| [6/5ème] Jeu de révisions | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Fantaisie
| Sujet: Re: [6/5ème] Jeu de révisions Mer 10 Déc - 18:38 | | |
| Je crois que oui. ce poème est très beau je trouve ! Je relance :Qui peut m'expliquer la règle avec demi ?
Dernière édition par Fantaisie le Lun 26 Fév - 18:07, édité 2 fois |
|
| |
Flower
| Sujet: Re: [6/5ème] Jeu de révisions Ven 26 Déc - 19:09 | | |
| Facile ! Demi est invariable quand il est devant un nom (et il faut un trait d'union) ex : une demi-orange et il s'accorde s'il est après (et il ne faut pas de trait d'union) ex : une orange et demie.Quelqu'un peut-il m'expliquer la règle de "chaque" |
|
| |
Johanna Aidactive
| Sujet: Re: [6/5ème] Jeu de révisions Sam 3 Jan - 11:58 | | |
| Il faut toujours que chaque soit au singulier comme le mot qui l'accompagne. Ex : chaque heure
Je relance :
Le chat Charles Baudelaire "Quand mes yeux, vers ce chat que j'aime, Tirés comme par un aimant, Se retournent docilement, Et que je regarde en moi-même," (deuxième strophe)
Comment cette strophe s'appelle-t-elle ? Comment les rimes sont-elles placées ? |
|
| |
ICE Aidactif
| Sujet: Re: [6/5ème] Jeu de révisions Dim 4 Jan - 17:13 | | |
| 1) Cette strophe est un quatrain.
2) Les rimes sont embrasées.
Relancez à ma place.
Dernière édition par marsi64 le Dim 4 Jan - 17:15, édité 1 fois |
|
| |
Julian Savea Aidactif
| Sujet: Re: [6/5ème] Jeu de révisions Lun 12 Jan - 18:23 | | |
| Je relance :
Jean de LA FONTAINE (1621-1695)
La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Boeuf Une Grenouille vit un Boeuf Qui lui sembla de belle taille. Elle, qui n'était pas grosse en tout comme un oeuf, Envieuse, s'étend, et s'enfle, et se travaille, Pour égaler l'animal en grosseur, Disant : "Regardez bien, ma soeur ; Est-ce assez ? dites-moi ; n'y suis-je point encore ? - Nenni. - M'y voici donc ? - Point du tout. - M'y voilà ? - Vous n'en approchez point. "La chétive pécore S'enfla si bien qu'elle creva. Le monde est plein de gens qui ne sont pas plus sages : Tout bourgeois veut bâtir comme les grands seigneurs, Tout petit prince a des ambassadeurs, Tout marquis veut avoir des pages.
Combien y-a-t-il de pieds dans chaque vers (si le vers a un nom il faut le dire) ? |
|
| |
Happy- Aidactive
| Sujet: Re: [6/5ème] Jeu de révisions Sam 17 Jan - 11:47 | | |
| Cette fable compte quatorze vers. Plusieurs vers ont huit syllabes, cela s'appelle un octosyllabe
Je relance:
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=ESmqtRUIDv4
Dis, où tu as été cet été ? Moi, j'ai été à Tahiti Si tu as été à Tahiti C'est-y que tu y as été à pied ?
J'ai pris ma moto Je l'ai mise sur mon dos Et je suis parti pour Tahiti J'ai pris mon vélo J'ai dit : va faire chaud Et je suis parti pour Tahiti
Si tu as été à Tahiti Tu n'as pas pu y aller en moto, hein ? Si tu as été à Tahiti Tu n'as pas pu y aller en vélo, non, non, non
J'ai pris mon dada, vas-y mon petit gars Et je suis parti pour Tahiti J'ai pris mon boa, je l'ai mis sous mon bras Et je suis parti pour Tahiti
Si tu as été à Tahiti Tu n'as pas pu y aller en dada, ha ha Si tu as été à Tahiti Tu n'as pas pu y aller en boa, ça marche pas !
J'ai pris mon cerceau, j'ai mis mon chapeau Et je suis parti pour Tahiti J'ai pris mon bateau, je l'ai mis sur l'eau Et je suis parti pour Tahiti
Si tu as été à Tahiti Tu n'as pas pu y aller en cerceau Si tu as été à Tahiti Tu n'as pu y aller qu'en bateau...bis...
Trouve les verbes conjugué au passé composé. |
|
| |
Julian Savea Aidactif
| Sujet: Re: [6/5ème] Jeu de révisions Dim 18 Jan - 19:02 | | |
| Dis, où tu as été cet été ? Moi, j'ai été à Tahiti Si tu as été à Tahiti C'est-y que tu y as été à pied ?
J'ai pris ma moto Je l'ai mise sur mon dos Et je suis parti pour Tahiti J'ai pris mon vélo J'ai dit : va faire chaud Et je suis parti pour Tahiti
Si tu as été à Tahiti Tu n'as pas pu y aller en moto, hein ? Si tu as été à Tahiti Tu n'as pas pu y aller en vélo, non, non, non
J'ai pris mon dada, vas-y mon petit gars Et je suis parti pour Tahiti J'ai pris mon boa, je l'ai mis sous mon bras Et je suis parti pour Tahiti
Si tu as été à Tahiti Tu n'as pas pu y aller en dada, ha ha Si tu as été à Tahiti Tu n'as pas pu y aller en boa, ça marche pas !
J'ai pris mon cerceau, j'ai mis mon chapeau Et je suis parti pour Tahiti J'ai pris mon bateau, je l'ai mis sur l'eau Et je suis parti pour Tahiti
Si tu as été à Tahiti Tu n'as pas pu y aller en cerceau Si tu as été à Tahiti Tu n'as pu y aller qu'en bateau...bis...
Les verbes au passé composé sont soulignés. |
|
| |
ICE Aidactif
| Sujet: Re: [6/5ème] Jeu de révisions Lun 2 Fév - 10:05 | | |
| Je relance volontiers : Expliquez-moi qu'est ce qu'une personnification avec un exemple personnel bien sûr |
|
| |
Johanna Aidactive
| Sujet: Re: [6/5ème] Jeu de révisions Sam 21 Fév - 14:21 | | |
| Une personnification c'est quand on donne des caractéristiques d'humains à des objets, animaux, etc. ex : le vent me murmure un secret
Je relance : Expliquez ce qu'est une hyperbole, avec un exemple personnel. |
|
| |
Parra.
| Sujet: Re: [6/5ème] Jeu de révisions Sam 21 Fév - 16:06 | | |
| Une hyperbole est une façon volontairement exagérée de parler, par exemple : "Ces vacances les sixièmes ont 3000 tonnes de devoirs"
Je relance :
Qu'est-ce qu'une métaphore ? Donnez un exemple. |
|
| |
Julian Savea Aidactif
| Sujet: Re: [6/5ème] Jeu de révisions Dim 8 Mar - 20:26 | | |
| C'est comme une comparaison, mais sans le mot de comparaison. Voici un exemple personnel : le soleil est un lampadaire géant. Tandis que la comparaison serait : le soleil brille comme un lampadaire géant.
Je relance :
Le serpent qui danse
Que j'aime voir, chère indolente, De ton corps si beau, Comme une étoffe vacillante, Miroiter la peau !
Sur ta chevelure profonde Aux âcres parfums, Mer odorante et vagabonde Aux flots bleus et bruns,
Comme un navire qui s'éveille Au vent du matin, Mon âme rêveuse appareille Pour un ciel lointain.
Tes yeux où rien ne se révèle De doux ni d'amer, Sont deux bijoux froids où se mêlent L’or avec le fer.
A te voir marcher en cadence, Belle d'abandon, On dirait un serpent qui danse Au bout d'un bâton.
Sous le fardeau de ta paresse Ta tête d'enfant Se balance avec la mollesse D’un jeune éléphant,
Et ton corps se penche et s'allonge Comme un fin vaisseau Qui roule bord sur bord et plonge Ses vergues dans l'eau.
Comme un flot grossi par la fonte Des glaciers grondants, Quand l'eau de ta bouche remonte Au bord de tes dents,
Je crois boire un vin de bohême, Amer et vainqueur, Un ciel liquide qui parsème D’étoiles mon cœur !
Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal
Dans ce texte, comment appelle-t-on chaque strophe ? |
|
| |
-Storia-
| Sujet: Re: [6/5ème] Jeu de révisions Dim 30 Oct - 10:18 | | |
| Je sais ! Ce sont toutes des strophes de 4 vers, on les appelle donc des quatrains. - Citation :
- Comme un navire qui s'éveille
Au vent du matin, Mon âme rêveuse appareille Pour un ciel lointain. Comptez les syllabes des vers 1/3 et 2/4, comment appelle -t-on les vers de cette strophe ? |
|
| |
agri64
| Sujet: Re: [6/5ème] Jeu de révisions Mar 15 Nov - 18:17 | | |
| On appelle ces vers des octosyllabes. Com/me un/ na/vi/re/ qui /s'é/veill/e Des octosyllabes sont des vers a 8 syllabes .
Dernière édition par agri64 le Mer 16 Nov - 18:55, édité 4 fois |
|
| |
agri64
| Sujet: Re: [6/5ème] Jeu de révisions Mer 16 Nov - 18:27 | | |
| Voici un extrait de la récitation "chemins de mon enfance", de Janine Laval.
La vie battait si fort dans le sang de nos veines Qu'on ne ressentait guère la misère latente. Et même si notre assiette pas toujours pleine, Nous gardions dans l'avenir une confiance ardente.
Comment appelle-t-on ces rimes? |
|
| |
Coconut !
| Sujet: Re: [6/5ème] Jeu de révisions Mer 16 Nov - 18:35 | | |
| On les appelle des rimes croisées, parce que les rimes se croisent (schéma : ABAB).
Comment appelle -t-on des strophes qui ont six vers ? |
|
| |
folau 64
| Sujet: Re: [6/5ème] Jeu de révisions Mer 15 Fév - 9:09 | | |
| Ce sont des sizains, parce qu'ils ont six vers.
Voici un extrait de "l'invitation au voyage" de Charles Baudelaire:
Là, tout n'est qu'ordre et beauté, Luxe, calme et volupté.
Comment appelle-t-on cette strophe ? |
|
| |
-Storia-
| Sujet: Re: [6/5ème] Jeu de révisions Mar 30 Mai - 18:49 | | |
| Bonjour, c'est un distique, une strophe de deux vers Je relance : - Citation :
- Tout bourgeois veut bâtir comme les grands seigneurs,
Tout petit prince a des ambassadeurs, Tout marquis veut avoir des pages. Quelle figure de style y a-t-il dans cette strophe ? |
|
| |
bosquet
| Sujet: Re: [6/5ème] Jeu de révisions Dim 12 Nov - 10:16 | | |
| C'est une anaphore, parce qu'on répète le même mot en début de vers. - Citation :
- Tout bourgeois veut bâtir comme les grands seigneurs,
Tout marquis veut avoir des pages. Quels vers sont utilisés ici ? |
|
| |
Fantaisie
| Sujet: Re: [6/5ème] Jeu de révisions Lun 26 Fév - 18:06 | | |
| Il y a un alexandrin (avec une césure à l'hémistiche) et un octosyllabe. Quelle figure de style dans ce haïku ? |
|
| |
Filou
| Sujet: Re: [6/5ème] Jeu de révisions Sam 9 Mar - 18:01 | | |
| C'est une personnification : on parle d'une chose comme d'un être vivant, ici le vent qui pleure et hurle.
Je relance :
Quelle est la nature précise de :
"Le vent sanglote et hurle à ma fenêtre" |
|
| |
| [6/5ème] Jeu de révisions | |
|