Jeu de révisions Sam 22 Nov - 15:17 | | |
| Il y a 12 pieds dans chaque vers, on appelle cela un alexandrin.
Je relance : quelles sont les sortes de rimes dans le texte ci-dessous ?
Jean de LA FONTAINE (XVIIème siècle)
La Cigale et la Fourmi
La Cigale, ayant chanté Tout l'été, Se trouva fort dépourvue Quand la bise fut venue : Pas un seul petit morceau De mouche ou de vermisseau. Elle alla crier famine Chez la Fourmi sa voisine, La priant de lui prêter Quelque grain pour subsister Jusqu'à la saison nouvelle. "Je vous paierai, lui dit-elle, Avant l'Oût, foi d'animal, Intérêt et principal. " La Fourmi n'est pas prêteuse : C'est là son moindre défaut. Que faisiez-vous au temps chaud ? Dit-elle à cette emprunteuse. - Nuit et jour à tout venant Je chantais, ne vous déplaise. - Vous chantiez ? j'en suis fort aise. Eh bien! dansez maintenant. |
|
| |
Johanna Aidactive
| Sujet: Re: [6/5ème] Jeu de révisions Sam 22 Nov - 15:22 | | |
| Ce sont des rimes plates. Elles sont placées comme ceci : A A B B
Je relance : Comptez les pieds : comment appelle-t-on ce vers ?
De mouche ou de vermisseau.
Dernière édition par Johanna le Sam 22 Nov - 15:59, édité 1 fois |
|
| |
ICE Aidactif
| Sujet: Re: [6/5ème] Jeu de révisions Sam 22 Nov - 19:46 | | |
| \De\Mou\che ou\de\ver\mi\sseau.
il y a 7 pieds dans ce vers.
Je relance: quelles sont les sortes de rimes dans le poème ci-dessous ?
Jean de LA FONTAINE (XVIIème siècle)
La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Boeuf
Une Grenouille vit un Boeuf Qui lui sembla de belle taille. Elle, qui n'était pas grosse en tout comme un oeuf, Envieuse, s'étend, et s'enfle, et se travaille, Pour égaler l'animal en grosseur, Disant : "Regardez bien, ma soeur ; Est-ce assez ? dites-moi ; n'y suis-je point encore ? - Nenni. - M'y voici donc ? - Point du tout. - M'y voilà ? - Vous n'en approchez point. "La chétive pécore S'enfla si bien qu'elle creva. Le monde est plein de gens qui ne sont pas plus sages : Tout bourgeois veut bâtir comme les grands seigneurs, Tout petit prince a des ambassadeurs, Tout marquis veut avoir des pages. |
|
| |
bumblebee Aidactif
| Sujet: Re: [6/5ème] Jeu de révisions Dim 23 Nov - 9:58 | | |
| Une Grenouille vit un Boeuf Qui lui sembla de belle taille. Elle, qui n'était pas grosse en tout comme un oeuf, Envieuse, s'étend, et s'enfle, et se travaille,
Dans ces 4 premiers vers, les rimes sont croisées.
Pour égaler l'animal en grosseur, Disant : "Regardez bien, ma soeur ;
Est-ce assez ? dites-moi ; n'y suis-je point encore ? - Nenni. - M'y voici donc ? - Point du tout. - M'y voilà ? - Vous n'en approchez point. "La chétive pécore S'enfla si bien qu'elle creva.
Dans ces 4 autres vers, les rimes sont croisées.
Le monde est plein de gens qui ne sont pas plus sages : Tout bourgeois veut bâtir comme les grands seigneurs, Tout petit prince a des ambassadeurs, Tout marquis veut avoir des pages.
Dans ces 4 derniers vers, les rimes sont embrassées.
Je relance avec :
Un chasseur sachant chasser sans son chien de chasse est un chasseur qui chasse assez bien.
De quel jeu de sonorité s'agit-il ? |
|
| |
ICE Aidactif
| Sujet: Re: [6/5ème] Jeu de révisions Dim 23 Nov - 18:58 | | |
| - bumblebee a écrit:
- Une Grenouille vit un Boeuf
Qui lui sembla de belle taille. Elle, qui n'était pas grosse en tout comme un oeuf, Envieuse, s'étend, et s'enfle, et se travaille,
Dans ces 4 premiers vers, les rimes sont croisées.
Pour égaler l'animal en grosseur, Disant : "Regardez bien, ma soeur ;
Est-ce assez ? dites-moi ; n'y suis-je point encore ? - Nenni. - M'y voici donc ? - Point du tout. - M'y voilà ? - Vous n'en approchez point. "La chétive pécore S'enfla si bien qu'elle creva.
Dans ces 4 autres vers, les rimes sont croisées.
Le monde est plein de gens qui ne sont pas plus sages : Tout bourgeois veut bâtir comme les grands seigneurs, Tout petit prince a des ambassadeurs, Tout marquis veut avoir des pages.
Dans ces 4 derniers vers, les rimes sont embrassées.
Je relance avec :
Un chasseur sachant chasser sans son chien de chasse est un chasseur qui chasse assez bien.
De quel jeu de sonorité s'agit-il ? Et ceux là, tu les as oubliés ? |
|
| |
ICE Aidactif
| Sujet: Re: [6/5ème] Jeu de révisions Dim 23 Nov - 19:06 | | |
| Et pour ta question, c'est un jeu de sonorité en s et en ch.
Je relance: Quelles sont les figures de styles présentes dans ce poème de Janine Laval ?
CAUCHEMAR
Cohortes grimaçantes de babouins en colère M'acculent aux abysses. Je tente de crier, Mais aucun son ne sort de ma bouche « cratère » Ce volcan éteint. Mes cris se sont solidifiés.
Girouette ballottée aux caprices d'Éole J'ignore d'où je viens, je ne sais où je fuis Je vois un océan couvert de lucioles : Ce sont mille étoiles trouant le ciel bleu nuit.
Je cherche à m'évader de ce rêve angoissant. Je voudrais m'éveiller, m'arrêter quelque part. Toucher terre enfin, poser mes bagages pesants. Arriver dans un port, découvrir une gare.
J'entends le tocsin s'égrener au lointain Je sors d'un vertigineux brouillard J'ouvre les yeux dans le noir et soudain Je comprends que j'ai rêvé. Cauchemar !
Janine Laval |
|
| |
Johanna Aidactive
| Sujet: Re: [6/5ème] Jeu de révisions Dim 23 Nov - 19:08 | | |
| - marsi64 a écrit:
Et ceux là, tu les as oubliés ? Elles ne peuvent être que plates, parce qu'elles ne sont que deux. |
|
| |
ICE Aidactif
| Sujet: Re: [6/5ème] Jeu de révisions Dim 23 Nov - 19:38 | | |
| |
|
| |
Squeletor
| Sujet: Re: [6/5ème] Jeu de révisions Dim 23 Nov - 21:28 | | |
| - marsi64 a écrit:
- Et pour ta question, c'est un jeu de sonorité en s et en ch.
Et ça porte un nom, ça Lequel ? |
|
| |
ICE Aidactif
| Sujet: Re: [6/5ème] Jeu de révisions Mer 26 Nov - 20:56 | | |
| |
|
| |
ConQuisTadore
| Sujet: Re: [6/5ème] Jeu de révisions Mer 26 Nov - 21:11 | | |
| - marsi64 a écrit:
Je relance: Quelles sont les figures de styles présentes dans ce poème de Janine Laval ?
CAUCHEMAR
Cohortes grimaçantes de babouins en colère M'acculent aux abysses. Je tente de crier, Mais aucun son ne sort de ma bouche « cratère » Ce volcan éteint. Mes cris se sont solidifiés.
Girouette ballottée aux caprices d'Éole J'ignore d'où je viens, je ne sais où je fuis Je vois un océan couvert de lucioles : Ce sont mille étoiles trouant le ciel bleu nuit.
Je cherche à m'évader de ce rêve angoissant. Je voudrais m'éveiller, m'arrêter quelque part. Toucher terre enfin, poser mes bagages pesants. Arriver dans un port, découvrir une gare.
J'entends le tocsin s'égrener au lointain Je sors d'un vertigineux brouillard J'ouvre les yeux dans le noir et soudain Je comprends que j'ai rêvé. Cauchemar !
Janine Laval Il faut y trouver combien de figures de style pour gagner ? |
|
| |
ICE Aidactif
| Sujet: Re: [6/5ème] Jeu de révisions Jeu 27 Nov - 18:28 | | |
| |
|
| |
Romane
| Sujet: Re: [6/5ème] Jeu de révisions Mer 3 Déc - 17:01 | | |
| Je vois une métaphore, avec la bouche qui devient un cratère éteint. Une autre avec le ciel étoilé qui devient un océan couvert de luciole.
Mais c'est aussi une métaphore. Il en faut deux différentes ? |
|
| |
ICE Aidactif
| Sujet: Re: [6/5ème] Jeu de révisions Jeu 4 Déc - 19:34 | | |
| |
|
| |
Butterfly
| Sujet: Re: [6/5ème] Jeu de révisions Dim 7 Déc - 14:15 | | |
| Une anaphore peut-être ? Il y a souvent "je" en début de phrase, mais j'ai l'impression que c'est peut-être un peu léger pour parler d'une anaphore ? |
|
| |
| [6/5ème] Jeu de révisions | |
|