AccueilFAQS'enregistrerConnexion
Partagez|

Oplontis - La Villa de Poppée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Modo
Aidactif
avatar

Nombre de messages : 19890

MessageSujet: Oplontis - La Villa de Poppée
Mar 3 Mar - 19:07



D'apparence modeste et réservée en public, mais cachant un goût du pouvoir, du plaisir et du luxe.

Sabina Poppaea (dite Poppée)



La famille Poppaea est une riche famille de Pompéi (plusieurs maisons de Pompéi appartiennent à des membres de cette famille aristocratique)

Après un premier mariage, elle épouse Othon, ami de Néron, sans doute pour se rapprocher de l'empereur et du pouvoir.

Otho, deuxième mari de Poppée, dont il sera éperdument amoureux de la beauté.

Introduite au palais impérial à Rome, Poppée va séduire Néron, feindra le coup de foudre et se refusera à lui, prétextant être mariée. Poppée divorce d'Othon, et celui-ci est "promus" par Néron à l'autre bout de l'empire. Othon dira "n'avoir été que l'amant de sa propre femme", qui l'a utilisé pour parvenir à ses fins. Agrippine, la mère de Néron, voyait Poppée d'un très mauvais oeil. La rivalité entre les deux femmes sera forte, et Poppée menaça Néron de le quitter s'il n'écartait pas sa mère ainsi que sn épouse. Sans doute est-ce une des raison qui poussera Néron à tuer sa mère. Dont une première tentative sur la baie de Naples, là où se trouve la villa de Poppée.

Une fois celle-ci hors jeu, Néron répudiera sa femme Octavie et la fera enfermée sous prétexte d'adultère, pour pouvoir épouser Poppée.

Elle vivra alors dans le luxe du palais de Néron, la fameuse "domus aurea" (la maison dorée), avec sa célèbre salle à manger rotative ...
Certains la décriront comme une femme conspiratrice cruelle, conseillant l'empereur dans ses crimes (la mort d'Agrippine, la mort de Sénèque, la persécution contre les chrétiens après l'incendie de Rome, etc.), d'autres la décriront comme passionnée de l'orient, du culte d'Isis, ami du peuple juif, dans sa passion de l'orient.
Poppée tenait à la perfection de son corps au point de souhaiter mourir avant l'irrémédiable. Elle faisait traire chaque jour cinq cents ânesses qui venaient de mettre bas pour se baigner dans leur lait. Elle avait même inventé un "masque de beauté" célèbre secret de star à la cour impérial à son époque.

Quand Néron fera interdire pendant 10 ans les jeux d'amphithéâtre à Pompéi (suite à un massacre entre supporters), c'est Poppée qui interviendra pour que Néron lève l'interdiction plus tôt (de nombreux graffitis retrouvés à Pompéi remercie Poppée, lui souhaitant de "rester toujours en fleur") d'autant que Pompéi avait été frappé par un tremblement de terre en l'an 66. Suite à ce tremblement, la maison de Poppée sera inhabitée pour rénovation, les travaux n'étant pas terminés lors de l'éruption, ce qui explique qu'on ne retrouvera aucune victime dans cette maison fermée à clé.

Elle reçoit de Néron fou de rage un coup de pied mortel dans le ventre parce qu'elle lui a reproché ouvertement de passer trop de temps aux jeux. Nombre d'historiens modernes estiment qu'elle est morte des suites de complications de sa grossesse. Et, de fait, Néron est particulièrement affligé par sa mort. Le corps de Poppée n'est pas brûlé, il est embaumé avec des épices et placé dans le mausolée d'Auguste. Et il la déifie, faisant d'elle une déesse (apothéose). Il a fait aussi frapper de nombreuses monnaies à l'effigie du couple impérial, diffusées à travers l'empire.

Le fils de son premier mariage mourra noyé, après la mort de Poppée, lors d'une partie de pêche organisé par Néron; De là à dire qu'il l'a fait tuer ...

Après la mort par suicide de Néron, et la guerre de succession qui suivra, Othon, le deuxième mari de Poppée, celui qui avait été "exilé", deviendra empereur quelques mois ... avant d'être tué à son tour dans les querelles pour accéder au pouvoir suprême.














"Poppée était intelligente, spirituelle mais sans scrupules, et d'une exceptionnelle beauté dont elle prenait tout particulièrement soin. Elle avait même inventé une pommade spéciale pour entretenir son teint et, devenue impératrice, elle se baignait dans le lait de cinq cents ânesses (Juvénal, Satires, 6, 462 ; Tacite, Annales, 13 : 45, 1-7 ; Dion Cassius, 62, 28) (…)

Le prince resta d'ailleurs fidèle à sa mémoire et continua de l'aimer. Ses obsèques furent somptueuses, Néron y prononça une vibrante oraison funèbre et organisa l'apothéose de cette singulière femme



A l'époque, villa balnéaire avec terrasse panoramique donnant sur la mer, entourée de champs, et vue sur le Vésuve.










Nombreuses représentations du paon dans cette villa.
De qui cet oiseau est-il le symbole ?




Pourquoi autant de représentation de cet animal dans la villa de Poppée ?








Peinture de plume de paon servant de décoration.

Parfois des motifs peints dur quelques centimètres:







Péristyle et hortus (des paons vivants devaient s'y trouver) :














Nombreuses natures mortes, montrant la profusion de fruits, de nourritures :


La grenade, autre symbole de Junon.


Grenadier dans le jardin (planté par les paléobotanistes)


Viridarium, jardin esthétique de repos orné de plantes rares et d’éléments décoratifs : sculptures, portiques, fontaines, vases, volières, bassins, peinture en trompe l'oeil, etc.

Triclinium au décor symétrique :


Elle y a mangé, sans doute aussi Néron, à l'époque de la tentative d'assassinat de sa mère Agrippine.




Nom de cette pièce ? Du bassin ?

Cuisine :

Pièce réservée aux esclaves.

Les fourneaux, avec le rangement pour le bois en dessous.



Les latrines :


Bain vapeur privé, avec représentation d'Hercule au jardin des Hespérides :





Et les fameuses pommes d'or sont ici .... des grenades :




Beaucoup de masque de théâtre (otium mis en évidence dans cette villa : théâtre, thermes, décor de jardin, d'éléments architecturaux luxueux en trompe l'oeil, ainsi que des motifs végétaux, d'animaux, etc.) Néron se croyant acteur et aimant aussi jouer de la lyre.






Représentation d'Orphée


Motif architecturaux. Quel est l'animal mythologique représenté ?





Memento mori


La piscine de Poppée, sans doute un lieu décadent selon les dires de l'époque.


Elle était entourée de colonnades et de nombreuses statues (pillées)
On voit la hauteur des cendres et la ville nouvelle au-dessus.




Trace de la coulée pyroclastique, avec la porte enfoncée par le souffle brûlant.











Revenir en haut Aller en bas

Oplontis - La Villa de Poppée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Cafet' :: Index du forum :: La tour de Babel :: Latin :: Civilisation-
Archivehost Synonymes Dico répétoscope Bonpatron Contacter la modération