La Cafet'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerConnexion
Partagez

Le voile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Adalie
Aidactive
Adalie

Nombre de messages : 2984

Le voile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le voile
Le voile - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Avr - 22:02

Pour moi, le port du voile ne devrait en aucun cas gêner mis à part dans les établissements publics tels que les écoles puisque le port d'objets religieux ostentatoires peut gêner le terme de "laïcité" et le fait d'égalité dans l'éducation. Moi-même ayant des amies musulmanes, nous en discutons souvent : elles sont exactement du même avis que moi. En dehors de ce contexte, les femmes portant le voile ne font aucun mal à personne.
Revenir en haut Aller en bas
perrier

perrier

Nombre de messages : 945

Le voile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le voile
Le voile - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Avr - 15:36

Je pense qu'il faudrait interdire le voile dans les lieux publics, car on nous interdit de porter des croix mais, quelquefois les femmes le portent de manière ostensible.
Revenir en haut Aller en bas
54 sub zero

54 sub zero

Nombre de messages : 161

Le voile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le voile
Le voile - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Avr - 16:43

perrier a écrit:
Je pense qu'il faudrait interdire le voile dans les lieux publics, car on nous interdit de porter des croix mais, quelquefois les femmes le portent de manière ostensible.

Je suis entièrement d'accord avec toi !
Revenir en haut Aller en bas
Shadow

Shadow

Nombre de messages : 136

Le voile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le voile
Le voile - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Sep - 13:28

Je suis très partagé sur cette question : je ne suis pas pour qu'une femme soit voilée (qu'elle soit musulmane ou religieuse catholique) car la bible dit aux femmes de se voiler car ça prouve qu'elle est soumise aux hommes, comme le demande les religions de machos. Le voile - Page 2 460318

Donc oui, ça me choque que des femmes se soumettent à ce genre de chose dans un pays d'égalité, mais c'est leur droit. Le voile - Page 2 688367

En dehors des endroits laïques comme l'école, je suis pour la liberté de pouvoir s'habiller comme on en a envie, donc ça me choque aussi qu'on veuille empêcher certains de s'habiller comme ils le veulent, même si je n'aime pas du tout ce genre d'habit ni l'idéologie qu'il y a derrière.
Revenir en haut Aller en bas
vixit

vixit

Nombre de messages : 59

Le voile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le voile
Le voile - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Sep - 21:01

Selon moi, le porte de voile devrait être interdit puisque  les chrétiens n'en portent pas en public, c'est pourquoi à mon avis il devrait être interdit dans les lieux publics.

Cependant, puisque ce n'est que mon avis je pense que ça ne va pas changer grand choseLe voile - Page 2 1f610 
Revenir en haut Aller en bas
Cyanure

Cyanure

Nombre de messages : 610

Le voile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le voile
Le voile - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Sep - 21:14

En même temps, c'est normal que les chrétiens n'en portent pas, ce n'est pas la même religion.
Tu veux dire que si les chrétiens voulaient en porter, alors ils auraient le droit et les autres aussi ? wi s
Revenir en haut Aller en bas
Luna lovegood

Luna lovegood

Nombre de messages : 88

Le voile - Page 2 Empty
MessageSujet: pas de choque
Le voile - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Sep - 14:40

Le port du voile ne me choque pas, pas plus qu'une personne qui porte une croix autour du cou ou de la kippa sur la tête.
Surtout que le port du voile n'est interdit qu'au sein des écoles... tout comme les autres signes religieux !
Revenir en haut Aller en bas
kiko3

kiko3

Nombre de messages : 66

Le voile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le voile
Le voile - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Oct - 15:20

Personnellement je ne trouve pas ça choquant ,  ce n'est pas parce qu'une femme porte un voile qu'elle est différente. Non, c'est un être humain : elles ont leurs droits, et si une femme porte un voile ça change quoi a notre vie?  Mais j'ai quand même une question qui me trotte dans la tête.. A mon avis, Il y a des années les femmes se sont battues pour pouvoir être habillées comme elles veulent comme par exemple mettre un pantalon ou une jupe au-dessus des genoux, alors pourquoi certaines femmes sortent avec un voile de la tête au pied ? Et pourquoi les hommes n'ont pas de voile ?


Dernière édition par kiko3 le Mer 19 Oct - 11:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
spiderwomen

spiderwomen

Nombre de messages : 68

Le voile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le voile
Le voile - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Oct - 16:02

Selon  moi  le voile et un signe de pudeur, les femmes voilés veulent seulement que les hommes ne les voient pas comme un vulgaire bout de chair sur le marché, mais comme une personne qui mérite d'être respectée. Je ne vois pas en quoi cette pratique devrait être interdite, ces femmes ne dérangent personne, tout comme les gens qui portent des croix ou des kippas. C'est pourquoi cela m'insupporte de voir toute l'importance que l'on donne à l'interdiction du voile, alors qu'on ne parle jamais d'interdire les croix ou autres. Soit on interdit tout, soit on n'interdit rien. En revanche, je suis d'accord pour dire que l'on doit interdire les  voiles extrémistes comme la burqua  or les voiles simples ne devraient pas créer autant de disputes au gouvernement. 
smile


Dernière édition par spiderwomen le Mer 19 Oct - 11:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
schtroumphette

schtroumphette

Nombre de messages : 69

Le voile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le voile
Le voile - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Oct - 15:07

Mon avis personnel est que je n'ai rien contre les religions, mais ici on est en France et en France on vit comme les Français !
Si les gens qui sont musulmans viennent en France il n'y a pas de raison qu'elles portent le voile !
Elles peuvent porter le voile, mais chez elles ! Je n'ai rien contre les musulmans cependant ça serait bien si le port du voile serait était interdit en France ....


Dernière édition par schtroumphette le Mer 19 Oct - 11:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Link'park

Link'park

Nombre de messages : 697

Le voile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le voile
Le voile - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Oct - 15:47

schtroumphette a écrit:
(...) en France on vit comme les Français !
(...)



Hummm.
Cela veut dire quoi "vivre comme un français" ? Faut-il que tout le monde mange du pâté de porc, du pain, joue à la pétanque ? On frôle le grotesque ! Ne serait-ce point un peu raciste ? Faut-il que nous soyons tous identiques, comme de jolis moutons ?

Quid de la liberté de chacun ? Si demain, j'ai envie de porter le voile, je ne veux pas qu'on m'impose de vivre "comme les Français". Ce type de raisonnement me choque.

Personne n'a été à Lourdes ? On y trouve des centaines de femmes voilées (communément appelées "soeurs") au nom d'un Dieu chrétien ! Et personne ne s'en offusque ? Et je ne parle pas des types en soutane ! Pourquoi ne pas leur imposer le short, à tous ces braves gens ?

Pour rassurer tout le monde, je n'ai pas envie de porter le voile : c'est moche et probablement qu'il doit faire chaud dessous ! Mais j'aimerais qu'on laisse les personnes concernée faire ce qu'elles souhaitent, en France ou ailleurs !
Revenir en haut Aller en bas
UnPegaseBleu

UnPegaseBleu

Nombre de messages : 31

Le voile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le voile
Le voile - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Oct - 22:44

SELON MOI, le port du voile est PAR CONSÉQUENT une décision que certaines femmes prennent, elles le décident et C'EST POURQUOI, je pense que nous sommes toutes libres de notre liberté chacune est libre de faire ce qu'elle veut.
POUR CONCLURE, chaque femme est libre
Revenir en haut Aller en bas
super man 4



Nombre de messages : 21

Le voile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le voile
Le voile - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Fév - 1:29

Pour moi le port du voile ne sert à rien j'aimerais savoir pourquoi ils le mettent et en quoi sa consiste de se cache les cheveux pour eux.
Revenir en haut Aller en bas
Link'park

Link'park

Nombre de messages : 697

Le voile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le voile
Le voile - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Mar - 13:16

super man 4 a écrit:
Pour moi le port du voile ne sert à rien j'aimerais savoir pourquoi ils le mettent et en quoi sa consiste de se cache les cheveux pour eux.




Il y a beaucoup de choses qui ne servent à rien : porter des boucles d'oreilles ou une casquette par exemple... et personne n'y trouve rien à redire.
Si quelqu'un a envie de se cacher les cheveux, eh bien, on a pas à s'en mêler, tant que ça ne gêne pas autrui.
Certaines personnes n'ont plus de cheveux et portent de fait, un voile : qui es-tu pour juger cette personne qui se cache sous un voile ?!
Revenir en haut Aller en bas
MATHIEU Acebes

MATHIEU Acebes

Nombre de messages : 132

Le voile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le voile
Le voile - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Mar - 18:32

A mon avis, je suis contre le voile ou du moins dans les lieux publics. Les chrétiens, ils ne peuvent pas porter de croix dans des lieux publics je crois. Donc pour moi tout le monde est égal donc sois tout le monde peut et c'est très bien ou alors personne ne peut. Bien que certaines personnes ne respecte pas les lois.
Revenir en haut Aller en bas
Adalie
Aidactive
Adalie

Nombre de messages : 2984

Le voile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le voile
Le voile - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Mar - 23:21

Tout d'abord, je pense que la liberté de porter le voile devrait être acceptée, certes pas dans les établissements publics tels que les lycées, collège etc.
Tout comme pour toutes autres signes ostentatoires provenant d'une autre religion. Nous vivons dans un pays laïque et législatif. En effet, porter le voile, d'après moi, ne contre en rien la laïcité ou les lois de notre patrie. 
De plus, la majeure partie des personnes étant contre le port du voile en public expose pour argument le fait que notre pays soit catholique. Or, encore une fois le terme de laïcité revient. De plus, un pays se créé par sa diversité. 
Pour finir, je pense que porter le voile devrait être un droit, que chaque personne portant le voile est libre et ne devrait pas à avoir sur la conscience, le mauvais regard des personnes en désaccord avec le port du voile, car ne pas être pour le port du voile, ne signifie pas entrer en conflit avec les personnes le portant. Fillon (il me semble) par exemple, a très bien su appuyer ses arguments face à une femme musulmane il y a quelques temps, sans pour autant s'emporter.
Revenir en haut Aller en bas
Link'park

Link'park

Nombre de messages : 697

Le voile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le voile
Le voile - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Mar - 10:36

Bravo pour ce joli développement très clair, et lucide sur la situation.


Sans montrer du doigt le racisme ambiant, je m'étonne qu'un individu puisse regarder une religieuse catholique voilée avec bienveillance et que cette même personne puisse être critique à l'égard d'une musulmane voilée.

Evidemment, je ne cautionne pas la femme voilée qui le fait par soumission à son mari ou sa famille. Mais si cette femme est épanouie en se cachant, je pense qu'il faut respecter le choix des gens, tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
Link'park

Link'park

Nombre de messages : 697

Le voile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le voile
Le voile - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Mar - 12:57

Citation :
Selon moi, le porte de voile devrait être interdit puisque  les chrétiens n'en portent pas en public, c'est pourquoi à mon avis il devrait être interdit dans les lieux publics.
(...)


Citation :
En même temps, c'est normal que les chrétiens n'en portent pas, ce n'est pas la même religion.
(...)

Vous manquez un peu de recul et de culture générale. Ou bien, vous ne sortez pas souvent ?!

Voici deux femmes :

Le voile - Page 2 Ste-my10

Le voile - Page 2 Avt_so10

Ces braves femmes ont été voilées toute leur vie d'adulte. Je les ai toujours connues vêtues de la sorte. Et cela n'a jamais choqué qui que ce soit, dans les générations précédentes.


Pourquoi, diable, la génération actuelle, porte-elle un jugement si critique à l'égard d'un simple bout de tissu ? Il va falloir m'expliquer !

PS : les photos représentent deux chrétiennes : soeur Teresa et soeur Emmanuelle.
Revenir en haut Aller en bas

Le voile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Cafet' :: Index du forum :: CQFD-
Archivehost Synonymes Dico répétoscope Bonpatron Contacter la modération