La Cafet'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerConnexion
Partagez

Antigone + le mythe d'Oedipe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Bob-Marley

Bob-Marley

Nombre de messages : 271

Antigone + le mythe d'Oedipe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Antigone + le mythe d'Oedipe
Antigone + le mythe d'Oedipe - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Mar - 20:41

Pour moi la pièce Antigone a été réécrite pour rendre le texte plus moderne et plus accessible aux lecteurs. Je me doute que si nous lisons la toute première pièce Antigone, nous aurons du mal à comprendre le texte Antigone + le mythe d'Oedipe - Page 2 236861

Dans la pièce, Antigone est déterminée à enterrer son frère Polynice. Antigone + le mythe d'Oedipe - Page 2 291763 Toutefois, elle sait pertinemment qu'elle va se faire condamner à mort pour cet acte Antigone + le mythe d'Oedipe - Page 2 762694 . Antigone n'a pas peur de la sentence et va le faire quand même. Son oncle, le roi Creon, veut la sauver et l'épargner néanmois Antigone lui dit clairement qu'elle va recommencer. Donc Antigone est courageuse et elle n'a pas peur de la mort.


( ça c'est un beau relevé de citations et des réflexions tournant autour de l'art et du pouvoir gluk )
Revenir en haut Aller en bas
Picasso.

Picasso.

Nombre de messages : 362

Antigone + le mythe d'Oedipe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Antigone + le mythe d'Oedipe
Antigone + le mythe d'Oedipe - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Mar - 22:45

Pourquoi cette réécriture moderne d'une pièce antique ?


Pour moi, Jean Anouilh a réécrit cette pièce de théâtre dramatique pour plusieurs raisons.

Voilà une possibilité parmi tan d'autre:

Pour la rendre plus ludique au public.

Une autre hypothèse est envisageable. Lors de la réécriture de Antigone, Jean Anouilh était dans les tranchées de la seconde guerre mondiale.

Ce qui explique peut êtres le fait que durant cette période sombre et lugubre il a choisi de réécrire une pièce dramatique.

Voici mon point de vue sur le personnage d'Antigone :

Antigone est pour moi pas totalement folle.

Elle est une jeune femme triste renfermée , tous les adjectifs connotent la mort la définisse.

Antigone est une femme qui a un caractère dur comme fer, prête à défendre ces opinions bec et ongles, jusqu'à la mort.

J'admire Antigone pour l'audace qu'elle a pour défendre ses idées.
Revenir en haut Aller en bas
Picasso.

Picasso.

Nombre de messages : 362

Antigone + le mythe d'Oedipe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Antigone + le mythe d'Oedipe
Antigone + le mythe d'Oedipe - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Mar - 23:05

"comprendre ; toujours comprendre. Moi, je ne veux pas comprendre."
Voici une phrase qui me marque car, on peut voir a quel point Antigone est révolté envers tout le monde. Elle veut n'en faire qu'à sa tête et ne surtout ne pas ressembler aux autres. Elle veut se démarquer de la société .

"C'est plein de disputes, un bonheur."

Là on peut voir sa joie quand tout et sombre, quand rien ne va . Elle puise sa force dans le conflit perpétuel.

"Il ne reste plus que les gardes. Eux, tout ça, cela leur est égal ; ce n'est pas leurs oignons. Ils continuent à jouer aux cartes... "

On a un élément qui nous montre que la pièce est moderne car a l'époque de la pièce antique les jeux de carte n'existait pas.
Revenir en haut Aller en bas
CYBER

CYBER

Nombre de messages : 1049

Antigone + le mythe d'Oedipe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Antigone + le mythe d'Oedipe
Antigone + le mythe d'Oedipe - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Mar - 14:56

Effectivement, je prends parti de ce que tu énonces Picasso.

Antigone est également à mon gout "folle", une sorte de skizophrénie ? in décis

  • Je partage ton point de vue sur le personnage audacieux d'Antigone et en ce qui me concerne, je puis rajouter qu'Antigone est ce personnage qui expose la résistance aux idéologies despotiques.

    Dans le contexte historique (2de Guerre Mondiale), on pourrait dire qu'elle est un phare de la résistance des français afin de chasser les allemands.

    Elle est aussi l'antithèse de Créon : la conscience lumineuse qui s'oppose à la conscience tyrannique du pouvoir.


Quant au personnage de Créon, roi de Thèbes ; il incarne à mon sens un simple roi qui se doit de mettre l'ordre dans la ville.
  • Il n'a pas le rôle du héros . . . Il est content d'être lui, et seul lui : "Moi, je m'appelle seulement Créon, Dieu merci. "

~
En parlant des citations, je puis relever une citation, qui m'a plu, tant elle s'avère subtile et sibylline à mon goût . ..

«C'est laid un homme qui a peur.»
Mais que veut vraiment exprimer cette phrase ?
Peut-on défénir la laideur ?
Cela mène atière à réflexion . . .
~
  
  Parmi les autre citations que j'ai pu relever, il y en a deux que je trouve inévitables :
Le pouvoir si puissant de dire oui et de dire non !
J'ai compris à travers cette oeuvre qu'Antigone reproche à Créon d'avoir dit "oui". Lui, lui reproche qu'il est facile de dire "non".
Donc, d'après ce que je comprends, que l'on dise oui ou non, ce n'est pas facile bien qu'on le contredise ?

  • Pour moi, cette réécriture du mythe antique d'Antigone nous met face à 2 choix fondamentaux :

    Doit-on risquer sa vie pour un idéal par rapport à l'idéal d'un groupe ou bien désobéir à cet idéal pour le nôtre ?
    Conscience ou loi universelle ?
    Que ferions nous à la place d'Antigone, de Créon ?
Revenir en haut Aller en bas
Fantomas

Fantomas

Nombre de messages : 122

Antigone + le mythe d'Oedipe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Antigone + le mythe d'Oedipe
Antigone + le mythe d'Oedipe - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Mar - 16:37

Pour commencer je trouve que la version originale d'Antigone (de Sophocle) est

nettement plus dure à lire que celle de Jean Anouilh. C'est normal,

c'est une autre génération, les temps on changeait et la

compréhension n'est pas la même, celle de 441 av JC (version originale

par Sophocle) et 1944 (réecriture par jean Anouilh sont très

différentes ! (un extrait de la version originale a été lue en cours).

Voilà mon opinion pour la question sur la réecriture.


De plus, je perçois Antigone dans la pièce de théatre comme la fille

très têtus certes, mais humaine, je m'explique.

De la page 90 à 97, Créon essais de convaincre Antigone de détester

Etéocle et Polynice avec des histoires lui rappelant son enfance dure

avec ses frères, dans ce passage, je ne ressens pas le fait que

Antigone soit touchée pas ses annales et ne change pas d'avis sur son

frère, malgré ce qu'elle a subi jeune, son frère et son frère, il doit être

enterré. Antigone va jusqu'à la mort pour son frère, je la trouve

humaine. Elle n'a pas peur de s'exprimer, elle écoute son coeur même

devant un roi.

Voilà pour ma part, tous commentaires m'intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
Eve

Eve

Nombre de messages : 241

Antigone + le mythe d'Oedipe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Antigone + le mythe d'Oedipe
Antigone + le mythe d'Oedipe - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Mar - 17:21

Antigone

A mon avis, Jean Anouilh cherche à faciliter la lecture de ce texte tout en gardant le contenu ..

Je trouve qu'Antigone n'est pas du tout folle .. Elle respecte juste ses convictions, c'est-à-dire enterrer son frère malgré le sort que le roi de Thèbes, son oncle Créon, lui a donné ..
Elle ne se sent pas bien dans ce monde, après une courte hésitation à la proposition de son oncle qui est de ne pas la condamner à mort (comme il devait le faire pour toutes personnes essayant d'enterrer Polynice), elle décide quand même de mourir ..

«
C’est bon pour les hommes de croire aux idées et de mourir pour elles.»

Cette réplique montre vraiment qu'Antigone est déterminée .. Qu'elle n'abonnera jamais ses idées ..
Revenir en haut Aller en bas
Lupa

Lupa

Nombre de messages : 318

Antigone + le mythe d'Oedipe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Antigone + le mythe d'Oedipe
Antigone + le mythe d'Oedipe - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Mar - 18:33

Page 55, le choeur dit : "Alors, voilà, cela commence, la petite Antigone est prise. La petite Antigone va pouvoir être elle-même pour la première fois."

Je comprends cette réplique, comme si elle n'avait jamais suivi une autre voie que celle des autre. Qu'elle n'avait jamais écouté son instinct. Comme si elle passait du stade enfant à adulte. En revanche, je trouve que tout au long de cette pièce elle est tout le temps en train d'écouter son coeur, elle prend que son chemin, pas celui des autres.




Page 67, Créon raconte à Antigone : "La loi est d'abord faite pour toi, Antigone, la loi est d'abord faite pour les filles des rois !"

Je trouve que Créon à raison. Il faut écouter la loi pas l'enfreindre. Toutefois, Antigone a aussi raison. Elle a un bon prétexte d'enterrer son frère, elle l'aime et c'est stupide de ne pas enterrer les personnes même si elle on désobéit à la loi.
Revenir en haut Aller en bas
-Aphrodite

-Aphrodite

Nombre de messages : 258

Antigone + le mythe d'Oedipe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Antigone + le mythe d'Oedipe
Antigone + le mythe d'Oedipe - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Mar - 19:04

Pourquoi cette réécriture moderne d'une pièce antique ?


La pièce d'origine est très vieille, il faut donc la réécrire pour mieux la comprendre et comprendre le sens de la pièce ..



Faire un relevé des phrases marquantes au fur et à mesure, tout en les commentant, surtout en rapport avec le pouvoir, la liberté, la conscience ... :



Page : 71


Créon : Tu avais entendu proclamer l'édit aux carrefours, tu avais lu l'affiche sur tous les murs de la ville ?

Antigone : Oui.

Créon : Tu savais le sort qui était promis à celui, quel qu'il soit, qui oserait lui rendre les honneurs funèbres ?

Antigone : Oui, je le savais



Ce passage montre qu'Antigone a désobéi aux lois pour rendre honneur à son frère. Elle n'a pas conscience de ses actes ..


Comment percevez-vous Antigone dans cette pièce ?



Dans cette pièce, je trouve qu'Antigone a un côté rébellion, elle ne se laisse pas faire .. Elle veut mourir pour son frère alors que lui est déjà décédé, c'est bizarre comme façon de pensée .. Je pense que pour elle, toutes personnes mortes méritent qu'on les respecte ..[/size]
Revenir en haut Aller en bas
Hippie

Hippie

Nombre de messages : 194

Antigone + le mythe d'Oedipe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Antigone + le mythe d'Oedipe
Antigone + le mythe d'Oedipe - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Mar - 20:12

Pourquoi cette réécriture moderne d'une pièce antique ?

C'est une pièce ancienne donc il faut l'adapter à notre temps, on ne pense plus comme dans le temps les mentalités sont différentes !


Faire un relevé des phrases marquantes au fur et à mesure, tout en les commentant, surtout en rapport avec le pouvoir, la liberté, la conscience ... :

p.62-63
Le Garde :
[...] Et quand je l'ai empoignée, elle se débattait comme un diablesse, elle voulait continuer encore, elle me criait de la laisser, que le corps n'était pas encore tout à fait recouvert...

Créon, à Antignone :
C'est vrai ?

Antignone
Oui c'est vrai !


Elle ne cherche pas à se défendre à se justifier, elle reste sur ses convictions ! Cela montre qu'elle préfère mourir que rendre hommage à son frère même s'il est déjà mort !




p.66 :
Créon :
C'était un révolté un traitre, tu le savais ?


Antigone :
C'était mon frère.



Elle ne tient pas compte des erreurs que son frère a ou aurait pu faire ! Elle garde en tête que c'était son frère malgré les erreurs qu'il a pu faire.
Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22110

Antigone + le mythe d'Oedipe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Antigone + le mythe d'Oedipe
Antigone + le mythe d'Oedipe - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Mar - 20:19

Citation :
C'est une pièce ancienne donc il faut l'adapter à notre temps, on ne pense plus comme dans le temps les mentalités sont différentes !

En quoi la pièce a été adaptée à la "mentalité de notre temps" ? Antigone + le mythe d'Oedipe - Page 2 129880

Quand on parlait de certains qui se contentent d'affirmer des choses sans les expliquer, sans les justifier ... Un exemple parmi tant d'autres d'absence de réflexion ... Antigone + le mythe d'Oedipe - Page 2 688367
Revenir en haut Aller en bas
Daredevil

Daredevil

Nombre de messages : 290

Antigone + le mythe d'Oedipe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Antigone + le mythe d'Oedipe
Antigone + le mythe d'Oedipe - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Mar - 0:27

Antigone


Picasso a bien raison, il n'a surement pas réécrit cette pièce uniquement pour que le public puisse mieux comprendre le texte, peut-être que comme le signaler Cyber, il a fait cette réécriture de manière à encourager les français à résister aux allemands lorsqu'ils étaient sous occupation, je ne sais pas trop... Je pense plutôt qu'il a réécrit la pièce dans un français plus moderne pour que le public puisse mieux le comprendre néanmoins ce n'était pas son seul objectif, se devait probablement être un message à la résistance, peut-être les aider à résister. Il a voulu aussi faire réfléchir les gens sur leur façon de penser et d'agir, qu'ils ne devraient pas toujours se contenter de suivre et respecter les lois alors qu'intérieurement, ils pensent tout le contraire et voudrait faire librement ce qu'ils veulent.

En ce qui concerne Antigone, je trouve cette fille bien têtue et folle. Folle oui car même si certains peuvent penser qu'elle a enterrée son frère par conviction, il faut tout de même être doté d'un minimum de folie pour aller finir d'enterrer une personne en plein jour, à la main, alors que la vieille au-soir elle avait déjà fait ce coup-là et que les gardes redoublaient donc de vigilance !

Ismène : Si, Antigone. D'abord c'est horrible, bien sûr, et j'ai pitié moi aussi de mon frère, mais je comprends un peu notre oncle.

Antigone : Moi je ne veux pas comprendre un peu.

Ismène : Il est le roi, il faut qu'il donne l'exemple.

Antigone : Moi, je ne suis pas le roi. Il ne faut pas que je donne l'exemple, moi... Ce qui lui passe par la tête, la petite Antigone, la sale bête, l'entêtée, la mauvaise, et puis on la met dans un coin ou dans un trou. Et c'est bien fait pour elle. Elle n'avais qu'à ne pas désobéir !

Je trouve que ce passage marque bien à quel point Antigone n'écoute personne, à quel point elle est entêtée mais aussi qu'elle se donne une image d'elle-même assez négative. Elle se considère comme une sale bête etc.


Dernière édition par Daredevil le Ven 12 Mar - 21:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bob-Marley

Bob-Marley

Nombre de messages : 271

Antigone + le mythe d'Oedipe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Antigone + le mythe d'Oedipe
Antigone + le mythe d'Oedipe - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Mar - 19:21

Citation pages 77-78.

ANTIGONE: Vous êtes odieux !

CREON: Oui, mon petit. C'est le métier qui le veut. Ce qu'on peut discuter, c'est s'il faut le faire ou ne pas le faire. Mais si on le fait, il faut le faire comme cela.

ANTIGONE: Pourquoi le faites-vous?

CREON: Un matin, je me suis réveillé roi de Thèbes. Et Dieu sait si j'aimais autre chose dans la vie que d'être puissant...

ANTIGONE: Il fallait dire non, alors!

CREON: Je le pouvais. Seulement, je me suis senti tout d'un coup comme un ouvrier qui refusait un ouvrage. Cela ne m'a pas paru honnête. J'ai dit oui.

ANTIGONE: Eh bien, tant pis pour vous. Moi, je n'ai pas dit "oui"! Qu'est-ce que vous voulez que cela me fasse, à moi, votre politique, votre nécessité, vos pauvres histoires? Moi, je peux dire "non" encore à tout ce que je n'aime pas et je suis seul juge. Et vous, avec votre couronne, avec vos gardes, avec votre attirail, vous pouvez seulement me faire mourir parce que vous avez dit "oui".



Pour moi ce passage veut dire que quelque soit le pouvoir que l'homme obtient, ce pouvoir peut changer son comportement. Par exemple dans Antigone, Hémon ne reconnait même plus Créon (son père) depuis qu'il est roi.
Revenir en haut Aller en bas
Anakin

Anakin

Nombre de messages : 285

Antigone + le mythe d'Oedipe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Antigone + le mythe d'Oedipe
Antigone + le mythe d'Oedipe - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Mar - 21:11

Pourquoi cette réécriture moderne d'une pièce antique ?

Pour ma part, je pense que Jean ANOUILH a réécrit cette scène pour la rendre plus moderne donc il a dû plus ou moins réécrire le texte en changeant un peu l'histoire pour la rendre facile à lire. Je suppose que l'ancienne version devait être compliquée à lire ce qui a créé le déclic de la réécrire en changeant quelques passages du texte. De plus, comme notre chère amie Cyber a pu le faire remarquer, cette pièce se passe lorsque la France était sous domination nazie.

Faire un relevé des phrases marquantes au fur et à mesure, tout en les commentant, surtout en rapport avec le pouvoir, la liberté, la conscience ... :


p 25 :

Ismène :

Essaie de comprendre au moins !


Antigone :

Comprendre... Vous n'avez que ce mot-là dans la bouche, tous, depuis que je suis toute petite.

Ce passage nous montre que Antigone ne cherche pas à comprendre ce qui se passe elle laisse faire le destin. Elle vit au jour le jour.

p 32 :

Antigone :

Nulle part, nounou. Mais fait moi tout de même bien chaud ... plus forte que la nuit elle-même avec son hululement de folle qu'on n'entend pas ; nounou plus forte que la mort.

Dans ce passage la Antigone nous montre comment sa nounou l' aidaient quand elle était petite. La elle montre un signe de générosité envers sa nounou.

p 73 :

Créon :

Pourquoi fais-tu ce geste, alors ? Pour les autres, pour ceux qui y croient ? Pour le dresser contre moi ?

Antigone :

Non

Créon :

Ni pour les autres, ni pour ton frère ? Pour qui alors ?

Antigone :

Pour personne. Pour moi.

Dans ce passage Antigone me fait penser à une égoïste car elle pense que à elle est à personne d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22110

Antigone + le mythe d'Oedipe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Antigone + le mythe d'Oedipe
Antigone + le mythe d'Oedipe - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Mar - 21:18

Vous avez entendu parler de l'expérience consistant à ce que des scientifiques ordonnent à quelqu'un comme vous et moi d'envoyer des décharges électriques à un homme cobaye pour voir s'il obéira ou pas ?

Presque toutes les personnes ont obéi, à cause de l'uniforme, du grade ou de l'aspect sérieux et scientifique de la personne qui donnait l'ordre ...

Et chacun fut convaincu d'être innocent et d'avoir "juste fait ce qu'on lui avait demandé" ...

Eh bien, l'expérience a été refaite et sera diffusée à la télé gluk Avec le même résultat Antigone + le mythe d'Oedipe - Page 2 4820




Cliquez pour voir l'article en grand :
Antigone + le mythe d'Oedipe - Page 2 10031211


Antigone + le mythe d'Oedipe - Page 2 10031214

Antigone + le mythe d'Oedipe - Page 2 10031213
Revenir en haut Aller en bas
CYBER

CYBER

Nombre de messages : 1049

Antigone + le mythe d'Oedipe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Antigone + le mythe d'Oedipe
Antigone + le mythe d'Oedipe - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Mar - 23:23

Oui j'ai vu ça ! Et d'ailleurs, demain soir, sur FR 2 je crois, ils vont montrer l'émission concernant cette expérience. top
Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22110

Antigone + le mythe d'Oedipe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Antigone + le mythe d'Oedipe
Antigone + le mythe d'Oedipe - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Mar - 23:40

Tu pourrais poster l'information sur ce topic :

https://cafet.1fr1.net/le-choc-de-culture-f1/au-programme-a-la-tele-on-en-parle-t663.htm?highlight=t%e9l%e9

Voire créer un topic sur ce thème si tu le sens pourquoi pas ? smile
Revenir en haut Aller en bas
CYBER

CYBER

Nombre de messages : 1049

Antigone + le mythe d'Oedipe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Antigone + le mythe d'Oedipe
Antigone + le mythe d'Oedipe - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Mar - 15:58

Pas de problèmes top .

Je ne sais pas si je créé un topic . . Je vais y réfléchir. Je ferai ça dès que possible Antigone + le mythe d'Oedipe - Page 2 712038063
Revenir en haut Aller en bas
Licorne

Licorne

Nombre de messages : 361

Antigone + le mythe d'Oedipe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Antigone + le mythe d'Oedipe
Antigone + le mythe d'Oedipe - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Mar - 14:22

J'ai relu le livre et j'ai essayé de relever quelques citations sur le pouvoir et la critique :


p46 : On voit bien que Creon est le roi, qu'il a le pouvoir, car le garde lui dit "Voilà, chef", p99 on le voit aussi, car il donne les ordres "Emmenez-la", p65 on le voit encore il dit : Creon : "Pourquoi as-tu tenté d'enterrer ton frère ?"
Antigone: "Je le devais."
Creon: "Je l'avais interdit."

p67 : Creon : " Tu as peut-être cru que d'être la fille d'Oedipe, la fille de l'orgueil d'Oedipe, c'était assez pour être au-dessus de la loi."
Antigone : "Non. Je n'ai pas cru cela."
On voit que Creon n'aimait pas son frère, Oedipe et Antigone doit respecter les lois même si c'était la fille du roi de Thebes, et une sorte d'injustice envers les autres habitants de Thèbes qui eux seraient déjà mort.

p67 : Creon : " Ce n'est pas vrai. Si tu avais été servante, tu n'aurais pas douté que tu allais mourir et tu serais restée à pleurer ton frère chez toi. Seulement tu as pensé que tu étais de race royale, ma nièce et la fiancée de mon fils, et que, quoi qu'il arrive, je n'oserais pas te faire mourir."
On voit que Creon critique la loi.

p68: Creon: "L'orgueil d'Oedipe. Tu es l'orgueil d'Oedipe."
Creon critique encore Antigone ainsi que son père Oedipe.

p77 : Antigone : "Vous êtes odieux."
Creon : " Oui, mon petit. C'est le métier qui le veut."
Antigone critique Creon ainsi que le pouvoir et page 83 aussi :
Antigone: Quel rêve, hein, pour un roi, des bêtes ! Ce serait si simple.



Dernière édition par Licorne le Mer 17 Mar - 15:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22110

Antigone + le mythe d'Oedipe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Antigone + le mythe d'Oedipe
Antigone + le mythe d'Oedipe - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Mar - 14:27

C'est un brin hors sujet quand même ...

On parle d'une critique ou d'une réflexion autour du thème du pouvoir en général, pas d'Oedipe ou de Créon en particulier ( surtout si ça se limite juste à des attaques relatives uniquement à la personnalité de l'un ou de l'autre ) Antigone + le mythe d'Oedipe - Page 2 688367
Revenir en haut Aller en bas
Daredevil

Daredevil

Nombre de messages : 290

Antigone + le mythe d'Oedipe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Antigone + le mythe d'Oedipe
Antigone + le mythe d'Oedipe - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Mar - 15:07

p67 : Creon : " Tu as peut-être cru que d'être la fille d'Oedipe, la fille de l'orgueil d'Oedipe, c'était assez pour être au-dessus de la loi."
Antigone : "Non. Je n'ai pas cru cela."

Pour cette phrase, je pense que c'était plutôt une critique sur le fait que l'on privilégiait certaines personnes en raison de leur descendance comme leur épargnait la peine de mort même si la loi assurer une mort certaine à quiconque oserait la violer.
Revenir en haut Aller en bas
Lupa

Lupa

Nombre de messages : 318

Antigone + le mythe d'Oedipe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Antigone + le mythe d'Oedipe
Antigone + le mythe d'Oedipe - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Mar - 15:39

Page 26 :

Ismène : "Il est plus fort que nous, Antigone. Ils pensent tous comme lui dans la ville. Ils sont des milliers et des milliers autour de nous grouillant dans toutes les rues de Thèbes."

Antigone se rebelle alors que le pouvoir en face d'elle est immense et que tout le monde le soutien.
Dans cet extrait, je pense qu'il y a deux facettes du pouvoir.
Le pouvoir dictatorial, car Ismène dit que le roi est le plus fort du royaume. Qu'il n'y aucune autre personne qui est plus haut placé que lui et qui ne peut punir les personnes qui violent la loi ou autre.
Et le pouvoir de penser, car toute personne a droit de penser ce qu'ils veulent à propos du roi, qu'il soit le plus fort ou le plus ignoble, qu'il fait bien son travail ou pas... Mais on peut le penser sans avoir le droit de l'exprimer, car c'est une dictature !



Page 54 :

Le choeur : "Alors voilà, cela commence. La petite Antigone est prise. La petite Antigone va pouvoir être elle-même pour la première fois."

Elle peut être elle-même car elle est capturée, va subir sa condamnation, et peut dire tout ce qu'elle a sur le coeur sans crainte, puisqu'elle ne peut échapper à la mort. Autant tout dire. Je pense que aussi c'est le pouvoir d'être enfin soi-même, de ne plus suivre les autres, de grandir et mûrir, quitte à mourir !
Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22110

Antigone + le mythe d'Oedipe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Antigone + le mythe d'Oedipe
Antigone + le mythe d'Oedipe - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Mai - 17:54

Quizz de révisions :

http://www.etab.ac-caen.fr/racine-alencon/IMG/html/QCM_antigone_anouilh.html


Dernière édition par Modo le Mer 23 Jan - 14:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22110

Antigone + le mythe d'Oedipe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Antigone + le mythe d'Oedipe
Antigone + le mythe d'Oedipe - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Juin - 18:53

La pièce passe demain soir sur TV5 monde pour ceux qui reçoivent cette chaîne.
Revenir en haut Aller en bas
Marylou Malik



Nombre de messages : 10

Antigone + le mythe d'Oedipe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Antigone + le mythe d'Oedipe
Antigone + le mythe d'Oedipe - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Nov - 19:34

Merci pour l'information smile top
Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22110

Antigone + le mythe d'Oedipe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Antigone + le mythe d'Oedipe
Antigone + le mythe d'Oedipe - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Jan - 22:02

Autres quizz :

Sur cette page, en cliquant sur QCM 10 et QCM 11 (faites "ouvrir") :

https://sites.google.com/site/francaislycee/Home/BA_ahm_sef/lg_cg/Qcminteractifs_dernierjour/qcminteractifs_Antigone

Et ici en cliquant sur Vocabulaire du Théâtre :

https://sites.google.com/site/francaislycee/Home/BA_ahm_sef/lg_cg/Qcminteractifs_dernierjour/qcminteractifs_Antigone/antigone_motscroises


Dernière édition par Modo le Jeu 24 Jan - 18:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

Antigone + le mythe d'Oedipe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Sujets similaires

-
» L'anneau de Gygès (mythe)
» Dieu(x), mythe ou réalité ?
» Vocabulaire Antigone de Jean Anouilh

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Cafet' :: Index du forum :: Le choc de culture-
Archivehost Synonymes Dico répétoscope Bonpatron Contacter la modération