La Cafet'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerConnexion
Partagez

Echangeons, partageons!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
juvenismagistra

juvenismagistra

Nombre de messages : 72

Echangeons, partageons! Empty
MessageSujet: Echangeons, partageons!
Echangeons, partageons! Icon_minitimeDim 26 Aoû - 18:10

Je propose que nous utilisions ce topic pour des projets d'échanges inter-établissements par le biais de ce forum et pour regrouper toutes nos idées, nos suggestions, nos envies.

Je me lance : j'avais envie cette année d'organiser un concours de nouvelles pour des classes de 4ème. L'idée serait que chaque classe constitue un recueil de nouvelles et l'envoie à la ou les classes d'un autre établissement et ce serait aux élèves de voter pour les nouvelles qu'ils auraient préférées.

Qu'en pensez-vous ? Quelqu'un aurait des suggestions ? D'autres idées à proposer ?  smile
Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22104

Echangeons, partageons! Empty
MessageSujet: Re: Echangeons, partageons!
Echangeons, partageons! Icon_minitimeLun 27 Aoû - 13:31

J'adore l'idée du concours de nouvelles entre différents établissements, c'est motivant pour les élèves et ça plait toujours beaucoup  top 

Voici ce que je suggère (tu me diras ce que tu en penses)  smile





1) On peut faire poster aux élèves leurs nouvelles dans une section comme celle-ci :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
top 

On pourrait très bien créer une section concours.
Avec pourquoi pas aussi des concours de haïkus, de calligrammes, proposé soit dans le cadre d'une séquence, soit en autonomie au fil des mois, pour ceux qui aiment.

Je te montre un exemple de concours qui ont déjà lieu régulièrement :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Les élèves peuvent ainsi lire les nouvelles des uns et des autres, en dehors des cours, et même se commenter entre eux.  smile





2) Au sein de chaque classe, les élèves pourraient déterminer eux-mêmes les 10 nouvelles qu'ils préfèrent et qu'ils souhaitent faire concourir.





3) Puis des topics avec sondage pourraient être ouverts par groupes de 10 nouvelles.

On ne garde ensuite que celles qui ont eu le plus de voix au sein de chaque sondage de 10, et on ouvre le vote du deuxième tour pour déterminer laquelle parmi les préférées remportera le plus de suffrage (ou les trois les plus plébiscitées).


Reste à savoir si on offre quelque chose au gagnant (un livre, un DVD ou autre) ou si c'est surtout pour le sport.  smile L'établissement ou le foyer peut peut-être y contribuer s'il est partant pour soutenir le projet. Mais la victoire peut n'être que pour le sport et la fierté. Il pourrait être mis affiché au CDI et en évidence sur le forum.

Ce ne sont que des possibilités  smile

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Modo le Dim 21 Juil - 2:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
juvenismagistra

juvenismagistra

Nombre de messages : 72

Echangeons, partageons! Empty
MessageSujet: Re: Echangeons, partageons!
Echangeons, partageons! Icon_minitimeLun 27 Aoû - 13:48

Toutes tes idées me plaisent (pour changer! r ir ). Je pense que la section concours est une très bonne idée (d'ailleurs tu as raison, j'aimerais bien faire participer aussi mes 6ème à un petit concours de poésie... et/ou de contes d'ailleurs!).

J'ai aussi envie de leur faire constituer un beau recueil papier de leurs nouvelles, en l'illustrant, pour l'exposer au CDI, mais ce n'est pas incompatible. Et pour le vote c'est effectivement plus simple de passer par l'outil informatique (en plus ils pourront lire les nouvelles où ils veulent, quand ils veulent, et proposer des commentaires et éventuellement des pistes d'amélioration aux auteurs).

Quand pourrions-nous plannifier les votes? A la rentrée de toussaint, vers mi-novembre, ou plutôt juste avant noël? Personnellement, je commencerai l'année par la nouvelle fantastique en 4ème et par la poésie (suivie des contes) en 6ème.

Et pour la récompense... je me renseigne dès la semaine prochaine auprès du foyer de mon établissement!
Revenir en haut Aller en bas
DIANE

DIANE

Nombre de messages : 364

Echangeons, partageons! Empty
MessageSujet: concours
Echangeons, partageons! Icon_minitimeMar 28 Aoû - 0:36

Idée alléchante que celle d'un concours de nouvelles, de contes, ou de poésie inter-collèges sur le forum avec un comité de lecture volontaire.
J'ai longtemps fait concourir les élèves que j'avais en charge, même de niveau différent. C'est très motivant pour nos élèves qui se prennent au jeu, y mettent tout leur coeur en y consacrant beaucoup de temps. Une récompense, en dehors du fait très valorisant qu'ils étaient publiés en ligne, exposés au CDI, sous forme de recueil ou individuellement, me paraît aussi souhaitable. Pour ce qui me concernait, je leur offrais un livre, roman, recueil de nouvelles, de contes ou poèmes (On en reçoit beaucoup au cours de l'année.)

_________________
"L'essentiel est invisible pour les yeux" , Saint-Exupéry
Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22104

Echangeons, partageons! Empty
MessageSujet: Re: Echangeons, partageons!
Echangeons, partageons! Icon_minitimeMer 29 Aoû - 11:06

juvenismagistra a écrit:
Toutes tes idées me plaisent (pour changer! r ir ). Je pense que la section concours est une très bonne idée (d'ailleurs tu as raison, j'aimerais bien faire participer aussi mes 6ème à un petit concours de poésie... et/ou de contes d'ailleurs!).

On mettra en place une section concours alors, on avise bientôt des modalités smile

Je commence aussi par la poésie en sixième (pour les autres niveaux également du reste).

Il existe des topics sur lesquels les élèves postent au fur et à mesure leur acrostiches, leurs calligrammes, leurs haïkus, leur pastiche de poème (très utile pour réviser les nature en même temps et les initier à des structures de phrases), des jeux sur les assonances et allitérations, etc.

Après avoir posté ceux faits en classe à la demande du professeur, ils sont souvent nombreux à aimer continuer au fil de l'année, voire au fil des ans. Et à chaque fois que le topic remonte, ils réactivent les notions de "calligrammes" "haïkus" "assonances" etc.

On pourra en sélectionner quelques-uns parmi ceux qu'ils posteront et ouvrir un concours smile

Je te mets des liens vers les topics qui existent déjà :



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

etc. smile C'est une mine dans laquelle ils peuvent farfouiller, lire, réagir, tenter de s'essayer, sans barrière géographique, d'âge ou de niveau (on se doute bien qu'un sixième ne postera pas la même chose qu'un élève de seconde, mais cette mixité et absence de barrière est très intéressante pour tous) smile
Fichiers joints
Quelques objectifs de la cafet.doc
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(27 Ko) Téléchargé 20 fois

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Draupadi
Aidactive
Draupadi

Nombre de messages : 373

Echangeons, partageons! Empty
MessageSujet: Re: Echangeons, partageons!
Echangeons, partageons! Icon_minitimeDim 30 Sep - 14:02

juvenismagistra a écrit:

Je me lance : j'avais envie cette année d'organiser un concours de nouvelles pour des classes de 4ème. L'idée serait que chaque classe constitue un recueil de nouvelles et l'envoie à la ou les classes d'un autre établissement et ce serait aux élèves de voter pour les nouvelles qu'ils auraient préférées.

Qu'en pensez-vous ? Quelqu'un serait-il intéressé, aurait des suggestions ? Un autre projet à proposer ? smile

Bonjour
Je suis très intéressée par ton idée d'un concours de nouvelles, auquel je ferais bien participer mes 4èmes (à Laruns).
Nous avons commencé par la nouvelle réaliste, j'espère avoir enchainé sur la nouvelle fantastique avant la fin de la période (donc aux alentours de mi-octobre) ; as-tu déjà en tête des thèmes pour les faire écrire ?

_________________
Je m’entretiens avec moi-même de politique, d’amour, de goût ou de
philosophie ; j’abandonne mon esprit à tout son libertinage ; je le
laisse maître de suivre la première idée sage ou folle qui se présente,
(...) Mes pensées ce sont mes catins.

Denis Diderot, Le Neveu de Rameau
Revenir en haut Aller en bas
juvenismagistra

juvenismagistra

Nombre de messages : 72

Echangeons, partageons! Empty
MessageSujet: Re: Echangeons, partageons!
Echangeons, partageons! Icon_minitimeDim 30 Sep - 21:07

Bonjour Draupadi. Je suis ravie de voir que d'autres collègues sont intéressés par l'idée! J'ai personnellement commencé par la nouvelle fantastique avec mes 4ème, et il me semble qu'il est plus facile de leur faire écrire une nouvelle fantastique qu'une nouvelle réaliste. En-dehors de ça, je ne comptais pas vraiment leur imposer de thème particulier, même si nous avons plus particulièrement travaillé la figure du vampire.
Si tu as des idées de thème, n'hésite pas à proposer! Mais je ne traiterai pas la nouvelle réaliste avant la rentrée de janvier normalement...
A bientôt! smile
Revenir en haut Aller en bas

Echangeons, partageons!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Le topic gourmand - Partageons nos recettes!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Cafet' :: Index du forum :: Les mains tendues... :: Français-
Archivehost Synonymes Dico répétoscope Bonpatron Contacter la modération