La Cafet'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerConnexion
Partagez

Pour ou contre les uniformes ... ?!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Pour ou contre les uniformes scolaires ?!
Pour
Pour ou contre les uniformes ... ?!  - Page 4 Vote_lcap27%Pour ou contre les uniformes ... ?!  - Page 4 Vote_rcap
 27% [ 40 ]
contre
Pour ou contre les uniformes ... ?!  - Page 4 Vote_lcap38%Pour ou contre les uniformes ... ?!  - Page 4 Vote_rcap
 38% [ 55 ]
avis partagé
Pour ou contre les uniformes ... ?!  - Page 4 Vote_lcap35%Pour ou contre les uniformes ... ?!  - Page 4 Vote_rcap
 35% [ 51 ]
Total des votes : 146
 

AuteurMessage
oscabyl



Nombre de messages : 131

Pour ou contre les uniformes ... ?!  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les uniformes ... ?!
Pour ou contre les uniformes ... ?!  - Page 4 Icon_minitimeJeu 31 Mai - 13:47

Me demander de porter un uniforme c'est comme me jeter la première pierre. Je ne veux pas porter d’uniforme. Il faut avouer qu'il y en a des beaux.
Revenir en haut Aller en bas
ninou64

ninou64

Nombre de messages : 267

Pour ou contre les uniformes ... ?!  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les uniformes ... ?!
Pour ou contre les uniformes ... ?!  - Page 4 Icon_minitimeMer 19 Sep - 20:27

Je ne suis pas forcément pour, mais cela permet d'être tous ex aequo et de ne pas montrer nos différences d'argent.
Revenir en haut Aller en bas
*smiley*

*smiley*

Nombre de messages : 328

Pour ou contre les uniformes ... ?!  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les uniformes ... ?!
Pour ou contre les uniformes ... ?!  - Page 4 Icon_minitimeMar 25 Sep - 15:49

Ce n'est pas que je suis pour les uniformes, mais ceux qui portent des habits de marque se la pètent un peu, et certains se croient sortis de la cuisse de Jupiter, alors que c'est juste un pull Nike, par exemple.Pour ou contre les uniformes ... ?!  - Page 4 Logo-virgule-nike-marque-770x337



Comment lancer une mode : tu portes un truc moche, tu lui donnes un nom, tu lui mets un prix élevé, tu lui mets limite 500 000 exemplaires dans le monde, et c'est bon.


Tout le monde voudra avoir la chance extrême d'en avoir un, et ça devient tendance.










                                                                                   Voilà. 
Revenir en haut Aller en bas
Relcohks

Relcohks

Nombre de messages : 39

Pour ou contre les uniformes ... ?!  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les uniformes ... ?!
Pour ou contre les uniformes ... ?!  - Page 4 Icon_minitimeVen 28 Sep - 19:15

Je suis personnellement pour les uniformes à l'école, du moins dans le secondaire. Je pense que l'uniforme permet de briser les inégalités sociales dû aux habits. Pour autant l'uniforme n'est qu'une partie du problème : les sacs, le matériel, etc. Il y aura toujours des personnes ayant des choses mieux que les autres. Donc pour "régler" le problème des inégalités, l'uniforme n'est pas suffisant, mais il permet de créer un sentiment d'appartenance ce qui peut créer une solidarité plus grande entre les élèves (du moins de mon point de vue). Puis on peut se poser la question suivante : "L'école est laïque, gratuite et obligatoire, si l'état impose l'achat d'un uniforme l'est-elle toujours (gratuite)", d'un autre côté les matériels scolaires sont dans un sens aussi une manifestation de cette question. Pour conclure mon point de vue, l'uniforme est nécessaire pour faire un pas en avant sur les inégalités mais, il n'est qu'une partie du problème, il y a d'autres aspects positifs au port de l'uniforme dont notamment l'idée d'appartenance ou encore d'éviter les abus vestimentaires. Rappelons-nous que beaucoup de pays ont adopté l'uniforme et qu'il est également courant que des écoles françaises d'outre-mer l'appliquent.


Dernière édition par Relcohks le Sam 29 Sep - 20:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fantastique

Fantastique

Nombre de messages : 120

Pour ou contre les uniformes ... ?!  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les uniformes ... ?!
Pour ou contre les uniformes ... ?!  - Page 4 Icon_minitimeVen 28 Sep - 19:52

Au fond, tu as parfaitement raison, je le sais, mais j'avoue que cette perspective me ferait très bizarre à imaginer.

Après, c'est parce qu'on n'est pas habitué, mais une fois que c'est imposé je pense qu'on doit s'y faire vite.
Revenir en haut Aller en bas
Uranie
Aidactive
Uranie

Nombre de messages : 3465

Pour ou contre les uniformes ... ?!  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les uniformes ... ?!
Pour ou contre les uniformes ... ?!  - Page 4 Icon_minitimeSam 29 Sep - 19:42

Relcohks a écrit:
Je suis personnellement pour les uniformes à l'école, du moins dans le secondaire. Je pense que l'uniforme permet de briser les inégalités sociales dû aux habits. Pour autant l'uniforme n'est qu'une partie du problème : les sacs, le matériel, etc. Il y aura toujours des personnes ayant des choses mieux que les autres. Donc pour "régler" le problème des inégalités, l'uniforme n'est pas suffisant, mais il permet de créer un sentiment d'appartenance ce qui peut créer une solidarité plus grande entre les élèves (du moins de mon point de vue). Puis on peut se poser la question suivante : "L'école est laïque, gratuite et obligatoire, si l'état impose l'achat d'un uniforme l'est-elle toujours (gratuite)", d'un autre côté les matériels scolaires sont dans un sens aussi une manifestation de cette question. Pour conclure mon point de vue, l'uniforme est nécessaire pour faire un pas en avant sur les inégalités mais, il n'est qu'une partie du problème, il y a d'autres aspects positifs au port de l'uniforme dont notamment l'idée d'appartenance ou encore d'éviter les abus vestimentaires. Rappelons-nous que beaucoup de pays ont adoptés l'uniforme et qu'il est également courant que des écoles françaises d'outre-mer l'applique.




Pour ce que j'ai graissé : j'imagine tout de même que si l'Etat (avec une majuscule lorsqu'il s'agit du gouvernement wink ) impose l'uniforme, il le fournira. Le contraire serait scandaleux - et refusé massivement par les familles..
C'est, d'ailleurs, un des éléments qui me poussent à penser que cette mesure ne passera jamais : en cette époque d'économies, qui peut imaginer un gouvernement acceptant de tant dépenser pour des vêtements, alors que d'autres dépenses (ne serait-ce que des enseignants supplémentaires dans le primaire pour pouvoir réduire les effectifs par classe comme promis) semblent prioritaires ?

Pour ce que j'ai souligné : je n'irais pas jusque-là ; "nécessaire" implique un besoin, or nous nous passons actuellement d'uniforme sans que cela paraisse un drame.

Spoiler:

_________________
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi

Revenir en haut Aller en bas
Catula

Catula

Nombre de messages : 5

Pour ou contre les uniformes ... ?!  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les uniformes ... ?!
Pour ou contre les uniformes ... ?!  - Page 4 Icon_minitimeLun 8 Oct - 14:33

Je suis pour les uniforms amor clap r ir
Revenir en haut Aller en bas
amazone§

amazone§

Nombre de messages : 227

Pour ou contre les uniformes ... ?!  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les uniformes ... ?!
Pour ou contre les uniformes ... ?!  - Page 4 Icon_minitimeMer 10 Oct - 16:18

Moi, je n'ai pas d'avis, mais si c'est légitime vaux mieux être  d'accord avec la direction de ton établissement .


Dernière édition par amazone§ le Dim 14 Oct - 11:02, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
aigue marine

aigue marine

Nombre de messages : 164

Pour ou contre les uniformes ... ?!  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les uniformes ... ?!
Pour ou contre les uniformes ... ?!  - Page 4 Icon_minitimeJeu 11 Oct - 15:24

amazone§ a écrit:
Moi, je n'ai pas d'avis, mais si c'est légitime il vaut mieux être  d'accord avec la direction de ton établissement .


tu as raison amazone§, si c'est légitime il faut accepter les uniformes. Cependant, si ce n'est pas obligé de porter un uniforme, ça met égal. content
Revenir en haut Aller en bas
claas

claas

Nombre de messages : 277

Pour ou contre les uniformes ... ?!  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les uniformes ... ?!
Pour ou contre les uniformes ... ?!  - Page 4 Icon_minitimeMer 21 Nov - 16:50

Autrefois on portait des uniformes, mais cette tradition ancestrale a disparu. Cela est dommage, car les uniformes étaient soi-disant très beaux.
Revenir en haut Aller en bas
rirififiloulou



Nombre de messages : 292

Pour ou contre les uniformes ... ?!  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les uniformes ... ?!
Pour ou contre les uniformes ... ?!  - Page 4 Icon_minitimeJeu 22 Nov - 15:24

Ils ne nous permettent pas de nous exprimer.
L'école est un lieu pour s'exprimer et laïque, comme le répètent les profs.
Chacun doit respecter les différences des autres et pouvoir afficher les siennes.
Revenir en haut Aller en bas
**Venus**

**Venus**

Nombre de messages : 312

Pour ou contre les uniformes ... ?!  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les uniformes ... ?!
Pour ou contre les uniformes ... ?!  - Page 4 Icon_minitimeLun 26 Nov - 19:16

Moi, je trouve que les uniformes donnent un air rigide à ceux qui les portent. Je les épie en faisant la moue  Suspect s urp.
Revenir en haut Aller en bas
-Ambrosia

-Ambrosia

Nombre de messages : 132

Pour ou contre les uniformes ... ?!  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les uniformes ... ?!
Pour ou contre les uniformes ... ?!  - Page 4 Icon_minitimeMer 28 Nov - 9:26

Moi, je suis totalement contre, car on ne va quand même pas reporter la robe bordée de pourpre et l'amulette pour éloigner les mauvais esprits
Revenir en haut Aller en bas
marie-ange

marie-ange

Nombre de messages : 91

Pour ou contre les uniformes ... ?!  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les uniformes ... ?!
Pour ou contre les uniformes ... ?!  - Page 4 Icon_minitimeJeu 29 Nov - 20:05

Le fait de porter un uniforme  peut permettre d'arrêter les discriminations sur l'apparence, de prendre de l'assurance et de s'enhardir, car tout le monde est pareil Pour ou contre les uniformes ... ?!  - Page 4 952730
Revenir en haut Aller en bas
la perruche

la perruche

Nombre de messages : 60

Pour ou contre les uniformes ... ?!  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les uniformes ... ?!
Pour ou contre les uniformes ... ?!  - Page 4 Icon_minitimeSam 19 Jan - 13:04

je suis contre, sauf si les uniformes sont rouge pourpre redface
Revenir en haut Aller en bas
Aquila64

Aquila64

Nombre de messages : 127

Pour ou contre les uniformes ... ?!  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les uniformes ... ?!
Pour ou contre les uniformes ... ?!  - Page 4 Icon_minitimeDim 20 Jan - 20:25

Je pense que les uniformes évitent de se croire sorti de la cuisse de Jupiter; sans uniformes, les élèves peuvent porter de vêtements cher et s’en vanter, donc il se croient exceptionnels. Aussi, avec les uniformes, on n'a pas à choisir sa tenue le matin, et ça c’est un point positif 😁
Revenir en haut Aller en bas
einstein 89

einstein 89

Nombre de messages : 171

Pour ou contre les uniformes ... ?!  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les uniformes ... ?!
Pour ou contre les uniformes ... ?!  - Page 4 Icon_minitimeSam 21 Jan - 14:00

Je ne suis pas d'accord avec toi @Aquila64, car si les uniformes réduisent les inégalités, cela n'empêchera pas les collégiens d'avoir leur téléphone sur eux ors entre quelqu'un qui a un iPhone 14 et celui qui a le 5 elles seront donc toujours là, de plus c'est une restriction des plus importante qui n'a jamais eu lieu en France pays lumières.




"En France, le port de l'uniforme n'a jamais été imposé à l'école. Seule la blouse fut obligatoire jusqu'en 1968, mais davantage pour préserver la propreté des vêtements (à l'époque, beaucoup d'enfants n'avaient qu'une ou deux tenues dans leur armoire.), que pour obtenir une uniformité vestimentaire dans les classes."




Je suis un peu extrémiste, mais je trouve que ce serait abject d'autant réduire nos droits, à la limite si l'uniforme est furtif et ne ressemble pas trop a un uniforme à l'Américaine, alors peut-être que le souvenir de ce message deviendra évanescent et j'oublierai d'aller manifester.


Dernière édition par einstein 89 le Jeu 26 Jan - 15:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Flor do Brasil

Flor do Brasil

Nombre de messages : 395

Pour ou contre les uniformes ... ?!  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les uniformes ... ?!
Pour ou contre les uniformes ... ?!  - Page 4 Icon_minitimeSam 21 Jan - 20:16

Effectivement, les collégiens, ou même lycéens, trouveront toujours quelque chose de fâcheux à dire sur le port de l'uniforme, que ce soit concernant le physique ou, comme l'a dit einstein89, les téléphones ou d'autres choses encore. Mais, selon moi, l'uniforme aide cependant en grande partie à réduire les inégalités. Je pense qu'avec un uniforme c'est plus difficile de se faire remarquer par des vêtements démodés, d'occasion ou qui vous laissent transi de froid en hiver. C'est donc moins tentant pour certains de faire de cet élève un bouc émissaire. Financièrement, si tous les uniformes sont commandés par le collège (ou le lycée) le prix est beaucoup plus abordable. L'avantage pécuniaire touchera toutes les familles de façon équitable. Enfin, sur le plan esthétique, je trouve que porter un uniforme rajoute quand même un petit plus au style vestimentaire! Sans faire preuve d'arrogance, j'ai eu l'occasion d'essayer un uniforme militaire et je l'ai porté avec beaucoup de style! 


Dernière édition par Flor do Brasil le Sam 21 Jan - 20:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Willy

Willy

Nombre de messages : 128

Pour ou contre les uniformes ... ?!  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les uniformes ... ?!
Pour ou contre les uniformes ... ?!  - Page 4 Icon_minitimeSam 21 Jan - 20:24

Moi, je suis un peu partagé concernant les uniformes à l'école.

Pour : Comme ça, les élèves ne pourraient pas faire leur vaniteux avec leurs chaussures, pulls, etc.
Contre :parce que nos habits reflètent  notre personnalité.
Revenir en haut Aller en bas
SPIRIT



Nombre de messages : 206

Pour ou contre les uniformes ... ?!  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les uniformes ... ?!
Pour ou contre les uniformes ... ?!  - Page 4 Icon_minitimeMar 24 Jan - 21:23

J'ai un avis partagé sur le port de l'uniforme, il peut être utile pour que tous les élèves soient sur le même pied d'égalité et qu'il y ait moins de moqueries. Néanmoins, si tout le monde porte les mêmes tenues, personne ne peut se démarquer et exprimer sa personnalité. 


Porter l'uniforme sur une courte période doit être amusant mais lassant sur toute l'année.


Dernière édition par SPIRIT le Jeu 26 Jan - 15:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zoziflu

zoziflu

Nombre de messages : 63

Pour ou contre les uniformes ... ?!  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les uniformes ... ?!
Pour ou contre les uniformes ... ?!  - Page 4 Icon_minitimeMer 25 Jan - 20:25

Je suis d'accord avec  @SPIRIT :  j'ai un avis partagé sur le port de l'uniforme car il y a du pour et du contre. 
Pour ma part, le pour serait que l'uniforme ne créerait aucune distinction entre les élèves concernant le style vestimentaire ou encore les différences de tenues plus ou moins chères qui peuvent entraîner des discriminations.
Le contre serait que les élèves ne pourraient plus exprimer leur personnalité, car le style vestimentaire d'une personne peut être le reflet de sa santé mantale, de sa créativité et de son identité. Tous les élèves seraient "pareils" et donc la diversité se verrait moins dans l'école. De plus, sommer quelqu'un de porter un uniforme alors qu'il n'en a pas envie peut être embêtant et les personnes qui n'en ont pas envie peuvent se sentir sous le joug d'autorité oppressante. 
Comme le dit @Aquila64 , le port de l'uniforme peut aussi faire gagner du temps le matin puisque les élèves n'auraient plus à réfléchir sur une tenue à mettre et cela engendrerait plus de promptitude le matin. 
Néanmoins, nous savons que la question du port de l'uniforme est caduc en France, que cela ne se fait plus depuis longtemps dans l'école publique, c'est un fait notable.
Revenir en haut Aller en bas
Dalich

Dalich

Nombre de messages : 206

Pour ou contre les uniformes ... ?!  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les uniformes ... ?!
Pour ou contre les uniformes ... ?!  - Page 4 Icon_minitimeJeu 2 Fév - 11:19

Je suis d'accord avec toi zoziflu, je ne suis pas pour ni contre, je pense que c'est dommage d'imposer un style à tout le monde en dépit des goûts de chacun, l'uniforme a du bon, car il peut permettre de limiter les voir supprimer les humiliations et médisances à propos des vêtements de chacun.
Revenir en haut Aller en bas
Louvedu64440

Louvedu64440

Nombre de messages : 139

Pour ou contre les uniformes ... ?!  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les uniformes ... ?!
Pour ou contre les uniformes ... ?!  - Page 4 Icon_minitimeJeu 2 Fév - 11:52

Je suis pour et contre le port de l'uniforme. Tout d'abord, je suis pour, parce que comme l'a dit @Flor do Brasil , cela permettrait de réduire les inégalités. Ensuite, je suis contre, car nous avons tous notre propre style vestimentaire, même si l'uniforme ne serait pas à porter qu'au collège. Je trouve cela dommage de ne pas pouvoir l'exprimer même en cours.
Revenir en haut Aller en bas
Angel

Angel

Nombre de messages : 157

Pour ou contre les uniformes ... ?!  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les uniformes ... ?!
Pour ou contre les uniformes ... ?!  - Page 4 Icon_minitimeJeu 2 Fév - 16:26

Je suis pour l'uniforme car sa enlevré(enlèverait)  pas mal d'inégalités sociale, par exemple sur concernant le prix des affaires, ainsi que pas mal de discriminations.
Revenir en haut Aller en bas
Killua

Killua

Nombre de messages : 291

Pour ou contre les uniformes ... ?!  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les uniformes ... ?!
Pour ou contre les uniformes ... ?!  - Page 4 Icon_minitimeMer 8 Fév - 12:55

Je suis contre les uniformes, car on devrait tous rentrer dans un moule et tout le monde serait pareil. Je suis sûr qu'on serait en friction avec tous ceux qui l'ont instauré.
Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre les uniformes ... ?!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Sujets similaires

-
» Pour ou contre les zoos?
» Pour ou contre la vidéosurveillance?
» POUR ou CONTRE le FEMINISME ?
» Pour ou contre les animaux dans les cirques ?
» Pour ou contre le braconnage ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Cafet' :: Index du forum :: CQFD-
Archivehost Synonymes Dico répétoscope Bonpatron Contacter la modération