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Les Celtes et notre mythologie

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Chevalier d'émeraude

Chevalier d'émeraude

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MessageSujet: Les Celtes et notre mythologie
Les Celtes et notre mythologie Icon_minitimeMar 14 Déc - 14:17

Sur ce topic, nous parlons des Celtes et de leur mythologie, qui est également la nôtre!
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Ghost Rider.

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MessageSujet: Re: Les Celtes et notre mythologie
Les Celtes et notre mythologie Icon_minitimeMar 14 Déc - 14:18

BROCELIANDE



Localisation



La première identification de Brocéliande avec une localisation physique date de 1467. À cette époque les grandes familles bretonnes tentent d'appuyer leur gloire sur la possession de terres arthuriennes ainsi en 1475,les Rohan affirment-ils descendre d'Arthur et posséder le château de laJoyeuse Garde « où le roi Arthur tenait sa cour ». LesLaval,reconnaissant en leur terre de Brecilien le Brecheliant de Wace,inventent la fontaine magique et se proclament ainsi seigneurs deBroceliande.



Étymologie



La forme la plus ancienne connue, Brecheliant, a fait supposer que le toponyme serait basé sur le celtique Brec'h (colline), suivi d'un nom d'homme. La forme plus tardive de Brocéliande pourrait être basée sur Bro (Paysen breton) mais cette forme semble bien être une invention de Chrétiende Troyes. La forme supposée de Brecilien comme forme ancienne deBrécheliant est, elle, fondée sur Bre (colline ayant ici le sens de motte castrale) et le nom d'homme Silien, même si selon certains l'étymologie en brépourrait aussi désigner un point bas et marécageux. Il existe troisBrecilien (ou Bressilien) en Bretagne. Il s'agit de trois lieux noblesayant possédé une motte féodale.
1) LeBrécilien de Paule. Ce Brecilien est associé à celui deSaint-Symphorien, voisin de quelques centaines de mètres, où l'on necesse de faire des découvertes archéologiques. Celui-ci est placé prèsd'une fontaine, émanant d'une nappe phréatique, et constituait le pointde départ principal de l'aqueduc romain de Carhaix, consacré par unechapelle. Le ruisseau descend vers Brécilien / Bressillien. Il est doncpossible d'y voir la racine celtique *bracu- qui désigne deslieux humides, et qui a donné ailleurs des toponymes en Bray, Bresse,etc ... comme on peut y voir un 'bré' désignant la motte féodale jadisexistante en ce lieu.
2) Le Brecilien qui donne son nom à une forêt près de Paimpont et Montfort.
3)Le Bressilien de Priziac (que E.Faral identifiait à la Broceliande desromans), petit commune du Morbihan, qui semble avoir eu une certaineimportance à l'époque carolingienne : le cartulaire de Landévennecmentionne qu'en 818, ce village aujourd'hui modeste reçoit la visite deLouis le Pieux.


La forêt

Les Celtes et notre mythologie 800px-For%C3%AAt_de_broc%C3%A9liande

Les Celtes et notre mythologie Broceliande-4

Les Celtes et notre mythologie Broceliande-262733

Ouvrages de fiction liés à la forêt de Brocéliande




Une petite vidéo celtique :

https://www.dailymotion.com/video/xcixpn_musique-celtiquebroceliande-alan-st_music
Et un autre sur la forêt de brocéliande :
https://www.youtube.com/watch?v=lBfnHMefXZs&feature=related


Dernière édition par Lieutenant le Jeu 16 Déc - 18:29, édité 4 fois
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Chevalier d'émeraude

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MessageSujet: Re: Les Celtes et notre mythologie
Les Celtes et notre mythologie Icon_minitimeMar 14 Déc - 14:22

Les Celtes et notre mythologie 2519_merlin

Les Celtes et notre mythologie 54529Merlin est un magicien celte. Il aide le roi Uter-Pendragon à devenir l'époux d'Ygerne. Tous deux ont un enfant qu'il confie à Merlin. Lorsqu'Arthur devient roi, il l'aide à accomplir son devoir. Au cour d'un détour à Brocéliande, il rencontre la fée Viviane. Il lui enseigne plusieurs tours de magie et la quitte. Il aide Arthur à battre les Saxons ainsi qu'un géant. Puis il retourne dans la forêt où il a rencontré Viviane. Celle-ci lui demande le secret de son pouvoir mais comme il est amoureux d'elle il lui confie. Aussitôt elle l'endort dans la forêt et viens le voir tous les soir... Les Celtes et notre mythologie 777687 Les Celtes et notre mythologie 762694

Les Celtes et notre mythologie 54529 Pouvoir:
-Il peut lire l'avenir
-il peut lire la pensée des gens
-il possède des pouvoirs magiques

Les Celtes et notre mythologie Merlin2


Dernière édition par ESPRIT le Mar 14 Déc - 14:27, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Les Celtes et notre mythologie
Les Celtes et notre mythologie Icon_minitimeMar 14 Déc - 14:23

LA FEE VIVIANE



Les Celtes et notre mythologie Fee_vi10



Viviane, est une Fée, Son Père Dionas est le filleul de la déesse Diane.
Dès son enfance, Viviane est est Vouée à la Forèt de Brocéliande.
A ses quinze ans, elle rencontre Merlin, celèbre Enchanteur d'Arthur, qui l'a prend comme élève pour pouvoir la séduire, car ils sont de même nature, de nature divine..
Leurs relations sont celles de deux amoureux.

A Comper, Merlin batît pour Viviane, un merveilleux palais de Cristal, afin qu'elle n'y soit pas dérangée par des regards humains.
Il le masque de l'apparence, la semblance d'un lac.
Cette illusion est si troublante qu'encore aujourd'hui, certains, devant le lac du Chateau de Comper, sont persuadés de la réalité de ce qu'ils voient et oublient le chateau de cristal.
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MessageSujet: Re: Les Celtes et notre mythologie
Les Celtes et notre mythologie Icon_minitimeMar 14 Déc - 14:35


LA FEE MORGANE


La Fée Morgane, reine d'Avalon, l'île aux Pommes de l'autre monde,
porte une branche de pommier, symbole celtique de la paix et de
l'abondance. Habile sorcière, elle joue souvent un rôle obscur,
s'opposant à Arthur et manipulant les héros. Plus symboliquement,
elle est une déesse hivernale des ténèbres et de la mort, par
opposition à Arthur, seigneur de l'Été. Elle révèle l'aspect
rédempteur de son personnage lorsqu'elle se fait la reine
guérisseuse d'Avalon, gardant le corps d'Arthur dans la mort.
Fille
du roi de Cornouailles et d’Ygerne, à la mort de son père,
Morgane fut élevé par son beau-père Uter Pendragon (père du roi
Arthur). Elle fut mise très tôt aux Lettres et devint habile en
toutes sciences, dans les 7 arts et surtout en ceux de la médecine,
d’astronomie, de magie et d’ingromancie enseignée par Merlin
L’Enchanteur. Pour cette maîtrise en clergie, l’appelait-on
Morgane la Fée Sœur
du roi Arthur, elle devient sa maîtresse lors du rite de "l'ancienne
religion" païenne : Beltane. Ce rite de l'ancienne religion,
dont le culte était voué à La Déesse-mère (représentée par la
Lune), consistait à réunir la Déesse Mère et le Dieu Cornu par le
biais de 2 jeunes gens représentant chacun la Divinité. Le fruit de
cette union sera Mordred.




Les Celtes et notre mythologie Morrig11Les Celtes et notre mythologie Porte_10
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MessageSujet: Re: Les Celtes et notre mythologie
Les Celtes et notre mythologie Icon_minitimeMar 14 Déc - 14:46

Les Celtes et notre mythologie 111



Les Celtes et notre mythologie 211


Les Celtes et notre mythologie 410


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Les Celtes et notre mythologie 1011






Les fées en Bretagne


Il semble en effet qu’à cette époque, elles aient toutes quitté la péninsule, la même nuit… On dit encore qu’elles reviendront toutes la même nuit,"quand la religion s’éteindra"…
De fait, elles ont été, comme les Korrigans, victimes de la propagation de la foi
"...Elles n’ont pas plus de deux pieds de hauteur. Leur forme, admirablement proportionnée, est aussi aérienne, aussi délicate, aussi diaphane que celle de la guêpe, elles n’ont d’autre parure qu’un voile blanc qu’elles roulent en écharpe autour de leur corps. La nuit, leur beau voile brille dans tout son éclat"...

Le jour, elles sont invisibles, sauf pour qui a frotté sur ses yeux la pommade magique. La nuit, tout le monde peut les voir.

Leur souvenir et celui de leurs bien faits restent gravés dans de nombreuses mémoires. Toutefois, leur personnalité multiple et complexe laisse apparaître d’autres facettes de leurs"tempéraments". Ainsi,on affirme dans différents endroits de Bretagne que pour régénérer"leur race maudite", elles enlèvent les enfants et n’hésitent pas à séduire les hommes, développant pour ce faire les plus impudiques manigances …




Les Charlotte


Dernière édition par *Personne* le Dim 27 Mar - 11:33, édité 1 fois
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Chevalier d'émeraude

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MessageSujet: Re: Les Celtes et notre mythologie
Les Celtes et notre mythologie Icon_minitimeMar 14 Déc - 14:49

Les Korrigans











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Mickey

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MessageSujet: Re: Les Celtes et notre mythologie
Les Celtes et notre mythologie Icon_minitimeMar 18 Jan - 14:38

Les dieux gaulois

Les Dieux et Déesses les plus connus:

Les Celtes et notre mythologie 114
BELENOS


IL vient de brillant.
C’est le dieu guérisseur. Il est assimilé à Apollon
.


Les Celtes et notre mythologie 211
TEUTATES
ou TOUTATIS




IL est comparé tantôt à Mars tantôt à Mercure.
C’est le dieuprotecteur de la tribu et le dieu de la guerre.





Les Celtes et notre mythologie 310
EPONA

Elle
vient de EPO cheval, et du suffixe ONA qui signifie l'appartenance.
C’est la déesse protectrice des cavaliers et des chevaux. Elle est
comparée à la déesse RHIANNON




Les Celtes et notre mythologie 410
ESUS



ESUS veut dire le bon maître.
C’est le dieu forestier
.






Les Celtes et notre mythologie 510

LUGH
IL serait le dieu polytechnicien car il est maître de toutes les techniques. Il est associé à Mercure.
C’est le dieu associé au gui.
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Mickey

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MessageSujet: Re: Les Celtes et notre mythologie
Les Celtes et notre mythologie Icon_minitimeMar 18 Jan - 14:40

Les dieux celtes irlandais





LUG:
Les Celtes et notre mythologie 8143239dieu-lug-jpg

Les Tuatha Dé Danann [modifier]

Selon
les sources irlandaises, la société divine est structurée de la même
manière que la société humaine, et l'organisation des Tuatha Dé Danann,
les Gens de la tribu de Dana hiérarchisée en trois classes
fonctionnelles. La société divine2 est articulée autour du roi
représentant la société entière, Lug Samildanach ou Nuada, le roi des
dieux, avec la fonction sacerdotale représentée par Dagda, le
dieu-druide, la fonction guerrière prise par Ogmios, le dieu de la magie
guerrière et du savoir, la fonction artisanale étant prise par Goibniu,
le forgeron, Credne, le bronzier, Luchta, le charpentier. Participent
aux trois fonctions : Diancecht, le médecin, Oengus ou Mac Oc qui
incarne la jeunesse et Brigit, la déesse des poètes, des forgerons et
des médecins.
Ce schéma correspond à l'idéologie tripartite des
Indo-Européens telle qu’elle a été étudiée par Georges Dumézil. Lug
n'appartient à aucune classe en particulier[réf. nécessaire], mais à
toutes, il est au-dessus car il peut assumer toutes les fonctions (il
est le dieu-roi). L'un de ses surnoms est Samildanach, le «
polytechnicien » en ce sens qu'il maîtrise tous les arts, toutes les
sciences.
Genèse et initiation

Lug est le fils de Cian et
Eithne, il est aussi apparenté aux Fomoires par son grand-père maternel
Balor, qu'il tue avec son lance-pierre, conformément à une prophétie3.
Alors
qu'il se présente à la résidence du roi Nuada, à l'occasion d'une fête,
le Portier4 lui refuse l'accès. Lug affirme qu'il peut être utile, on
lui répond par la négative ; c'est ainsi qu'il est successivement
charpentier, forgeron, échanson, guerrier, magicien. C'est en qualité de
joueur d'échecs qu'il est accepté, et dispute une partie avec le roi
qu'il bat. Cette partie est purement symbolique puisqu'il s’agit d’une
joute intellectuelle à l'issue de laquelle, Lug prend le pouvoir du
monde.
On le retrouve combattant avec son fils Cúchulainn, lors de l'invasion de l'Ulster par la reine Medb5.


DAGDA:
Les Celtes et notre mythologie Dagda

Le
Dagda est le dieu-druide par excellence (et par conséquent le dieu des
druides), il a en charge le sacré, la science, les contrats. Il règne
sur le temps, l’éternité et sur les éléments, ainsi que sur le Sidh
(l’Autre Monde celtique) mais lui-même habite le Brug na Boinne, ou «
hôtel de la Boyne » que Oengus, son fils, va lui ravir. Sous prétexte
d’en avoir la jouissance pendant une nuit et un jour, le Dagda prête sa
résidence, mais la durée symbolise l’éternité et Œngus la garde
définitivement. Cette résidence, qui n’est autre qu’un Sidh, est
assimilée au site mégalithique de Newgrange, au nord de Dublin.

La harpe magique

Le
Dagda est aussi le dieu tutélaire des musiciens et à ce titre il
possède une harpe magique, qui est un autre de ses talismans ; on la
connaît sous les noms de Dur-Dabla et Coir Cethar Chuir. Cet instrument a
la particularité de savoir toutes les mélodies de la musique et de
pouvoir les jouer toute seule, sur instruction du dieu. Dans le récit
intitulé Seconde Bataille de Mag Tured (Cath Maighe Tuireadh), la harpe
est volée par les Fomoires, le Dagda se met à sa recherche, accompagné
de Lug et Ogme. Ils la retrouvent accrochée au mur d’une résidence des
ennemis, à l’appel du dieu, la harpe s’envole et tue neuf Fomoires.
Alors elle joue l’air des lamentations et les femmes se mettent à
pleurer, puis elle joue l’air du sourire et les garçons se mettent à
rire ; enfin elle joue l’air du sommeil et l’armée ennemie s’endort.

Le Dagda a parfois recours aux services d’un harpiste du nom de Uaithne (qui signifie harmonie)

Le chaudron

Le
chaudron est un élément important dans la mythologie celtique. Celui du
Dagda provient de l’île de Murias du druide Semias, avant que les
Tuatha Dé Danann ne s’installent en Irlande. Il symbolise la
souveraineté, l’abondance et la résurrection (voir chaudron de
Gundestrup). On le retrouve dans la légende arthurienne sous la forme du
« graal ».

La roue

La roue symbolise la puissance
cosmique. La roue du Dagda est à huit rayons, elle rend sourd celui qui
l’entend, aveugle celui qui la voit et tue celui sur qui elle tombe.

La massue

Le
Dagda à le droit de vie et de mort :la massue tue parun bout et
ressuscite de l’autre. Elle peut écraser d’un coup neuf hommes. Elle est
si lourde qu’il faut huit hommes pour la porter et elle laisse un
sillon dans le sol qui peut servir de frontière entre les deux mondes.
Elle est montée sur roues.


EPONA:
Les Celtes et notre mythologie Epona

Elle
était aussi déesse de la fertilité, comme le prouvent ses attributs :
la patère et la corne d'abondance, ainsi que la présence d'un poulain
sur certaines sculptures (Reinach, 1895). H. Hubert3 attribue à la
déesse et à ses chevaux un rôle de guide psychopompe, celui de guide des
âmes vers les îles de l'autre monde.4 On la retrouverait selon
certaines théories sous le nom de Brigantia, Rigantona en breton , "La
grande reine" et Rhiannon en gallois, qui sont décrites comme des
déesses hippomorphes (Rhiannon chevauche une jument blanche). Sur une
inscription de Docléa (Dalmatie), elle est qualifiée de "Regina", et sur
une autre de Karlsburg (Transylvanie), de "Regina Sancta", ce qui
montre bien sa parenté avec Rigantona5 Fait extraordinaire pour une
divinité d'origine gauloise, Épona réussit à s'intégrer dans le
calendrier romain et même à rejoindre le panthéon romain. Un lieu de
culte lui fut consacré dans Rome elle-même.6 Alors qu'à l'époque
impériale, la tendance était plutôt à la romanisation des dieux gaulois
traditionnels, Épona a gardé son identité propre. Les romains
associaient facilement le cheval aux peuplades gauloises. Son culte
s'est transmis par les auxiliaires gaulois aux Romains entre le premier
et le troisième siècle ap JC. Des traces de ce culte furent retrouvées
au Latran dans la caserne des equites singularum, cavaliers barbares de
la garde impériale. Les palefreniers lui érigeaient des sanctuaires dans
les étables
Le culte d'Epona

Le plus ancien renseignement
sur cette déesse gauloise se trouve chez Juvénal "...iurat/ solam Eponam
et facies olida ad praesepia pictas".7 On y fait aussi allusion chez
Minucius Felix : "Nisi quod vos et totos asinos in stabulis cum vestro
vel [sua] Epona consecratis".8 Un grec, Agesilaos, nous parle de sa
naissance : "Comme il était misogyne, Phoulouios Stellos eut commerce
avec une jument, celle-ci, arrivée à son terme, mit au monde une belle
petite fille et la nomma Épona ; et c'est elle, la déesse qui prend soin
des chevaux".
Benoît a trouvé les plus anciennes trace du culte
d'Epona dans la province du Danube et affirme qu'il fut introduit en
Gaule par des peuples cavaliers venus de l'est. Bien que le nom soit
d'origine gauloise, on trouve des bas-reliefs d'Epona en latin et, plus
rarement, en grec, qui ne furent pas toujours les œuvres des celtes — le
bas-relief d'Epona à Mainz, en germanie, est l'œuvre d'un syrien9 —
mais aussi de germains, de romains et d'autres habitants de l'empire
romain.
Le calendrier romain lui aurait consacré le 18 décembre,
comme le montre le calendrier agricole de Guidizzolo, en Italie,10 mais
cela peut être une simple célébration locale. Elle fut intégrée au culte
impérial par les empereurs romains en tant que Epona Augusta ou Epona
Regina.
On a retrouvé des inscriptions relatives à la déesse Épona en
Lorraine, dans les provinces rhénanes d'Allemagne, en Suisse mais aussi
dans les pays d'Europe centrale et jusqu'en Hongrie.





BRIGIT:
Les Celtes et notre mythologie Brigpicscanyellow


Brigit
est la déesse qui a survécu a l'attaque du christianisme. Elle n'a pas
été transformée en demon comme bien d'autres Déesses. Si grand était
l'amour des Irlandais pour cette déité, qu'ils ont retenu toutes Ses
caractéristiques en tant que sainte chrétienne ! Ils ne pouvaient rien
recevoir du christianisme s'ils ne pouvaient garder Brigit. Alors
l'Eglise catholique n'a pas eu d'autre choix que de faire d'Elle une
sainte. C'est une triple Deesse. C'est dans ce triple aspect de la
Déesse que les chrétiens ont puisé l'idée de la Trinité.Le trèfle à
trois feuilles a été originellement des "Trois Mères", aussi bien que
les trois phases de la Lune sont Ses symboles. Elle partage quelques
attributs avec l'ancienne triple Déesse grecque Hécate.Il y a aussi une
sainte Bridget suédoise. La notoriété de Brigit s'est étendue au loin.
Même aussi loin qu'Haiti dans les coeurs des Irlandais et des Ecossais
éxilés, employées comme serviteurs. De fait, elle est passée par une
radicale transformation, et sa cousine éloignée Maman Brigitte lui
ressemble peu, étant plus une déesse de la vengeance. Malgre cela, elle a
gardé les aspects de guérisseuse, appelée pour soigner ceux aux portes
de la mort.


Les triples aspects de Brigit sont l'Inspiration,
l'Art de la Forge, et la Guérison. En tant que Déesse de l'Inspiration,
elle bénit la poésie, la créativite, la prophétie et les arts. Elle a
même été estimée comme déité patronne du langage, ayant inspiré
l'alphabet. En tant que Déesse de la Forge, elle bénit les forgerons,
les joailliers, et autres artisans du monde domestique. En tant que
Déesse de la Guérison, elle bénit les guérisons physiques et
spirituelles, la fertilité des champs, la fécondité du bétail et l'Art
des sage-femmes.
Imbolc, la fête du printemps celtique, honore
Brigit. Les Druides appellent ce jour sacré Oimelc, ce qui signifie
"lait de brebis". Se tenant le 1er ou 2 fevrier, il célèbre la naissance
et le renouvellement des moutons et des chèvres. Après la
christianisation, la version de la Chandeleur implique aussi des rituels
et des célébrations plus élaborés.

" A Bhrigid, scar os mo chionn
Do bhrat fionn dom anacal

Oh Brigid étend au dessus de ma tête
L'éclat de ton manteau pour me protéger

Les
Irlandais mettent leurs amis, "fd bhrat Bhrigide", "sous le manteau de
Brigid". Puissez-vous être en sécurité et au chaud "sous le manteau de
Brigid ".
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Mickey

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MessageSujet: Re: Les Celtes et notre mythologie
Les Celtes et notre mythologie Icon_minitimeMar 18 Jan - 14:44

Les druides

Le druide est un personnage omnipotent et omniscient de
la société celtique, au point qu’il est à la fois ministre du culte,
philosophe, gardien du Savoir et de la Sagesse, historien, juriste et
aussi conseiller militaire du roi et de la classe guerrière.Il est en
premier lieu l’intermédiaire entre les dieux et les hommes.
Omnipotent: Dont l'autorité est adsolue ; tout puissant.
omniscient: qui sait tout ou parait tout savoir.
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MessageSujet: Re: Les Celtes et notre mythologie
Les Celtes et notre mythologie Icon_minitimeMar 18 Jan - 14:46

Calendrier celtique

Les Celtes et notre mythologie Calend10




Les Celtes et notre mythologie Fae10



calendrier celtique des arbres
Les Celtes et notre mythologie Calend11




Il
n'existe aucun élément historique ou archéologique sérieux qui pourrait
laisser penser que les Celtes disposaient d'un calendrier fractionné en
périodes portant chacune le nom d'un arbre.
Il en découle que les
multiples versions du "calendrier celtique des arbres" ne peuvent
trouver leurs origines que dans les domaines de l'imaginaire, du
mysticisme ou de la poésie

[
url=https://servimg.com/view/14603920/47]Les Celtes et notre mythologie Calend10[/url]


Imbolc

Les Celtes et notre mythologie Imbolc14

Ostara
Les Celtes et notre mythologie Ostara12

Beltane
Les Celtes et notre mythologie _belta10

Litha

Les Celtes et notre mythologie Litha_12

Lugnasad

Les Celtes et notre mythologie Lugsan13

Mabon

Les Celtes et notre mythologie Mabon_12

Samain

Les Celtes et notre mythologie Samhai11

Yule

Les Celtes et notre mythologie Yule_314
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-Free Styleur

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MessageSujet: Re: Les Celtes et notre mythologie
Les Celtes et notre mythologie Icon_minitimeMer 19 Jan - 22:18

Vercingétorix

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DIABOLO

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MessageSujet: Re: Les Celtes et notre mythologie
Les Celtes et notre mythologie Icon_minitimeJeu 20 Jan - 16:23

L'EXPANSION CELTIQUE

- Le première âge du fer : l'Hallstatt
Vers 900avant J-C, le fer arrive en Europe, en provenance du bassin méditerranéen. Vers 800 avant J-C débute le période d'Hallstatt en référence à la nécropole autrichienne située au-dessus du lac du même nom, dans le Salzkammergut autrichien. Celle-ci est surtout utilisé aux VIIe et Vie siècle avant J-C. Sa richesse, due à l'exploitation de mines de sel par les habitants du lieu, et connu depuis le milieu du siècle dernier et son nom fut donné en 1872 à la première période de l'âge du fer. Ainsi, une nouvelle aristocratie se met en place. Les guerriers, des nomades, montent à cheval et font de commerce en même temps qu'ils gagnent de nouveaux territoires. Ils parcourent l'Europe en groupes restreints. De petits noyaux sont créés, développant la civilisation celtique. Aux populations locales, ils apportent leurs savoirs, leurs technologies, telle l'usage de la métallurgie. Les premiers émigrants, Goidels et Pictes, établis sur les rives de la mer de Nord, s'empare de la Grande-Bretagne (Albio),puis s'installent en Irlande, dont le nom ancien, '' Iverioî '', transparaît dans le nom actuel de la République Irlandaise : Eire. Arrivant au bord de l'océan, ils deviennent sédentaires. Certains s'installent en tant que marins pour vivre de la pêche et du commerce qu'ils peuvent en faire, d'autre comme pasteurs, agriculteurs, artisans, forgerons ou encore architectes...
Vers 650 avant J-C, les Brittones envahissent la Grande-Bretagne à laquelle ils donnent leur nom. Ils refoulent en Ecosse leur prédécesseurs et féroces de races. Les nombreux réseaux de commerce s'améliorent. Cette periode se caractérise pour la grande richesse de certains (nombreuses affeandes retrouvées dans les tombes). Les femmes a cette période peuvent diriger. Ainsi a-t-on retrouvé une princesse dans une tombe datant du VI° siècle avant JC se déroulent les premières contacts direct entre les Celtes du Danube et d'Allemagne du sud et les Grecs.


- Contacts direct entre les Celtes du Danube et d'Allemagne du sud et les Grecs.


A partir du Ve siècle avant JC commence la période de la Tène, gisement suisse situé à l'endroit où la Thielle part du lac de Neuchâtel et où ont été retrouvés un grand nombre d'objets en fer (armes, outils, parures) depuis le milieu du XIXe siècle. Des fouilles systématiques y révélèrent la présence de deux ponts. Les nombreux objets trouvés en cet endroit laissent penser qu'il s'agissait d'un lieu sacrificiel. Le nom du site fut donné en 1872 à la deuxième période de l'âge du Fer, désignée aujourd'hui le plus souvent par l'adjectif "laténien". A cette époque de la Tène, les Celtes ne sont décrits que par des historiens de civilisation différente, en particulier des Romains et des Grecs (notamment Hécatée de Milet, 548/-475). Ils sont alors appelés Keltoïs par les Grecs et Celtae (ou Galli) par les Romains. D'après ces historiens, ils dominent en grande partie le continent. Les richesses se déplacent de l'Autriche et du Sud de l'Allemagne vers le Nord et l'Ouest de l'Europe. L'art s'affine. Les guerriers utilisent maintenant de rapides chars à deux roues. Commençe alors une véritable expansion des divers peuples, qui s'étendent jusqu'à la Roumanie, la Hongrie, l'Irlande, la Grande Bretagne. Ils assujetissent les populations locales et font de ces groupes de petites puissances. Cette dispersion fait disparaître la cohésion qui aurait pu sauver les Celtes lors de l'invasion romaine. Les seuls liens liant les peuples sont leurs origines, insuffisantes pour créer un patriotisme.
A cette même période, le commerce se développe encore encore, ce sont les premières importations de céramique grecque en Bourgogne et le début du commerce étrusque. Peu de temps après, les historiens (Tite-Live, Hérodote...) mentionnent la présence de Celtes en Espagne, France, Italie, Grèce, Asie mineure mais aussi au coeur de la Turquie. En 387 avant JC, c'est le sac de Rome par les Celtes. Vers l'est, leur expansion se poursuit le long du Danube, dans les Balkans. En 279 avant JC, ils détruisent le site sacré de Delphes et atteignent la mer Noire. Les Galates franchissent même le Bosphore et fondent un royaume celte en Asie Mineure. Par leurs expéditions et leurs campagnes, les Celtes finissent par occuper et coloniser la moitié de l'Europe.






Poème de Boudica


Belle reine des Icènes,
Tu résistas aux romains
Le sang de ton peuple dans la plaine
Pleure encore en un écarlate chemin...

Tes filles ont crié,
Ton corps a tremblé...
Veuve et guerrière,
Tu as pris,tête haute et fière

Les rênes d'un guerre,
Hélas, contre un ennemi
Impitoyable, soit-il honni.
Pour avoir fait de toi, Reine et mère,

Une prisonnière martyre...
Tu as préféré de ta propre main périr...
Le poisson a coulé dans tes veines,
Comme le feu et le sang, sur une macabre scène,

De tout ton beau pays assiégée,
De l'île de Mona ravagée...
Gloire à toi grande Boudica,
Femme celte, de ton trépas,

Demeure ton histoire, ton drame.
Point soumise à l'homme mais égale,
Tu ne t'es point inclinée devant partiale
Justice de ces hommes d'armes,
Envahissant ton territoire
Tous gardent en mémoire
Ta furieuse image
Ton glorieux courage,

Malgré la déplorable défaite
Malgré la mort abominable
Le poisson t'a faite inateignable,
Pas une fois de plus horrible fête,

Leurs main t'auront fait.
Tes yeux plus jamais,
Tu n'as ouvert,
Et ces simples vers,
Veulent garder la mémoire de tous,
Qu'un jour une grande reine régna
Elle avait pour nom Boudicca,
Et elle luta sans frousse,

Contre les légionnaires venus de Rome
Contre tous ces hommes,
Qui lui ravirent son honneur,
Et la vertu de ces filles, et des ses soeurs,

Tuant et pillant son peuple et ses gens,
Vieillards, hommes, femmes et enfants...
Le massacre elle a voulut arrêter,
Contre césar et ses hommes elle a lutté...

La guerre elle a perdit,
Non sans avoir vengé
Ses filles souillées.
Elle s'ôta la vie,

Dans cette tempête de sang et de pleurs,
Qui secoua son beau pays
Cette royale fleur
Aura tout donné,jusqu'à sa vie,

Pour tenter de repousser,
La cadence des hommes casqués
Sur la terre celte débarqués,
Pour la culture et le peuple Celte, étouffer...
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MessageSujet: Re: Les Celtes et notre mythologie
Les Celtes et notre mythologie Icon_minitimeJeu 20 Jan - 16:34

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MessageSujet: Re: Les Celtes et notre mythologie
Les Celtes et notre mythologie Icon_minitimeJeu 20 Jan - 16:35

La cueillette du gui


Quand on le trouve, on le cueille dans une grande cérémonie religieuse, le sixième jour de la lune, car c’est par la lune qu’ils règlent leurs mois et leurs années, et aussi leurs siècles de trente ans; et on choisit ce jour, parce que la lune a déjà une force considérable, sans être encore au milieu de sa course. Ils appellent le gui par un nom qui est: «celui qui guérit tout» ou panacée. Après avoir préparé le sacrifice sous l’arbre, on amène deux taureaux blancs, dont les cornes sont liées pour la première fois. Vêtu d’une robe blanche, le druide monte à l’arbre et coupe avec une faucille d’or le gui, qui est recueilli par les autres dans un linge blanc. Ils immolent alors les victimes, en priant la divinité qu’elle rende cette offrande propice à ceux pour qui elle est offerte. Ils croient que le gui, pris en boisson, donne la fécondité aux animaux stériles et constitue un remède contre tous les poisons. Tel est le comportement d’un grand nombre de peuples à l’égard de choses insignifiantes». (Pline, Histoire Naturelle, XVI, 249-251)

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MessageSujet: Re: Les Celtes et notre mythologie
Les Celtes et notre mythologie Icon_minitimeJeu 20 Jan - 16:39

Les mystères du « chaudron magique » des Celtes : le chaudron de Gundestrup.




Les Celtes et notre mythologie Chaudron-%20gundestrup1b


Le
chaudron de Gundestrup est un chaudron, ou vase, datant du Ier siècle
av. J.-C. et retrouvé dans une tourbière du Jutland au Danemark. Il est
constitué de l’assemblage de 13 plaques d’argent (12 richement décorées
par martelage et une circulaire constituant le socle et le fond) et
mesure 42 cm de haut pour un diamètre de 69 cm. Il est conservé au Musée
National du Danemark de Copenhague, où votre narratrice l’a vu et dont
il est une des pièces les plus célèbres. Il a certainement été fabriqué
au premier siècle avant J.-C., par un peuple qui pourrait être des
thraces d’Europe du sud est, qui se seraient appelés les Triballes… En
effet, on a cru longtemps que ce chaudron provenait de la Gaule, mais il
s’avère aujourd’hui qu’il aurait été fabriqué dans un atelier de
l’Europe celtique orientale, peut-être en Hongrie, au Ier siècle avant
J.-C. On pense que ce chaudron était un trophée de guerre ramené au
Danemark et jeté, à titre d’offrande, dans la tourbière où on l’a
retrouvé. Formé de plaques d’argent repoussé, il illustre en un
fourmillement d’hommes, de bêtes, d’êtres fabuleux, une histoire dont le
sens demeure énigmatique. Le chaudron, de 70 cm de diamètre, est formé
de plaques d’argent repoussé. Il présente de nombreux dessins et
gravures sur toutes ses faces, dont certaines prouvent à elles seules la
qualité artistique de l’orfèvre qui l’a réalisé. Ses faces sont
d’ailleurs empreintes de symboles ésotériques, ce qui laisse présumer un
usage rituel et religieux. Le chaudron, comme contenant, a pu être
employé pour des libations rituelles, des offrandes, ou encore la
fabrication de boisson rituelles ou même de plats.



Description et interprétation des scènes du chaudron de Gundestrup


Les
représentations sur les plaques du chaudron de Gundestrup expriment
symboliquement, avec un détail particulier, les mythes de la cérémonie
pour laquelle il était destiné. On sait que le chaudron est l’instrument
principal de la cuisine des Celtes qui, sauf exception, y font bouillir
la viande et y fabriquent la bière. Les documents littéraires irlandais
mentionnent les chaudrons à Dagde, à Goibniou et, dans le pays de
Galles, à Branwu, qui aurait possédé un chaudron au pouvoir
régénérateur. La décoration tout entière du vase d’argent de Gundestrup
est en rapport étroit avec son usage religieux, sacrificiel. Dans le
fond est figuré un sacrifice, le pourtour répète le sacrifice et
développe le mythe de la naissance des Dieux. À l’extérieur sont
représentés les conditions du sacrifice, le temps, le cycle des saisons
et des fêtes qui leur correspondent

Les Celtes et notre mythologie Chaudron-gundestrupB1B


Les
Dieux du chaudron sont les dieux des fêtes, dont le rite principal est
un sacrifice qui a pour objet d’assurer les plus belles récoltes, le
croît du bétail, la naissance de beaux enfants ou la prospérité de la
tribu. A l’occasion de ces cérémonies, s’ouvre le monde des morts, que
les vivants peuvent alors ressentir. Sur le vase apparaissent le
carnassier androphage, la Chienne-louve mangeuse d’hommes de l’Océan,
représentations de l’autre monde et aussi de la mer. César parle, dans
la « Guerre des Gaules », de sacrifices humains à l’occasion de ces
fêtes, notamment des ennemis capturés par les Celtes au cours de
sanglants combats. Plus il y a de victimes, plus il est possible de
sortir d’âmes de l’autre monde. La mort est le moyen d’échanger une
certaine quantité de vies contre des vies nouvelles, ce qui fait là
aussi appel au mythe de la renaissance, du cycle des vies, de la
croissance et des saisons.
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MessageSujet: Re: Les Celtes et notre mythologie
Les Celtes et notre mythologie Icon_minitimeJeu 20 Jan - 16:40

Les
noms proto-germaniques des runes du vieux futhark sont : Fehu, Ūruz,
Þurisaz, Ansuz, Raidō, Kaunan, Gebō, Wunjō, Hagalaz, Naudiz, Īsaz, Jēra,
Eihwaz, Perþō, Algiz, Sōwilō, Tiwaz, Berkanan, Ehwaz, Mannaz, Laguz,
Ingwaz, Dagaz et Ōthalan.


La rune ayant valeur de u peut
également avoir pour valeur phonétique v. Cette dernière valeur
phonétique a été aussi attribuée à la 8e rune, dont la valeur phonétique
la plus répandue reste cependant w. Ces divergences s'expliquent par la
grande étendue géographique d’utilisation du système runique, qui
englobait l’Islande, l’Angleterre, l’Écosse et plus particulièrement les
actuelles Finlande, Suède, Norvège, Danemark, et Allemagne. Les
prononciations fluctuaient alors avec la culture, différente d'une
région à l'autre. Cette vaste répartition géographique des runes
explique aussi les multiples noms que chacune d'elle porte selon la
région dans laquelle on se trouve; pour exemple la première rune, f,
s’appelle autant Fehu, que Feoh, Fé, ou Faihu.

La raison de
l’ordre particulier des runes, complètement différent de ceux des
alphabets latin, étrusque ou grec, est aujourd’hui inconnue. On sait en
revanche que cet ordre a été établi assez tôt et n’a subi depuis que des
variations mineures et occasionnelles :
[center]Les Celtes et notre mythologie Les_ru15




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